[PDF] Leçon 19 Daniel Introduction - Église Espoir



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Leçon 20 Osée, Joël et Amos Introduction

Nous voyons au début du livre qu’Osée fut prophète au temps d’Ozias (790-739), Jotham (750-731), Achaz (735-715) et Ézéchias (735-686) rois de Juda et au temps de Jéroboam (793-753), fils de Joas, roi d’Israël (1 1) Ceci nous place quelque peu avant la chute du royaume du Nord aux mains de



Leçon 24 : 2 Rois (1ère partie)

promesses Dans les livres des Rois, nous voyons un genre différent de prophétie C’est une prophétie qui décrit plutôt que de dire les avertissements et les jugements Le livre est aussi prophétique parce qu’il nous enseigne comment Dieu contrôle la destinée des nations dans le monde Le Seigneur s’en sert souvent



ROIS - Addtroyescom

des rois païens, mais la terre attend toujours la venue du Roi des rois LES SOURCES: L’auteu mentionne ses soues: 1 Live des honiues des Rois d’Isaël -Cité 17 fois; 2 Livre des Chroniques des Rois de Juda -Cité 14 fois; 3 Livre des actes de Salomon -Cité 1 fois



MÉDITATIONS SUR LE SECOND LIVRE DES ROIS

autre part, nous frappe dès que nous les abordons Rien que l’activité d’Élie et d’Élisée, s’étend sur dix-neuf chapitres des Rois, qui en contiennent quarante-sept En manière de préface, il est utile d’ajouter encore ici, quelques remarques qui n’ont pas trouvé place dans l’Introduction du premier livre des Rois



MÉDITATIONS SUR LE PREMIER LIVRE DES ROIS

Le second livre de Samuel présente l’étalissement, pa David, du oyaume d’Isaël (*); le début du premier livre des Rois nous montre ce royaume, définitivement établi par Salomon Il est à remarquer que le règne de Salomon forme un tout continu avec celui de David La mort du vieux roi



Méditations sur le second livre des Rois (Rossier H)

pas trouvé place dans l'introduction du premier livre des Rois Elles portent sur le caractère des prophètes d'Israël, en contraste avec ceux de Juda En étudiant le premier livre des Rois, nous avons pu constater le caractère du ministère d'Elie, qui était avant tout un ministère de miracles



LES ROIS D ISRAËL ET DE JUDA - eglise-evangelique-arlesfr

éléments dont nous pouvons tenir compte pour tous les nouveaux départs auxquels nous aspirons ou auxquels nous parvenons dans les carrefours de notre existence 1) Régler leur compte aux ‘‘asseoles’’ ue nous ont laissées nos pa ents Le chapitre 2 du livre biblique 1 Rois est consacré à cela David avant de mourir a fait le bilan



Prêtres, prophètes et rois aperçu biblique et Vatican II

deuxième livre des rois Il prédisait aussi au roi ses victoires et ses défaites sur ses ennemis Plus tard, vers 630 av JC, nous rencontrons Jérémie Le chapitre 1 du livre de Jérémie nous raconte sa vocation et sa mission : « comme prophète des nations, je t'ai établi Voici que j'ai placé mes paroles en ta bouche



Les petits Prophètes I

promit de protéger Juda, ce qu’Il fit lorsque Sanchérib l’assiégea (voir 2 Rois 19 :35) Thème Le livre d’Osée a pour thème la restauration du rétrograde Nous voyons la très grande compassion de Christ dans Sa façon de traiter la nation rétrograde d’Israël Le Seigneur aime le rétrograde, mais déteste son péché



Leçon 19 Daniel Introduction - Église Espoir

Nous pouvons dire que le livre de Daniel fut complété aux alentours de 530 avant Jésus-Christ 3) Auteur L’histoire nous raconte principalement celle de Daniel dans les chapitres 1 à 6 Et à partir du chapitre 7, nous voyons que l’auteur parle à la première personne et se nomme Daniel

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Leçon 19- Daniel

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Yanick Ethier ©2012-2013

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Leçon 19

Daniel

Introduction

L"histoire de Daniel est l"une des plus connue des histoires bibliques. Ce livre fascine tant par la foi puissante de Daniel que par ses interventions surnaturelles de la part de Dieu pour

protéger son serviteur. Mais ce livre nous révèle aussi la souveraineté absolue du Très-Haut sur

tous les rois de la terre et sur l"histoire des hommes.

1) Thème

Le thème du livre de Daniel est :

" La souveraineté du seul vrai Dieu est manifestée dans son jugement envers les royaumes rebelles du monde et dans sa fidélité à délivrer son peuple. »

2) Date de rédaction

Daniel fut au service du gouvernement du roi Nebucadnetsar de Babylone à partir des environs de 590 avant Jésus-Christ jusqu"au règne de Cyrus, roi des Perses, aux alentours de

530 avant Jésus-Christ.

