« La Démocratisation de l’enseignement spécialisé de la
3 La charte de l’enseignement artistique 4 Réflexions II/ En quoi l’école de musique ne répond pas à la mission de démocratisation 1 La position des acteurs de l’enseignement musical face aux textes officiels 1 1 un sujet de débats 1 2 des craintes 2 Pour quelles raisons l’école de musique agréée ne paraît-elle pas encore
La démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques
large du terme de « démocratisation » en parlant d’actions « à l’attention d’un public habituellement peu touché par l’apprentissage de la pratique de la musique, de la danse et/ou du théâtre (milieu social, éloignement géographique, handicap, etc ) »
Enseignement musical et démocratisation
Enseignement musical et démocratisation LE « PLAN MUSIQUE » EN ILLE-ET-VILAINE A TRAVERS LES EXEMPLES DU CONSERVATOIRE DE RENNES ET DE L'ASSOCIATION LA BOUEZE Hélène BEAUVALLET Mémoire de 4e année Séminaire : Action Publique Locale Sous la direction de Philippe Leroy 2010 - 2011
Les enseignements artistiques, Logiques de démocratisation et
d’enseignement, celle-ci étant belle et bien considérée comme « constitutive de l’éducation de enfants et des jeunes »3 De nombreux types d’établissement artistiques constituent les relais de l’action des collectivités locales en matière de musique : conservatoires à rayonnement
CEFEDEM Rhône-Alpes
3 6 Les freins de la démocratisation dans les conservatoires (p17 à p18) 3 7 Conclusions (p18 à p20) 4 Des pistes d’actions pouvant aider à la démocratisation de l’enseignement musical (p21 à p26) 4 1 Le rôle de l’enseignement général (p21 à p22) 4 2 Les réponses du schéma d’orientation pédagogique (p22 à p26) Conclusion (p27)
SOP déc 2007 MMK - Philharmonie de Paris
l’occasion de l’élaboration des textes issus de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales Cette loi renforce les missions de service public des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique que la « Charte de l’enseignement artistique spécialisé de danse,
FÉDÉRA TION MUSICALE DE FRANCE la musique ENSEMBLE
celui de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui permet à chacun de s’épanouir, de progresser à tous les âges de la vie, et de trouver sa place dans une société qui n'est pas uniquement basée sur les profits et le tout marchand Aux côtés et en complémentarité des lieux d’enseignement spécialisé et de
Charte de lenseignement artistique spécialisé en danse
C'est l'objet de cette charte qui doit permettre ainsi de poursuivre et développer l'effort conjoint de tous, collectivités publiques et établissements, en faveur d'une véritable démocratisation de l'accès aux arts et à la culture I - LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT EN DANSE, MUSIQUE ET THEATRE
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La démocratisation
de l"accès aux pratiques artistiques à travers l"apprentissage dans les établissements d"enseignement artistiqueÉtude pour le compte de La Nacre
Financée par la Région Rhône-Alpes
Rapport final - novembre 2014
Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud 2Auteurs
Géraldine Bois
Docteure en sociologie
Membre du Centre Max Weber, UMR CNRS 5283, Équipe " Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations », ENS de Lyon geraldinebois@hotmail.comSébastien Gardon
Docteur en science politique
Membre du laboratoire Triangle, UMR CNRS 5206, ENS de Lyon / Sciences Po Lyon et Université Lyon II / Université de Saint-Étienne gardon.sebastien@gmail.comFrédérique Giraud
Doctorante en sociologie à l"ENS de Lyon
Membre du Centre Max Weber, UMR CNRS 5283, Équipe " Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations », ENS de Lyon frederique.giraud@ens-lyon.frAurélien Raynaud
Doctorant en sociologie à l"Université Lyon 2 Membre du Centre Max Weber, UMR CNRS 5283, Équipe " Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations », ENS de Lyon aurelien.raynaud@ens-lyon.frRemerciements
Les auteurs tiennent à remercier la Région Rhône-Alpes et la Nacre qui ont rendu possible cette étude ainsi que toutes les personnes interrogées - que la convention d"anonymat ne leur permet pas de citer ici - pour le temps qu"elles leur ont consacré. 3SOMMAIRE
(Table des matières détaillée en fin de volume) Introduction - Contenu de la recherche et méthodologie _______________ 71ère partie - L'analyse approfondie de six actions distinctes de
démocratisation de l'enseignement artistique _________________________ 9 . Action n° 1/ Un parcours d'éducation artistique et culturelle au collège ______ 131. De l'éducation artistique au collège __________________________________ 15
2. Mise en oeuvre de l'action __________________________________________ 22
3. Pratiques pédagogiques et modes d'apprentissage ______________________ 26
4. La réception de l'action par les élèves _________________________________ 33
5. Conclusion ______________________________________________________ 49
. Action n° 2/ Des stages gratuits durant les vacances scolaires ______________ 511. Le conservatoire et l'enjeu de la démocratisation _______________________ 53
2. Situations d'apprentissage I : atelier chant _____________________________ 60
3. Situations d'apprentissage II : atelier MAO ____________________________ 68
4. Portraits d'élèves _________________________________________________ 78
5. Malgré son succès, une action qui peine à atteindre ses cibles _____________ 90
6. Conclusion : quel avenir pour les stages ? ______________________________ 94
