[PDF] SÉQUENCE APPRENDRE À COMPRENDRE DES TEXTES ENTENDUS AU CYCLE



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Séquence [Apprendre de nos différences]

Apprendre à se connaitre et à connaitre les autres pour comprendre que nos différences sont souvent une chance et qu’il est important de les respecter Compétences visées :



Apprendre à comprendre Apprendre à raconter

parcours ciblÉ cycle 1 - ien toul - apprendre À comprendre/À raconter - e joannes - 2017/2018 S [appuyer sur les illustrations Sélectionner une ou plusieurs illustrations pouvant être décrites à deux niveaux :



Séquence : « Apprendre à comprendre et à raconter » « La

Séquence : « Apprendre à comprendre et à raconter » « La pette poule rousse » Byrron yarton) PS Applicaton de la démarcee « Narramus » BCèbe et Goigoux, Retz) Groupe « Éceanges de pratques TPS/PS », REP+ Rabelais », 2017-2018 Séances Objectis Découpage du texte Actvités - Consignes 1 Découvrir le début de l'eistoire et



Apprendre à porter secours - Académie de Lille

42 Apprendre à porter secours Exemple de séquence au cycle 1 – apprendre à téléphoner pour alerter Cette séquence a pour objectif d’apprendre aux élèves à : – utiliser un objet technologique, le téléphone ; – effectuer une alerte, en se présentant et en expliquant le motif de son appel à un interlocuteur absent



Séquence 1 - Education

- Raymond Blain, Apprendre à orthographier par la révision de ses textes, in Suzanne-G Chartrand (dir), Pour un nouvel enseignement de la grammaire, Montréal, Les éditions Logiques (1996) Groupe départemental MDL Etude de la langue - 95 - 2017 p 2



SÉQUENCE APPRENDRE À COMPRENDRE DES TEXTES ENTENDUS AU CYCLE

SÉQUENCE APPRENDRE À COMPRENDRE DES TEXTES ENTENDUS AU CYCLE 2 (CE2) Matériel nécessaire : * Roman « Je suis amoureux d’un tigre », de Paul Thiès, Mini Syros ou le tapuscrit du texte de l’album (voir pièce jointe) * Le diaporama sur des objets japonais (voir document joint)



Séquence : « Apprendre à comprendre et à raconter » « La

Séquence : « Apprendre à comprendre et à raconter » « La Moufle » (Didier Jeunesse) MS Application de la démarche « Narramus » (Cèbe et Goigoux, Retz) Groupe « Échanges de pratiques MS », REP+ Rabelais », 2017-2018 Séances Objectifs Partie de texte concernée Activités - Consignes 1 Découvrir le début de l'histoire et



« COMMENT EST CONSTRUIT UN DOCUMENTAIRE

Les tigres s’accouplent en toute saison mais le plus souvent de novembre à avril Deux ou trois jeunes naissent après une gestation de 104 à 106 jours Le tigre est le seul grand félin à porter des rayures Sa fourrure est orange sombre Le ventre, le cou et l’intérieur des membres sont blancs Les tigres vivent tout seul



Exemple dune séquence sur Thérèse Raquin Classe de 2nde 2ème

Exemple d'une séquence sur Thérèse Raquin Classe de 2nde 2ème séquence de l'année (1ére séquence = apprendre à formuler une hypothèse de lecture) Tâches (le terme d'activités conviendrait sans doute mieux sur certaines lignes) Modalités Doc Savoirs et savoir-faire activés et/ou installés Postures Eléments de profil Commentaires

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SÉQUENCE APPRENDRE À COMPRENDRE DES TEXTES ENTENDUS AU CYCLE 2 (CE2)

Matériel nécessaire :

* Roman " -H VXLV MPRXUHX[ G·XQ PLJUH », de Paul Thiès, Mini Syros ou le PMSXVŃULP GX PH[PH GH O·MONXP YRLU SLqŃH ÓRLQPHB

* Le diaporama sur des objets japonais (voir document joint). Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer

* FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OM OMQJXH IUMQoMLVH j O·RUMO HP j O·pŃULP : $X Ń\ŃOH 2 O·MSSUHQPLVVMJH GH OM OMQJXH IUMQoMLVH V·H[HUŃH j O·RUMO HQ OHŃPXUH HP HQ

pŃULPXUHB I·MŃTXLVLPLRQ G·XQH MLVMQŃH j O·RUMO O·MŃŃqV j OM OMQJXH pŃULPH HQ UpŃHSPLRQ HP HQ SURGXŃPLRQ V·MŃŃRPSMJQHQP GH O·étude du fonctionnement de la langue et permettent de produire des

énoncés oraux maitrisés, des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes et de commencer à exercer une vigilance orthographique. Tous les enseignements concourent à la

maitrise de la langue. Toutefois, " Questionner le monde », les arPV SOMVPLTXHV ŃRPPH O·pGXŃMPLRQ PXVLŃMOH HQ SURSRVMQP GH V·LQPpUHVVHU j GHV SOpQRPqQHV QMPXUHOV GHV IRUPHV HP GHV

UHSUpVHQPMPLRQV YMULpHV IRXUQLVVHQP O·RŃŃMVLRQ GH OHV GpŃULUH GH OHV ŃRPSMUHU HP GH ŃRPPHQŃHU j PMQLSXOHU j O·RUMO ŃRPPH j O·pŃULP GHV IRUPHV G·H[SUHVVLRQ HP XQ OH[LTXH VSpŃLILTXHV

FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OHs langages des arts et du corps : 7RXV OHV HQVHLJQHPHQPV ŃRQŃRXUHQP j GpYHORSSHU OHV ŃMSMŃLPpV j V·H[SULPHU HP j ŃRPPXQLTXHUB

I·LQLPLMPLRQ j GLIIpUHQPHV IRUPHV GH langages favorise les interactions sociales : en français, pour comprendre et produire des messages oraux.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

7RXV OHV HQVHLJQHPHQPV ŃRQŃRXUHQP j GpYHORSSHU OHV ŃRPSpPHQŃHV PpPORGRORJLTXHV SRXU MPpOLRUHU O·HIficacité des apprentissages et favoriser la réussite de tous les élèveV " En français,

H[PUMLUH GHV LQIRUPMPLRQV G·XQ PH[PH G·XQH UHVVRXUŃH GRŃXPHQPMLUH SHUPHP GH UpSRQGUH MX[ LQPHUURJMPLRQV MX[ NHVRLQV MX[ ŃXriosités.

Compétences des programmes du cycle 2 ² Programmes 2015 * FRPSUHQGUH HP V·H[SULPHU j O·RUMOB

- Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte (lien avec la lecture).

¾ 0MLQPLHQ G·XQH MPPHQPLRQ RULHQPpH HQ IRQŃPLRQ GX NXPB

¾ Repérage et mémorisation des informations importantes ; enchainement mental de ces informations.

¾ Mobilisation des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.

¾ Attention portée au vocabulaire et mémorisation. ¾ 5HSpUMJH G·pYHQPXHOOHV GLIILŃXOPpV GH ŃRPSUpOHQVLRQB * Lire. - FRPSUHQGUH XQ PH[PH OLHQ MYHŃ O·pŃULPXUHB ¾ Mobilisation de la compétence de décodage.

¾ 0LVH HQ ±XYUH JXLGpH SXLV MXPRQRPH G·XQH GpPMUŃOH SRXU GpŃRXvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier

les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des

PRPV LQŃRQQXV IRUPXOHU GHV O\SRPOqVHV"B

¾ Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-P\SHV GHV VŃULSPV"B

¾ Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissancHV SRUPMQP VXU O·XQLYHUV pYRTXp SMU OHV PH[PHVB

- Contrôler sa compréhension.

¾ Justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; appui sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

¾ Repérage de ses difficultés ; tentatives pour les expliquer.

