[PDF] Progression spiralaire - C3 - La narration visuelle



Previous PDF Next PDF







la narration visuelle - Arts plastiques

la narration visuelle Il s’agit notamment pour l’élève de comprendre comment : - construire une narration par le passage du réel à la représentation - agencer des images dans l’espace - créer une séquence L’objet prend son autonomie et raconte elle-même une histoire Travail vidéo d’une installation Plan séquence (selon les



Progression spiralaire - C3 - La narration visuelle

La narration visuelle L’autonomie du geste graphique, pictural et sculptural La narration visuelle Séquence 1 : Du grand au petit Stade de la progression : Découvrir Pratique bidimensionnelle Durant cette séquence, les élèves vont devoir raconter une histoire en dessinant sur des supports de plus en plus petits (du A4 au A6)



La narration visuelle - ac-aix-marseillefr

: La narration visuelle: l'organisation des images fixes et animées pour raconter Expérimenter, produire, créer Mettre en œuve un p ojet atistiue Appropriation des outils numériques Mette en œuve un pojet atistiue Expérimenter, produire, créer ;



Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle

Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable «Images sacrées d’une société laïque1», les icônes du photojournalisme sont, selon les chercheurs en communication Robert Hariman et John Louis Lucaites, des emblèmes qui s’imposent d’eux-mêmes à l’esprit du temps



LA NOUVELLE VISUELLE - ac-aix-marseillefr

3° C3 : La narration visuelle ←PROGRESSION→ C4 : la narration visuelle 3h P1 P2 P3 P4 P5 QUESTIONNEMENT Dispositif de représentation et narration:l'espace en 2D et 3D, espace littéral et suggéré, dimension temporelle OBJECTIFS ENSEIGNANT Utiliser et inventer des dispositifs artistiques pour raconter Récit témoignage



UNE APPROCHE MULTISENSORIELLE DE LA NARRATION D’HISTOIRE

une approche multisensorielle de la narration d’histoire La démarche proposée ici est basée sur une approche holistique de la narration d’histoire, c'est-à- dire qu’elle ne repose pas seulement sur les compétences verbo-linguistiques des élèves



cy 3 Au-delà des fenêtres 6e - ac-reunionfr

Entrée du programme : La narration visuelle, la mise en regard et en espace Objectif de la leçon : comprendre que l’on peut raconter une histoire avec différents modes de représentation et de présentation SEMAINE 1 / SEANCE 1 TEMPS ESTIME : 1H30 Exploration 1 Pour me mettre en situation :



5e Construire une image, construire une narration

5e Construire une image, construire une narration Programmes : « La construction, la transformation des images, le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, (au montage,) au point de vue ( )» « Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film) »



Exprimer, produire, créer La représentation La narration

La narration visuelle l’entendement Un cocktail émotionnel explosif Découvrir/réitérer Les pratiques tridimensionnelles La représentation – le statut de l’éart L’expression par la représentation Classe de Une installation vivante et évolutive CM2 Exprimer, produire, créer Séquene La mise en regard et en espace

[PDF] affirmation et mise en oeuvre du projet européen depuis 1945

[PDF] affirmation et mise en oeuvre du projet européen 3e

[PDF] affirmation et mise en oeuvre du projet européen eduscol

[PDF] affirmation et mise en oeuvre du projet européen 3ème

[PDF] biographie de claude gueux

[PDF] claude gueux texte intégral

[PDF] claude gueux victor hugo questionnaire reponse

[PDF] exercice loi binomiale 1ere s

[PDF] guilhem en week end dans une station de ski se trouve tout en haut de la station

