[PDF] Mad Max Fury Road : Le détail qui remet en question lunivers



Previous PDF Next PDF







The French Review Dossier pédagogique Intouchables (Éric

The French Review 88 2 (Dec 2014) - 2 Se familiariser avec le film Résumé: Ce film est inspiré par une histoire véridique, celle de Philippe Pozzo de Borgo, un tétraplégique, et de son aide à domicile, Abdel Sellou À la fois drôle et émouvant, le





CHAPTER 5 COPYRIGHT IN THE DIGITAL ERA: COUNTRY STUDIES

Japanese cell-phone novel providers Another example is Canada’s Têtes à Claques, a French-language comedy website that generates a large share of their revenues through ad campaigns, licensing the characters for labels of commercial products, etc



lpborg/cinema CINEMA FRANCAIS SUR LPB

L’action du film se déroule à Lyon Connaissez-vous cette ville ? Trouvez autant d’informations que possible sur Lyon Où est-elle située ? Quelles sont ses caractéristiques ? Connaissez- vous des Lyonnais célèbres ? • Ce film a été sélectionné au Festival de Venise en 1953 Où se trouve la ville de Venise ?



Mad Max Fury Road : Le détail qui remet en question lunivers

l'univers du film Le premier Mad Max sorti en 1979, est un film beaucoup plus ancré dans la réalité que le dernier né "Fury Road" (2015) L'intention était peut-être déjà de créer également une forme de décalage entre ce que nous connaissons du monde qui nous entoure, et la vision de l'avenir que George Miller voulait nous partager



MA SŒUR EST UNE VAMPIRE - storagegoogleapiscom

claques pour moi Tu as porté du rose, auditionné pour un film et ri bêtement comme si ta vie en dépendait pour moi En quoi est-ce que ça pourrait être pire? Ivy se mordit la lèvre inférieure — Tu me caches quelque chose, dit Olivia en levant les sourcils, attendant une réponse Ivy se pencha vers l’avant et lui chuchota :



PARCOURS CITOYEN 6

PARCOURS CITOYEN 6ème Comment vivre ensemble en respectant les autres ? Journée contre le harcèlement : Jeudi 2 novembre LA SENSIBILITÉ: SOI ET LES AUTRES



PARCOURS CITOYEN CM2

1 Parcours citoyen CM2 – LFI AFLEC PARCOURS CITOYEN CM2 Vivre ensemble, c’est refuser le harcèlement Non au harcèlement LA SENSIBILITE: SOI ET LES AUTRES

[PDF] agir contre le harcèlement les rumeurs

[PDF] emploi des personnes séropositives

[PDF] durée de vie d un séropositif

[PDF] peut on travailler avec le vih

[PDF] combien de temps peut on etre seropositif sans le savoir

[PDF] propagande stalinienne

[PDF] viaja hermano para echar una mano

[PDF] dossier histoire des arts l affiche rouge

[PDF] affiche rouge analyse histoire des arts

[PDF] l affiche rouge antigone

[PDF] oral sur l affiche rouge

[PDF] affiche rouge brevet des collèges

[PDF] l'affiche rouge hda problématique

[PDF] programme 5ème géographie

[PDF] comment tracer une courbe sur excel 2013

Mad Max Fury Road : Le détail qui remet en question l'univers du film.

Le premier Mad Max sorti en 1979, est un film beaucoup plus ancré dans la réalité que le dernier né "Fury

Road" (2015). L'intention était peut-être déjà de créer également une forme de décalage entre ce que nous

connaissons du monde qui nous entoure, et la vision de l'avenir que George Miller voulait nous partager.

Mais très honnêtement, il suffit de mettre les deux films côte à côté, pour se rendre compte que l'oeuvre

originelle propose un univers beaucoup plus pragmatique que ses suites. Mad Max : Fury Road introduit désormais une toute nouvelle façon de concevoir l'univers post

apocalyptique aux travers du regard de Miller. Une chose reste toutefois assez fondamentale : l'univers du

film représente avant tout une métaphore de notre monde. Décalage ou non, l'idée est évidemment d'amener

une réflexion sur ce que nous sommes et sur nos propres actes. De manière générale, c'est le propre de la

science-fiction. Une oeuvre de science-fiction peut être construite selon plusieurs approches distinctes...

Vous pouvez par exemple, décider de raconter une histoire fondée sur un principe d'anticipation. Vous

proposez alors vos propres hypothèses sur ce que le monde de "demain" pourrait être amené à devenir d'ici

les prochaines années, les prochaines décennies, ou même dans le siècle ou le millénaire à venir. Dans ce

cas, il vous sera nécessaire de considérer un certain nombre de paramètres caractéristiques du monde

"d'aujourd'hui", afin de pouvoir proposer une évolution cohérente de celui-ci. Mais la science-fiction ne se

limite évidemment pas à l'anticipation. D'ailleurs, elle n'implique même pas nécessairement de se projeter

dans l'avenir. Il est tout-à-fait possible de poser les bases d'un univers alternatif, qui se déroulerait à une

