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La rhétorique de la publicité

En publicité, l'emploi de la métaphore est risqué car on tombe facilement dans le cliché L'hyperbole C'est une métaphore avec exagération En dit plus qu'on le



METAPHORE DU CHIEN DE PAVLOV ET INFLUENCE DE LA PUBLICITE

1 COURBET, D et FOURQUET, M P (2003), “ Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite ”,



PErSUASIOn AnD COUnTEr-PErSUASIOn Of vISUAL METAPHOr In

résumé l’objectif de cet article est étudier le degré de persuasion de la métaphore visuelle (MV) dans la publicité sur la consommation L’hypothèse est la suivante: Comme la MV est es



Multimodal Metaphor in Chinese Dream Publicity Posters

Multimodal Metaphor in Chinese Dream Publicity Posters: Towards a Socio-functional Model of Analysis Dezheng (William) Feng The Hong Kong Polytechnic University



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couleurs, métaphore du parachutage, dynamisme de la couverture On comparera avec l’image de la femme mise en avant dans d’autres affiches de publicité contenues dans ce DVD ou retrouvées



Texte à l’appui - WordPresscom

publicité dans leur mémoire On remarquera, sans les approfondir pour autant, les figures de style (métaphore, hyperbole, antithèse, allitération, rime), le choix des mots, leur relation avec les avantages du produit, son univers On s’amusera à les détourner



Le TERRITOIRE La MOBILISATION Le LEADERSHIP La CONCERTATION

Concept original utilisant le thème du jardin comme métaphore La conception de cette trousse a été rendue possible grâce à la participation financière du Secrétariat à l’action commu-nautaire et aux initiatives sociale (SACAIS) et du Ministère de la santé et des Services sociaux (MSSS) Le CD-ROM inclut: Résumé de la recherche



METAPHOR - Weber State University

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Des visuels plein la vue

L'image publicitaire doit éveiller l'intérêt du consommateur visé (cible) et, à cette fin, elle combine

l'image (visuel), élément central vu en premier, au texte avec lequel elle a des relations étroites et

très souvent un rapport de redondance.

" En publicité, la signification de l'image est assurément intentionnelle : ce sont certains attributs du

produit qui forment a priori les signifiés du message publicitaire et ces signifiés doivent être transmis

aussi clairement que possible. » (Roland Barthes, " Rhétorique de l'image », in Communication no 4,

" Recherches sémiologiques », Seuil, 1964, p. 40)

La publicité doit impliquer et toucher le destinataire. Pour cela, on utilise des codes d'adresse comme

le regard de face ou, dans le domaine du texte, l'impératif et la seconde personne verbale. Elle doit

informer sur un produit et convaincre. Elle fait appel aux perceptions visuelles qui font stimulent la

connotation chez le spectateur et déclenchent son imaginaire. L'image publicitaire a donc une

dimension esthétique, une dimension illustrative ou argumentative, une dimension incitative et une

dimension suggestive.

C'est le directeur artistique de l'agence qui trouve l'idée visuelle pour un produit et la fait réaliser. On

peut distinguer des éléments visuels directs qui mettent en scène le produit de manière simple ou de

façon esthétique, et des éléments visuels indirects qui utilisent la métaphore, la métonymie. Le visuel

peut mettre en valeur l'entreprise et les fabricants du produit, mettre en vedette le produit en gros

plan, le mettre en situation en le présentant dans un univers séduisant et prestigieux afin d'illustrer

ses vertus ou de lui attribuer des qualités extraordinaires, concrétiser son action, montrer un

consommateur ravi par son utilisation. On utilise la surprise, l'humour et l'insolence : on cherche à

créer un écart surprenant par rapport à la norme, à l'attendu, afin d'établir une connivence avec le

lecteur et de faciliter sa mémorisation.

L'image publicitaire produit du sens et des effets par ses formes, ses lignes, sa lumière et ses couleurs

dominantes. Les publicitaires se servent en effet de toutes les dimensions plastiques de l'image : ils

affichent le point de vue, ajustent la profondeur de champ, diversifient les angles, alternent les

cadrages et les échelles de plan, structurent l'image, varient ses dimensions, jouent avec la lumière,

les contrastes et les couleurs. Ils structurent l'image pour créer des zones prégnantes (masses,

formes et couleurs, hiérarchisation et relations spatiales) et guider la circulation du regard du lecteur.

Ils utilisent également toutes les figures de rhétorique comme la répétition, la métaphore, la

métonymie, l'hyperbole, la personnification. Pour analyser une image publicitaire, on commencera

donc par décrire précisément toutes les composantes de l'image puis on cherchera à interpréter le

message de la publicité en mettant en relation tous ses éléments et les codes culturels.

