LA NOUVELLE VISUELLE - ac-aix-marseillefr
3° C3 : La narration visuelle ←PROGRESSION→ C4 : la narration visuelle 3h P1 P2 P3 P4 P5 QUESTIONNEMENT Dispositif de représentation et narration:l'espace en 2D et 3D, espace littéral et suggéré, dimension temporelle OBJECTIFS ENSEIGNANT Utiliser et inventer des dispositifs artistiques pour raconter Récit témoignage
La référence artistique au sein du projet d’enseignement un
un axe d’approche : la narration visuelle Référence : action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité Action ou moyen de se référer, de situer par rapport à Narration : récit développé, action de raconter, d'exposer une suite d'événements La question de la référence à travers les compétences
Programme du capes externe darts plastiques
La narration visuelle, entre iconicité, affirmation du médium et organisation plastique : de la broderie de la reine Mathilde, dite Tapisserie de Bayeux, au XIe siècle aux Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin en 1895 Remarques : Ce programme d’étude porte sur une vaste période historique Il appelle une approche transversale et
Compétences travaillées : Expérimenter, produire, créer
La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse Narration à partir de 6 images Niveau 5eme Objectifs : - Raconter par la reprise ou l'agencement d'images connues, l'association d'images de différentes origines
Les 9 notions : e le ments du langage plastique
Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner X X AU CYCLE 3 La représentation plastique et les dispositifs de présentation La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’oganisation des images fixes et animées pou aconte X X X
Cycle Cycle 4 (début de cycle 4) - Académie de Lyon
Thème du programme La narration visuelle: mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations
La communication visuelle et audiovisuelle
la communication visuelle, ) qu’on trouve dans la littérature scientifique et technique et dans les cours universitaires « Méthodes »: façon d’analyser un texte concret ou un corpus de
Programmes rentrée 2016 - Arts plastiques
- La narration visuelle: les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter - La mise en regard et en espace: ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal ), ses contextes (l’espace quotidien privé
1920-2020 : un siècle de mots et d’images pour raconter l
adoptés par des artistes et des écrivains pour décrire, raconter et représenter l’oubli Quant au langage, le travail portera plutôt sur l’élément verbal, ou iconique, entendu comme symptomatique du trou de mémoire
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Toute pratique artistique est une pratique référencée Formation académique des professeurs d'arts plastiques - mardi 11 décembre 2018 La référence artistique au sein du projet d'enseignement un axe d'approche : la narration visuelle
Référence : action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité. Action ou moyen
de se référer, de situer par rapport à. Narration : récit développé, action de raconter, d'exposer une suite d'événements La question de la référence à travers les compétencesExpérimenter, produire, créer
- S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.Domaines du socle (1, 2, 4, 5 )
S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à
l'altérité- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour
soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'oeuvre.- Établir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain,
notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.Domaines du socle (1, 3, 5 )
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art- Reconnaître et connaître des oeuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine
national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt.- Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvre
dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. - Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une oeuvre.- Interroger et situer oeuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur.
Domaines du socle (1, 3, 5 )
L'intrication réfléchie entre les deux composantes fondamentales du programme (pratique, commemode exploratoire de connaissances et de compétences, et culture artistique) consacre la référence
aux oeuvres (considérées " tant dans leur dimensions plastiques et matérielles que par le réseau de
leurs significations historiques et sociales »), références aux oeuvres qui assure le fondement des
problématiques que les élèves abordent sans leur pratique. Référence aux oeuvres qui diffère de
l'illustration, de l'accumulation de références. site académique disciplinaire PoitiersRéférence dans les programmes
° Programme cycle 3
Le professeur favorise une rencontre régulière, directe ou médiatisée, avec des oeuvres d'art de
référence, contemporaines et passées, occidentales et extra occidentales, pour nourrir la sensibilité
et l'imaginaire des élèves, enrichir leurs capacités d'expression et construire leur jugement. Il
veille à aborder la diversité des pratiques, des époques et des lieux de création dans les références
culturelles exploitées.° Programmes cycle 4
Privilégiant la démarche exploratoire, l'enseignement des arts plastiques fait constammentinteragir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi
production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l'objectif de construire une culture commune.La référence en cours d'arts plastiques
site académique disciplinaire - PoitiersDEFINITION :
Dans le langage courant la référence permet de situer, d'être " en rapport à ». (modèle, renvoi,
repère ...). Les oeuvres, artistes, démarches, mouvements, écrits, concepts et notions propres aux arts plastiques constituent le champ référentiel.Ce champ référentiel nourrit la question du cours lors de la préparation du professeur. Pour
l'enseignant, il est l'objet et le contenu du cours, transposé dans des dispositifs d'enseignement. Les
références qui nourrissent la question du cours ne sont pas nécessairement (toutes) montrées aux
élèves.
