[PDF] Algorithme Algorigramme - FRANCOIS DASSISE



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ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou

Une boucle permet de répéter plusieurs fois de suite un même traitement Lorsque le nombre de répétitions (ou itérations) noté « n »est connu à l’avance, on utilise un compteur initialisé à 1 et qui s’incrémente automatiquement de 1 à chaque itération jusqu’à n On parle de boucle itérative Syntaxe : Pour I de 1 à n



Notions d’algorithme

B Les commandes Then et Else sont seuls sur leur ligne On teste cet algorithme pour −2, 3 et 0 On trouve : 2,3 et 0 4 Les boucles 4 1 Définition Définition 4 : Une boucle est une structure répétitive ou itérative, c’est à dire que la boucle effectue n fois un calcul sous le contrôle d’une condition d’arrêt 4 2 La boucle simple



Résumé Algorithmique Ce qu’il faut savoir

I – Fichiers et enregistrements : Dans ce chapitre, ce qu’il faut savoir : 0- Déclarer des types enregistrements, type fichiers 1- Créer et remplir un fichier de données 2- Créer et remplir un fichier texte 3- Ajouter des données à un fichier 4- Modifier des données dans un fichier 5- Supprimer un ou plusieurs données



ALGORITHMIQUE

Boucles et boucles imbriquées Page 26 Utilisation d’Algobox A partir de la seconde Equation du second degré Page 27 Utilisation d'une instruction conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI A partir de la 1ère Le jeu de « Pile-Face » Page 28 Utilisation d'une boucle avec arrêt conditionnel, et instruction conditionnelle



Algorithme Algorigramme - FRANCOIS DASSISE

S S Algorithme et algorigramme Page 1I sur 5 I I M Z Algorithme – Algorigramme CONVENTIONS D’ECRITURE Algorithme : Définition : Un algorithme est une série d’ates ou d’opérations élémentaires qu’il faut exéuter en séquene pour aomplir une



Laboratoire de logique - louisvandeveldebe

Boucle ou itérative Conditionnelle Expression Instruction Méthode (ou fonction) L’opérateur Mot-clé Objet Portée Opérateur Propriété (ou attribut) Structure de contrôle Tuple (ou occurrence) Variable Reconnaître et nommer correctement les éléments définis dans un algorithme VII Comprendre et utiliser les structures de contrôle



Objectifs du COURS - robertcireddufreefr

CI 11 – SYSTÈMES LOGIQUES ET NUMÉRIQUES I 10 – SYSTÈMES NUMÉRIQUES : IMPLANTATION D’UN ALGORITHME EN LANGAGE LITTÉRAL STRUCTURÉ Fichier: Cours sur les algorigrammes doc 1ère Page:4/8 Structure itérative (répétitive) On teste d’abord la condition, la séquence est exécutée tant que la condition est vraie



CHAPITRE 2 : LES STRUCTURES ALGORITHMIQUES DE CONTROLE

entiers positifs P et Q données en utilisant uniquement l’addition entière Application 3 Ecrire un algorithme d’un programme qui permet de remplir un tableau T par N chiffres et d’afficher en suite tout les éléments de T 2-Les structures de contrôle itératives à condition d’arrêt i La structure REPETER JUSQU'A a



LANGAGE C Exercices corrigés 1

Utilisez une variable d'aide D pour la valeur du discriminant b2-4ac et décidez à l'aide de D, si l'équation a une, deux ou aucune solution réelle Utilisez des variables du type int pour A, B et C Considérez aussi les cas où l'utilisateur entre des valeurs nulles pour A; pour A et B; pour A, B et

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Algorithme et algorigramme Page 1 sur 5 SSSIII M ERMOZ

Algorithme - Algorigramme

CONVENTIONS D'ECRITURE

Algorithme :

Définition :

tâche quelconque, en suivant un enchaînement strict.

Remarque :

succession des opérations élémentaires (phases courtes et précises) puis de passer à une écriture conventionnelle

appelée pseudo-code.

