[PDF] BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE EPREUVE E1 LANGUE FRANÇAISE



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La concordance au passé - Université du Québec

2 Une soirée de magasinage entre filles 3 Le courrier du cœur 4 Une journée de ski Niveau 2 Conjuguez les verbes à l’imparfait, au passé composé et au plus-que-parfait 1 Une soirée à la Chasse-Galerie 2 Des vacances à la mer 3 Le pique-nique annuel du quartier 4 Le premier jour de classe Sylvie Auger ÉIF UQTR



Les clés pour parler de 2 - EMDL

Devant une petite table basse et en face du canapé, je mets la bibliothèque La télévision est à droite et, à gauche, il y a le fauteuil, avec une lampe derrière pour lire Derrière la canapé, je mets la table et, autour de la table, les 4 chaises Et entre la table et la fenêtre, une jolie plante verte Voilà



DROITS DE L’HOMME - ONUCI

Une caricature dépeint certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet Son caractère humoristique et souvent satirique lui vaut une place de choix dans les médias Elle permet d’aborder des sujets difficiles, sérieux et complexes, et d’en donner une lecture simple



BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE EPREUVE E1 LANGUE FRANÇAISE

Une seconde auparavant, pourtant, dans l'ombre, au coin de la petite place, j'étais heureux Quand les lanternes de la calèche ont commencé à briller au loin, mon cœur s'est mis à battre de joie, je te le jure Il battait de plus en plus fort à mesure que le roulement de la calèche grandissait Il faisait tant de bruit en moi



Lochon Alysée, 3°E

•Une femme pour une femme •Un amour fait avec passion, •Des personnes heureuses sans conditions •Elles est entrée dans ma vie, •Elle est toute ma vie •Je t'aime, ma petite Emile •Et nous voilà main dans la main sur un banc •Un passant, et voilà les jugements, •Quelques critiques et des regards méprisants



Règles d’écriture d’un article d’enquête /de reportage

donne en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre, qui répond obligatoirement aux questions: qui, quoi, quand, où, et parfois comment et pourquoi Une brève est rarement seule, elle est présentée dans une colonne de brèves Lorsqu’elle a un titre, on l’appelle "filet" Dans un cadre, elle devient "encadré"



À la librairie — La petite histoire : La grande voyageuse

À la librairie — La petite histoire : La grande voyageuse Ma grand-mère, partie en voyage, le grand-père, le père de mon père, idem, suivi de peu par l’autre grand-père Restait une seule grand-mère, qui semblait s’ennuyer à mourir dans son grand fauteuil articulé Peut-être était-ce ce qui l’empêchait de voyager



LECTURE SUIVIE - Eklablog

encore faut-il connaitre cette expression En parlant à haute voix, elle n’avait pas remarqué le maitre de maison derrière elle Il la fit sursauter en répondant : - Je crois que c’est bien la seule expression que je connaisse dans mon malheur Mais dis-moi petite fouineuse que fais-tu ici ? Tu me cherchais ? - Oui, je vous cherchais



Prisonnière du capitaine - fnac-staticcom

Pas de pitié dans le ton monocorde : seule la constatation froide de la présence d’un objet rejeté par la mer La bouffée d’espoir reflua d’Averil comme une vague qui se retire — C’est pas juste — Certes On n’est pas une démocratie, Tubbs Elle est à moi, et c’est un ordre

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2017-BAC30-NOR-ME-AN-GU-RE 1/6 SESSION 2017

Métropole - Antilles - Guyane - Réunion

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

EPREUVE E1

LANGUE FRANÇAISE, LITTÉRATURES

ET AUTRES MODES D'EXPRESSION ARTISTIQUE

Série : STAV

Durée : 180 minutes

Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Aucun

Le sujet comporte

6 pages

I- QUESTIONS DE COMPRÉHENSION..............................................................................................................8 points

II- ARGUMENTATION : au choix du candidat, essai ou écriture d'invention...............................................8 points

III- EXPRESSION ÉCRITE...................................................................................................................................4 points

SUJET

Le sujet comporte trois textes et des questions.

TEXTE 1 : Emmanuel Roblès, Montserrat, 1948, Acte 1, scène 7

TEXTE 2 : Albert Camus, Les Justes, 1949, Acte 2.

TEXTE 3 : André Malraux, La condition humaine, 1933

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TEXTE 1

L'histoire se passe en 1812 ; Simon Bolivar, lieutenant de l'armée révolutionnaire pour l'indépendance du

Venezuela, est en fuite. Les Espagnols occupent le pays et exercent une répression terrible sur la

population. Montserrat, officier espagnol, est accusé de trahison ; il protègerait Bolivar. Il se retrouve dans la

salle des gardes pour subir l'interrogatoire du lieutenant Izquierdo.

