Katia Hache Sébastien Hache - Manuels et Cahiers
utiliser les outils numériques D3 • Probabilités 116 aborder la notion de probabilité / passer des fréquences aux probabilités / préparer le Brevet ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION A1 • Algorithmique et programmation 122 se déplacer / chiffrer / utiliser les affectations
EPI Algorithme et Programmation - WordPresscom
Travaux Pratiques 2 : Probabilités et Outils numériques Exercice 1 : Léa a écrit le script suivant afin de simuler un grand nombre de lancers d'un dé équilibré à 6 faces 2 On lance à présent deux dés équilibrés à 6 faces et on s'intéresse à la somme de ces deux dés a
C 4 Acquisition de la pensée algorithmique / Programmation
Cet enseignement vise à appréhender les solutions numériques pilotant l’évolution des objets techniques de l’environnement de vie des élèves Les notions d’algorithmique sont traitées conjointement en mathématiques et en technologie Dans le cadre des projets, les élèves utilisent des outils numériques adaptés (organiser,
COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE
COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE DUT INFORMATIQUE S1 Marie-Agnès peraldi-frati Mâitre de conférences en informatique UNS/IUT de Nice côte d’azur 1 MAP - UNS RÉFÉRENCES • Algorithmes D E Knuth CSLI Publications 2011 • Introductipon a la science informatique G Dowek Ed RPA 2010
Nombres et calculs - educationfr
chimie ou dans le thème grandeurs et mesures, telles que vitesse, volume, concentration, masse volumique, débit, etc : m s-1, m3, kg m-3, l s-1, etc Utilisation des outils numériques et de l’algorithmique Les calculatrices et logiciels ont une syntaxe permettant le calcul des puissances L’élève doit
Identifier les particularités dun ouvrage dart 4-S11-Synt
Outils numériques de présentation Charte graphique Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement CT 4 2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple Notions d’algorithme et de programme Notion de variable informatique
numérique en mathématiques Usages pédagogiques du
Vous allez devoir trouver l’antidote en vous déplaçant dans l’hôpital et en cherchant les indices qui vont vous permettre de sauver la planète En jeu ? Des chocobons pour ceux qui nous sauverons Ce jeu s’adresse plus aux élèves de 4ème et 3ème car les notions mathématiques sont plus poussées qu’en début de cycle 4
1ère année Ecole dIngénierie (2017/2018)
Algorithmique et Programmation en C 4ème année Ecole d'Ingénierie (2017/2018) Commandes Numériques Avancées (commande floue et Réseaux de neurones
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Classe : Nom : Prénom: Date : Compétences abordées en activités Connaissances associées CT 1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
Procedures, protocols, Ergonomie.
CT 4.1 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions
conditionnelles. Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface. Un système est dit automatisé s'il exécute toujours le même cycle de travail après avoir reçu les consignes d'un opérateur. Connaître le fonctionnement des objets automatisés (ascenseur, feux de circulation, portail automatique, lampadaire autonome permet de mieux comprendre notre environnement. Leur fonctionnement peut être décrit de façon simple par un algorithme (une procédure par exemple) utilisant des mots ou un organigramme (appelé algorigramme ou logigramme).Formaliser une procédure :
Pour décrire le fonctionnement d objet, il est souvent possible der une procédure. Une procédure est une suite numérotée d qui décrit un fonctionnement.Remarque :
Une procédure peut être utilisée comme algorithme Une action est toujours décrite par un verbe à lSeq 11 SYNTHÈSE Cycle 4-4ème
Comment automatiser une
écluse ? Identifier les particularités d'un ouvrage d'art 4-S11-SyntProcédure de fonctionnement d'un distributeur
automatique de boissons1. Attendre quune personne sélectionne une
boisson2. Afficher le prix
3. Attendre que la personne paye
4. Faire tomber la boisson dans le bac
Distributeur automatique de boissons
Lampadaire automatique
Classe : Nom : Prénom: Date :L de programmation :
Les organigrammes de programmation obéissent à des règles d'écriture très simples avec des
symboles normalisés. Ils débutent toujours par une case début, mais ne finissent pas forcément par
une case fin :Automatiser un objet :
Pour automatiser un objet, le programme a besoin d qu obtient en interrogeant des capteurs. Un capteur détecte une information physique dans et la transmet sous forme de signaux pour connaître si une condition est respectée ou pas.Exemples :
Un capteur de lumière pour savoir fait nuit,
Un capteur de position pour savoir si une porte est fermée.De plus, le programme agit sur le monde extérieur grâce à des actionneurs. Un actionneur reçoit de
pour produire un phénomène physique afin de réaliser une action.