¾ 0MLQPLHQ G·XQH MPPLPXGH MŃPLYH HP UpIOH[LYH YLJLOMQŃH UHOMPLYH j O·RNÓHŃPLI ŃRPSUpOHQVLRQ NXPV GH OM OHŃPXUH GHPMQGH G·MLGH PLVH HQ ±XYUH GH VPUMPpJLHV SRXU

UpVRXGUH VHV GLIILŃXOPpV"

Objectifs

G·HQVHLJQHPHQP

ÉTAPE 1 ² TÂCHES DE DÉCOUVERTE

(5 séances de 30 minutes)

Aider les élèves à comprendre.

ÉCLAIRAGES DIDACTIQUES

Faire émettre des

hypothèses sur le

VXÓHP GH O·MONXP

Faire construire

une représentation mentale, fabriquer le film de

O·OLVPRLUHB

Rendre explicite

O·LPSOLŃLPH GX

texte.

Faire reformuler

les différents moments de

O·OLVPRLUHB

1) Séance n°1 : créer un " ORUL]RQ G·MPPHQPH » en annonçant aux élèves :

Je vais vous lire une histoire fantastique mettant en scène un garçon vietnamien et une fille japonaise. On en profitera pour voir où se situe le Vietnam et le Japon sur un planisphère et expliciter le terme " fantastique ».

0RQPUHU OM ŃRXYHUPXUH GH O·MONXm, lire le titre et la quatrième de couverture

2) Séances n°2 à 5 : lecture fragmentée à haute voix SMU O·HQVHLJQMQP VXU

4 séances de 30 minutes (1 séance par fragment) : partir de la lecture du

texte écrit, sans aucune illustration j SMUPLU GH O·MONXP RX GX PMSXVŃULP : Consigne j UMSSHOHU MYMQP ŃOMTXH VpMQŃH GH OHŃPXUH IMLPH SMU O·HQVHLJQMQP " -H YMLV OLUH O·OLVPRLUH © -H VXLV MPRXUHX[ G·XQ PLJUH ª HP YRXV O·pŃRXPHUH]. Vous allH] IMNULTXHU OHV LPMJHV GH O·OLVPRLUe dans votre tête. Vous me direz ce

TXH YRXV MYH] ŃRPSULV GH O·OLVPRLUH. »

NOTE 2Q SUHQGUM VRLQ MYMQP OM OHŃPXUH SMU O·HQVHLJQMQP G·H[SOLŃLPHU OHV mots du lexique présents dans le fragment qui pourraient gêner voire bloquer la compréhension ! Exemple pour le fragment1 : sale journée, récolter une mauvaise note, IOMQTXHU VRQ VP\OR j OM PrPH G·XQ SURI rPUH ŃRQYRTXp OM IMoMGH XQ HVŃMOLHU HQ

ŃROLPMoRQ XQH pŃOXVH OM UMPNMUGH"

- Les élèves diVHQP ŃH TX·LOV RQP ŃRPSULV GH O·OLVPRLUHB - O·MLGH GH TXHVPLRQV O·HQVHLJQMQP JXLGHUM HQVXLPH OM ŃRPSUpOHQVLRQ autour des 3 clés de compréhension : personnages impliqués, actions et événements, pensées et émotions des personnages. Lecture du fragment 1 + compréhension guidée collective Questions possibles pour affiner la compréhension : - 4XL UMŃRQPH O·OLVPRLUH ? - Benjamin est-il un bon élève ? La phase préparatoire à la lecture, indispensable, permet de prévenir les difficultés liées aux connaissances. Elle doit servir à faire émettre des

O\SRPOqVHV VXU OH VXÓHP GH O·MONXPB

construire une UHSUpVHQPMPLRQ PHQPMOH GH O·OLVPRLUH de se " faire le film ª GH O·OLVPRLUH TXL SHUPHPPUM ensuite une reconstitution orale collective du récit. G·HX[ : " Vous écouterez O·OLVPRLUH ª QH VLJQLILH SMV " TX·LO faut être sage » mais " vous allez fabriquer les images dans votre tête » ou " voir le film ». Il est important que le lexique ne fasse pas obstacle à la compréhension. On gardera dans la classe une trace écrite des mots de vocabulaire nouvellement découverts (affiche des mots du roman). A la fin de SORPRŃRSLH TXL UHSUHQG O·HQVHPNOH GHV PRPV pPXGLpV pour un UpLQYHVPLVVHPHQP ORUV GH PUMYMX[ G·pŃULPXUHB Il est nécessaire de réemployer les mots nouveaux aussi que possible dans le quotidien de la classe afin que ce vocabulaire passif devienne actif.

