[PDF] Séquence n°1 : Comment peut-on être expressif en Musique



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Séquence - cercle-enseignementcom

4 Le vocabulaire B désigne les mots composés qui ont été créés par le Parti Cherchez comment ont été formés les termes « obsoparler » et « mentocrime » 5 Quels exemples nous montrent que le choix des termes inventés a pour objectif de servir le Parti ? Le Sociang entreprend de détruire le langage afin d’imposer le néoparler



351visionnelle de travail) - ac-orleans-toursfr

1STD2A Fiche de travail prévisionnel - séquence n°3 OBJET D’ÉTUDE – Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours Séquence 3 : Le parti pris des Choses , Francis PONGE Collection Folioplus classiques n°170 Problématique : Comment définir ce qui fonde la démarche poétique de l’auteur et l’unité de celle-



Séquence n°1 : Comment peut-on être expressif en Musique

« Le Parti d'en rire » (Pierre Dac & Francis Blanche) sur la musique du « Boléro » de Maurice Ravel Oui, notre parti, « Parti d'en Ri-re » Oui, c'est le parti De tous ceux qui n'ont pas pris de parti Sans parti-pris, nous avons pris Le parti De prendre la tête d'un parti Qui s'ra t'un peu comme un parti Un parti placé au-dessus des



Séquence 2 - Les régimes totalitaires

En 1932, dans le contexte de la crise économique et sociale, le parti nazi gagne les élections, marquées par des violences que le parti organise lui-même Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier Le 2 août 1934, il obtient aussi les fonctions de président et devient le Führer (guide) d'une Allemagne où il instaure le IIIe Reich



RESSOURCE Construire une séquence pédagogique à partir d’un

une séquence pédagogique utilisant une démarche d’investigation PRÉCAUTION PRÉALABLE Cette activité nécessite pour le formateur une excel-lente maîtrise scientifique du sujet étudié (par exemple, le changement climatique), allant bien au-delà des sa-voirs attendus dans l’enseignement secondaire Le for-



Nom : Prénom : Classe : 1e ESA (24 élèves)

Séquence 3 : Le Parti-pris des Choses, Francis Ponge Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens du Moyen-âge à nos jours Problématique(s) : qui prend parti ? le poète pour les choses ou les objets pour la poésie ?



SÉQUENCE CLASSES DE CYCLE 3 PREMIERS ROMANS Le secret de

le narrateur est le grand-père qui raconte un de ces souvenirs d’enfant), • et enfin une lecture silencieuse individuelle (p 18 à p 36 où l’on découvre une nouvelle histoire souvenir : celle de l’amour inconditionnel d’un homme pour son cheval parti à la guerre) C’est bien sûr une fois la lecture de ces passages



Le Silence de la mer (analyse sémiotique 3)

« Mais je ne connais pas le chemin » Séquence V « Je les entendis traverser l’antichambre » Le passage est marqué par des disjonctions - logique : « mais » ; - actorielle : l’officier part ; - énonciative : le monologue de l’officier ( Séquence IV ) vs le silence ( séquence V ) : « nous restâmes silencieux »



SÉQUENCE 5 – MONSTRE, A NOUS DEUX Entrée du programme : Le

comme il était minuit passé et qu’il était las, il prit le parti de fermer la porte, et de se coucher Il était dix heures du matin quand il s’éveilla le lendemain, et il fut bien surpris de trouver un habit fort propre à la place du sien, qui était tout gâté « Assurément, dit-il en lui-même, ce palais appartient à quelque



Explication de texte n° Molière, Le Malade imaginaire, acte I

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5, 1784 Le Comte, Figaro ( ) Le Comte, à part Il veut venir à Londres ; elle n’a pas parlé Figaro, à part Il croit que je ne sais rien ; travaillons-le un peu dans son genre Le Comte Quel motif avait la comtesse pour me jouer un pareil tour ? Figaro Ma foi, monseigneur, vous le savez mieux

