[PDF] Activités d’écoute en maternelle



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Jeux d’écoute en maternelle - académie de Caen

Jeux d’écoute en maternelle Dès la se tion de petits, il faut éduquer l’attention auditive des élèves par les jeux d'éoute La durée des jeux doit être brève, les capacités d'attention de cet âge étant relativement limitées Cycle 1 Jeu de KIM sonore Objectif : Reconnaître différents instruments de musique et leur timbre



Activités d’écoute en maternelle

Activités d’écoute en maternelle Quelques idées d’activités à réaliser avec les élèves : Matériel utilisable : Matériel de la vie quotidienne, de l’environnement de l’enfant Appeaux Lames intratonales Instruments de musique pour élèves (écoute, reconnaissance auditive) Enregistreur et enceintes



Quelques jeux d’écoute

Quelques jeux d’écoute La pratique des jeux d'écoute doit se poursuivre dans les cycles 2 et 3, pour développer les capacités auditives, l'attention, la concentration dont bénéficieront toutes les autres disciplines Le furet L'enseignant ou un élève donne une cellule rythmique simple qui va circuler dans la classe au moyen des



Jeux d coute maternelle

Chaque jeux d’écoute doit être pratiqué plusieurs fois Ces jeux doivent être pratiqués de manière régulière L’idéal est un peu tous les jours Tous les jeux ne sont pas adaptés à l’ensemble de la maternelle A vous de voir selon le niveau de votre classe et de vos élèves Autres documents liés, disponibles sur le site:



Les activités d’écoute en maternelle

Les activités d’écoute en maternelle Programmes Les activités d’écoute visent prioritairement à développer la sensibilité, l’imagination et la mémoire auditives Elles posent également les bases des premières références culturelles La mise en œuvre pédagogique s’organise autour de deux pôles :



Jeux Calme, Retour au Calme, Attention et Ecoute

Jeux d’écriture sensoriel: Ecrire une lettre ou un chiffre, à l’aide d’un doigt ou d’une balle, sur le dos d’un partenaire Lorsque l’écriture est terminée, le partenaire indique ce qui a été écrit S’il a la bonne réponse, on inverse les rôles Sinon, l’enfant écrivain recommence



ECOUTE, ECOUTE 11 Fiches maternelle

Il est capable d’en identifier certaines De même qu’il reconnaît en général celle des enfants de la classe Cependant, il sera souvent surpris à l’écoute de l’enregistrement de sa propre voix En effet, comme la plupart des adultes d’ailleurs, il ne la reconnaît pas, ne l’ayant jamais entendue de manière externe



Attention Concentration à la maternelle

Construire l’écoute des enfants - Distinguer l’écoute passive de l’écoute active - Pour progresser dans l’écoute, il faut construire des repères, écouter attentivement, comparer, connaître ; Préparer le climat de la classe Préparation corporelle à l’acte d’écouter Privilégier au Cycles 1 et 2



Lancer à l’Ecole Maternelle - Académie de Lyon

Des jeux collectifs pour : - motiver les élèves - permettre une activité motrice importante - permettre une gestion collective de la classe NB1: les jeux collectifs de renvoi peuvent aussi faire l’objet d’un module à part entière (PS, MS, GS) NB2: attention, si on utilise des jeux collectifs, il faut minimum 5

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Jeanne Boesinger - CPEM 27 - février 2014 - stage " entrer dans l"écrit »

Activités d"écoute en maternelle

Quelques idées d"activités à réaliser avec les élèves :

Matériel utilisable :

Matériel de la vie quotidienne, de l"environnement de l"enfant.

Appeaux.

Lames intratonales.

Instruments de musique pour élèves (écoute, reconnaissance auditive).

Enregistreur et enceintes.

Loto de bruits enregistrés ; de cris d"animaux ; de voix enregistrées d"enfants de la classe.

Loto musical.