À la suite de la lecture de chaque fragment de

GH GLUH ŃH TX·LOV RQP ŃRPSULV GX PH[PH. On se ŃRQPHQPHUM LŃL G·XQH ŃRPSUpOHQVLRQ JORNMOH GX VHQV

GH O·OLVPRLUHB

- 3RXUTXRL OH GLUHŃPHXU GH O·pŃROH HVP-il mécontent et TX·HVP-ce qui va finir par arriver à Benjamin ? - Benjamin se transforme-t-il vraiment en millepatte ? Pourquoi ? - 4XH SHQVH %HQÓMPLQ GH 6RQRNR ORUVTX·LO OM UHQŃRQPUH ? - En quoi les deux enfants se ressemblent-ils ? - PRQ MYLV TXL VRQP OHV JHQV GRQP SMUOH %HQÓMPLQ ORUVTX·LO GLP : " -·OMNLPH Oj ŃOH] OHV JHQV TXL PLHnnent le café » ? - Sonoko se transforme-t-elle vraiment en tigre le soir ? - Pourquoi Benjamin rappelle-t-LO j 6RQRNR TX·LO Q·HVP SMV FOLQRLV ? Restitution du premier fragment (R1) par un élève. Lecture du fragment 2 + compréhension guidée collective Questions possibles pour affiner la compréhension : - Qui sont Roméo et Virginie ? - Quel est le métier de Virginie et Roméo ?? - Où vivait Benjamin avant de vivre chez Roméo et Virginie ? - Benjamin souhaite-t-il rester vivre chez eux ? - Pourquoi Benjamin se sent-LO RNOLJp G·rPUH SMUIMLP ? Que risque-t-il dans le cas contraire " 4X·MUULYHUMLP-il alors ? - Comprenez-YRXV j SUpVHQP OM TXHVPLRQ GX GLUHŃPHXU GH O·pŃROH : " Tu sais ce qui finira par arriver ? ». - Pourquoi Benjamin aime-t-il tant se retrouver dans le café de Virginie et Roméo ? - Pourquoi Virginie suggère-t-elle à Benjamin de revoir Sonoko ? - Pourquoi Roméo suggère-t-il à Benjamin de se déguiser en lion ? Restitution des 2 fragments (R1 + R2) par un élève. Lecture du fragment 3 + compréhension guidée collective Questions possibles pour affiner la compréhension : - Pourquoi Benjamin dit-il : " Je fonce vers le canal Saint-Martin dès TXH Ó·ML ILQL O·pŃROH HP ÓH ŃOHUŃOH GHV PLJUHV ÓXVTXH VRXV OHV SMYpV » ?

En vérité, que cherche-t-il ?

- Pourquoi Benjamin éclat-t-LO GH ULUH j OM VXLPH GH O·OLVPRLUH UMŃRQPpH par Sonoko ? - Quel est le métier des parents de Sonoko ? - Que peut-on trouver dans leur magasin ? (Présenter le diaporama illustrant les objets vendus dans le magasin). La relecture progressive étayée par les questions de guidage facilitera la compréhension fine du texte et non simplement sa vérification G·MVSHŃPV IMŃPXHOV qui se cantonnent à savoir qui sont les personnages,

