Dossier pédagogique L’Illusion comique
HdA – Une adaptation de L’Illusion comique au cinéma, par Mathieu Amalric page 41 page 43 L’ÉQUIPE ARTISTIQUE page 46 BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE page 50 Comme l’écrit Corneille : Mademoiselle, voici un étrange monstre que je vous dédie Le premier acte n’est qu’un prologue ; les trois suivants font une comédie imparfaite, le
ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LETTRES
L’Illusion comique (1636) succède à cinq comédies, une tragi-comédie (Clitandre , 1630-1631) et une tragédie ( Médée , 1635, qui vaut à Corneille une pension de Richelieu), précède immédiatement Le Cid (1636-1637), pièce suivie de la fameuse Querelle du Cid où interviendra la jeune Académie française
Les fourberies de Scapin - Malraux
L’Illusion Comique de Corneille) dans l’enchainement des scènes ; Scapin est cette figure de grand faiseur qui claque des doigts en enchainant les fourberies Car il n’a rien à perdre Ni non plus, rien à gagner Il n’a aucun intérêt ni financier ni amical à aider Octave et Léandre face à leurs pères
LE BAROQUE
1636 : Corneille, L’Illusion comique 1641 : Rembrandt, La Ronde de nuit 1643 : Expériences de Torricelli 1643-1661 : Régence d’Anne d’Autriche 1648 : Traités de Westphalie (fin de la guerre de Trente Ans) Expériences de Pascale sur le vide 1648-1642 : Fronde 1661 : avènement de Louis XIV
Nom : CAVAILLÉ Prénom : Fabien
« Les prestiges de l’illusion », chapitre d’analyse des mises en scène de l’ Illusion Comique (B Jaques, J-M Villégier, F Fisbach, ) pour L’Illusion Comique , ouvrage dirigé par Catherine
CHAPITRE 2 – Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe
• Pierre Corneille, L’Illusion comique (p 150 ES/S et Techno / p 152 L/ES/S) SÉQUENCE 2 – Maîtres et valets dans la comé-die du XVIIIe siècle
Classiques Bordas • Dossier pédagogique • Molière • Les
comique : elle ne porte que si elle vient en contrepoint d’un mouvement crescendo Maître et valet Précisons enfin que, si ce comique passe ici par la forme, il n’est pas de pure forme, puisqu’il annonce l’opposition sociale qui va être la domi-nante de la seconde moitié de la scène : nous avons au départ la revanche
quence ① éiade et le renouve ement de la poésie
-Comment le comique de la scène souligne-t-il l’abus de pouvoir de Dom Juan ? [L’abus de pouvoir se voit dans la séduction d’une femme fiancée (soulignée par le comique du comble et de la surprise) et dans l’usage de la force (souligné par le comique de la poursuite, des coups qui ratent leur but et des fanfaronnades de Pierrot)]
ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR - C Guerrieri, enseignante de
Enfin, La vie est un songe utilise les thèmes du mensonge, du déguisement et de l'illusion Tous ces éléments renvoient bien sûr à On ne badine pas avec l'amour Nous avons ensuite les personnages des grotesques, qui sont directement inspirés de Shakespeare7 Le personnage de Blazius, par son très fort rapport au corps et son statut de
LA LECTURE EN CLASSE DE SECONDE ET PREMIERE
2° - Questionnaire sur la lecture (entretien mutuel entre élèves) 3° - Inventer votre sujet de Bac (sujet de dissertation, textes et questions, écriture d’invention)
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Nom : CAVAILLÉ Prénom : Fabien
BIBLIOGRAPHIE RECENTE (4 DERNIERES ANNEES) : Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL) :[en collaboration avec A. Surgers], " Scénographie du théâtre baroque en France : quand le
comédien n"était pas enfermé dans une cage », Cahiers du XVII e siècle. An interdisciplinary journal, vol. XIII, 1, 2010, p. 92-123.Disponible en ligne, URL : http://
" Violence et mélancolie dans le théâtre français du règne d"Henri IV : le suicide final comme
discours sur les malheurs du temps » in le théâtre, la violence et les arts en Europe (XVI e-XVIIe s.)sous la direction de Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Littératures classiques, n° 73,
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" Chariclée pleurant le corps de Théagène. Image, mémoire et phantasma au début du XVII
e siècle(roman, peinture, théâtre) » in Les Images aussi ont une histoire, sous la direction de Vincent Amiel
et Anne Surgers, Double jeu, n° 8-2011, pp. 23-38." Utopie architecturale et espace (du) public. Éléments pour une mythologie de l"amphithéâtre
(XVIe-XXIe s.), Agôn [En ligne], n° 3 : Utopies de la scène, scènes de l"utopie. Dossier " Réinventer
le cercle », mis à jour le : 24/01/2011, URL :" Un mystérieux sujet. Les ambiguïtés du personnage tragique (Aristote-Racine-Strehler) » in Le
Personnage tragique, études réunies et présentées par Myriam Tanant, Arzanà 14. Cahiers de
littérature médiévale italienne, 2012, pp. 19-31." Ruse, reconnaissance et merveille tragi-comiques. Cornélie (A. Hardy), Conte d"hiver (W.
