[PDF] Dénoncer les horreurs déroulé



Previous PDF Next PDF







Dénoncer les horreurs déroulé

o La chambre des Officiers, François Dupeyron (extrait 2) o Voyage au bout de la nuit, L-F Céline, « Bardamu part au front », fin du chapitre 1 o A l’ouest rien de nouveau, E M Remarque, « Un peu forcé » • Le flash-back au cinéma o Extrait 1 La chambre des officiers o Capsule vidéo : « Leçon de cinéma, le flashback et le



Fiches analytiques Au revoir là-haut

la description Visualiser la lecture Travail sur l’identité et la perte d’identité – Sophie Delaporte, Les Gueules cassées Les blessés de la face de la Grande Guerre1 – Images d’archives – François Dupeyron, La Chambre des officiers2 Les soins apportés au corps Le service de santé Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6



Annexe 6 Suggestion de travail par sujet de l’EAF

- un extrait de L'Homme qui rit, le discours de Gwynplaine à la Chambre des Lords, - l'excipit de Matin brun, Franck Pavloff - « Dialogue du chapon et de la poularde », Voltaire Lectures cursives au choix : - Si c'est un homme, Primo Levi - Le dernier jour d'un condamné, Hugo - La chambre des officiers, Marc Dugain



Ce descriptif comprend 2 pages pour 2 séquences croisant les

Lecture analytique 1 : de sa première présentation à la cour : « Il parut alors une beauté pleins de grâce et de charmes » L'Education sentimentale de G Flaubert, lecture analytique 2 d'un passage « Il passait des heures du vent tiède » Mangeclous, Un roi sans divertissement de Giono lecture analytique d’un extrait



pages pour séquences croisant les quatre objets d’étude en 20

Oct 14, 2017 · Fayette, La Princesse de Clèves Lecture analytique 1 : de sa première présentation à la cour : « Il parut alors une beauté pleins de grâce et de charmes » L'Education sentimentale de G Flaubert, lecture analytique 2 d'un passage « Il passait des heures du vent tiède » Un roi sans divertissement de Giono lecture analytique d’un



Albert Camus, L’Etranger, 1942

2 Lecture analytique n°1 Albert Camus, L’Etranger, 1942, depuis le début jusqu’à « s’ennuyer avec vous », pp 9-12 L’incipit I Etude des caractéristiques de l’incipit : Evocation d’une conscience engluée dans le présent



(Copie de anthologie version complète internet)

˘ˇˆ˙˝ ˘˛˙ˇ˚˝ ˛ ˇ˜˝˚ˆˇ˚ˇ ˝˛ˇ ˝˘ ˇ˚˙˜ ˝ ˇ" ˝ ˇ˛ ˜ˆ ˘˛˙ˇ˛˚ˇ ˝ ˆ˝ ˚ˇ #ˇˆˆˇ$ ˙ ˘ˆˇ˛˝ˆ ˙˛˘ˇ ˇ˛ˇ ˝ˆ



BIBLIOTHÈQUE ADMINISTRATIVE

Tableau comparatif des élections qui ont formé la Chambre des Députés dissoute en juin 1842 et la Chambre des Députés élue en juillet suivant - 1842-1846 Paris : Imprimerie du Roi, A Guyot et Scribe, 1846 — 3 vol A 339



Dissertation sur le héros médiocre

évitant de plomber votre devoir avec des tournures trop superficielles La simplicité est toujours la meilleure des techniques Types de plans pour les dissertations Le plan analytique (davantage pour l’histoire-géo) Le plan analytique répond aux sujets qui demandent de décrire une situation, d’en analyser les causes, les conséquences,



DES RIPTIF POUR L’ORAL DU BAC (2018-2019) SONNEMENT CHEZ LES

Etude analytique de la pièce de Zoo ou l’assassin philanthrope de Vercors (1964), l’extait Ate II, ta leau 8 Extait pp 99-103 (l 331- 441) LECTURE CURSIVE Candide ou l’optimisme de Voltaire (1767) Au hoix (œuves onseillées) La planète des singes de Pierre Boule (1963) La nuit des temps de Barjavel (1968) TEXTES COMPLEMENTAIRES

[PDF] jeu de logique tableau de vérité

[PDF] la chambre des officier de marc dugain résumé

[PDF] ccf proportionnalité cap

[PDF] sujet cap mecanique auto 2016

[PDF] la chambre des officiers pdf gratuit

[PDF] la chambre des officiers le film histoire des arts

[PDF] ccf pse bac pro

[PDF] ccf pse bac pro 2017

[PDF] commentaire incipit la chambre des officiers

[PDF] ccf pse corrigé

[PDF] ccf pse bac pro gestion administration

[PDF] ccf pse cap

[PDF] la chambre des officiers ebook gratuit

[PDF] la chambre des officiers livre en ligne

[PDF] chambre des officiers résumé

Agir dans la cité : individu et pouvoir

Troisièmes.