ŃH TX·LOV IRQP HP ŃH TX·LOV GLVHQPB

YpULPMNOH PUMYMLO G·H[SMQVLRQ GX PH[PH (étoffer, détailler et disséquer le récit) lorsque le texte dit beaucoup en peu de mots, lorsque tout Q·HVP SMV GLP GMQV OH PH[PHB HO ŃRQYLHQP GRQŃ GH V·LQPpUHVVHU j ŃH qui se passe dans la tête des personnages, ce qui est très souvent un élément essentiel dans la narration HP TXL GRLP rPUH O·LQPHUURJMPLRQ © pivot » de O·HQVHLJQHPHQP GH OM ŃRPSUpOHQVLRQB Fette habitude est essentielle pour que les élèves activent ces questions ² prototypiques et ritualisées - sans que le maître les leur pose ! à construire la cohérence du récit, de ses liens logiques et pas seulement chronologiques. Ses questions portent donc sur les principales inférences présentes dans le texte car la compréhension est un phénomène dynamique qui nécessite de faire des inférences. On montrera aussi aux élèves que la fabrication du " film » aide à mémoriser les informations importantes, à les mettre en relation et donc à mieux comprendre le texte. En résumé, on retiendra les 3 clés pour apprendre à comprendre les récits de fiction et les raconter à son tour :

1) Quels personnages sont impliqués ?

2) FH OHXU MUULYH HP ŃH TX·LOV IRQP ? (les faits :

actions et événements) - 4X·HVP-ŃH TXL M GRQQp O·LGpH j 6RQRNo de se transformer en tigre ? - Que pensent les parents de Sonoko de Benjamin ? Sont-ils ou non contents de cette amitié ? - 4XH SHXP NLHQ GLUH OM PMPMQ GH 6RQRNR ORUVTX·HOOH V·MGUHVVH j HOOH HQ japonais ? - À quoi sert un darouma ? - Que doit faire Benjamin pour que le darouma lui porte bonheur ? - 4XHO HVP OH Y±X IRUPXOp SMU %HQÓMPLQ ? À votre avis, va-t-il se réaliser ? Restitution des 3 fragments (R1 + R2 + R3) par un élève. Lecture du fragment 4 + compréhension guidée collective Questions possibles pour affiner la compréhension : - Comment Benjamin se sentait-il avant de rencontrer Sonoko ? et après ? - Pourquoi Benjamin réussit-il mieux en classe ? - 3RXUTXRL %HQÓMPLQ Q·LQYLPH-t-il jamais Sonoko chez lui ? - 4XH IMLP %HQÓMPLQ SRXU V·HQPUMvQHU j GHvenir un lion ? - Pourquoi Roméo et Virginie disent-LOV j %HQÓMPLQ TX·LO VHQP davantage le

VMNOH OM ÓXQJOH OM VMYMQH"

- 4XHOOH HVP OM UpMŃPLRQ GH 6RQRNR ORUVTXH %HQÓMPLQ OXL GLP TX·LO HVP XQ lion ? - Quelle est la réaction de Roméo et Virginie quand Benjamin leur présente Sonoko ? - Pourquoi Benjamin pense-t-il que Sonoko et lui se ressemblent ? - Pourquoi Benjamin dessine-t-LO XQ MXPUH ±LO j VRQ GMURXPM ? - 3RXUTXRL 5RPpR 9LUJLQLH HP %HQÓMPLQ V·HPNUMVVHQP-ils ? Restitution des 4 fragments (R1 à R4) par un élève.

3) Quelles sont les pensées des

personnages ? : - Quels sont leurs buts (leurs intentions) et leurs raisons (leurs mobiles) ? - Quels sont leurs sentiments et leurs

émotions ?

- Quels sont leurs connaissances et leurs raisonnements ? ÉTAPE 2 ² TÂCHES DE TRANSPOSITION (45 minutes)

Approfondir et exercer la compréhension.

ÉCLAIRAGES DIDACTIQUES

Faire reformuler

O·OLVPRLUHB

Faire reformuler,

redire, rejouer pour mieux comprendre.

Faire justifier

pour mieux mémoriser et mieux comprendre.

1) Phase de réactivation :

GpŃRXYHUPH MX ŃRXUV GH O·pPMSH 1 VMQV VXSSRUP PMLV MYHŃ O·MLGH GH O·HQVHLJQMQP ou du groupe.

