[PDF] DM L’ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX - WordPresscom



Previous PDF Next PDF







LILE DES ESCLAVES

L'ILE DES ESCLAVES COMÉDIE Représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens du Roi, le Lundi 5 mars 1725 À PARIS, NOËL PISSOT, Quai des Augustins, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix d'or PIERRE DELORMEL, rue du Foin, à Sainte-Geneviève FRANÇOIS FLAHAUT, Quai des Augustins, au coin de la rue Pavée, au Roi du Portugal



L’Île des esclaves

L’Île des esclaves MARIVAUX L’ÎLE DES ESCLAVES ISBN : 978-2-0812-1774-4 editions flammarion com 09-III DOSSIER 1 Lectures et mises en scène de L’Île des esclaves 2 Images du valet au XVIIIe siècle 3 Mésalliances 4 Îles et utopies 5 Comédie et philosophie: les germes de la subversion Texte intégral Illustration : Virginie



LÎle des esclaves

10 L’Île des esclaves texte sont caractéristiques des premières Lumières, initiées en France dès 1685 par des écrivains comme Fontenelle et Bayle En effet, à la fin du XVIIe siècle, des intellectuels ébauchent une vaste entreprise de réexamen des savoirs, passés au crible de la raison :



L’ÎLE DES ESCLAVES - theatre-contemporain

Dans L’Île des esclaves, l’utopie repose sur l’inversion Un monde renversé qui permet d’envisager d’autres possibles dans la tradition du carnaval, héritage des saturnales romaines L’inversion est au cœur de la structure sociale de l’île Les esclaves ont imaginé ce renversement afin de « guérir » les maîtres



02 Marivaux cours simplifié 2014 - pagesperso-orangefr

Marivaux, L'Île des Esclaves, 1725, scène 6 - 1 M a r i v a u x , L ' Î l e d e s E s c l a v e s, 1 7 2 5 Une mise en abyme "Le théâtre dans le théâtre" 1 Une mise en abyme évidente : a) Cléanthis règle la mise en scène et fixe le texte Elle demande des accessoires ("des sièges pour prendre l'air



Marivaux

Marivaux L’Île aux esclaves www publie net ISBN 978-2-8145-0010-5 édition numérique proposée par publie net dernière mise à jour le 27 novembre 2010



DM L’ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX - WordPresscom

DM L’ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX Partie 1 1 Voici quelques titres de pièce de Marivaux : lequel ou lesquels pourrai(en)t convenir aussi à L’île des esclaves ? Justifiez votre choix 1 L’Amour et la Vérité 2 Arlequin poli par l’Amour 3 La Fausse Suivante 4 Le Dénouement Imprévu 5 L’île de la Raison 6



Commentaire de texte: LIle des esclaves, Marivaux (scène d

Commentaire de texte: L'Ile des esclaves, Marivaux (scène d'exposition): Plan: I-On nous présente les personnages et les lieux: 1)L'île des esclaves-->Iphicrate donne son ressenti sur l'île: négation négation "ne perdons point de temps", "ne négligeons rien" et "je ne reverrai jamais"