Attention / Discrimination auditive :

reconnaissances de sons isolés (bruits de la classe, bruits extérieurs ; bruits du quotidien..) ;

identification de sons entendus successivement ou simultanément ;

dictées de bruits (placer de gauche à droite les représentations imagées, les photos des bruits

enregistrés en suivant l"ordre entendu) ; localisation d"un bruit, d"un son ; reconnaissance des sons des petits instruments ; réaction à un signal sonore ou musical ;

identification des variations d"un son : différence entre bruit/silence ; vite/lent ; fort/faible ;

grave/aigu ; jeux sur les différents paramètres du son : hauteur, intensité, timbre, durée ;

Attention / Mémorisation :

reproduction de rythmes ; mémorisation de l"ordre d"apparition des différents éléments d"une chaîne sonore ; reconnaissance et mémorisation des sons entendus au cours d"une promenade sonore ; mémorisation du parcours d"un objet sonore ; répétition d"une série de mots donnés par l"enseignant ; trouver le changement de place des mots effectué par l"enseignant dans une série de mots ; trouver un mot ajouté, jouer sur la place du mot ajouté ; trouver un ou plusieurs mots oubliés ; raconter une histoire ou chaque joueur doit ajouter un mot, un groupe de mots qui précisent une situation, fixent un détail ;

Quelques descriptifs de jeux d"écoute :

Faire le silence pour écouter :

(mise en situation d"écoute ; mémoire auditive)

Les enfants sont invités à faire le silence absolu, les yeux fermés. Ils doivent écouter et retenir

tous les bruits perçus pendant quelques secondes. Exploitation possible : Quels bruits à l"intérieur de la pièce ; en dehors ?

Quels bruits viennent de loin ; de près ?

Possibilité d"imiter les bruits entendus (avec voix, bruits de bouche, frappé de pieds, de

mains, utilisation d"objets environnants...) Jeanne Boesinger - CPEM 27 - février 2014 - stage " entrer dans l"écrit »

Les yeux bandés :

(attention auditive ; repérage dans l"espace par l"audition)

Les élèves se dispersent dans la classe sauf un qui aura les yeux bandés et sera placé au milieu

de la salle. Ce dernier désignera par son prénom un de ses camarades qui, de sa place et sans

bouger, devra produire un son sur une surface à sa portée : porte, fenêtre, sol, mur, radiateur,

tableau, table... Le joueur au bandeau devra montrer avec son doigt dans quelle direction se trouve son camarade, puis s"orienter dans cette direction jusqu"à toucher du doigt l"enfant appelé.

Variantes possibles :

Le son produit par l"élève désigné doit rester le même et ne doit être entendu que lorsque le

joueur au bandeau se trompe de direction.

L"élève désigné produit le son en continu, afin que le joueur au bandeau puisse se diriger.

Les chaises :

(perception auditive ; maîtrise du corps dans les déplacements)

Les élèves sont assis en cercle. Un enfant est placé au centre du cercle, les yeux bandés.

L"enseignant appelle deux enfants qui doivent intervertir leurs places le plus discrètement possible en faisant le tour du joueur au bandeau, sans pouvoir retourner en arrière et sans courir. Lorsque le joueur au bandeau réussit à toucher l"un de ses deux camarades, les rôles sont inversés.

Les musiciens :

(attention ; perception ; mémoire auditive)

Cinq instruments (avec des sons bien différenciés, et connus de tous les élèves) sont mis à la

disposition d"un groupe " musicien ». Le reste de la classe écoute les instruments joués par le

groupe " musicien » (qui est caché).

L"enseignant désigne du doigt un instrument qui doit se taire : les élèves qui écoutaient

doivent trouver le plus rapidement possible l"instrument manquant. A réaliser avec une partie des élèves seulement ; ou doubler chaque instrument.

Promenade sonore :

(attention ; discrimination auditive ; mémorisation)

Quelques élèves sont assis le long d"une " promenade ». Ils jouent en continu d"un

instrument.