MONTSERRAT

Puisque vous savez que je ne parlerai pas, qu'attendez-vous pour me faire fusiller ?

IZQUIERDO, doucement.

Tu parleras ... (Il marche, tête basse, de long en large, puis s'arrête et regarde fixement Montserrat.)

Écoute-moi. Six personnes vont être enfermées ici, dans cette salle, avec toi. Des gens pris au hasard,

dans la rue. Des innocents, Montserrat ! des hommes et des femmes de ce peuple que tu aimes plus que

ton drapeau. Dans une heure, si tu n'as pas dénoncé l'endroit précis où se cache Bolivar, ils seront fusillés !

MONTSERRAT, atterré.

C'est impossible ! Izquierdo ! C'est inhumain !

IZQUIERDO, méprisant.

Qu'importe ! Si c'est efficace ...

MONTSERRAT

Je veux demander audience au général.

IZQUIERDO, brutal.

Refusé ! ... (Silence.) Tu auras une heure. Au bout d'une heure, si tu t'obstines, ils seront fusillés

derrière ce mur. Il faudra choisir entre la mort de Bolivar, rebelle et traître, et celle de six innocents.

MONTSERRAT, révolté, hurle.

Tu es une bête immonde ! J'aurais dû t'écraser la tête le jour de Gomara, quand tu as fait enterrer

vivants tous les prisonniers.

IZQUIERDO

Tais-toi ! Aujourd'hui, ce sera plus difficile qu'à Gomara.

MONSERRAT, hors de lui.

Je te hais ! (Il tente de se jeter sur Izquierdo. On le maîtrise.)

IZQUIERDO, ironique.

Et moi, je te plains. Je te plains de toute mon âme, car ton épreuve sera dure, très très dure.

MONTSERRAT

Je veux voir le général. Son Excellence me fera fusiller pour avoir trahi, pour avoir préféré la cause des

hommes que nous opprimons à la fidélité au Roi. Il me fera fusiller pour tout ce qu'il voudra. Ça m'est égal.

Je consens à mourir en traître. Je suis un traître dans ce camp, je l'avoue. Et c'est parce que je suis un

homme. Parce que j'ai des sentiments d'homme ! Que je ne suis pas une machine à tuer, une machine aveugle et cruelle ! ... TSVP

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IZQUIERDO

Assez ! Son Excellence m'a ordonné de te faire avouer la retraite de Bolivar. Par n'importe quel moyen. Je

l'ai, ce moyen. (Silence.) Les gens qui vont venir ici, je ne veux pas savoir s'ils sont pour ou contre nous,

s'ils nous aiment ou non. L'essentiel, c'est qu'ils soient innocents. Il y aura peut-être parmi eux de fidèles

sujets du Roi. Tant mieux. Il faut qu'ils n'aient rien à se reprocher. Un seul coupable, ici, toi. Coupable

d'avoir aidé la fuite d'un chef rebelle. Tu tiens le marché : donnant, donnant ; la vie de six innocents contre

la vie d'un traître et d'un bandit.

MONTSERRAT

Je ne peux pas ! Je-ne-peux-pas! Je ne peux pas !

IZQUIERDO

Qu'est-ce qui t'en empêche ? L'honneur, peut-être, hein ? On ne livre pas un ami qu'on a soi-même

mis en sûreté ? C'est cela ? ... Réfléchis, Montserrat. Six innocents ! Pèse-le bien, ton honneur...

Emmanuel Roblès, Montserrat, 1948, Acte I, scène 7

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TEXTE 2

En 1905 à Moscou, des terroristes appartenant à un groupe révolutionnaire organisent un attentat à la

bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Kaliayev (Yanek), chargé de lancer la bombe sur la

calèche, ne l'a pas fait quand il a vu que le grand-duc était entouré de son neveu et de sa nièce.

Il s'explique ici devant ses camarades, dont Stepan et Dora. Tous regardent Kaliayev qui lève les yeux vers Stepan.

KALIAYEV, égaré.

Je ne pouvais pas prévoir... Des enfants, des enfants surtout. As-tu regardé des enfants? Ce regard

grave qu'ils ont parfois ... Je n'ai jamais pu soutenir ce regard ... Une seconde auparavant, pourtant, dans

l'ombre, au coin de la petite place, j'étais heureux. Quand les lanternes de la calèche ont commencé à briller

au loin, mon coeur s'est mis à battre de joie, je te le jure. Il battait de plus en plus fort à mesure que le

roulement de la calèche grandissait. Il faisait tant de bruit en moi. J'avais envie de bondir. Je crois que je

riais. Et je disais " oui, oui »... Tu comprends? Il quitte Stepan du regard et reprend son attitude affaissée.

