Travailler les émotions à travers des albums jeunesse cycles
Niveau : à partir du cycle 1 L’abécédai e des émotions je me sens / Madalena Mo iz – Helium, 2016 Un abécédaire très doux, sur les émotions et les sentiments, pour nommer ce qui est difficilement dicible Un livre à la fois unique et sensible, qui tente de faire comprendre aux plus jeunes enfants les sentiments et
FICHE ENSEIGNANTS 3 1/3, Cycle 2 Séance n°3 : Les émotions
FICHE ENSEIGNANTS 3 1/3, Cycle 2 Objectifs Matériel Compétences • Savoir dessiner un visage expressif • Reconnaître et comprendre les émotions d’un personnage • Album Enola, tome 3, Le Kraken qui avait mauvaise haleine • Fiches individuelles (fiches élèves 1 et 2) • S’exprimer clairement à l’oral pour décrire les expressions
Progression Mime sur les émotions en maternelle
Monique Prévôt CPD EPS à partir du travail sur les UA de l’équipe EPS Aube- février 2016 Page 3 Ce que disent les programmes B O du 26 mars 2015 « Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
Présentation du catalogue de ressources sur le thème des émotions
3 –Pôle artistique et culturel 14/01/16 Des albums de littérature de jeunesse pour travailler sur les émotions au cycle 1 Les émotions Pa fois je me sens A Browne
Séquence émotions et arts plastiques
Séance 1 : les différentes émotions (cycle 1) Être capable d’identifier les émotions de base Être capable de les nommer sur des images, des photos, dans des situations jouées et vécues Etre capable de verbaliser ses propres émotions, son ressenti physiologique Communiquer spontanément ses émotions Matériel utile
Christian Voltz - Blogs en classe
• À partir de 3 émotions, CALME/PEUR/GAIÉTÉ, réinvestir le travail réalisé sur les synonymes (séance 3): la maîtresse propose une des 3 émotions et les enfants doivent la mimer : Vous êtes effrayés, vous êtes heureux, vous êtes tranquilles, vous êtes apeurés, vous êtes paisibles, vous êtes souriants
Le Loup qui apprivoisait ses émotions - Auzouca
2) Lire la quatrième de couverture et se questionner sur ce qui risque d’arriver 3) Observer les pages de garde, nommer les émotions présentées, les faire mimer par les élèves, etc ; 4) Faire observer l’illustration sur la 4 e de couverture et celle de la page titre : -Que fait le personnage? 5) Dégager une intention de lecture
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COMPETENCE VISEE : Communiquer avec
les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique Progression mime à partir de l'album : " L'ogre qui avait peur des enfants » Marie-Hélène Delval (Auteur) - Patrick Denieul (Illustration) - Paru le 7 juin 2007 - EditeurBayard Jeunesse
Vidéo :
A partir de cet album, projet d'une progression en mime pour le cycle 1 (adaptation de l'Unité d'Apprentissage cirque au cycle 2 et 3) Cette progression se déroule sur plusieurs séances et propose une suite de situations en mimequi seront reprises plusieurs fois afin de découvrir cette activité d'expression puis progresser
dans les apprentissagesLes situations seront à adapter en fonction de l'âge des élèves : les PS ne pourront pas aller
jusqu'à la dernière situation. Chaque séance débutera par un rituel ou mise en condition :ce rituel est nécessaire pour obtenir la concentration et la mise en " état corporel » c'est à dire la
disponibilité corporelle au service de la communication.En se promenant dans la forêt, Babette et
Jojo se sont perdus ! Manque de chance, le
château où ils cherchent refuge est habité par un ogre. Mais ce n'est pas un ogre comme les autres : celui-là a une peur horrible des enfants !Ce que disent les programmes
" Il s'agit, sur l'ensemble du cycle 1, d'amener progressivement l'enfant à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier , pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique. Au travers des situations proposées par l'enseignant(e), l'enfant sera conduit à :• S'engager avec plaisir dans des mouvements simples ou globaux, répétitifs ou variés, pour investir un
espace d'action, agir avec et sur des objets, traduire des états, des sensations, des émotions. »
Spécificité de cette activité
a9/!bLv...9{Ce qu'il y à apprendre
• mobiliser tout son corps mais aussi observer le mouvement de l'autre• analyser ce que je fais et ce que je vais devoir faire pour traduire l'émotion demandée.
Un lien explicite entre le langage et l'EPS sera
recherché" Les situations langagières mises en oeuvre en amont de la séance permettent à l'élève de se projeter et
de construire son projet d'apprentissage, dans la situation de danse ou d'expression. Les temps de retour
et de verbalisation autour de l'action motrice vont ensuite favoriser une prise de distance pour analyser le
vécu, pour l'évoquer. Garder des traces de l'action motrice, de la phrase corporelle réalisée, par le dessin,
la photo, la production écrite, participe à construire des repères d'apprentissage pour l'élève.
L'enseignant prépare et élabore des supports variés de représentation symbolique de l'activité de ses
élèves pour conserver, pour garder en mémoire, pour organiser ses apprentissages et pour lui permettre
ainsi de se les approprier. »