D"autres élèves sont en binômes : un élève qui guide, un élève qui écoute (yeux bandés).

Les binômes se déplacent le long de la promenade et écoutent, essaient de reconnaître et de

mémoriser les instruments, les bruits entendus...

La balle de ping-pong :

(attention) Les élèves, assis en cercle se cachent les yeux. L"enseignant lance dans la salle une balle de

ping-pong. Les élèves doivent écouter les rebonds de cette balle pour pouvoir la localiser une

fois qu"elle est arrêtée.

Les bruits de la classe :

(attention ; discrimination auditive ; localisation)

Les élèves sont assis ; yeux cachés. Un enfant circule dans la classe le plus discrètement

possible, se place à un endroit et fait un bruit avec le matériel qu"il a sous la main (gratter un

radiateur ; frapper aux carreaux, à la porte ; poser une craie au tableau...). Les élèves assis

doivent reconnaître le bruit entendu, l"associer à une action et localiser sa source sonore.

Loto sonore :

Ecouter des extraits enregistrés ; reconnaître les sons entendus ; mettre en correspondance les

sons reconnus à des images. Jeanne Boesinger - CPEM 27 - février 2014 - stage " entrer dans l"écrit »

Laissez parler les p"tits papiers :

pour les PS (en petits groupes) Placer les enfants autour d"une ou plusieurs tables sur lesquelles on aura disposé des piles de papiers de toutes natures (journaux ; revues ; cartons : prospectus...). Agitation d"une feuille de papier : chaque enfant agite une feuille de papier devant lui en

écoutant le bruit.

Déchirure de papiers : les enfants déchirent leur papier en deux tout en écoutant le bruit produit (déchirer lentement ; déchirer vite). Froissement de papiers : froisser différentes sortes de papiers en écoutant le bruit produit.

Faire des boules de papier et écouter le bruit produit en les laissant tomber sur le sol ou en les

frottant entre elles.

Les boîtes en carton :

Matériel : des boîtes identiques contenant soit des petites graines, soit des billes, soit des

épingles.

L"enseignant montre et nomme les contenus. L"enfant secoue la boîte près de son oreille et identifie les contenus. Variante : si les contenus correspondent 2 à 2, les faire retrouver par l"enfant (identification de bruits identiques).

Jeu de l"écho :

Des instruments (connus de tous les enfants) sont à disposition, cachés derrière quelque-

chose. Un élève va jouer d"un instrument (caché).

Les autres élèves, assis en cercle, ont chacun devant eux un instrument : ils écoutent ce que

l"élève caché joue, et celui (ou ceux) qui a (ont) le même instrument en joue.

Cache tampon sonore:

Les enfants choisissent un objet. L"un d"entre eux sort. Les autres cachent l"objet et

définissent un code sonore qu"ils communiquent à celui qui est sorti, afin de le guider dans sa

recherche. Ce jeu fait intervenir un code sonore qui évolue en intensité : l"enfant doit donc porter son attention sur la notion d"intensité.

La bulle :

(capacité d"attention et de concentration ; notion d"intensité de la musique)

On fait écouter aux enfants un extrait musical qui contient des différences d"intensités (on fait

varier le volume). Avec leurs mains et leurs doigts, les enfants forment une bulle imaginaire qui va évoluer et se transformer suivant l"intensité de la musique.

L"aveugle :

Les enfants sont assis en cercle et disposent chacun d"un instrument. L"aveugle prend place au

centre. Les élèves jouent à tour de rôle et l"aveugle dit " stop » quand il entend l"instrument

demandé.

Variante : l"aveugle désigne au hasard un élève. Il doit identifier et nommer ce qu"il entend.

Les dominos :

Les instruments sont au sol, les enfants autour. Appliquer le principe du jeu des dominos. L"enfant A produit deux sons différents ; l"enfant B reproduit le deuxième son et en produit un nouveau ; l"enfant C reprend le deuxième son de B et en produit un nouveau...etc...quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9