J'ai couru vers elle. C'est à ce moment que je les ai vus. Ils ne riaient pas, eux. Ils se tenaient tout

droits et regardaient dans le vide. Comme ils avaient l'air triste ! Perdus dans leurs habits de parade, les

mains sur les cuisses, le buste raide de chaque côté de la portière ! Je n'ai pas vu la grande-duchesse. Je

n'ai vu qu'eux. S'ils m'avaient regardé, je crois que j'aurais lancé la bombe. Pour éteindre au moins ce

regard triste. Mais ils regardaient toujours devant eux. Il lève les yeux vers les autres. Silence. Plus bas encore. Alors, je ne sais pas ce qui s'est passé. Mon bras est devenu faible. Mes jambes tremblaient. Une

seconde après, il était trop tard. (Silence. Il regarde à terre.) Dora, ai-je rêvé, il m'a semblé que les cloches

sonnaient à ce moment-là? DORA

Non, Yanek, tu n'as pas rêvé.

Elle pose la main sur son bras. Kaliayev relève la tête et les voit tous tournés vers lui. Il se lève.

KALlAYEV

Regardez-moi, frères, regarde-moi, Boria, je ne suis pas un lâche, je n'ai pas reculé. Je ne les

attendais pas. Tout s'est passé trop vite. Ces deux petits visages sérieux et dans ma main, ce poids terrible.

C'est sur eux qu'il fallait le lancer. Ainsi. Tout droit. Oh, non ! je n'ai pas pu.

Il tourne son regard de l'un à l'autre.

Autrefois, quand je conduisais la voiture, chez nous, en Ukraine, j'allais comme le vent, je n'avais

peur de rien. De rien au monde, sinon de renverser un enfant. J'imaginais le choc, cette tête frêle frappant

la route, à la volée ...

Il se tait.

Aidez-moi ...

Silence.

CAMUS, Les Justes, Acte II, 1949

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TEXTE 3

PREMIERE PARTIE

21 MARS 1927

Minuit et demi.

Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait

l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec

hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible

qu'une ombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même - de la

chair d'homme. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d'électricité pâle, coupé par

les barreaux de la fenêtre dont l'un rayait le lit juste au-dessous du pied comme pour en accentuer le

volume et la vie. Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des

ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés ! La vague de vacarme retomba : quelque embarras de voitures (il y avait encore des embarras de

voitures, là-bas, dans le monde des hommes...). Il se retrouva en face de la tache molle de la mousseline et

du rectangle de lumière, immobiles dans cette nuit où le temps n'existait plus.

Il se répétait que cet homme devait mourir. Bêtement : car il savait qu'il le tuerait. Pris ou non,

exécuté ou non, peu importait. Rien n'existait que ce pied, cet homme qu'il devait frapper sans qu'il se

défendît, - car, s'il se défendait, il appellerait.

André Malraux, La condition humaine, 1933

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I- QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (8 points)

Cette partie appelle des réponses précises et rédigées.

1. Textes 1 et 2

(Roblès et Camus)

Comparez la situation et l'attitude des deux personnages (Montserrat et Kaliayev) et la mise en oeuvre de la

tension dramatique. Justifiez votre réponse par des éléments précis des textes, et notamment des procédés

d'écriture. (5 points)

2. Texte 3

(Malraux)

En vous appuyant sur deux éléments précis du texte, identifiez la focalisation adoptée dans ce début de

roman. Quel effet produit-elle sur le lecteur ? (3 points)

II- ARGUMENTATION (8 points)

Vous traiterez, au choix,

l'un des deux sujets suivants : Essai

La littérature (théâtre, roman...) et le cinéma mettent souvent en scène des personnages au coeur de

l'action. Quel intérêt cela peut-il représenter pour les lecteurs et les spectateurs ?

Vous rédigerez un développement structuré et argumenté de deux pages minimum en vous appuyant sur

les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles ainsi que votre expérience

de spectateur. OU

Ecriture d'invention

Izquierdo lance un ultimatum à Montserrat : " ...Réfléchis, Montserrat. Six innocents ! Pèse-le bien, ton

honneur... ». Resté seul, Montserrat s'interroge pour savoir s'il doit parler ou non.

Rédigez son monologue délibératif en deux pages environ. Vous veillerez à choisir des registres adaptés à

la situation.

III- EXPRESSION (4 points)

Sur l'ensemble de la copie.

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