Dans l'enseignement des arts plastiques, la référence ne se réduit pas à un simple rapport de
proximité entre deux éléments : elle fait sens avec le fait artistique dont il est question (démarche,
oeuvre, questionnement...). Le professeur organise la rencontre de la pratique de l'élève avec le
champ référentiel. Il lui permet de penser le fait artistique, de prendre conscience de ses propres
références artistiques, culturelles et personnelles.Les références choisies ne participeront de la culture artistique de l'élève (repère, ancrage) que si le
professeur lui a permis de se les approprier en établissant des liens pertinents avec sa propreculture et ses propres productions. Elles peuvent aussi être le terreau de ses propres productions et
interrogations.D'autres références peuvent intervenir dans un cours d'arts plastiques qui dépassent le champ
référentiel des arts plastiques pour embrasser d'autres champs artistiques et d'autres disciplines
(ex : philosophie, littérature, cinéma, sciences, etc.). Ex : Certains surréalistes et la psychanalyse.
De même tout document iconique utilisé en cours d'arts plastiques n'est pas nécessairement une
référence. Ce document peut être simplement un support, un prétexte. Toute pratique artistique est une pratique référencée.Dans l'évolution de la discipline :
La question de la référence a participé de la création de la discipline " arts plastiques ». Dès le
passage du cours de dessin au cours d'arts plastiques, la place de l'oeuvre dans notre enseignement a
été interrogée : choix, fonction, moment. Longtemps, les oeuvres n'ont été montrées qu'à la fin du
cours afin d'éviter une modélisation. Les oeuvres de la modernité et du XXème siècle ont été
privilégiées à la création de la discipline pour s'ouvrir à l'ensemble des oeuvres et démarches
patrimoniales, modernes et contemporaines.Ce qui fait question :
Les références du cours et les oeuvres montrées aux élèves ne sont pas nécessairement les
mêmes. Le mot " référence » est souvent employé, de façon abusive, comme synonyme d'oeuvre.L'analyse d'oeuvre et l'appropriation des références peut-elle se passer de la pratique ?
L'introduction des oeuvres dans le cours est-elle modélisante ? L e choix du moment, de lafonction attribuée, de l'articulation avec la pratique de l'élève sont des choix didactiques.
Comment choisir les oeuvres montrées aux élèves ? (nombre, diversité, choix construit
comme questionnant, illustration d'une question artistique....)La question de la référence a participé de la création de la discipline " arts plastiques ». Dès le
passage du cours de dessin au cours d'arts plastiques, la place de l'oeuvre dan notre enseignement aété interrogée : choix, fonction moment.
Les oeuvres, artistes, démarches, mouvements, écrits, concepts et notions propres aux arts plastiques
constituent le champ référentiel. Ce champ référentiel nourrit la question du cours lors de la
préparation du professeur. Pour l'enseignant, il est l'objet et le contenu du cours, transposé dans des
dispositifs d'enseignement. Les références qui nourrissent la question du cours ne sont pas nécessairement (toutes) montrées aux élèves.(...) la référence ne se réduit pas à un simple rapport de proximité entre deux éléments : elle fait
sens avec le fait artistique dont il est question (démarche, oeuvre, questionnement ...). le professeur
organise la rencontre de la pratique de l'élève avec le champ référentiel. Il lui permet de penser le
fait artistique, de prendre conscience de ses propres références artistiques, culturelles, personnelles.
Les références choisies ne participeront de la culture artistique de l'élève (repère, ancrage) que si le
professeur lui a permis de se les approprier en établissant des liens pertinents avec sa propre culture
et ses productions.D'autres références peuvent intervenir dans un cours d'arts plastiques qui dépassent le champ
référentiel des arts plastiques pour embrasser d'autres champs artistiques et d'autres disciplines.
Quelques questionnements :
- l'analyse d'oeuvre et l'appropriation des références peut-elle se passer de la pratique ?- l'introduction d'oeuvres en début de cours est-elle toujours modélisante ? Le choix u moment, de
la fonction attribuée, de l'articulation avec la pratique de l'élève sont des choix didactiques
- comment choisir les oeuvres montrées aux élèves ? (nombre, diversité, choix construit comme
questionnant, illustration d'une question artistiquequotesdbs_dbs11.pdfusesText_17