époque non définie, ou même à une date antérieure à la notre. 1984 (George Orwell) est un des exemples les

plus populaires de ce type d'univers. Dans ce cas en particulier, on parle d'uchronie. Pour être plus précis, on

parle d'uchronie dystopique. Le monde décrit dans ce livre ne permet pas le bonheur et le bien être de la

majorité de ses occupants. Ceci par opposition à l'utopie qui dépeint normalement un univers idéal et sans

réelles contraintes. Lorsqu'on propose un univers de science-fiction, il est possible de choisir d'ignorer

complètement la présence du monde réel dans le contexte de cet univers. Cela ne signifie pas pour autant que

l'histoire racontée ne fait pas référence à notre réalité, d'une manière ou d'une autre. Comme nous l'avons

mentionné précédemment, proposer une réflexion sur l'environnement que nous pouvons appréhender au

quotidien, c'est justement le propre de la science-fiction. Vous pouvez par exemple concevoir un univers

totalement imaginaire et improbable, qui trouverait alors son intérêt au travers d'une approche métaphorique.

Un univers totalement imaginaire peut en effet proposer des parallèles intéressants avec le monde réel, sans

pour autant devoir forcément s'accorder parfaitement avec les caractéristiques de celui-ci. Et c'est

précisément cette distinction essentielle qui nous intéresse... À votre avis, sur quelle intention repose

l'univers de Mad Max : Fury Road ? Est-ce une oeuvre d'anticipation ayant pour but d'exposer une dystopie

probable ? Ou bien est-ce une oeuvre purement imaginaire vouée à métaphoriser notre monde ? À priori,

tout le film tend à valider clairement la deuxième hypothèse. L'histoire se fonde sur un univers qui semble

clairement assumer son décalage avec la réalité. La mise en scène est d'ailleurs elle-même travaillée dans

une perspective métaphorique. https://www.youtube.com/watch?v=VlVCnlOiFyM Tout le film... ou

presque... Après 1 heure et 20 minutes de péripéties (et de méga claques visuelles), arrive une scène

d'apparence anodine, qui tend à remettre fondamentalement en question l'intention sur laquelle repose Mad

Max : Fury Road. Les personnages ont trouvé refuge auprès des "doyennes du désert". La nuit est tombée et

un petit dialogue s'engage entre l'une des femmes de Immortan Joe et l'une des doyennes. La femme pointe

du doigt le ciel étoilé pour désigner un satellite.

La doyenne explique alors que "dans l'ancien temps" les satellites servaient à retransmettre des émissions et

qu'à cette époque "tout le monde avait son émission". Vous comprenez l'idée n'est-ce pas ?... Pourquoi

chercher à vouloir créer soudainement une connexion relativement pragmatique entre l'univers du film et le

monde réel que nous connaissons ? À ce moment-là, Mad Max : Fury Road décide de ne plus assumer

pleinement son statut de dystopie purement imaginaire et métaphorique. Il place délibérément une clé

narrative propre au principe d'anticipation. Bien entendu, l'un n'empêche pas l'autre. Une histoire fondée sur

un principe d'anticipation peut tout-à-fait être enrichie d'une dimension métaphorique. Inversement, une

histoire de science-fiction a vocation purement métaphorique, peut se révéler être fondée sur un principe

d'anticipation. Il est possible d'associer ces deux approches, à condition de bien mesurer l'équilibre entre les

deux... Cet équilibre dépend en grande partie de la signification et du rôle que l'on accorde à l'univers du film

en tant que spectateur. Dans le cas présent par exemple... Avant l'arrivée de ce dialogue, la cohérence de

l'oeuvre par rapport à la réalité de notre monde, n'a finalement aucune importance aux yeux du public. Seule

la cohérence de l'oeuvre sur elle-même compte véritablement. Autrement dit, peu importe si l'univers ne

s'oriente pas vers le réalisme, tant que celui-ci reste cohérent sur lui-même. Introduire l'idée qu'une

connexion puisse exister entre l'univers du film et notre monde, implique une conséquence majeure dans

l'esprit du spectateur. Celle que le film accepte désormais la probabilité, même infime, que l'univers sur

lequel il se fonde, puisse représenter une évolution cohérente de notre réalité. Le problème de Mad Max :

Fury Road, c'est qu'il assume radicalement sa position de métaphore. Le film expose clairement l'idée qu'il

cherche avant tout à proposer une vision onirique et non pas pragmatique. Et c'est précisément pour cette

raison qu'il perd ici l'équilibre entre la dystopie purement imaginaire et la notion d'hypothèse induite par le

principe d'anticipation. Bien entendu l'intention était certainement d'amener une réflexion autour de l'idée

que "tout le monde avait sa propre émission" à une époque et qu'aujourd'hui le monde se résume au "silence

du désert". Mais encore une fois... Pourquoi présenter cette réflexion autour d'un élément aussi pragmatique

? Je vous rassure tout de suite, ce détail ne m'a pas empêché d'apprécier le film (en langage plus courant : de

kiffer grave !! :D). L'idée de cette analyse est avant tout de mettre en avant l'importance de chaque détail

dans une histoire. Il est question de 2 répliques !! Et pourtant, ces 2 seules répliques suffisent à remettre en

question l'ensemble de l'univers du film, ainsi que le regard que peut porter l'audience sur celui-ci ! N'hésitez-

pas à partager votre impression en commentaire... :)

© Source : Mad Max Fury Road : Le détail qui remet en question l'univers du film. - 2020-09-23 17:20:14 - https://the-

flares.com ©quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18