[PDF] ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou



Previous PDF Next PDF







ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou

Une boucle permet de répéter plusieurs fois de suite un même traitement Lorsque le nombre de répétitions (ou itérations) noté « n »est connu à l’avance, on utilise un compteur initialisé à 1 et qui s’incrémente automatiquement de 1 à chaque itération jusqu’à n On parle de boucle itérative Syntaxe : Pour I de 1 à n



Notions d’algorithme

B Les commandes Then et Else sont seuls sur leur ligne On teste cet algorithme pour −2, 3 et 0 On trouve : 2,3 et 0 4 Les boucles 4 1 Définition Définition 4 : Une boucle est une structure répétitive ou itérative, c’est à dire que la boucle effectue n fois un calcul sous le contrôle d’une condition d’arrêt 4 2 La boucle simple



Résumé Algorithmique Ce qu’il faut savoir

I – Fichiers et enregistrements : Dans ce chapitre, ce qu’il faut savoir : 0- Déclarer des types enregistrements, type fichiers 1- Créer et remplir un fichier de données 2- Créer et remplir un fichier texte 3- Ajouter des données à un fichier 4- Modifier des données dans un fichier 5- Supprimer un ou plusieurs données



ALGORITHMIQUE

Boucles et boucles imbriquées Page 26 Utilisation d’Algobox A partir de la seconde Equation du second degré Page 27 Utilisation d'une instruction conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI A partir de la 1ère Le jeu de « Pile-Face » Page 28 Utilisation d'une boucle avec arrêt conditionnel, et instruction conditionnelle



Algorithme Algorigramme - FRANCOIS DASSISE

S S Algorithme et algorigramme Page 1I sur 5 I I M Z Algorithme – Algorigramme CONVENTIONS D’ECRITURE Algorithme : Définition : Un algorithme est une série d’ates ou d’opérations élémentaires qu’il faut exéuter en séquene pour aomplir une



Laboratoire de logique - louisvandeveldebe

Boucle ou itérative Conditionnelle Expression Instruction Méthode (ou fonction) L’opérateur Mot-clé Objet Portée Opérateur Propriété (ou attribut) Structure de contrôle Tuple (ou occurrence) Variable Reconnaître et nommer correctement les éléments définis dans un algorithme VII Comprendre et utiliser les structures de contrôle



Objectifs du COURS - robertcireddufreefr

CI 11 – SYSTÈMES LOGIQUES ET NUMÉRIQUES I 10 – SYSTÈMES NUMÉRIQUES : IMPLANTATION D’UN ALGORITHME EN LANGAGE LITTÉRAL STRUCTURÉ Fichier: Cours sur les algorigrammes doc 1ère Page:4/8 Structure itérative (répétitive) On teste d’abord la condition, la séquence est exécutée tant que la condition est vraie



CHAPITRE 2 : LES STRUCTURES ALGORITHMIQUES DE CONTROLE

entiers positifs P et Q données en utilisant uniquement l’addition entière Application 3 Ecrire un algorithme d’un programme qui permet de remplir un tableau T par N chiffres et d’afficher en suite tout les éléments de T 2-Les structures de contrôle itératives à condition d’arrêt i La structure REPETER JUSQU'A a



LANGAGE C Exercices corrigés 1

Utilisez une variable d'aide D pour la valeur du discriminant b2-4ac et décidez à l'aide de D, si l'équation a une, deux ou aucune solution réelle Utilisez des variables du type int pour A, B et C Considérez aussi les cas où l'utilisateur entre des valeurs nulles pour A; pour A et B; pour A, B et

[PDF] Algorythme 1ère Mathématiques

[PDF] algorythme 2nde Mathématiques

[PDF] Algorythme ( fonction) 2nde Mathématiques

[PDF] ALgotithmique 1 ere S svp svp aide !!!!!!!!!!! 1ère Mathématiques

[PDF] ALGOTRITHME FACILE niveau 2ND 3ème Mathématiques

[PDF] algues vertes algues rouges et photosynthèse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Alias ou Aka 5ème Anglais