Marie Dumaine, Clg Jules Grévy (MSV) 1

Dénoncer les horreurs de l'Histoire : la

Première Guerre Mondiale

1. Séance 1 : Visages et destins détruits (2h)

• Objectif : découvrir des fictions du XXIème siècle dénonçant les horreurs de la Première Guerre Mondiale. • Support : Au-revoir là-haut et Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître + adaptation pour le cinéma. • Compétence : Lire des oeuvres littéraires.

I. Visions d'horreur, le champ de bataille

II. Visions d'horreur, l'hôpital : 2 extraits dans le manuel, lecture analytique du passage quand Edouard voit pour la première fois son reflet. III. Le suicide d'Edouard et le suicide de Paul : étude comparative Choix de la lecture cursive parmi une sélection : " Guerre de 14-18 » du CDI. S'inscrire sur la feuille en classe dès que le livre est choisi et l'emprunter au CDI, ou vous le procurer par vos propres moyens

2. Séance 2 : Une adaptation en BD (1h)

• Objectif : utiliser le bon vocabulaire pour analyser une image fixe. • Support : planches de BD Au-revoir là-haut • Compétence : J'enrichis mon vocabulaire pour analyser une image fixe. I. Analyser la planche de BD correspondant au passage où Edouard voit son reflet dans le miroir (p.167). On en profite pour revoir le vocab de la BD. II. Vocabulaire de l'analyse de l'image animée (fiche DNB 1) III. Utiliser le vocabulaire pour décrire l'image de la page 169 du manuel Fleurs d'encre : W. ORPEN, Poilu et Tommy, 1917, aquarelle sur papier, Imperial

War Museum, Londres.

Entre les deux séances, nous ferons une dictée évaluée : accords sujet- verbe + accords au sein du GN (révisions de la classe de quatrième).

MAÎTRISE DES COMPÉTENCES

NM MF MS TBM

FL3, Je maîtrise la forme des mots en lien avec la syntaxe (accords).

3. Séance 3 : La littérature et la guerre : Portraits croisés à l'hôpital de guerre

(2h) • Objectifs : découvrir un roman qui redonne visage humain aux " Gueules

Cassées »

• Support : Marc Dugain, La Chambre des Officiers + adaptation au cinéma.

Agir dans la cité : individu et pouvoir

Troisièmes.

Marie Dumaine, Clg Jules Grévy (MSV) 2

• Compétence : Lire des oeuvres littéraires. I. Découvrir l'oeuvre : " Ecouter pour comprendre » Þ Capsule vidéo : " Un livre un jour » sur La chambre des officiers de Marc Dugain. è Qu'avez-vous compris de ce que raconte ce livre ? Þ Enregistrement = présentation de Marc Dugain sur l'écriture de son oeuvre. II. Souffrir à n'en pas trouver l'origine de sa douleur (cf Extrait 1 à distribuer)

Þ Extrait 1 : lecture analytique

o Travail collaboratif o Lecture intégrale par tous les élèves (magistrale ?) : proposer un enregistrement à mettre sur les tablettes ? o Texte long donc lecture analytique coupée en trois extraits : à distribuer

à différents îlots.

III. Sortir quelque chose de bon des atrocités (cf Extrait 2 à distribuer)

Þ Extrait 2 : compréhension orale.

Þ Initiation à l'argumentation : Qu'apporte la littérature à l'évocation des horreurs de l'Histoire ? Þ Les élèves proposent simplement des réponses à cette question : en face, on met les exemples de la séquence. On leur fait remarquer qu'il s'agit d'arguments et d'exemple (vocab de l'argumentation).

4. Séance 4 : Une adaptation pour le cinéma

• Objectif : comprendre ce qu'est une adaptation d'un roman au cinéma. • Support : séquences filmiques La Chambre des Officiers, François

Dupeyron.

