Le contractualisme et la question des nationalités
LE CONTRACTUALISME ET LA QUESTION DES NATIONALITÉS par Lukas K Sosoe La question de savoir si une nation peut se donner la constitution de son choix peut paraître fort insolite tant sa réponse semble évidente À y regarder de très près, il n'en est rien Cétait en 1791 que l'écrivain allemand, Justus Môser, posait
Kelsen, lecteur critique de Rousseau : de la volonté générale
ne tient pas seulement à son refus du contractualisme C’est surtout le concept de volonté générale, forgé par Rousseau, que Kelsen rejette Sa critique est ici quelque peu tortueuse car elle part d’un accord qui n’est en réalité qu’apparent Tout d’abord (et
Les Gentils Virus: Etude d’une communauté politique alternative
contractualisme comme fondement de la démocratie en affranchissant la recherche du bien politique de toute transcendance de sorte que « la société ne résulte que d’un accord volontaire des individus qui la composent et que le pouvoir n’est légitime que lorsqu’il est librement consenti »
Joseph de Maistre, Rousseau et la question de la souveraineté 2
nature humaine faillible, il prend le contre-pied du contractualisme pour justifier l’origine divine de la souveraineté et de la société Selon Rousseau en effet, c’est par le pacte social que « chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale »11 qui crée le souverain
L’immanence démocratique : aporie ou principe
l’obligation démocratique n’est-il pas par définition arbitraire, instable et incomplet ? Par excès, parce qu’elle serait négation de toute transcendance, par défaut, parce qu’elle ne saurait fonder une loi absolument valable, l’immanence démocratique serait frappée d’inanité
Qu est-ce qu être anti-utilitariste
ter une définition axiomatisée de la doctrine, qui, tout en prêtant réelle-ment et sérieusement attention à l'œuvre de Bentham, la dépasse et l'englobe Je propose ainsi de caractéri-ser l'utilitarisme par l'articulation pro-blématique de deux propositions : une proposition positive qui affirme que l'action des individus est (ou devrait
Les brevets d’invention et la marchandisation de la
définition et de caractère suivant les arènes dans lesquelles elle circule Aussi ce n’est pas tant à la marchandise qu’au processus de marchandisation (« commoditization as process », voir Kopytoff, 1986) qu’il faut s’intéresser
La lettre - Recherche & Régulation
personnel (écartés, par définition, d’une gouvernance pro-actionnariale) Aussi, la volonté de conjuguer liquidité et contrôle – au fondement du capitalisme financier – implique une extériorisation du contrôle Il résulte de cette extériorisation une vacuité du contrôle et une déresponsabilisation de la gestion des entreprises
Extrait de la publication
est un processus politique plus légitime que la définition de buts totalisants) 3 L’individualisme peut enfin être la base d’un processus d’explication : une problématique et une manière de concevoir des réponses à des questions de recherche L’individualisme « méthodologique », qui tend à expliquer des phénomènes collectifs
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