[PDF] la narration visuelle - Arts plastiques



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la narration visuelle - Arts plastiques

la narration visuelle Il s’agit notamment pour l’élève de comprendre comment : - construire une narration par le passage du réel à la représentation - agencer des images dans l’espace - créer une séquence L’objet prend son autonomie et raconte elle-même une histoire Travail vidéo d’une installation Plan séquence (selon les



Progression spiralaire - C3 - La narration visuelle

La narration visuelle L’autonomie du geste graphique, pictural et sculptural La narration visuelle Séquence 1 : Du grand au petit Stade de la progression : Découvrir Pratique bidimensionnelle Durant cette séquence, les élèves vont devoir raconter une histoire en dessinant sur des supports de plus en plus petits (du A4 au A6)



La narration visuelle - ac-aix-marseillefr

: La narration visuelle: l'organisation des images fixes et animées pour raconter Expérimenter, produire, créer Mettre en œuve un p ojet atistiue Appropriation des outils numériques Mette en œuve un pojet atistiue Expérimenter, produire, créer ;



Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle

Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable «Images sacrées d’une société laïque1», les icônes du photojournalisme sont, selon les chercheurs en communication Robert Hariman et John Louis Lucaites, des emblèmes qui s’imposent d’eux-mêmes à l’esprit du temps



LA NOUVELLE VISUELLE - ac-aix-marseillefr

3° C3 : La narration visuelle ←PROGRESSION→ C4 : la narration visuelle 3h P1 P2 P3 P4 P5 QUESTIONNEMENT Dispositif de représentation et narration:l'espace en 2D et 3D, espace littéral et suggéré, dimension temporelle OBJECTIFS ENSEIGNANT Utiliser et inventer des dispositifs artistiques pour raconter Récit témoignage



UNE APPROCHE MULTISENSORIELLE DE LA NARRATION D’HISTOIRE

une approche multisensorielle de la narration d’histoire La démarche proposée ici est basée sur une approche holistique de la narration d’histoire, c'est-à- dire qu’elle ne repose pas seulement sur les compétences verbo-linguistiques des élèves



cy 3 Au-delà des fenêtres 6e - ac-reunionfr

Entrée du programme : La narration visuelle, la mise en regard et en espace Objectif de la leçon : comprendre que l’on peut raconter une histoire avec différents modes de représentation et de présentation SEMAINE 1 / SEANCE 1 TEMPS ESTIME : 1H30 Exploration 1 Pour me mettre en situation :



5e Construire une image, construire une narration

5e Construire une image, construire une narration Programmes : « La construction, la transformation des images, le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, (au montage,) au point de vue ( )» « Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film) »



Exprimer, produire, créer La représentation La narration

La narration visuelle l’entendement Un cocktail émotionnel explosif Découvrir/réitérer Les pratiques tridimensionnelles La représentation – le statut de l’éart L’expression par la représentation Classe de Une installation vivante et évolutive CM2 Exprimer, produire, créer Séquene La mise en regard et en espace

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Kitchen Frenzy d'Anna et Bernhard Blume, 1986Fischli & Weiss, le cours des choses, 1987 (vidéo 30mn)Martin Vaughn-James, La Cage,Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2006, p. 180.Pieter Claesz , Nature morte à la tourte avec une dinde, 1627Rijksmuseum, Amsterdam(comme dernière référence. Approche historique : l'objet entre dans l'art par sa représentation. Ici pas de séquence mais un moment en suspend, en attente...)Notions visées :image, dispositif séquentiel, durée, rythme, montage, découpage Champ des pratiques :-Les pratiques bidimensionnelles-Les pratiques tridimensionnelles-Les pratiques artistiques de l'image fixe et animée -Les pratiques de la création artistique numérique. 5eProblématique : comment construire une séquence narrative à partir d'un objet ? Corpus des références :la narration visuelleIl s'agit notamment pour l'élève de comprendre comment :- construire une narration par le passage du réel à la représentation- agencer des images dans l'espace- créer une séquenceL'objet prend son autonomie et raconte elle-même une histoire. Travail vidéo d'une installation. Plan séquence (selon les auteurs)La série devient séquence