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Séquence n°1 :

Comment peut-on être

expressif en Musique ? (Sommaire)

Compétences EvaluationAuto évaluation

PercevoirJe suis capable d'être sensible

(distinguer/reconnaître) à l'expression de sentiments différents

Extraits à qualifier

(écrit)

Je sais identifier quelques

paramètres musicaux qui changent selon l'expression voulue (courbe mélodique, nuances, rythme/durée/débit, timbre, mode Majeur ou mineur, phrasé, etc. )

Extraits à reconnaître

(écrit) Produire (savoir faire)Mémoriser mes paroles et surveiller mon articulation et ma posture

Contrôle oral

Contrôler ma respiration et ma

justesse

Contrôle oral

Me lancer dans un court passage

soliste

Au moment de

l'évaluation finale collective

Je suis capable d'exprimer 2

sentiments différents avec ma voix ou mon corps

Évaluation orale

Connaissance (savoir)Je sais identifier la voix parlée - la voix slamée - la voix déclamée - la voix chantée

éventuel contrôle écrit

Je me documente et me souviens

des artistes écoutés en classe pour leurs capacités d'expression

Tenue du classeur

Je sais rendre compte d'une

oeuvre importante de l'HdA en parlant de son contexte, de son contenu expressif et des moyens musicaux mis en oeuvre.

Présentation orale type

HdA sur le métissage

culturel + éventuel contrôle écrit Attitude (savoir être)Je suis capable d'écouter en restant silencieux

Au moment des

auditions en classe

Au moment de

l'évaluation finale collective du chant

Je m'implique dans

l'interprétation collective en tenant mon rôle au mieux possible

Enregistrement audio

et note collective pour la classe

Séquence n°1 :

Comment peut-on être

expressif en Musique ? (Auditions 1)

Nom & époquecommentaire

FERNANDEL (acteur)

dates : & Marcel Pagnol (réalisateur) Voix Parlée : Extrait de " Le Schpountz » film (1938) L'acteur, avec une simple phrase, inspire à ses auditeurs les S........................ les plus contrastés : Tout est dans l' "E............................." de son visage et de sa voix : il "M......... le T.........." en variant : • la H............... (aigu / grave) • le rythme ou les D...................... (rapide / lent) • la force ou I.......................... (fort ou doux) • le T.................. (sussuré, clair, étouffé, etc.)

Abdal MALIK

dates : ( - xxxx)

Voix Slamée : " Gibraltar » (2005)

A. Malik fait vivre sa narration. Le personnage du jeune migrant est en proie à 2 sentiments contradictoires :

La P............... et L'E.....................

• Pour exprimer le 1er sentiment la voix utilise le registre G............... et le débit (rythme) est plus L....... ou hésitant. • Pour le 2e sentiment, il y a des variations de débit Ac....................... , des variations de registre (vers l' A............. ) et des variations d'intensité (Cr....................... = de + en + F...........) Dans la version musicale, l'accompagnement musical ..................... l'énergie et les effets de la voix. Sarah

BERNHARDT

dates : Voix Déclamée : " Extrait de Phèdre » Tragédie classique de Racine enregistré en 1910 Sarah Bernhardt dit le texte de la tragédie avec une voix quasi Pl................... ..., entre le P................ et le C..................... . Cette façon mélodramatique de jouer, avec aussi du V........................ (tremblement) dans la voix s'appelle la D............................

Jacques BREL

dates :

Voix Chantée : " Les bourgeois »

Chanson (1950)

Cette chanson est une mini pièce de T................................ sur l'éternelle provocation des jeunes envers leurs ainés installés. Elle dénonce une certaine " bêtise'' humaine. Brel y chante avec tout son talent d'acteur en modulant le T....................... de sa voix (voix ampoulée, voix provocante, voix de vieillard à la fin), en jouant des E.............................. de son visage et de ses gestes pour mieux incarner les personnages et donner de la crédibilité à sa chanson.