. Action n° 3/ Un parcours danses orientale et hip-hop en centre social puis au conservatoire ___________________________________________________________ 951. Un projet d'établissement fort autour de la problématique de la démocratisation
_______________________________________________________________ 972. Le partenariat entre le conservatoire et le centre social : des objectifs bien
distincts et un primat du conservatoire_____________________________________ 1023. Des enseignantes aux parcours particuliers et aux méthodes adaptées au
partenariat __________________________________________________________ 1104. Les rapports des élèves à l'enseignement dispensé _____________________ 122
5. Conclusion _____________________________________________________ 142
4 . Action n° 4/ Un " Orchestre à l'école » ________________________________ 1451. La forme prise par l'orchestre est le résultat de pratiques négociées _______ 147
2. Les conditions concrètes de la réussite de l'action en dehors des murs du
conservatoire _________________________________________________________ 1593. Un succès relatif ________________________________________________ 171
4. Conclusion _____________________________________________________ 183
. Action n° 5/ Le succès d'un atelier de MAO impossible à reconduire ________ 1851. De la rencontre avec des artistes et des répertoires à la mise en pratique des
enfants des quartiers défavorisés _________________________________________ 1872. Les conditions de réussite de l'action ________________________________ 195
3. Un bilan positif ? Un rôle initiatique et démystificateur __________________ 200
4. Une nouvelle session reportée faute de financements ___________________ 209
5. Conclusion _____________________________________________________ 215
. Action n° 6/ Un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans _________ 217 . I - Objectifs et contenu de l'atelier ____________________________________ 2171. Présentation des caractéristiques principales de l'action _________________ 217
2. Récapitulatif de l'enquête menée pour cette action _____________________ 219
3. Des objectifs partagés entre les partenaires et prioritairement axés sur des
dimensions extra-artistiques _____________________________________________ 2204. Le rôle essentiel du musicien intervenant au sein d'un établissement réceptif 225
5. Le musicien intervenant responsable des ateliers : un parcours particulier ___ 230
6. Les modalités d'animation des ateliers par Rémi _______________________ 236
. II - Le parcours au conservatoire des familles et les appropriations parentales de l'atelier 0-3 ans _________________________________________________________ 2421. L'accès à l'atelier musical 0-3 ans : l'influence croisée des ressources familiales et
de l'orientation institutionnelle ___________________________________________ 2442. L'inscription au conservatoire au-delà des classes " d'éveil » : une proximité
partagée à la culture scolaire ____________________________________________ 2593. Les appropriations parentales socialement différenciées de l'atelier 0-3 ans _ 276
4. Conclusion _____________________________________________________ 284
52ème partie - Les logiques institutionnelles et politiques, freins ou leviers à
la démocratisation des enseignements artistiques ? ___________________ 2851. Un cadre réglementaire et institutionnel en construction ________________ 288
2. La démocratisation : de la volonté aux actes ? _________________________ 303
3. Les enseignements artistiques face aux enjeux de démocratisation, un secteur en
tension ______________________________________________________________ 3194. Jeux d'acteurs et collaborations locales : logiques politiques et encastrement des
niveaux d'action ______________________________________________________ 343 . Conclusion de la deuxième partie ____________________________________ 3713ème partie - Analyses et résultats transversaux ___________________ 375
1. Synthèse et critique des demandes exprimées : des pistes pour avancer ? ___ 376
2. Ce que nous apprennent les six études de cas _________________________ 384
Conclusion générale : Un portrait " en creux » des conservatoires ? ____ 399 Postface de Jean-Claude Lartigot ________________________________ 401 Bibliographie ________________________________________________ 405 Annexe - Tableau récapitulatif des caractéristiques principales des actions de démocratisation initialement recensées __________________________ 413 Table des matières détaillée ____________________________________ 415 7Introduction - Contenu de la recherche et
méthodologieL"objectif de cette étude1 est d"analyser la mise en oeuvre de la démocratisation de
l"enseignement artistique dans la région Rhône-Alpes. La recherche comporte deux volets, qui constituent les deux premières parties de ce rapport :Le premier volet de cette étude - dont les résultats sont présentés dans la première partie de
ce rapport - a été réalisé par une équipe de sociologues composée de Géraldine Bois,
Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud. Il consiste en une analyse qualitative approfondie de
six actions, mises en place par des établissements d"enseignement artistique de la région
Rhône-Alpes, et visant la démocratisation de l"accès à la pratique de la musique, du théâtre
et/ou de la danse. Sur chacun des six terrains d"enquête, trois aspects ont été étudiés : 1/ les
objectifs des partenaires engagés, grâce à l"analyse des projets des établissements