Notions visées :image, dispositif séquentiel, durée, dispositif de présentation, relation au spectateur 4eCorpus des références : Jean Le Gac l'écho dans les montages, vers 1985la narration visuelleAlexandre Calder, Cirque Calder, 1926-1931 Matières diverses : fil de fer, bois, métal, tissu, fibre, papier, carton, cuir, ficelle, tubes de caoutchouc, bouchons, boutons, sequins, boulons et clous, capsules de bouteille 137,2 x 239,4 x 239,4 cm, New York, Whitney Museum of American Art, New York Il s'agit notamment pour l'élève de comprendre comment :-construire une narration à partir d'un dispositif tridimensionnel-créer un espace sensible pour le spectateur-d'articuler l'espace de présentation à la narrationl'objet détourné fait narration place du corps de l'artiste performance filmée (geste + voix)Le lieu présente la narration La narration devient installation Mise en scène de sa narrationKabakov, L'Homme qui s'est envolé dans l'espace depuis son appartement,1985.L'installation suscite des histoires mentales + liens avec les références de 5e (nature morte + la cage de Vaughan James)•Sandro Botticelli, Histoire de Nastagio degli Onesti, 1482-1483, détrempe sur bois, ensemble de quatre panneaux. Jean Le Gac - Story art avec précipice 216 x 320 cm (1987)Champ des pratiques :- Les pratiques tridimensionnelles - Les pratiques de la création artistique numérique Problématique : comment construire une séquence narrative à partir d'un dispositif de présentation?

Notions visées :image, mouvement, temporalité, dispositif séquentiel, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse3eCorpus des références :Wahrol, sleep, 1963 /Maria Friberg - some where else, 1998 // Alys, paradox of praxis, 1997 / Robert Morris avec Carolee Schneemann, Site, Surplus Dance Theater, New York, mars 1964 la narration visuelle... pensant que l'art doit ressembler à la vie, aux actualités, aux publicités, il va créer une oeuvre "sans prétention intellectuelle", de "niveau zéro" ...Warhol cherche à créer l'ennui ..."Ce qu'il y a de bien dans mes fims, c'est que l'on peut s'absenter, aller aux toilettes, manger & revenir les voir. La plupart du temps, on n'a pas raté grand chose." Andy WarholFrancis Alys, paradox of praxis, 1997Wahrol, sleep, 1963 Maria Friberg - somewhere else, 1998Il s'agit notamment pour l'élève de comprendre - construire une narration filmée- sténographier le vivant, une intervention, une performance, etc...- travailler la nature et les spécificités du médium vidéo.Approche à nouveau du cadrage mais dans un sens plus conceptuel qu'en 5e et 4e la vidéo comme moyen de garder une trace d'une performance. Approche plus conceptuelle du travail : ? du travail, et de l'effort.? de l'expérience de la durée ? du geste quotidien ? lieu de diffusion et de la possibilité de le voir ou non !Robert Morris avec Carolee Schneemann, Site, Surplus Dance Theater, New York, mars 1964Comment penser à la fois une performance et une vidéo Champ des pratiques :- Les pratiques artistiques de l'image fixe et animée- Les pratiques de la création artistique Problématique : Comment scénographie le geste quotidien dans une séquence?

4eCorpus des références :Alexandre Calder, Cirque Calder, 1926-1931 / Ilia Kabakov, L'Homme qui s'est envolé dans l'espace depuis son appartement (1985).Jean Le Gac l'écho dans les montages, vers 1985/Sandro Botticelli, Histoire de Nastagio degli Onesti, 1482-1483

5eCorpus des références : Pieter Claesz , Nature morte à la tourte avec une dinde, 1627 / Kitchen Frenzy d'Anna et Bernhard Blume, 1986 / Martin Vaughn-James, La Cage; 2006 / Fischli & Weiss, le cours des choses, 1987 /3ela narration visuelleNotions visées :image, dispositif séquentiel, durée, dispositif de présentation, relation au spectateur Champ des pratiques :-Les pratiques tridimensionnelles -Les pratiques de la création artistique numérique. Problématique : comment construire une séquence narrative à partir d'un dispositif de présentation? Il s'agit notamment pour l'élève de comprendre comment :-construire une narration à partir d'un dispositif tridimensionnel-créer un espace sensible pour le spectateur-d'articuler l'espace de présentation à la narrationNotions visées :image, dispositif séquentiel, durée, rythme, montage, découpage Champ des pratiques :-Les pratiques bidimensionnelles -Les pratiques tridimensionnelles -Les pratiques artistiques de l'image fixe et animée -Les pratiques de la création artistique numérique. Problématique : comment construire une séquence narrative à partir d'un objet ? Il s'agi t notamment pour l'él ève de comprendre comment :- construire une narration par le passage du réel à la représentation- agencer des images dans l'espace- créer une séquenceNotions visées :image, mouvement, temporalité, dispositif séquentiel, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipseProblématique : Comment scénographie le geste quotidien dans une séquence?Corpus des références :Andy Wahrol, sleep, 1963 /Maria Friberg - some where else, 1998 // Francis Alys, paradox of praxis, 1997 / Robert Morris avec Carolee Schneemann, Site, Surplus Dance Theater, New York, mars 1964 Il s'agit notamment pour l'élè ve de comprendre - construire une narration filmée- sténographier le vivant, une intervention, une performance, etc...- travailler la nature et les spécificités du médium vidéo.Champ des pratiques :- Les pratiques artistiques de l'image fixe et animée - Les pratiques de la création artistique

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