Notions :

Paramètres du son : Hauteur (Aigu-Grave), Durée (court, détaché, lié, etc.), Intensité (fort, doux,

accentué, etc.), Timbre (=couleur sonore) - Expression - Sentiments (peur espoir joie tristesse pensif

interrogatif etc.)

Séquence n°1 :

Comment peut-on être

expressif en Musique ? (Pratique) " Le Parti d'en rire » (Pierre Dac & Francis Blanche) sur la musique du " Boléro » de Maurice Ravel

Oui, notre parti,

" Parti d'en Ri-re »

Oui, c'est le parti

De tous ceux qui n'ont pas pris de parti...

Sans parti-pris, nous avons pris

Le parti

De prendre la tête d'un parti

Qui s'ra t'un peu comme un parti

Un parti placé au-dessus des partis,

Enfin bref, un parti, oui

Qui puisse protéger la patrie

De tous les autres partis

Et ceci, jusqu'à qu'une bonne partie

Soit partie

Et que l'autre parti,

C'est parti

Ait compris

Qu'il faut être en partie

Répartis

Tous en un seul parti

Notre parti.

Nous avons placé nos idéaux

Bien plus haut

Que le plus haut

Des idéaux!

Et nous f'rons d'not' mieux

Crévindieu de vindieu de vindieu

Pour que c'qui n'va pas aille mieux

Oui, pour vivre heureux

Prenons l'parti d'en rire

Seuls la joie et la gaieté

Peuvent nous sauver du pire

La franche gaieté

La saine gaieté

La bonne gaieté des familles.

Oui, notre parti, parti d'en ri-re

Oui, c'est le parti

Et puis ça va comme ça pour aujourd'hui!

Jeu Vocal : varier les expressions

En M..........................

Ev'ry body loves saturday night

Ev'ry body loves saturday night

Ev'ry body loves saturday night

(propose un graphisme..) En m................... Tous les vi-olons de l'automne,

Me bless(ent) d'un(e) langueur monotone,

Quand sonne l'heure,

Je me souviens

Des jours anciens

Et puis je pleure

Le vent froid m'emporte comme feuille morte

" DENISE » (Jacques Higelin)

Si je savais ce que t'as,

Je ferais sûrement tout ce que je peux

Pour te tirer de là,

Alors dis-moi ce que tu veux

Avec c'que t'as, y en a qui seraient heureux comme des rois Si pour toi c'est trop peu, c'est déjà beaucoup pour moi,

Tu as tout ce que tu veux

Mais comme tu veux ce que t'as pas

Tu sais même pas ce que t'as

Et c'est pour ça que tu m'en veux

Ça qu' tu m'en veux, ça qu' tu m'en veux

Tu m'en veux, tu m'en veux

Refrain : Denise, je sens que j' vais piquer une crise (x3)

Denise, il faut que je te dise

Je crois que... je crois que tu vas beaucoup trop loin !

Je fais vraiment tout ce que je peux

Pour oublier qu' je peux pas

Te donner ce que t'as pas

Quand je sais pas ce que tu veux,

Je veux bien tout ce que tu veux

Mais comme tu veux ce que j'ai pas

Je comprends même pas ce que t'as

Et c'est pour ça que je t'en veux

J'ai p'-être tout ce que t'as pas

Mais comme t'as pas tout ce que je veux

Arrête ton cinéma, pour toi et moi ça vaut mieux

Refrain

Si je savais ce que t'as,

Je ferais sûrement tout ce que j' peux

Pour te tirer de là,

Alors dis-moi ce que tu veux ! { x ad lib.}

Séquence n°1 :

Comment peut-on être

expressif en Musique ? (Audition 2)Le Roi des Aulnes Dans la version de

Goethe,

un père et son enfant malade traversent de nuit une forêt lugubre etquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13