d"enseignement artistique concernés et grâce à des entretiens avec les différents partenaires
(directeurs de conservatoires, représentants des établissements scolaires et des centres sociaux
notamment) ; 2/ les formes d"apprentissage proposées (plus ou moins formelles, plus ou moins proches de la forme scolaire, etc.) au travers de l"analyse du déroulement des cours et des pratiques enseignantes (observation de séances et entretiens avec les enseignants) ; 3/l"appropriation de ces expériences d"apprentissage artistique par les élèves (et/ou leurs
parents) par le biais d"observations de séances et d"entretiens avec les personnes concernées.Près de 102 heures d"observation ont été menées en tout auxquelles s"ajoutent 45 entretiens
(ainsi qu"une petite enquête par questionnaires auprès des participants à l"action sur le seul
des six terrains où le public visé n"est ni captif ni orienté). Le détail de ces opérations de
recherche figure dans les monographies consacrées à chacune des six actions étudiées.Le second volet - réalisé par Sébastien Gardon et présenté dans la deuxième partie de ce
rapport - a pour objet l"étude du contexte sociopolitique du développement desenseignements artistiques à l"échelle de la région Rhône-Alpes et l"analyse des dispositifs mis
en oeuvre à l"échelle départementale, intercommunale et communale pour favoriser cette
1 Cette étude a été réalisée pour le compte de la Nacre et a été financée par la Région Rhône-Alpes. Elle a été
mise en place dans le cadre de la Commission Régionale des Enseignements Artistiques (CREA). 8démocratisation. Cette démarche met l"accent sur les textes, le discours et le cadre
institutionnel qui légitiment et organisent ces actions, le travail des collectivités locales en lien
avec les établissements, l"action des différents partenaires des établissements ainsi que le rôle
des élus. Des entretiens, des observations et des analyses des textes ont été menés. En
particulier, 38 entretiens ont été réalisés auprès des établissements scolaires ou
d"enseignement artistique (proviseurs, directeurs), dans des villes ou des structuresintercommunales (directeurs des affaires culturelles et chargés de mission), dans les huit
départements de Rhône-Alpes (chargés de mission " Schéma départemental des enseignements artistiques »), à la région et auprès d"élus adjoint à la culture.Une troisième partie expose les analyses et résultats transversaux aux deux volets de
l"étude. Les demandes formulées par les acteurs de terrain interrogés dans la deuxième partie
sont tout d"abord thématisées et discutées à la lumière des six actions étudiées dans la
première partie. Nous présentons pour finir ce que l"on peut retenir de l"étude de ces six actions. N. B. : Consignes de lecture du rapport et statut de sa postface Face à la longueur de ce rapport, le lecteur sera sans doute tenté d"aller directement à sa3ème partie. Nous tenons à préciser que l"examen exclusif de celle-ci ne saurait suffire. La
synthèse qui y est menée comprend les points que nous avons pu faire émerger des analysesapprofondies des six actions étudiées et des logiques institutionnelles et politiques à
l"oeuvre, avec les compétences et les centres d"intérêt qui sont les nôtres. Chaque
professionnel directement engagé dans la problématique de la démocratisation artistique, à
partir du point de vue qui est le sien, pourra sans aucun doute tirer d"autres enseignements de ce rapport - tout aussi utiles pour mener ses actions - à condition de le lire dans son entier. Dans cet esprit, la postface du rapport propose un point de vue - parmi d"autres possibles - sur notre travail. Elle a pour objectif de susciter des débats parmi l"ensemble des professionnels engagés dans les questions qu"il soulève. Avertissement : les extraits d"entretiens cités dans ce rapport conservent volontairement la forme orale des discours des personnes interrogées. De ce fait, ils comportent des fautes de grammaire et de syntaxe que nous avons choisi de ne pas corriger. Ils ont néanmoins fait l"objet d"une mise en forme afin de les rendre plus facilement compréhensibles. 91ère partie - L"analyse approfondie de six actions
distinctes de démocratisation de l"enseignement artistique 10Les 6 actions plus particulièrement étudiées dans cette partie ont été choisies au terme d"un
processus qui a été détaillé dans les rapports intermédiaires remis à la Région en octobre 2011
et octobre 2012. Nous nous contentons de le résumer ici, notamment pour respecter la convention d"anonymat sur laquelle nous nous sommes accordés avec le comité de pilotage del"étude (les noms des établissements et des personnes interrogées ne sont donc pas donnés ou
sont fictifs). Il s"agit en effet non pas de nommer telle ou telle action qui serait donnée " enexemple », mais d"en souligner les caractéristiques pour dégager des pistes de réflexions
éventuellement utiles dans d"autres situations particulières. Dans un premier temps, nous avons dressé une liste la plus exhaustive possible des actionsmenées dans la région afin de prendre la mesure de leur diversité (discipline artistique
concernée, public visé, territoire de mise en oeuvre, etc.), et de choisir parmi elles - et enconcertation avec le comité de pilotage - celles à étudier. Pour recenser les actions existantes,
nous avons envoyé un courriel aux directeurs de tous les établissements publics de la région,
établissements " classés » (CRR, CRD, CRC et CRI) et établissements publics non classés.