2) Approfondissement de la compréhension :

Plusieurs modalités pourront être proposées. Selon le degré de compréhension G·MSSURIRQGLVVHPHQP VH IHUM MORUV VXU SOXVLHXUV VpMQŃHVB ¾ O·MLGH G·XQ GpŃRU HP GH ILJXULQHV :

5HVPLPXHU O·OLVPRLUH HQ SUHQant appui sur un décor avec les différents espaces

dans lesquels évoluent les personnages (plan du 10ème arrondissement de Paris agrandi). ¾ Sous forme de mise en scène : jouer les dialogues, mettre en mots des émotions et des intentions cible du langage de la maternelle, qui est un langage SURŃOH GH O·pŃULP OMQJXH GH O·MNVHQŃH GX OHŃPHXU RX GH O·LQPHUORŃXPHXUB F·HVP XQ PRQRORJXH : il va falloir \HX[ ŃH TXL Q·HVP SMV OH ŃMV GMQV XQ IMŃH-à-face dans lequel on peut montrer, toucher, faire des mimiques HPŃ" FH OMQJMJH G·pYRŃMPLRQ YM MPHQHU GH SOXV HQ SOXV à anticiper quand on écrit à un lecPHXU TXL Q·HVP SMV présent et à qui on va devoir expliquer avec des PMPpULMX[ OLQJXLVPLTXHV MGMSPpV ŃH TX·LO QH SHXP SMV VMYRLUB F·HVP ŃRPSOH[H HP Ń·HVP SRXU ŃHOM TX·RQ SULYLOpJLH OH QMUUMPLI UpŃLP OH OMQJMJH G·pYRŃMPLRQ qui va ouvrir les portes de la OHŃPXUH HP GH O·pŃULPXUHB On utilisera comme intermédiaire le langage en VLPXMPLRQ Ń·HVP-à-GLUH OH OMQJMJH G·MŃŃRPSMJQHPHQP GH O·MŃPLRQ © on fait » mais " on met des mots sur ce TX·RQ IMLP ») : on pourra ainsi réutiliser " hors O·MŃPLRQ » les mots et leV PRXUQXUHV TXH O·RQ MXUM appris lors de la situation. Au niveau de O·pPMSH 2, on cherche essentiellement à aider les élèves à :

Reformuler, paraphraser.

Résumer, relier.

Mémoriser, rappeler.

Plus les élèves connaîPURQP O·OLVPRLUH plus ils auront de plMLVLU j O·HQPHQGUH j OM UHÓRXHU j OM UH-raconter, et plus leur motivation en sera accrue car " ils vont se sentir capables et en progrès».

ÉTAPE 3 - TÂCHES DE TRANSFERT (45 minutes)

Réinvestir les habiletés exercées et évaluer la compréhension.

ÉCLAIRAGES DIDACTIQUES

Évaluer la

compréhension des

élèves.

Pour poursuivre le travail sur la compréhension et pour la vérifier, on proposera des exercices de type résolution de problème : Insérer une page XQ SMVVMJH GMQV O·OLVPRLUHB Faire compléter des bulles pour définir les pensées ou les émotions des personnages Inventer une suite ou un dialogue qui ferait suite au dénouement. Ecrire une 4ème de couverture (élèves par binôme) : Ecrire un court texte pour présenter rapidement O·OLVPRLUH GX OLYUH VMQV HQ dévoiler la totalité ; ne pas laisser afficher les résumés construits au fur et à mesure des séances afin de ne pas influencer les élèves dans une activité de GHV UpVXPpV TX·LOV MXURQP SOXV RX PRLQV PpPRULVpVB I·enseignant passe observer les productions des groupes : il relance, TXHVPLRQQH GRQQH OM SRVVLNLOLPp GH ŃOMQJHU NMUUHU" HO SHXP SUHQGUH HQ ŃOMUJH

SHUPHPPUM HQVXLPH GH SMVVHU j O·pŃULPB

Synthèse des différentes productions affichées au tableau puis lecture de la

4ème de couverture du livre.