• Compétence : J'analyse des oeuvres d'art.

I. Le départ au front

• Comparer les extraits de départ pour le front : o Tardi, planches qui font la comparaison entre départ pour le front en France et départ pour le front en Allemagne. Cf " Tardi dessine » :

§ Pour aller plus loin :

• https://youtu.be/zOqPMGb-rlk : La grande librairie. • https://youtu.be/qYEI1Cn5zB0 : documentaire Cultura. o La chambre des Officiers, François Dupeyron (extrait 2) o Voyage au bout de la nuit, L-F Céline, " Bardamu part au front », fin du chapitre 1. o A l'ouest rien de nouveau, E. M. Remarque, " Un peu forcé ». • Le flash-back au cinéma o Extrait 1 La chambre des officiers. o Capsule vidéo : " Leçon de cinéma, le flashback et le flashforward ».

II. Se voir dans le reflet des autres

• Extrait 1 : La chambre des officiers, Dugain, la douleur.

Agir dans la cité : individu et pouvoir

Troisièmes.

Marie Dumaine, Clg Jules Grévy (MSV) 3

• La chambre des officiers, Dupeyron : extrait 3 • Fiche vocabulaire de l'image animée : utiliser le vocabulaire de la fiche pour décrire la séquence filmique (extrait 3).

III. Ce qui est bon dans le malheur

• Extrait 2 : La chambre des officiers, Dugain, les rencontres. • La chambre des officiers, Dupeyron : extrait 4. • Bilan : définir une adaptation cinématographique.

5. Séance 5 : L'art et la guerre : Les Gueules cassées dans les arts

• Objectif : Croiser les regards sur les Gueules Cassées • Support : Les joueurs de Skat, Otto Dix et la BD avec Tardi. • Compétence : J'analyse des oeuvres artistiques.

I. Fiche sur Otto Dix (à distribuer)

II. Les Gueules Cassées chez Tardi

III. A partir de l'ouvrage Carnet de poilu, sur le même format, dessiner et écrire une citation sur la guerre de 14 pour panneaux 11 novembre.

6. Séance 6 : Évaluation de fin de séquence

7. Séance 7 : Expression écrite

• Sujet d'imagination : Vous êtes un officier français dans l'infanterie et vous avez été blessé au front en 1915 par un éclat d'obus. Rapatrié au Val de Grâce et après quelque temps de convalescence, vous décider d'écrire à votre fiancée pour lui donner des nouvelles de votre état. Défiguré, vous souffrez atrocement mais vous ne voulez pas trop l'inquiéter. Imaginez la lettre que cet officier pourrait alors écrire. • Critères de réussite ü J'ai respecté la forme de la lettre. /2 ü J'ai écrit à la première personne du singulier. /1 ü Je suis un officier français qui écrit à sa fiancée. /2 ü Je raconte les faits mais je parviens à ne pas trop inquiéter ma fiancée. /3 ü Je demande des nouvelles de mes proches. /2 ü J'ai fait preuve d'imagination : ma lettre parait authentique, + vocab des sentiments. /6

ü J'ai soigné la syntaxe : notamment mes

ACCORDS. /2

ü J'ai soigné l'orthographe et la ponctuation. /2

MAÎTRISE DES COMPÉTENCES

NM MF MS TBM

E5, Je produis un écrit d'invention en réponse à une consigne d'écriture et en exploitant mes lectures pour enrichir mon récit. FL3, Je maîtrise la forme des mots en lien avec la syntaxe. FL7, J'utilise la grille de relecture de façon efficace.

Agir dans la cité : individu et pouvoir

Troisièmes.

Marie Dumaine, Clg Jules Grévy (MSV) 4

CL3, Je maîtrise les grandes notions de l'histoire littéraire : la lettre.

8. Séance 8 : Speed booking

MAÎTRISE DES COMPÉTENCES

NM MF MS TBM

O3, Je pratique le compte-rendu.

L3, Je lis des oeuvres littéraires.

NOTES :

+++ Contributions au projet TDS : à définir.

Idées oral DNB, " Mémoire et

dénonciation des Horreurs de l'Histoire au XXème siècle » :

ü La guerre de 14 en BD

ü Les animaux dans la guerre de 14

ü La guerre de 14 au cinéma

ü La guerre de 14 vue par les auteurs des XXème et XXIème sièclesquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22