Shakespeare) », in La Ruse en scène, sous la direction de Clotilde Thouret et Anne Duprat,
Comparatisme en Sorbonne, n° 3-2012,
URL : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_article.php?P1=47 [Mise en ligne le26.03.2013]
Communications avec actes (ACT) :" Rhétorique des cadavres : pitié, piété et ironie dans trois tragédies d"Alexandre Hardy » in Corps
souffrants dans les lettres et dans les arts européens, sous la direction de Charlotte Bouteille-Meister
et Kjerstin Aukrust, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 303-314." Spectacle public, munificence royale et politique de la joie : le cas du ballet de cour à la ville dans
la première moitié du XVII e siècle (Le grand Bal de la douairière de Billebahaut, 1626), inSpectacles et pouvoirs sous l"Ancien Régime, sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet,
Charles Mazouer, Anne Surgers, Biblio 17, 2010, p. 29-41." Applaudissement universel et ricanements importuns : représentations de l"assemblée théâtrale de
la Querelle du Cid à la Pratique du Théâtre » in Concordia discors, actes du congrès de la
NASSCFL 09 réunis par Benoît Bolduc et Henriette Goldwin, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio
17, n° 194, 2011, p. 211-221.
" "Au théâtre, on n"immole pas." Violence et théâtralité dans Titus Andronicus (1989-1992) » in
Reprises et transmission : autour du travail de Daniel Mesguich, sous la direction de Mireille Calle-
Grüber, Gilles Declercq et Stella Spriet, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 127-137
" Singularité de Pyrame ? Théophile face aux tragédies d"amour françaises (1570-1620) » in La mort
des amants ou l"éternelle jeunesse de la tragédie. Arrêts sur scène, n° 1-2012, revue en ligne de
l"IRCL-CNRS URL :Mise en ligne : 01.07.2013
" Sentimental bourreau. Tragédies d"amour, subversion de l"horreur et promotion de la pitié (France,
fin XVIe-début XVIIe siècle), in La Tragédie espagnole et son contexte européen, Christophe
Courderc et Hélène Tropé (éds), Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2013, p. 117-125.
Communications sans actes (COM) :" Du cycle comme encyclopédie ? Théâtre du monde, disposition romanesque et culture
encyclopédique dans Les chastes et loyales amours de Théagène et Chariclée d"Alexandre Hardy »
Communication présentée lors de la journée d"études " Le cycle : l"ambition d"un modèle théâtral »,
organisée par Romain Jobez (Université de Poitiers) et Christophe Triau (Université Paris 7) le 20
mai 2010 " Renommée d"Atys : naissance d"une légende dans la critique théâtrale (1987-2011) »Communication présentée lors de la journée d"études Atys. 1986-2011 (Lully-Christie-Villégier).
Transmission, reprises et patrimoine, organisée par Fabien Cavaillé et Anne Surgers, Caen, 30 mai
2011" Quelles théories pour les jeux ? Politique des spectacles et anthropologie de la fête au XVI e siècle » Communication présentée dans la session Renaissance French Theater : poetics and performance, organisée par Michael Meere, LVIII e congrès de la Renaissance Society of America, Washington, 21-
24 mars 2012
" De l"allégorie du monde au lieu de mémoire national : l"utopie de l"amphithéâtre (France, XVI
e- XVIII e siècles) »Conférence donnée à l"invitation du French Department (School of Modern Languages) - University
of Saint Andrews (UK), le 11 mars 2013 " Le ballet de cour à la ville : du Louvre à l"Arsenal »Communication présentée lors de la première journée d"études du cycle Les Plaisirs de l"Arsenal.
Poésie, musique et danse au XVII
e et au XVIIIe siècle, organisé par Martine Lefebvre et Élise Dutray- Lecoin, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 25 mars 2013 Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS) : Monographie : Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du XVII e siècle. Spectacles violents, rhétoriques pathétiques et idéologie urbaine, Paris, Classiques Garnier, [à paraître]Éditions scientifiques :
Alexandre Hardy, Coriolan Tragédie, texte établi, annoté et présenté par F. Cavaillé, pour le Centre
d"Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours). Mise en ligne au printemps 2011 :
http://pufr-editions.fr/tei/274Alexandre Hardy, Ariane ravie. Tragi-comédie, texte annoté et introduit par F. Cavaillé, in
Alexandre Hardy, Théâtre complet, T. I, sous la direction de Charles Mazouer, Paris, Classiques
Garnier, Bibliothèque du théâtre français, 11, 2013, pp. 681-775.Alexandre Hardy, Alphée ou la Justice d"Amour. Pastorale, texte établi, annoté et introduit par F.
Cavaillé, in Alexandre Hardy, Théâtre complet, T. I, sous la direction de Charles Mazouer, Paris,
Classiques Garnier, Bibliothèque du théâtre français, 11, 2013, pp. 777-897. Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres) (OV) :" Les prestiges de l"illusion », chapitre d"analyse des mises en scène de l"Illusion Comique (B.
Jaques, J-M Villégier, F. Fisbach, ...) pour L"Illusion Comique, ouvrage dirigé par Catherine
Treilhou-Balaudé, CNDP, Collection Baccalauréat/Théâtre, 2009, [120 pages], pp. 80-87" Les temps du théâtre. Ordre et déroulement de la séance » in La Représentation théâtrale en
France au XVII
e siècle, sous la direction de Pierre Pasquier et Anne Surgers, Paris, Armand Colin,2012, pp. 37-49
PROJETS :Direction des tomes IV et V du Théâtre complet d"Alexandre Hardy pour les Classiques Garnier. Équipe éditoriale :
Sandrine Blondet (Université de Chambéry), Charlotte Bouteille-Meister (Université Paris Ouest-Nanterre), Céline
Candiard (Université de Lyon II), Tiphaine Karsenti (Université Paris Ouest-Nanterre), Johana Porcu-Adams (Manchester
University), Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne), Jean-Yves Vialleton (Université de Grenoble), Enrica Zanin
(Université de Strasbourg)[en collaboration avec Claire Lechevalier] organisation du colloque " Récits de spectateur, modèles d"expérience ? », mars