Nous pouvons dire que le livre de Daniel fut complété aux alentours de 530 avant Jésus-

Christ.

3) Auteur

L"histoire nous raconte principalement celle de Daniel dans les chapitres 1 à 6. Et à partir du chapitre 7, nous voyons que l"auteur parle à la première personne et se nomme Daniel.

Malgré cette différence littéraire, Daniel est considéré comme étant l"auteur du livre dans son

entier.

4) Structure du livre

1) Le règne de Nebucadnetsar (1.1-4.37) a) Les captifs Juifs au service du roi (1.1-21)

b) Le songe de Nebucadnetsar expliqué par Daniel (2.1-49) c) La fournaise ardente (3.1-30) d) L"humiliation de Nebucadnetsar (4.1-37)

2) Le règne de Belchatsar et de Darius (5.1-31; 7.1-28; 8.1-27)

a) La chute de Babylone (5.1-31) b) Vision des quatre animaux (7.1-28) c) Vision du bélier et du bouc (8.1-27)

3) Le règne des Mèdes et des Perses (6.1-28; 9.1-12.13)

a) Daniel dans la fosse aux lions (6.1-28) b) Prière de Daniel pour le peuple (9.1-19) c) La révélation des soixante-dix semaines (9.20-27) d) Les dernières révélations (10.1-12.13)

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Le contexte historique

Le prophète Daniel est aussi un contemporain de Jérémie et d"Ézéchiel. Daniel est

emmené en captivité à Babylone lors de la vague de la déportation de l"an 605 avant Jésus-

Christ. Le récit raconté par Daniel couvre une grande partie de la période de la captivité, du

règne des Babyloniens jusqu"à la conquête de Babylone par les Mèdes et les Perses en 539 avant Jésus-Christ. Cette conquête, tout comme celles qui suivront, seront par ailleurs annoncées au roi Nebucadnetsar par Daniel. Contrairement aux autres prophètes, Daniel est un employé du gouvernement. Il

n"occupait pas la tâche de sacrificateur comme Jérémie et Ézéchiel. Son histoire fait penser à

celle de Joseph. L"Éternel parlait aux rois à travers des songes, et Daniel était le seul à

pouvoir les interpréter. Ces songes révéleront ce qui se passera dans la suite des temps et les

royaumes qui domineront le monde. Daniel aura lui aussi des visions de la part de Dieu, lesquelles lui confirmeront ce qui arrivera. Maintenant, regardons ensemble le contenu du livre de Daniel et le message que nous pouvons en retirer.

Le message de Daniel

1) L"exemple d"hommes résolus

Dans Daniel 1.1-9, nous voyons que Daniel et ses amis avaient résolu de ne pas se souiller avec les mets du roi. Dieu protège Daniel et ses amis dans cette résolution et leur permet de trouver grâce auprès du roi. Au chapitre 3, nous voyons que le roi Nebucadnetsar décide de faire construire une statue d"or et ordonne à tous de se prosterner devant elle. Tous ceux qui n"obéiront pas à l"ordre du roi seront jetés dans la fournaise ardente. Comme les amis de Daniel refusèrent, de

se prosterner devant la statue, le roi, en colère les fit jeter dans la fournaise. Cependant, Dieu

a protégé les amis de Daniel, démontrant de ce fait au roi Nebucadnetsar qu"il était le seul

vrai Dieu. Lisons ensemble les versets 19 à 26. Plus loin au chapitre 9, nous pouvons lire une prière de Daniel qui démontre son désir de

faire la volonté de Dieu et de voir son peuple marcher dans ses voies. Je vous invite à prendre

le temps de lire ce chapitre.

2) Dieu est souverain sur les puissances de ce monde

Dans Daniel 2, nous lisons qu"à la deuxième année de son règne, le roi Nebucadnetsar eut un songe dont il ne comprenait pas la signification. Il fit appeler les sages et les magiciens de son peuple pour qu"il lui en révèle la signification, sans toutefois leur révéler quel était le songe qu"il avait fait. Évidemment, personne sur la terre ne peut accomplir une telle chose et c"est ce que ses magiciens et ses astrologues lui répondirent : Tu

dois nous dire quel est le songe que tu as eu. Devant cette réponse, le roi s"entêtera et s"irrita,

condamnant à mort tous les sages du pays. Daniel et ses compagnons, faisant partie des sages, étaient aussi appelés à mourir. Mais Daniel intervint et empêcha que cela ne se produise. Lisons ensemble Daniel 2.12-23. Prenez note du verset 21. Qui donc détient le contrôle sur les temps et sur ceux qui dominent sur la terre ? Par le songe de Nebucadnetsar, l"Éternel est en train de révéler son plan pour les temps à venir.