[PDF] une station de ski a relevé le nombre de forfaits

[PDF] une association cycliste organise une journée de randonnée ? vélo

[PDF] david diop coups de pilon afrique mon afrique

[PDF] david diop mouvement littéraire

[PDF] coup de pilon david diop

[PDF] afrique david diop commentaire composé

Proposition de progression Cycle 3 Classe de : CM1 Expérimenter, produire, créer La narration visuelle L'autonomie du geste graphique, pictural et sculptural ͒ La narration visuelle Séquence 1 : Du grand au petit Stade de la progression : Découvrir Pratique bidimensionnelle Durant cette séquence, les élèves vont devoir raconter une histoire en dessinant sur des supports de plus en plus petits (du A4 au A6). Les élèves doivent alors sélectionner les éléments les plus importants de l'histoire afin de ne pas perdre son essence. Cela permettra d'arriver petit à petit à la création, durant la séquence 2, d'un flipbook. La narration visuelle Séquence 2 : Du dessin au flipbook Stade de la progression : Découvrir/réitérer/Approfondir Pratique bidimensionnelle Au cours de la séquence, les élèves découvrent le flipbook. A travers sa création les élèves apprennent à décomposer un mouvement. L'objectif étant que chaque élève ait un flipbook personnel. Problématique Le dessin comme moyen de narration. Classe de : CM2 Expérimenter, produire, créer La narration visuelle Les différentes catégories d'images,leurs procédés de fabrication, leurs transformations ͒ La narration visuelle Séquence 3 : Roman photo Stade de la progression : Découvrir/Diversifier/densifier/Enrichir/ Approfondir Pratique bidimensionnelle/ Tridimensionnelle Tout en découvrant la technique de la photographie ainsi que le vocabulaire qui s'y rattache, les élèves seront amenés à raconter une histoire en prenant des photographies. A la manière d'une BD, les élèves créeront une planche rendant compte d'une mise en scène qu'ils auront imaginée. La narration visuelle Séquence 4 : Photo spy Stade de la progression : Diversifier/enrichir/complexifier/relier Pratique bidimensionnelle/ Tridimensionnelle Les élèves reproduisent les scènes de la séquence 3, à la manière d'un espion. En effet, durant cette activité, ce seront les coulisses de la séquence 3 qui seront mises en avant. Problématique La photographie comme moyen de narration

Classe de : 6ème Expérimenter, produire, créer La narration visuelle Les différentes catégories d'images,leurs procédés de fabrication, leurs transformations La prise en compte du spectateur, de l'effet et recherché ͒ L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets L'espace en trois dimensions͒ La narration visuelle Séquence 5 : A la Wallas et Gromit (stop motion) Stade de la progression : Découvrir/ Diversifier/Complexifier Pratique bidimensionnelle/ Tridimensionnelle A la façon du film d'animation " Wallas et Gromit », il s'agira pour les élèves de modeler des personnes, des animaux ou des objets, afin de créer une mise en scène. Par la suite, ils utiliseront la technique du stop motion afin de donner vie à leurs productions. La narration visuelle Séquence 6 : Roman vidéo Stade de la progression : Diversifier/Complexifier/relier/Densifier Pratique bidimensionnelle/ Tridimensionnelle En utilisant une nouvelle fois la technique du stop-motion, les élèves se mettent eux même en scène afin de créer un roman vidéo. Problématique La narration à travers le mouvement.

Classe de : CM1 La narration visuelle Comment reproduire une histoire sur un support de plus en plus petit ? Découvrir Notions : Forme, mouvement, espace, outils Séquence 1 : Du grand au petit Stade de la progression : Découvrir ♦ Les pratiques bidimensionnelles ♦ Créer une représentation plane pour raconter une histoire. ♦ Changer d'échelle (du plus grand au plus petit) pour raconter cette même histoire. ♦ Découvrir la notion de narration visuelle. Références artistiques Georges Seurat - Un dimanche après-midi à l'ile de la grande jatte, circus, sunday Edouard Manet - Le déjeuner sur l'herbe Site : pariszigzag.fr Notions : Forme, mouvement, espace, outils Classe de : CM1 La narration visuelle Comment animer une histoire en bidimensionnel ? Découvrir/réitérer/ Approfondir Notions : Forme, mouvement, espace, outils, couleurs Séquence 2 : Du dessin au flipbook Stade de la progression : Découvrir/réitérer/Approfondir ♦ Les pratiques bidimensionnelles ♦ Recréer une représentation plane pour raconter une histoire. ♦ Découvrir la technique du flipbook pour raconter une histoire. ♦ Redécouvrir la notion de narration visuelle. ♦ Décomposition d'une action. Références artistiques Scott Blake MOU HITOTSU NO KENKYUJO Marc saint claire (post-it) Site internet : the flippist Notions : Forme, mouvement, espace, outils, couleurs