Pour nous assurer que les musiques actuelles soient bien représentées dans l"étude, un courriel
a été envoyé dans un second temps à une liste non exhaustive de SMAC et d"établissements
d"enseignement artistique non publics. Dans le courriel, nous avons adopté une définition
large du terme de " démocratisation » en parlant d"actions " à l"attention d"un public
habituellement peu touché par l"apprentissage de la pratique de la musique, de la danse et/oudu théâtre (milieu social, éloignement géographique, handicap, etc.) ». Toutes les actions
désignées par les établissements eux-mêmes comme faisant partie de ce périmètre ont été
recensées (une cinquantaine au final)2. Nous en avons présélectionné 17, qui couvraient
l"ensemble du territoire rhônalpin (excepté le Département de l"Ain où aucune action
étudiable n"a été portée à notre connaissance). Parmi ces 17 actions, 6 ont finalement été
choisies lors d"une réunion du comité de pilotage de l"étude 3. Avec ces 6 actions, l"enquête couvre 5 départements différents (tous les départements de Rhône-Alpes sauf l"Ain, la Drôme et la Loire). Comme le montre le tableau récapitulatif ci-dessous, ces 6 actions sont très distinctes, en termes de partenaires impliqués, d"âges du
2 Un tableau récapitulatif des caractéristiques principales de ces actions initialement recensées figure en annexe.
3 Outre les chercheurs et les représentants de la Nacre, le comité de pilotage était alors composé de : Cédric
Pellissier, Bob Revel, Fabien Spillmann, Martial Pardo, Carole Angonin, Gaspard Bouillat-Johnson, Alain
Desseigne, et Mireille Poulet-Mathis. La liste complète des personnes ayant participé au comité de pilotage de
l"étude figure en 4ème de couverture du rapport.
11 public visés, de territoires concernés, et de type de disciplines enseignées. Au niveau des partenariats, deux sont en partenariat avec des centres sociaux, deux avec des établissements scolaires, une avec le Service Petite Enfance d"une municipalité, et une avec le Pôle jeunessed"une ville. Au niveau de l"âge du public visé, il va de la petite enfance à la fin de
l"adolescence. Au niveau des lieux géographiques, une action se situe en milieu rural tandis que les autres concernent plutôt des quartiers populaires de villes moyennes ou grandes. Lesdisciplines artistiques sont aussi variées : éveil musical, pratique instrumentale, danse, théâtre,
chant, composition musicale sur ordinateur. Concernant enfin le statut des établissements,cinq sont des établissements publics et un ne l"est pas mais est reconnu par le Ministère de la
Culture et de la Communication au titre du code de l"éducation. 12Les six actions étudiées
N° de
l"actionType d"établissement
Descriptif Partenaires Territoire Type Public Disciplines N°1 CRI Parcours de
découverte dans le temps et le cursus scolaires (IDD) Un collège et une compagnie de théâtrePetite ville dans zone
rurale enclavéeHors les murs
Collégiens (5
ème
en particulier) Musique, théâtre et danse N°2 CRC Stages gratuits
pendant les vacances scolaires Pôle jeunesse de la VilleBanlieue populaire
d"une grande ville /Conservatoire situé
hors-ZUS Dans les mursEnfants, adolescents et
adultes MAO et chant N°3 CRD Parcours danses
orientale et hip- hop en centre social puis au conservatoire Centres sociaux Quartiers populaires classés ZUS d"une grande ville /Conservatoire situé
hors-ZUS Hors et dans les mursEnfants et adolescents Danses orientale et hip-
hop N°4 CRC Orchestre à l"école École élémentaire Banlieue populaire
d"une grande ville /Quartier classé ZUS /
Conservatoire situé
hors-ZUS Hors les mursÉlèves de CM1-CM2 Pratique instrumentale
collective N°5 Établissement
associatifAmener des enfants et adolescents de quartiers populaires à rencontrer le répertoire d"un Orchestre Orchestre de région, et centres sociaux et maison de l"enfance