Des pistes pour la classe

École

• [Cycles 1-2] On partira de la découverte des différents types d'images trouvées dans la presse et

rassemblées dans le coin " images » pour demander aux élèves à quoi l'on reconnaît des publicités :

taille de l'image, écrit et image associés dans un cadre, produit reconnu...

• [Cycles 2-3] On découpera une publicité (par exemple celle pour le nouveau magazine du week-end

de Sud-Ouest), puis on en isolera le visuel. Les élèves raconteront ce qui a pu se passer avant, ce qui

pourrait se passer après. On fera deviner le type de produit mis en avant. On pourra faire écrire une

accroche et un slogan.

• [Cycle 3] À partir de l'affiche pour L'Express (dans les affiches anciennes), on fera prendre

conscience aux élèves de la dimension illustrative du dessin.

• À partir de quelques publicités pour les médias rassemblées dans le cédérom, on demandera aux

élèves de remplir une grille de lecture pour chaque publicité : quel type de média ? quelle baseline ?

Combien de fois le nom du média est-il indiqué ? Qui (ou quoi) est représenté sur l'image ? Quel est

le rapport entre le visuel et le texte de la publicité ? Que faut-il comprendre selon eux ? On mettra

ensuite en commun et on confrontera les interprétations de chacun.

Collège-lycée

• [Collège] À partir d'un échantillon de publicités pour les médias recueillies dans divers magazines,

les élèves s'efforceront de les regrouper par " familles » en fonction des registres employés par leurs

concepteurs ou des procédés rhétoriques utilisés. L'objectif sera de faire prendre conscience aux

élèves des grandes tendances actuelles suivies par les publicitaires.

• À partir de l'affiche promotionnelle pour Lyon Républicain : comment sont représentés les

personnages ? Quel est le moment choisi par le dessinateur ? Que cherche-t-on à suggérer chez le

spectateur ? On prolongera cette réflexion autour de la place du fait divers dans la presse.

• On comparera le visuel pour Libération, " Libêêêêê», et celui pour Le Nouvel Observateur : quelle

même idée est suggérée par le texte et l'image ? Quelle figure de rhétorique est utilisée dans Le

Nouvel Observateur ? On recherchera d'autres visuels publicitaires pour des médias qui s'appuient

sur l'image d'animaux afin de promouvoir des titres de presse ou des chaînes (ou leurs émissions en

particulier), dans le but d'analyser la mise en scène et les effets atteints.

• [Lycée] À partir des dessins des affiches pour La Revanche et Notre combat, on étudiera les

procédés rhétoriques qui y sont utilisés et notamment la thématique de la pieuvre, qu'on prolongera

par l'étude de quelques textes littéraires ou d'autres images qui la mettent en oeuvre. On s'appuiera

sur une analyse de cette thématique dans le dessin de presse.

• À partir d'une publicité pour Ouest-France, on se demandera quelle logique a présidé au choix du

visuel " Merci aux 8 Morbihannais.... »

• On observera de quelle manière est représenté le journal dans les trois publicités pour La Croix et à

quoi il est associé. Quelles qualités cela permet-il de lui attribuer ? Pourquoi les aliments sont-ils

flous ? Pourquoi avoir choisi le matin ?

• On étudiera la publicité de Madame Figaro : jeu sur le recto-verso dans l'affichage, choix des

couleurs, métaphore du parachutage, dynamisme de la couverture. On comparera avec l'image de la femme mise en avant dans d'autres affiches de publicité contenues dans ce DVD ou retrouvées ailleurs.

• On commentera le choix des visuels des six premières campagnes de France Info (1987 à 2007) et

on les opposera à celles qui ont été le coeur de la campagne de 2009.

• Après avoir observé les différentes campagnes de la rubrique " Affiches d'hier et d'aujourd'hui »,

on donnera un titre à chacune d'elles pour mettre en avant l'objectif visé ou la tonalité générale. Par

exemple, " Luxe, calme et volupté » pour la publicité de Madame Figaro, " Les va-t-en-guerre » pour

la publicité de La Revanche...

• On entreprendra d'altérer des images de publicités pour les médias en s'inspirant des techniques

mises en oeuvre par les partisans du culture jamming : mashup, remix, détournements...

Pour aller plus loin

Uwe STOKLOSSA, Photos de pub. 400 effets bluffants, Eyrolles, 2006.

Françoise MINOT, Quand l'image se fait publicitaire. Approche théorique, méthodologique et pratique,

L'Harmattan, 2001.

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