[PDF] suivi cinétique par spectrophotométrie corrigé

[PDF] suivi cinétique de la décoloration de la phénolphtaléine en milieu basique

[PDF] réaliser un suivi cinétique ece

[PDF] tp cinétique chimique pdf

[PDF] l'ile des esclaves date

[PDF] l'ile des esclaves livre

[PDF] renouvellement titre de séjour étudiant val de marne

[PDF] renouvellement titre de séjour étudiant pièces ? fournir

[PDF] suivi dossier prefecture bobigny

[PDF] renouvellement titre de séjour étudiant palaiseau

[PDF] attestation de depot de dossier titre de sejour bobigny

[PDF] convocation remise titre de séjour

[PDF] l'iliade livre

[PDF] iliade et odyssée

[PDF] l'odyssée d'homère

DM L'ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX Partie 1 1. Voici quelques titres de pièce de Marivaux : lequel ou lesquels pourrai(en)t convenir aussi à L'île des esclaves ? Justifiez votre choix. 1. L'Amour et la Vérité 2. Arlequin poli par l'Amour 3. La Fausse Suivante 4. Le Dénouement Imprévu 5. L'île de la Raison 6. Le jeu de l'Amour et du Hasard 7. L'Heureux Stratagème 8. Le Petit-Maître corrigé 9. Les Sincères 10. L'Epreuve 11. La Colonie 12. Le Préjugé vaincu 13. Les Acteurs de bonne foi 2. Cherchez dans des dictionnaires divers les définitions qu'ils donnent du terme " marivaudage ». Confron tez-les et not ez leur cara ctère commun. Correspond-il à L'île des esclaves ? Quelle(s) conclusion(s) tirez-vous de ce constat ? 3. Comparez la liste des act eurs initia le composée par Marivaux et l'ordre d'apparition des personnages sur la scène d'une part, l'ordre de leur prise de parole de l'autre. Dans sa didascalie, qu'a privilégié l'auteur à votre avis ? Partie 2 : sur l'ensemble de la scène 1 1 Par l e biai s de la do uble énonciatio n et des d idascalies, quelles sont les informations que livre la scène 1 aux spectateurs ? 2. Quels sont les indices qui permettent de reconnaître le genre de la comédie dans cette scène ? 3. Quels sont les aspects de la scène qui, a priori, vous semblent plus éloignés de l'atmosphère de la comédie ?

Partie 3 : sur un extrait de la scène 1 RAPPEL DE LA LEÇON • Espace scénique : l'espace, visible par le spectateur, où se tiennent les acteurs interprétant les différents personnage s. C'est l' espace concret de la représentation dont l'agencement - ce qu'o n appelle parfois le dispositif scénique, est généralement confié au scénographe (et/ou au décorateur). Dans le cas de L'île des esclaves les didascalies sont assez peu précises et laissent beaucoup de liberté au scénographe pour imaginer à quoi ressemblent le lieu où se situe l'action. Ÿ Espace dramatique : l'espace, non visible par le spectateur, où sont censées se dérouler les actions appartenant à la fable mais que l'auteur a décidé de ne pas représenter. Par exemple, dans Phèdre de Racine, la mort d'Hippolyte, que la bienséance interdit de montrer, se déroule à l'extérieur d e la scène, dans l'espace dramatique. Pou r L'île des esclaves, l'espace dramatiqu e, c'est l'intérieur de l'île, la mer, et surtout Athènes d'où viennent les naufragés. Il est toujours utile de s'intére sser au rapport entre espace scén ique et e space dramatique. Pendant que certains person nages sont sur scène, que font les autres ? L'act ion des personnages hors scène - dans l'espace d ramatique - peut-elle avoir une influence sur l'act ion des personnages sur scène, dans l'espace scénique ? TEXTE (extrait de la scène 1) Arlequin, riant. Ah ! ah ! vous parlez la langue d'Athènes ; mauvais jargon que je n'entends plus. Iphicrate Méconnais-tu ton maître, et n'es-tu plus mon esclave ?

Arlequin, se reculant d'un air sérieux. Je l'ai été, je le confesse à ta honte ; mais va, je te le pardonne ; les hommes ne valent rien. Dans le p ays d'Athènes j'é tais ton esclav e, tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste, parce que tu étais le plus fort. Eh bien ! Iphicrate, tu vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour ; on te dira aussi que cela est juste, et nous verrons ce que tu penseras de cette justice-là ; tu m'en diras ton sentiment, je t'attends là. Quand tu auras souffert, tu seras plus rai sonnable ; tu sa uras mieux ce qu'il est permis de faire souff rir aux autres. Tout en irait mieux dans le monde, si ceux qui te ressemblent recevaient la même leçon que toi. Adieu, mon ami ; je vais trouver mes camarades et tes maîtres. Il s'éloigne. Iphicrate, au désespoir, courant après lui l'épée à la main. Juste ciel ! peut-on être plus malheureux et plus outragé que je le suis ? Misérable ! tu ne mérites pas de vivre. Arlequin Doucement, tes forces sont bien diminuées, car je ne t'obéis plus, prends-y garde. Consigne : Analysez ce passage. Votre répon se doit être concise mais co mporter obligatoirement les termes suivants, judicieusement utilisés : rappo rt de force, tutoiement, impératif, déictique, did ascalie, passé, présent, futur, expression d e l'accompli et du révolu, présen t de vérit é général e, espace scénique, espace dramatique.

quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15