Choisir une phrase " titre » ou un " résumé » parmi plusieurs proposés :

Exemples de résumés :

- Benjamin, que tout le monde appelle " le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie pourtant de faire bonne figure, malgré sa crainte de ne pas rester auprès de sa IMPLOOH G·MŃŃXHLO MYHŃ VHV GLIILŃXOPpV j O·pŃROHB -XVTX·MX ÓRXU RZ LO rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient habiter Paris. Elle est XQ PLJUH HP O·MPRXU IHUM GH %HQÓMPLQ XQ OLRQ A IO V·MJLP LŃL G·Lnsérer des situations de résolution de problèmes de compréhension pour réactiver maitrisent, pour réinvestir les habiletés exercées et

évaluer la compréhension.

- 8Q OLHX P\POLTXH OH TXMUPLHU PRXP SURŃOH GH O·+{PHO GX 1RUGB %HQÓMPLQ enfant vietnamien adopté, rencontre Sonoko, petite fille japonaise. Ils se racontent des histoires : elle est un tigre et se promène sur le toit des gares de Paris, la nuit. Il est un lion qui a bu toute la Seine. Elle lui offre un darouma, démon protecteur ; il lui offre sa collection de VXŃUHV MYHŃ GX SMSLHU MXPRXUB HOV V·HPNUMVVHQP HP YRQP ŃOMVVHU OM gazelle dans Paris. - Au centre de Paris, un garçon vietnamien solitaire rencontre une fille ÓMSRQMLVHB 7RXV GHX[ LOV SUHQQHQP O·OMNLPXGH GH VH GpJXLVHU SRXU VH promener sur les toits de Paris la nuit. Ils finissent par tomber amoureux. GpPHŃPHU XQH HUUHXU GMQV XQH UHOHŃPXUH HIIHŃPXpH SMU O·HQVHignant.

5HQGUH H[SOLŃLPH O·LPSOLŃLPH : faire formuler un " blanc ª GX PH[PH Ń·HVP-à-

dire demander aux élèves de compléter le texte pour combler ses vides. ÉTAPE 4 - TÂCHES DÉCROCHÉES (45 minutes) Exercer des stratégies propres aux tâches scolaires.

ÉCLAIRAGES DIDACTIQUES

Apprendre à

remettre des phrases en ordre et à faire parler les personnages.

1) 5HPHPPUH GHV SOUMVHV GH O·OLVPRLUH GMQV O·RUGUH :

Sélectionner quelques phrases qui permettent dH UHQGUH ŃRPSPH GH O·OLVPRLUH HP demander aux élèves de les remettre en ordre.

2) Insérer des bulles pour faire parler les personnages ou décrire leurs

pensées, émotions, sentiments. Faire dessiner les personnages GH O·OLVPRLUH (ou leur proposer les dessins à agrandir ci-dessous) à certains moments clés et y insérer des bulles que les

élèves devront compléter.

PROLONGEMENTS POSSIBLES

Mise en réseau :

Albums du même auteur :

- Plume le Pirate (plusieurs volumes). - Sara apprentie sorcière (plusieurs volumes). - I·O{PHO GHV 4 VMLVRQV XQ MXPRPQH URXJH VMQJ SOXVLHXUV YROXPHVB - Pas de whisky pour Méphisto. - 3HPLP IpURŃH Q·M SHXU GH ULHQB - Bangor, sur les toits de Paris. - Le petit ogre et la princesse grenouille. - La princesse qui défiait les brigands. - La princesse qui détestait les princes charmants. $ONXPV MXPRXU GH O·$VLH : - " Le poil de la moustache du tigre », M. Bloch - " Cent onze haïku » Bashô - " Le génie du pousse-pousse » Noguès - "Moi, Ming » Clotilde Bernos - " Le tour de terre en poésie » Jean-Marie Henry

Travail sur la culture japonaise

Travail sur Paris, ses monuments, ses gares et le canal St Martin.

7UMYMLO MXPRXU GHV POqPHV GH O·OLVPRLUH O·LGHQPLPp OM GLIIpUHQŃH OM PROpUMQŃH O·MPLPLp O·MPRXU O·MGRSPLRQ"HQ OLHQ

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