[PDF] Ecriture dinvention : barême



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Lécriture dinvention

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Ecriture dinvention : barême

Ecriture d'invention : barême Critère Précisions Réussite Prise en compte du texte de départ, (analyse du texte de départ et de ses enjeux) • Compréhension de l'ambiguïté du personnage : est-il misanthrope et



L’ÉCRITURE D’INVENTION : UNE HISTOIRE DE CONNIVENCE

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Travail d’écriture : Ionesco, La Leçon, 1951 Apologos / Octobre 2017 1 ECRITURE D’INVENTION : Ionesco, La Leçon, 1951 Etape 1 : Regardez cet extrait du court-métrage The Wall, de Alan Parker Lisez cet entretien accordé par Nicolas Sadirac, co-fondateur et directeur général de l’école 42



INVENTION D’UNE ECRITURE DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANC˘AIS

Bertrand Daunay, Invention d’une écriture de recherche en didactique du français Note de synthèse présentée en vue de l’habilitation à diriger des recherches 5 l’écriture d’invention (Cauterman, Daunay et al , 2004 [DOC C]), j’ai sélectionné et



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l'écriture d' INVENTION conseils et méthode C'est un exercice qui a l'air facile, mais qui en fait se révèle difficile et "risqué" pour les candidats, dans la mesure où il demande une bonne culture littéraire, des idées, mais aussi du vocabulaire et du styles, bref, les qualités d'un "auteur" de texte littéraire, et dans



Écriture d’invention et culture littéraire : images de

l’écriture d’invention y joue un rôle d’évaluation6 La prescription qui fonde l’écriture d’invention La prescription qui fonde l’écriture d’invention est donc pour le moins paradoxale : il s’agit d’écrire scolairement des genres non-scolaires



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déjà repéré comme activités d’écriture d’invention – celle de Maxime Abolgassemi4 dans L'écriture d'invention, écrire pour lire, lire pour écrire Cette fois, on a affaire à une typologie ad hoc, c’est-à-dire traitant de pratiques scolaires, dans le cadre de l’écriture d’invention des programmes Elle

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Ecriture d'invention : barême

CritèrePrécisionsRéussite

Prise en compte du

texte de départ, (analyse du texte de

départ et de ses enjeux)•Compréhension de l'ambiguïté du personnage : est-il misanthrope et

réellement désespéré, ou bien joue-t-il un rôle pour gagner l'attention et l'affection de son ami ? Est-il totalement désespéré et digne d'éveiller la pitié, ou bien feint-il le désespoir, par désir (plus ou moins conscient) de manipulation affective ? •Faut-il se plier à son exigence d'authenticité absolue, de refus de toute convention sociale, de stricte vérité ? •Symbolique des personnages : l'un du côté de la vie, de l'acceptation des plaisirs humains, de la légèreté des relations, du " commerce » avec les humains, l'autre du côté de la mélancolie, de la dépendance affective, du repli sur soi, de l'exigence froide et des " grands principes ».

Thème imposé : un

dialogue entre deux professionnels du théâtre à propos d'un

texte théâtral. •Prendre en compte les différentes étapes du texte d'une part, d'autre

part la tirade d'Alceste. •Prise en compte du corpus, qui met en évidence l'opposition entre deux sortes d'hommes : ceux qui jugent négativement leurs pairs, et ceux qui se laissent emporter par l'enthousiasme. La question du reproche qu'on fait à l'autre est directement suggérée par la question initiale.

Genre/type du texte à

produire •Type de discours : une argumentation, entre deux individus, soucieux toutefois de parvenir à se mettre d'accord pour aboutir à une mise en scène. Pas d'agressivité gratuite. •Genre : un dialogue. Bien distinguer les personnages et leur rôles respectifs : on doit sentir que le metteur en scène a une vue d'ensemble, que le comédien quant à lui en prise directe avec les problématiques liées à l'interprétation de son personnage. Ils sont moins en conflit qu'à la recherche d'une solution scénique. •Progression : il doit y avoir une véritable interaction entre les protagonistes, qui fait évoluer et progresser les idées de l'un et de l'autre. Pas de dialogue de sourds ou de simple confrontation où chacun resterait campé sur ses positions.

Travail sur le style

et/ou le vocabulaire d'analyse littéraire•Pas de travail particulier sur le style, sur une figure en particulier. •Registre courant, mais toute de même entre professionnels du théâtre. •On doit recourir au langage d'analyse du texte de théâtre, puisque ceux qui dialoguent sont des professionnels de la question.

Réflexion attendue

sur un problème d'analyse littéraire (l'objet d'étude)•Réflexion et une argumentation sur la portée qu'on donne, par la mise en scène, au texte dramatique, et en particulier à la dimension qu'on donne aux faits et gestes d'un personnage. •Recours régulier au texte, à certains passages (cela suppose presque qu'on ait fait un mini-commentaire " interne » du texte). •Aborder également la question de la portée donnée au rire au théâtre : ce n'est pas une simple distraction, mais une façon de mettre en évidence et de donner à comprendre des comportements humains. •Question des registres : sérieux → registre tragique ou pathétique,

VS registre comique.

Expression claire,

présentation soignéeNo comment...

Commentaire et proposition de note

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