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Author: Marc ROBERT Created Date: 9/11/2017 10:18:32 AM
RAPPORT DE CORRECTION D’ÉTUDE ET SYNTHÈSE DE TEXTES
RAPPORT DE CORRECTION D’ÉTUDE ET SYNTHÈSE DE TEXTES Conception ESCP Business School CONCOURS 2020 Le sujet 2 Attentes du jury 2 Remarques de correction 3 Conseils aux futurs candidats 5 Corrigés type 6
ÉTUDE ET SYNTHÈSE DE TEXTES (ÉPREUVE N° 304) ANNÉE 2015
ÉTUDE ET SYNTHÈSE DE TEXTES (ÉPREUVE N° 304) ANNÉE 2015 ÉPREUVE CONÇUE PAR ESCP EUROPE VOIE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE, ET VOIE LITTERAIRE 1- LE CORPUS Texte n° 1 : Luc Boltanski, La souffrance à distance – Morale humanitaire, médias et politique, Éditions Métailié, 1993
HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE DU MONDE CONTEMPORAIN
ESCP-EUROPE 2 502 10,78 3,50 EMLYON Business School 2 986 10,54 3,48 AUDENCIA Nantes 3 250 10,34 3,48 -la capacité de synthèse du candidat : le sujet était
Code sujet : 304 - Concours BCE
Conception : ESCP Europe ÉTUDE et SYNTHÈSE DE TEXTES OPTIONS : SCIENTIFIQUE, ÉCONOMIQUE, TECHNOLOGIQUE, LITTÉRAIRE Jeudi 9 mai 2019, de 8 h à 12 h Vous présenterez, en 300 mots (tolérance de 10 en plus ou en moins), une synthèse des trois textes
Assises présidées par - Ban Public
améliorer le fonctionnement des services pénitentiaires Il intervient auprès de l'ESCP (École supérieur de commerce de Paris) dans le cadre de la filière " marchés publics " Il a participé aux récents travaux de l'Institut Montaigne sur l'évolution des prisons Jacques-André JOLLY Jean-Marie DELARUE
76-2018 rapport ELVI LV2 anglais02
RAPPORT DE CORRECTION ANGLAIS LV2 ELVi Pour la troisième année consécutive, EMLyon était, en collaboration avec l’ESCP Europe, en charge de la correction des copies Pour rappel, l’épreuve rassemble les deux sous-épreuves de traduction et d’expression écrite
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Valérie M oatti, diplômée de l’ESCP et docteur en sciences de gestion, est professeur à ESCP Europe Elle a occupé préalablement diverses responsabilités en finance et stratégie, successivement chez Procter & Gamble et Pinault-Printemps-Redoute Elle est l’auteur de nombreuses publications sur les stratégies de croissance et la
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ÉTUDE ET SYNTHÈSE DE TEXTES (ÉPREUVE N° 304)
ANNÉE 2015
ÉPREUVE CONÇUE PAR ESCP EUROPE
VOIE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE, ET VOIE LITTERAIRE1- LE CORPUS
Texte n° 1 :
Luc Boltanski, La souffrance à distance ± Morale humanitaire, médias et politique, Éditions Métailié, 1993 Texte n° 3 : Grégoire Chamayou, Théorie du drone, La fabrique éditions, 2013 Le corpus proposé cette année aux candidats se singularise par une thématique trèsla virtualité. Conséquence : à la différence des sujets proposés les années antérieures, il
regroupe trois textes très contemporains, mais il ne pouvait évidemment en aller autrement. livré thématiquement par les textes qui sont des déclinaisons dans des univers particuliers2- LES AUTEURS
Luc Boltanski (à ne pas confondre avec Christophe Boltanski, plasticien, et frère du La pensée et les travaux de Boltanski sont à saisir relativement à celle et ceux de Pierre " sociologie critique surplombante » qui postule que seule la connaissance savante peut êtrecritique, les connaissances ordinaires étant plongées dans les illusions. La sociologie
de cause, et que les acteurs sociaux sont compétents pour prendre position, juger, dénoncer, Comment agir ou réagir vers ceux que les médias nous présentent dans les fers, sous le jougde la nécessité, livrés au désespoir pour toutes sortes de raisons (économiques, morales,
politiques) quand la distance qui nous sépare du lieu de cette souffrance interdit toute action directe et efficace. Grégoire Chamayou est philosophe, sans doute le moins connu, mais aussi le plusjeune (il est né en 1976) des trois auteurs. Sa bibliographie est encore peu fournie et Théorie
distance au moyen des drones.3- ANALYSE DU CORPUS
Texte de Boltanski
à-dire observée à distance, du point de vue du spectateur. Dans quelle mesure la
relation immédiate avec un être qui souffre permet de réagir de manière directe. Mais à
(voyeurisme, sadisme) à se livrer à ce genre de contemplation ?convoque une réaction du spectateur. Il la convoque dans la mesure où si le spectateur
directement, il peut propager par la parole le sentiment inspiré par le spectacle de souffrance.Autrement dit, sollicité de manière médiate, le spectateur peut réagir lui aussi de manière
médiate.Résumé détaillé et analyse
§1 ± Exposé du problème : contrairement à tout autre type de spectacle, celui de la souffrance
chantage moral, mais Boltanski préfère parler de " mise en demeure ».invalidé par Boltanski pour qui le spectateur est sommé de " donner de la voix ». À partir du
souffrance.§3 ± Boltanski développe son propos : le spectacle de la souffrance peut donner lieu à des
réactions de deux ordres, qui correspondent à deux types de regards, mais aussi deux rapportsregarder une souffrance réelle comme source de divertissement oblige tout de même à
observe la possibilité de saisir la représentation de la réalité comme si elle était fictionnelle,
chez certaines personnes au moins, ce qui lui fait alors manquer son objectif et sa légitimité.
pratique des déviances ou des échecs qui mettent en cause son bienfondé.En résumé,
conduit le spectateur à réagir, à donner de la voix.Texte de Le Breton
Problématique ± Le Breton interroge les mérites et les enjeux de la cyberculture dans notrerapport au réel. Plus précisément, il interroge les conséquences dans notre rapport au réel de
deux ?confusion entre les plans réel et virtuel, risques qui peuvent avoir des conséquences
désastreuses.Résumé détaillé et analyse
§1 ± La cyberculture facilite la communication et une certaine intimité des échanges, bien
parfois un obstacle. Autrement dit, elle constitue une réponse satisfaisante à un double
§2 ± Autre avantage (qui peut aussi se lire comme une analyse du phénomène) : le
Toutefois " la confusion est parfois la rançon à payer ». Le Breton livre ici des exemples assez attendus sur les risques aux conséquences parfois dramatiques de confusion entre réel et virtuel, en rappelant, un peu à la manière de Lacan, quoique dans un tout autre domaine : le mobilise des affects et donne le sentiment de vivre " physiquement et affectivement leséchanges avec les autres ». Il y a une effectivité de la virtualité qui se retrouve dans
pouvoir de fascination chez son usager qui y trouve matière à alimenter son fantasme decontraire est " hors de toute maîtrise » et résiste aux tentatives de se le soumettre.
succès de la cyberculture sur de la frustration ou un désir de toute-puissance.En résumé,
- Fondée sur le principe du " comme si », elle peut donner lieu à des brouillages dangereux entre réel et virtuel.Texte de Chamayou
mène à distance.Thèse ± Si la guerre à distance que permettent les drones présente pour leurs pilotes maints
" désunifiée » et schizophrénique du réel.