[PDF] Le comique et le tragique dans lile des esclaves



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LILE DES ESCLAVES - theatre-classiquefr

L'ILE DES ESCLAVES COMÉDIE Représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens du Roi, le Lundi 5 mars 1725 À PARIS, NOËL PISSOT, Quai des Augustins, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix d'or PIERRE DELORMEL, rue du Foin, à Sainte-Geneviève FRANÇOIS FLAHAUT, Quai des Augustins, au coin de la rue Pavée, au Roi du Portugal



L’Ile des Esclaves : La portée de la satire sociale

L’Ile des Esclaves: La portée de la satire sociale ? La comédie, en peignant des caractères ridicules, s'est toujours employée à "châtier les mœurs"(«Castigat ridendo mores ») Molière, par exemple, s'en prend aux passions qui égarent l'individu hors des normes de la raison



L’ÎLE DES ESCLAVES - theatre-contemporain

Dans L’Île des esclaves, l’utopie repose sur l’inversion Un monde renversé qui permet d’envisager d’autres possibles dans la tradition du carnaval, héritage des saturnales romaines L’inversion est au cœur de la structure sociale de l’île Les esclaves ont imaginé ce renversement afin de « guérir » les maîtres



DOSSIER PEDAGOGIQUE L’ILE DES ESCLAVES

Dans l’Ile des Esclaves, Marivaux nous propose une exploration à la fois ludique et sans complaisance de la nature humaine et des grands thèmes philosophiques, éthiques et sociaux, qui marquent son époque Le mythe du bon sauvage, la question du pouvoir, de l’influence de l’argent sur l’individu, de



EXPLOITATION D’UNE LECTURE DE L’ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX

EXPLOITATION D’UNE LECTURE DE L’ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX I La critique littéraire admet que, dans le théâtre de Marivaux, L’île des esclaves (1725), L’île de la raison(1727), La Colonie (1529) ou La Dispute(1744) appartiennent à une même veine de théâtre « philosophique » à dimension morale



Le comique et le tragique dans lile des esclaves

B-Morale Si Marivaux, par L'Ile des esclaves, a pour but de faire une pièce distractive, il a aussi un autre but On voit bien que cette pièce n’est pas un simple divertissement car les bouffonneries d’Arlequin et l’obstination de Cléanthis



DOSSIER DACCOMPANEMENT PÉDAOIUE L’ÎLE

aborder des questions philosophiques par le biais de la fiction Ce détour lui permet de pointer la facticité de ce qui passe en général pour réel et intangible Dans l’Île des esclaves, ce sont les rapports sociaux fondés sur la hiérarchie des rangs qui se révèlent plus absurdes et précaires que des tigres de papier



Séquence 1 – Lecture analytique 1 : Marivaux, Trivelin

Séquence 1 – Lecture analytique 1 : Marivaux, l’île des esclaves , fin de la scène 2 Trivelin « ne m’interrompez point, mes enfants fait de grande s révérences à Cléanthis » I) Une tirade d’exposition La situation de la scène Il s’agit de la seconde scène de la pièce

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