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3 Dans son songe, Nebucadnetsar a vu une statue ayant une tête en or, une poitrine et des bras en argent, un ventre et des cuisses en airain, et enfin, des jambes de fer et d"argile. Daniel donne l"explication du songe, affirmant que les différentes parties de la statue

constituent des royaumes qui viendront à régner sur la terre. Cela dit, à la fin du songe, un

étrange phénomène se produit. Lisons-le ensemble aux versets 44-45.

" Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et

qui ne passera point sous la domination d"un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces

royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C"est ce qu"indique la pierre que tu as vue se

détacher de la montagne sans le secours d"aucune main, et qui a brisé le fer, l"airain, l"argile,

l"argent et l"or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est

véritable, et son explication est certaine. » Daniel 2.44-45 Comment comprendre ce songe ? Même l"explication de Daniel n"est pas très claire. Ces choses, pour la plupart, ont déjà eu leur accomplissement, et en considérant le cours de l"histoire, nous voyons que tout s"est déroulé comme Dieu l"avait dit. Le royaume qui représente la tête en or, c"est le royaume de Babylone, qui fut une puissance mondiale entre

612 et 539 avant Jésus-Christ. Ensuite, le royaume représenté par l"argent, c"est celui des

Mèdes et des Perses qui dominèrent sur les pays d"alentours entre 539 et 332 avant Jésus- Christ. En 332, les Mèdes et les Perses furent conquis par les Grecs, avec Alexandre le

Grand. Le royaume Hellénistique, représenté par l"airain, s"étendit jusqu"au premier siècle

avant Jésus-Christ. L"Empire Romain prit le pouvoir au cours du premier siècle, et il est représenté par les jambes de fer et d"argile. Finalement, la pierre qui se détache de la montagne, c"est le royaume messianique qui ne sera jamais détruit. Plus tard, dans le chapitre 4, Nebucadnetsar fait un autre songe où il voit un arbre grand et fort qui s"élevait au point qu"on le voyait des extrémités de la terre. Mais un malheur survient à cet arbre. Lisons ensemble les versets 13 à 18. Finalement, Daniel donne l"explication du songe qui représente la destruction de Nebucadnetsar lui-même. Lisons les versets 24 à 27.

" Voici l"explication, ô roi, voici le décret du Très Haut, qui s"accomplira sur mon seigneur le

roi. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l"on

te donnera comme aux boeufs de l"herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept

temps passeront sur toi, jusqu"à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des

hommes et qu"il le donne à qui il lui plaît. L"ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines

de l"arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est

dans les cieux. C"est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire! Mets un terme à tes péchés en

pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger. » Daniel 4.24-27 Finalement, la prophétie s"accomplit, et nous voyons au verset 34-37 la leçon que

Nebucadnetsar retira de cette expérience. Qu"a-t-il réalisé ? Que Dieu domine éternellement

sur toute la terre et que, devant lui, tous les habitants de la terre ne sont rien. Dieu est souverain sur le cours des événements de l"histoire, et il règne sur les rois de la terre.

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3) Le royaume messianique

a) Le Fils de l"homme règnera éternellement Nous avons vu un peu plus tôt dans la vision de la statue au chapitre 4, qu"après la succession de royaumes, viendra le royaume messianique qui durera éternellement. Du temps du roi Belchatsar, Daniel eu une autre vision qui nous est rapportée dans Daniel 7 et qui nous donne un peu plus de détails sur ce royaume messianique. La vision est celle de quatre animaux, représentant quatre rois qui s"élèveront sur la terre. Mais Daniel voit aussi dans sa vision celui qu"il appelle l"Ancien des jours. Regardons ensemble les versets 9 à 14. Le royaume du " Fils de l"homme » sera un

royaume éternel où il règnera avec gloire et où tous les peuples, les nations et les hommes

de toutes langues le serviront. b) Jésus-Christ, le Fils de l"homme Qui est ce " Fils de l"homme », mentionné au verset 13 ? C"est Jésus-Christ lui- même. Nous voyons dans l"Évangile de Marc que Jésus s"attribue à lui-même le titre de

Fils de l"homme. Lisons ensemble Marc 14.61-62.

" Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l"interrogea de nouveau,

et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils

de l"homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. »

Marc 14.61-62

Application

1) Dieu abaisse ceux qui marchent avec orgueil a) Je n"ai pas à me glorifier de mon succès. Si j"ai du succès, cela vient de Dieu. C"est lui

qui fait que je suis ce que je suis. b) Je dois reconnaître la souveraineté de Dieu sur ma vie et m"humilier devant lui pour le laisser diriger ma vie.

c) Rendre la gloire à Dieu et non à moi-même. C"est un piège de l"ennemi. Prenons-y garde!

2) Des hommes et des femmes résolus à faire la volonté de Dieu

a) Ne nous souillons pas b) Prions pour notre peuple

Lecture à faire

1) Osée 1-3

2) Osée 9-11

3) Osée 12-14

4) Joël 1-3

5) Amos 2-4

6) Amos 7-9

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