[PDF] Nouveau monde, nouvelles émotions Etude De la Langue



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ses cinq sens - lewebpedagogiquecom

L’écrivain veut provoquer des émotions chez le lecteur 1 Les lieux : la vue et l’odorat 1 1 les objets (meubles, bibelots ) : la forme la matière la couleur 1 2 les murs 1 3 le sol 1 4 les odeurs l’ouie les bruits dans la pièce qui proviennent des personnages (mouvements, conversations ), des objets (pendules),



Séquence 1 : Baudelaire: Les Fleurs du Mal

provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu’à le confronter avec l’être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique »



COMMENT ANALYSER UN TEXTE LITTERAIRE

- faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur La méthode de l’analyse littéraire articule trois composantes INDISSOCIABLES que vous pouvez formaliser en tableau : 1) ANALYSER le texte = - identifier des procédés ( repérage) - nommer ces procédés - expliquer leur fonctionnement



Nouveau monde, nouvelles émotions Etude De la Langue

provoque la peur En effet, le texte que tu viens de lire en partie puis d’écouter entièrement utilise plusieurs procédés (= techniques) pour provoquer la peur chez le lecteur C’est ce que nous allons étudier aujourd’hui Surligne le champ lexical de la peur dans le texte au-dessus Comment l’auteur fait-il



Emotions janv 2016 - UMR 5191 ICAR

Une deuxième version reflétant le développement des « sciences affectives », établie en 2004 , grâce au Professeur Antoine Roumanos, à la suite d’une série de conférences données à l’Université Saint–Joseph de Beyrouth (Liban), avait été mise en libre accès dans le site WEB



APPROCHE PSYCHOLOGIQUE

perception des émotions, des recherches ont également été menées sur le pouvoir de l’art à induire des émotions chez le spectateur/auditeur/lecteur Perception et induction étant des processus différents, ils sont par conséquent étudiés séparément Le pouvoir émotionnel de l’art affecte les différents composants qui composent



Nouveau monde, nouvelles émotions Etude De la Langue

Surligne le champ lexical de la peur dans le texte au-dessus Comment l’auteur fait-il pour provoquer la peur chez son lecteur ? Les termes surlignés en jaune dans le texte au-dessus font partie du champ lexical de la peur On remarque que l’auteur a utilisé des adjectifs (monstrueux, terrifiant) et un



Sujet 3 - Séries technologiques Objet d’étude : la poésie

Jean Cocteau définit dans les termes suivants l’effet que doit provoquer la poésie chez le lecteur : « lui montrer ce sur quoi son cœur, son œil glissent chaque jour, sous un angle et une vitesse tels qu’il lui paraît le voir et s’en émouvoir pour la première fois »



II Autour du sujet II I Les exercices du baccalauréat

Le registre tragique se caractérise par l'expression d'un enchaînement inéluctable conduisant à la mort Il met en évidence la situation de victime d'un être face à des forces qui le dépassent : le destin, la fatalité, etc (lettres org) Avec une ouverture vers certains aspects de votre futur cours de philosophie, nous vous proposons plus

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1 Attention ! Ceci est un cours de langue. Il faut donc prendre ton cahier ă l'enǀers pour faire cette sĠance. Effectue les actiǀitĠs dans réponses grâce au document " corrigé ».

Nouveau monde, nouvelles émotions

Etude De la Langue

Objectif : Repérer les émotions liées à la découverte dans un récit fictif.

Découvrir le texte

connais peut-être déjà car il est l'auteur du célèbre détective Sherlock Holmes.

C'Ġtait un mĠdecin Ġcossais, passionné de sciences et passionné par les énigmes en général. Il a créé des personnages souvent savants et aventuriers à la fois.

¾ Lis le texte ci-dessous puis réponds à cette question : à ton avis, que désigne

l'edžpression ͨ ce que nous avons vu » ?

Soudainement, un trou monstrueux s'Ġtait ouǀert deǀant nous. L'endroit Ġtait terrifiant :

vraiment une vision de cauchemar ! Des falaises de basalte, noires et luisantes, tombaient à

Au milieu de sa phrase, il s'est interrompu, et son ǀisage a edžprimĠ une surprise et un intérêt

intenses. Bill Scanlan et moi, nous avons regardé par-dessus ses épaules et nous sommes restés pétrifiés par ce que nous avons vu.

Arthur Conan Doyle, Le monde perdu, 1989.