Classe de : CM2 La narration visuelle Comment raconter une histoire au moyen de la photographie ? Découvrir/Diversifier/densifier/Enrichir/Approfondir Notions : Espace, mouvement, couleurs, contraste, outils, gestes, lumière, corps Séquence 3 : Roman photo Stade de la progression : Découvrir/Diversifier/densifier/Enrichir/ Approfondir ♦ Découvrir la prise de vue avec l'appareil photo. ♦ Développer le vocabulaire spécifique et étoffer le lexique disponible pour penser la pratique ou caractériser, analyser, interpréter une oeuvre, une image.... ♦ Raconter une histoire à travers la photographie Références artistiques Duane Michals Christian Boltanski Chris Marker, la jetée Notions : Espace, mouvement, couleurs, contraste, outils, gestes, lumière, corps Classe de :CM2 La narration visuelle Comment rendre compte par l'image du déroulement du roman photo ? Découvrir/Diversifier/densifier/Enrichir/ Approfondir Notions : Espace, mouvement, couleurs, contraste, outils, gestes, assemblages, lumière, corps Séquence 4 : Photo spy Stade de la progression : Découvrir/Diversifier/densifier/Enrichir/ Approfondir ♦ Redécouvrir la prise de vue avec l'appareil photo ♦ Découvrir différentes techniques de prise de vue en lien avec l'espionnage photo. ♦ Reproduire des scènes de la séquence 3 et faire des prises de vue d'un autre point de vue (photographier les coulisses de la scène) ♦ Développer le vocabulaire spécifique et étoffer le lexique disponible pour penser la pratique ou caractériser, analyser, interpréter une oeuvre, une image.... Références artistiques Sophie Calle - Les filatures Jan van Eyck - Les époux Arnolfini Notions : Espace, mouvement, couleurs, contraste, outils, gestes, assemblages, lumière, corps

Classe de :6ème La narration visuelle Comment décomposer une scène à travers le modelage ? Découvrir/ Diversifier/ Complexifier/ Notions : Espace, mouvement, couleurs, contraste, outils, gestes, lumière, volume Séquence 5 : A la Wallas et Gromit Stade de la progression : Découvrir/ Diversifier/Complexifier ♦ Découvrir l'activité de stop-motion ♦ Raconter une histoire en utilisant la technique du modelage (pâte à modeler + mise en scène photographique) ♦ Faire appréhender et comprendre la relation de la représentation à l'espace, les modifications de perception de celle-ci Références artistiques David Hockney Nick Park Etienne Jules Marey Peinture futuriste Notions : Espace, mouvement, couleurs, contraste, outils, gestes, lumière, volume Classe de :6ème La narration visuelle Comment animer une histoire en utilisant la technique du stop motion ? Diversifier/Complexifier/relier/Densifier Notions : Espace, mouvement, couleurs, contraste, outils, gestes, lumière, corps Séquence 6 : Roman vidéo Stade de la progression : Diversifier/Complexifier/relier/Densifier ♦ Réinvestir l'activité de stop-motion. ♦ Mettre des actions en scène afin de créer une vidéo en utilisant le stop motion. ♦ Faire appréhender et comprendre la relation de la représentation à l'espace, les modifications de perception de celle-ci ♦ Développer le souci de la richesse plastique Références artistiques Thomas Harnett O meara Wes anderson Notions : Espace, mouvement, couleurs, contraste, outils, gestes, lumière, corps

Cycle 3 : Compétences travaillées Séquence 1 Du grand au petit Séquence 2 Du dessin au flipbook Séquence 3 Roman photo Séquence 4 Espionnage photo Séquence 5 A la Wallas et Gromit Séquence 6 Roman vidéo Expérimenter, produire, créer » S'approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur... X X X X » Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés. X X X X X Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie...). X X X X X X Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 Mettre en oeuvre un projet artistique Respecter l'espace, les outils et les matériaux partagés. X X X X X X Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. X X X X X Montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres. X X X X X X Domaines du socle : 2, 3, 5 S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité.

Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s'intéresser à celles découvertes dans des oeuvres d'art. X X X X X X Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres. X X X X X X Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support... X X X X X X Domaines du socle : 1, 3 Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique. X X X X X X Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des oeuvres d'art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des oeuvres. X X X X X X S'approprier quelques oeuvres de domaines et d'époques variées appartenant au patrimoine national et mondial. S'ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques. X X X X X X

quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28