[PDF] La vision humaine, l’œil



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La vision humaine, l’œil

Comprendre l’oscilloscope et la couleur La vision humaine, l’œil Les bâtonnets sont sensibles à la quantité de lumière (image en noir et blanc, luma) Les cônes (R, V, B) sont sensibles à la couleur (chroma) La codification de la couleur CIE 1931 : un espace en 2D (x,y)



L’HUMANISME : Une nouvelle vision de l’homme et du monde

nouvelle vision de l’homme et du monde 1 Introduction Humanisme En latin, le terme humanitas désigne la culture, et plus généralement l’étude passionnée des arts, des lettres, et des sciences Humanitas renvoie aussi à l'homme idéal, celui qui se réalise lui-même, atteignant le plus grand



Sciences 8 Nom: Pratique: La vision humaine Date

Pratique: La vision humaine Nom: Date: Bloc: Une partie de chaque déclaration est fausse Réécrivez chaque déclaration pour qu’elle soit vraie 1 Le cristallin fait la majorité de la focalisation des rayons lumineux qui entrent dans l’œil _____



ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’ŒIL

Ils sont responsables de la vision nocturne et la vision périphérique (réagissent à la lumière faible) Les cônes réagissent à la lumière intense et permettent la vision des couleurs et des détails Les cellules bipolaires: transmettent l’influx nerveux de la cellule réceptive à la cellule ganglionnaire



Perception humaine de la Couleur - WordPresscom

Le domaine de la vision humaine 3 Les Sources Lumineuses Production de rayonnement électromagnétique à partir d’une transformation d’énergie Les sources



Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme

voit principalement les paysans et leur activités, la vie humaine et sereine, opposé au tragique de la scène d'Icare Si on observe bien, on voit dans le coin à droite en bas, une jambe qui sort de l'eau: c'est sans doute Icare qui se noie



TOUT EN FICHES MÉMO VISUEL DE PHYSIOLOGIE HUMAINE

La physiologie humaine s’intéresse au fonctionnement du corps en bonne santé Elle est souvent présentée comme la partie de la médecine qui exclut la pathologie C’est une branche de la biologie qui puise dans les données apportées par l’histologie et l’anatomie – sciences uniquement descriptives – pour comprendre



The Limits of Human Vision

2 Limits of Human Vision The eventual consumer of all 3D rendering is the human visual system With display technol-ogy and real-time hardware rendering speeds ever increasing, we are on the threshold of a gen-eration of machines that will surpass the visual system’s input capabilities On a machine with



VISI N CIID 2030 - Irrigation

La Vision 2030 de la CIID vise d’avoir un monde plus sûr en eau, libre de la pauvreté et de la faim grâce au développement rural durable La mission de la CIID de faciliter la gestion prudente de l’eau agricole en encourageant les approches interdisciplinaires

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Comprendre l'oscilloscope et la couleur

La vision humaine, l'oeil

Les bâtonnets sont sensibles à la quantité de lumière (image en noir et blanc, luma) Les cônes (R, V, B) sont sensibles à la couleur (chroma)

La codification de la couleur

CIE 1931 : un espace en 2D (x,y)

La commission internationale d'Eclairage (CIE) a définit en 1931 un espace couleur standardisé en 2D, dont le but

est de représenter l'ensemble de l'espace colorimétrique visible par l'être humain.

Le problème de cette codification est son codage en 2D, alors que l'espace colorimétrique est en 3 dimensions, sur

3 vecteurs : La composante Rouge, verte, et bleue, avec un niveau de brillance.

Théorie

Jean-charles Fouché

Comprendre l'oscilloscope et la couleur

La vue en 3D du Gamut avec le noir

Le codage RVB : un espace en 3D

Chaque composante R, V et B va être alors repérée sur le diagramme de chromaticité, et un cube en 3D va pouvoir

représenter dans l'espace chaque couleur de la représentation RVB. Aux autres coins du cube, les couleurs secondaires : Cyan, Jaune et Magenta.

En RVB, l'origine du cube est le noir (absence de couleur), l'arête opposée est le blanc (la somme de toutes les

couleurs).

Le codage RVB est appelé système additif : on part du noir pour aller vers le blanc (Télévision, photographie,

cinéma, informatique...)

Le codage CMJN

Le codage CMJN, appelé système soustractif, est utilisé notamment en PAO : on part du blanc pour aller vers le

noir.

Théorie

Jean-charles Fouché

Comprendre l'oscilloscope et la couleur

Le codage vidéo

En fonction des besoins particuliers du dispositif de reproduction de la couleur, plusieurs systèmes de codages de la

couleur peuvent être utilisés. En vidéo PAL (Europe), nous utilisons le codage YUV :

Y représente la composante Noir et Blanc.

U (B-Y) et V (R-Y) représentent deux vecteurs de couleurs, qui permettent de représenter la couleur en teinte et

en saturation. L'oscilloscope permet de visualiser le signal de luminance, en niveau électrique : Une mire de barre : du blanc (100% du signal utile) au noir (0% du signal utile)

0%, le signal est noir, 100% le signal est blanc. Entre les deux, les niveaux de gris. Plus l'espace entre le noir et le

blanc est large, plus la gamme de dégradé de gris est importante, et plus la dynamique de l'image est

importante.

Théorie

Jean-charles Fouché

Comprendre l'oscilloscope et la couleur

Le signal RVB en niveau de luminance

Un signal en couleur, c'est 3 signaux de luminance correspondant au Rouge, vert et Bleu. Une fois codés en YUV, le signal couleur est affiché sur un Vecteur scope.

Le vecteur scope permet de visualiser le signal de chrominance, grâce à deux vecteurs de la chrominance : U et V

(en x et en y)

Le vecteur scope affiche en X la composante U (en négatif ou positif) et en Y la composante V (en positif ou

négatif). Le signal ainsi affiché correspond à la roue des couleur RVB légèrement décalé vers la gauche.

Théorie

Jean-charles Fouché

Comprendre l'oscilloscope et la couleur

Au centre, l'absence de saturation des couleurs, donc un blanc de référence (une bonne balance des blancs donne

un point blanc au centre de l'image. Il est ainsi facile de visualiser une dominante de couleur dans l'image grâce au

vecteurscope.

Une dominante rouge

Une ligne de balayage d'un signal vidéo débute par un top de synchro indiquer au dispositif de visualisation que

l'on commence une ligne (le moniteur par exemple), puis le " burst ». La synchro (début de ligne) et le burst (signal à 4,43 Mhz= présence de couleur)

Le signal de chrominance seul

Théorie

Jean-charles Fouché

Comprendre l'oscilloscope et la couleur

Le signal complet composite : la chrominance ajoutée à la luminance Un signal vidéo complexe : sombre à gauche, clair à droite Un diaphragme trop ouvert : les noirs sont décollés et les blancs brulés...

Théorie

Jean-charles Fouché

Comprendre l'oscilloscope et la couleur

Un signal complexe, utilisant toute la dynamique du signal vidéo, des noirs aux blancs

Le signal de luminance à l'oscillo

Un dégradé noir > blanc

Théorie

Jean-charles Fouché

Comprendre l'oscilloscope et la couleur

Un dégradé noir > blanc

Théorie

Jean-charles Fouché

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