Î On devine que ce qui va suivre est la description d'un monstre car les personnages sont pétrifiés : l'expression nous sommes restés pétrifiés par ce que nous avons vu produit un effet d'annonce, c'est-à-dire que le lecteur a déjà une idée de la suite sans savoir précisément de quoi il s'agit, cela lui donne donc envie de poursuivre sa lecture. ¾ Ecoute l'enregistrement pour découvrir la suite du texte avant de passer à la suite des activités.

Comprendre l'edžpression des Ġmotions

¾ Si tu as été attentif aux indices dans le texte, à la question " à ton avis, que désigne

l'edžpression ce que nous avons vu ? », tu as dû répondre par un élément qui

entièrement utilise plusieurs procédés (= techniques) pour provoquer la peur chez le 2 ¾ Surligne le champ lexical de la peur dans le texte au-dessus. Comment l'auteur fait-il pour provoquer la peur chez son lecteur ? Î Les termes surlignés en jaune dans le texte au-dessus font partie du champ lexical de la peur. On remarque que l'auteur a utilisé des adjectifs (monstrueux, terrifiant) et un nom commun (cauchemar) pour créer une atmosphère terrifiante. ¾ Est-ce que tous les personnages ressentent de la peur ? Surligne d'une autre couleur les mots qui te permettent de répondre. Î Les termes surlignés en vert font partie du champ lexical de la surprise et de l'émerveillement. On en déduit que Maracot, contrairement aux deux autres personnages, ne ressent pas de la peur mais un très fort intérêt, car c'est un scientifique. Il semble trouver cette nouvelle bête passionnante d'un point de vue intellectuel et il voudrait l'étudier.

Faire le bilan

¾ Comment l'auteur rend-il la bête effroyable dans le passage ci-dessous ͍ Pour t'aider à faire une réponse complète, surligne les mots qui renvoient à la peur. Tu peux aussi repérer deux figures de style que tu connais.

Attention ͊ Surligner n'est pas rĠpondre ͗ c'est un traǀail prĠparatoire, mais il faut

encore rédiger ta réponse après (avec une phrase complète). Une grande bête remontait le tunnel de lumière que nous avions projeté dans le

gouffre. Au plus loin, là où la lumière se diluait dans l'obscuritĠ de l'abŠme, un corps noir

avait émergé et progressait lentement, par embardées et par sauts. Quand il est venu en

pleine lumière, nous avons mieux distingué sa conformation redoutable. Bête ignorée de la

allongée pour être un crabe géant, trop grosse pour un homard géant, elle était bâtie sur le

modğle de l'écrevisse, avec deux pinces monstrueuses déployées sur le côté, et une paire

d'antennes de cinq mètres de longueur qui frémissaient devant ses yeux noirs et ternes. La

carapace, jaune clair, avait bien trois mètres de diamètre, dix mètres de long, sans parler des

antennes.

Arthur Conan Doyle, Le monde perdu, 1989.

aspect au fur et à mesure de sa progression. Les termes qui la désignent sont d'abord vagues mais toutefois inquiétants : " une grande bête » (l. 8), " un corps noir » (l. 9), " sa conformation redoutable » (l. 11). Ensuite la description se narrateur tente de décrire par comparaisons successives : " crabe géant » (l. 12), " homard géant » (l. 12), " écrevisse » (l. 13). Le champ lexical de la démesure vient renforcer son aspect monstrueux : " trop allongée » (l. 12), " trop grosse » (l. 12), " cinq mètres de longueur » (l. 14). Cette description est rendue encore plus impressionnante par les hyperboles. 3

A retenir

personnages. Elle est d'abord dĠsignĠe vaguement mais de façon inquiétante puis

précisément et de façon effroyable. Le narrateur utilise des comparaisons et le champ

lexical de la démesure pour mettre en valeur son aspect monstrueux.

Enrichir son lexique des émotions

1. Quelles émotions ressentirais-tu dans les situations suivantes ?

1) Mme Cura te complimente pour ton travail : fierté

3) Tu as mal agi et tu le regrettes : culpabilité

4) Tu es injustement accusé de vol : injustice

5) Tu as laissé tomber ton tout nouveau portable : panique

Étonnement Peur PitiĠ Honte Colğre Tristesse Joie

ĠtonnĠ

confus

Ġbahi

stupĠfait apeurĠ effrayĠ terrorisĠ touchĠ

Ġmu

bouleǀersĠ humiliĠ contrariĠ irritĠ edžaspĠrĠ furieudž consternĠ abattu accablĠ dĠsespĠrĠ satisfait content raǀi comblĠ

Utiliser son lexique enrichi

¾ Retravaille ton récit de rencontre avec un peuple indigène (étape 4 du journal de bord), en insistant sur les émotions liées à ce que tu découvres : émerveillement, peur ou les deux à la fois.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9