[PDF] alice a placé un trésor dans un coffre ? trois serrures correction PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Alice achète x stylos 5ème Mathématiques

[PDF] Alice adventures in Wonderland 2nde Anglais

[PDF] alice au pays des merveilles 3ème Anglais

[PDF] alice au pays des merveilles 6ème Français

[PDF] alice au pays des merveilles analyse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] alice au pays des merveilles chapitre 1 analyse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] alice au pays des merveilles chapitre 7 analyse PDF Cours,Exercices ,Examens

ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou boucles

Découverte :

Partie 1 :

Voici un algorithme :

Variables : N, I, S : réels

Début

Afficher " saisir un entier N : »

Saisir N

Pour I de 0 à 12

S reçoit NൈI

Afficher N " ൈ » I " = »S

Fin Pour

Fin

1. Tester cet algorithme pour N=5

2. Quel est le but de cet algorithme ?

3. A quoi sert le " Pour I de 0 à 12 »

Partie 2 :

Un jeu de 100 cubes

Un enfant construit des " pyramides » avec ses cubes.

Etape 1 : 1 cube

Etape 2 : 3 cubes empilés (2 cubes à la base et un en 2ème ligne) Etape 3 : 6 cubes empilés (3 cubes à la base, 2 en 2ème ligne et un en 3ème ligne) -on aller et combien de cubes resteront-ils alors ? 1. 2. 3. restants.

Variables : N, S, R : réels

Début :

N reçoit 0

S reçoit 0

R reçoit 100

Tant que R

RN+1

S reçoit S + N

R reçoit

Fin Tant que

Fin 4.

N S R Variables

0 0 100 Initialisation

1 Déroulement de

la boucle

5. Que représente S ?

Partie 3 :

1. Dans ces deux activités, on a utilisé des boucles. Comment les définir ?

2. Quelle est la différence entre ces deux boucles ?

Définitions

Une boucle permet de répéter plusieurs fois de suite un même traitement. Lorsque le nombre de répétitions (ou itérations) noté " n »est connu à itérative

Syntaxe :

Pour I de 1 à n

Traitement

Fin Pour

Lorsque le nombre de répétitions (ou itérations) noté " n

On parle de

boucle conditionnelle.

Syntaxe :

Tant que condition

Traitement

Fin Tant que

Syntaxe des instructions

Algorithme

papier

Algobox Calculatrice TI Calculatrice Casio

Pour I de1 à N

FinPour

POUR I ALLANT DE

de1 à N

DEBUT_POUR

FIN_POUR

For(I,1,N)

End

For 1՜I to N

Next

Tant que X<2

FinTant que

TANT_QUE X<2

FAIRE

DEBUT_TANT_QUE

FIN_TANT_QUE

While X<2

End

While X<2

WhileEnd

Applications :

1. Ecrire un algorithme papier, puis avec Algobox, puis avec votre calculatrice

permettant courbe représentant la fonction f(x) = ௫య

Es -2 ;2]. (

2de) A. On partage I en 100 intervalles de même amplitude. Quelle est la distance entre les abscisses de deux points consécutifs ? B. Quelles sont les coordonnées du premier point tracé ? C. Quelles sont les coordonnées du second point tracé ? D. Quelles sont les coordonnées du dixième point tracé ? E. Quelles sont les coordonnées du dernier point tracé ?

F. ant :

Variables : x, y, i : réels

Début :

x reçoit - y

Placer le point de coordonnées (x; y)

Fin Pour

Fin 2. intérêts souhaite savoir au bou , et combien il aura alors. Ecrire un algorithme papier, puis avec Algobox, puis sur votre calculatrice pour répondre au problème.

3. Ecrire un algorithme papier, puis avec Algobox permettant dencadrer à 10-3

près ξswrquotesdbs_dbs5.pdfusesText_10