Synthèse séquence autoportrait: POURQUOI et COMMENT faire son
L'autoportrait et autobiographie autoportrait: faire son portrait soi-même autobiographie: écrire sa vie soi-même certaines autobiographies commencent par un autoportrait: pourquoi? Chez Leiris (L'âge d'homme): pour se présenter, attirer l'indulgence et l'empathie, ne pas se montrer supérieur,
Séquence 8 : Raconte moi un proche
Parmigianino, Autoportrait au miroir convexe, 1520, huile sur panneau convexe, 24,4 × 24,4 × 24,4 cm, Musée d'Histoire de l'art de Vienne, Autriche Observe Autoportrait symbolique Parmigianino met sa main d'artiste au premier plan, symbole de son génie artistique qui arrive à réaliser un autoportrait convexe
CYCLE Situation CONFORTABLE CONTRAINTE
Autoportrait, Photo-sculpture 80x100x20cm EVALUATION Exploitation du dispositif pour prélever la silhouette / organisation « opérante » des éléments découpés dans un espace défini / singularité du portrait mixte / capacité à travailler en binôme COMPETENCES Composantes théoriques Composantes plasticiennes Composantes culturelles
Séquence niveau 4e « Portrait unique, figures multiples
- L’autoportrait (geste, expression et regard, image de soi, signes distinctifs ) - La ressemblance et la notion d’écart entre le référent et la représentation - Le cadrage et le point de vue - Les différentes opérations techniques en dessin (h achures, estompage, nuances de gris ) Références artistiques:
Niveau 5ème Séquence 8 - Académie de Créteil
Pablo Picasso, Autoportrait, 1901, Huile sur toile, 81 x 60 cm, Musée national Picasso-Paris Art Abstrait ou Art Figuratif Wassily KANDINSKY, Improvisation 31 , 1913, Huile sur toile, 140 7 x 119 7 cm,
Intrinsic Multiperspectivity: Conceptual Forms and the
Intrinsic Multiperspectivity: Conceptual Forms and the Functional Architecture of the Perceptual System Rainer Mausfeld Abstract It is a characteristic feature of our mental make-up that the same percep-
1ères option LA FIGURATION spécialité figuration et image Arts
- Nocturnes: Rembrandt ( homme au casque dʼor; autoportrait), le Caravage, ( David et Goliath; Narcisse) Jacopo Bassano ( St Jerome dans le désert; nativité), George De La Tour (nativité) DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE Séance 1: 2h/ Présentation de la technique photo, intervention du photographe Considérations techniques,
LES PLAGES D’AGNÈS
filmer un autoportrait quand on a presque 80 ans L’idée a germé dans ma tête, un jour, sur la plage de Noirmoutier, quand j’ai réalisé que d’autres plages avaient marqué ma vie Elles sont le fil conducteur du film pour transmettre à mes proches et à d’autres quelques-uns des faits et travaux de mon parcours de vie
Séquence 6 - Les manipulatrices dans le roman (le personnage
Muriel Barbéry, Le hérisson, (2006) autoportrait de l’une des narratrices, le contre-pied de la femme fatale Notions: Evolution du personnage de roman du Moyen-Age à nos jours Les particularités du roman du XVIIIe siècle, Le libertinage Les courants de la préciosité, du réalisme, naturalisme, nouveau roman
la Peur du loup - Espace des Arts, Scène nationale Chalon
DOSSIER SPECTACLE la Peur du loup eSPaCe deS arTS, SCÈne naTIonale - dIreCTIon PHIlIPPe BuQueT 5 bis, avenue Nicéphore Niépce – BP 60022 - 71102 Chalon-sur-Saône Cedex - Tél : 03 85 42 52 00 – www espace-des-arts com
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