Le pseudo-code :

Ce mode de représentation consiste à exprimer en langage naturel, mais selon une disposition particulière et des mots

Remarque :

de haut niveau. Tableau récapitulatif des mots et symboles du pseudo-code : Mots et symboles du pseudo-code Opérations réalisées Début DĠbut de l'algorithme, permet de le nommer

Fin Fin de l'algorithme

Faire EdžĠcution d'une opĠration

Sortir Edition ou sauǀegarde d'un rĠsultat

Affectation d'une ǀaleur ă une ǀariable

Symboles d'opĠrateur Opérations arithmétiques ou logiques

Aller à Branchement inconditionnel

Algorithme et algorigramme Page 2 sur 5 SSSIII M ERMOZ

Algorigramme :

Symboles de traitement :

Opération de mise à

disposition d'une information à traiter ou enregistrement d'une donnée à traiter

Opération ou groupe

d'opĠrations sur des données, instructions ou opération pour laquelle il n'edžiste aucun symbole normalisé.

Opération de préparation

ou d'organisation

Groupe d'opĠrations

considéré comme une seule opération sous programme.

Symboles de test logique :

plusieurs.

Le symbole de test logique est couramment employé pour représenter une décision ou un aiguillage.

Symboles auxiliaires

Symbole de renvoi utilisé 2 fois

pour assurer la continuité liaison n'est pas reprĠsentĠe

Symbole de début, de fin ou

d'interruption d'un algorithme

Opération manuelle

Commentaires : symbole utilisé

pour donner des indications marginales Algorithme et algorigramme Page 3 sur 5 SSSIII M ERMOZ

Règles de construction :

centrer l'algorigramme sur une feuille

les lignes de liaison entre symboles ne doivent pas en principe se couper (utiliser un symbole de renvoi)

une ligne de liaison doit toujours arriǀer sur le haut et au centre d'un symbole.

les commentaires sont à placer de préférence à droite, et les renvois de branchement à gauche.

STRUCTURES ALGORITHMIQUES ELEMENTAIRES :

La structure séquentielle ou linéaire :

Algorithme Algorigramme

- Faire - opération 1 - opération 2 - opération 3 - opération n - Fin Faire

La structure conditionnelle ou alternative :

Cas d'une sĠlection simple

Algorithme Algorigramme - Si condition vraie alors - Faire opération 1 Sinon - Faire opération 2 - Fin si

Remarque :

- la condition doit forcĠment s'Ġnoncer au moyen d'une préposition logique - l'une des deudž opérations peut ne pas exister, ce qui fait disparaître le sinon.

Condition

Vraie ?

Opération 1 Opération 2

oui non

Opération 3

Opération 1

Opération n

Opération 2

Algorithme et algorigramme Page 4 sur 5 SSSIII M ERMOZ

Cas d'une sĠlection multiple :

Algorithme Algorigramme

Selon cas

- cas 1 : faire opération 1 - cas 2 : faire opération 2 - cas n : faire opération n

Autrement

- Faire opération n+1

Fin cas

Remarques :

Le "autrement" disparaŠt si l'opĠration nн1 n'edžiste pas. Si n est grand, l'algorigramme deǀient trğs important et mal adaptĠ.

La structure itérative ou de répétition

Cas d'une rĠpĠtition non contrôlée :

Algorithme Algorigramme - Itérer - Faire opération 1 - Sortir si condition vraie - Faire opération 2 - Fin Itérer

Condition

Vraie ?

Opération

1

Opération

2 oui non

Opération 1

Oui Non

Opération 2

Oui non

Opération n

oui

Opération

n+1 non

Condition

2 vraie ?

Condition

3 vraie ?

Condition

1 vraie ?

Algorithme et algorigramme Page 5 sur 5 SSSIII M ERMOZ Remarque : deux cas particuliers sont très courants

1er cas : l'opĠration 1 n'edžiste pas, la structure de la boucle se dĠcrit alors de la faĕon suiǀante :

Algorithme Algorigramme - Tant que condition fausse - Faire opération 2 - Fin tant que

2ème cas : l'opĠration 2 n'edžiste pas, la structure de la boucle se dĠcrit alors de la faĕon suivante :

Algorithme Algorigramme - Répéter

Faire opération 1

- Fin répéter

Il s'agit d'une structure de boucle Ġvoluée qui se répète un nombre limité de fois, défini au préalable. Elle peut se

décrire de la façon suivante : Algorithme Algorigramme - Pour I de I1 à I2

Faire opération

- Fin pour

Condition

Vraie ?

Opération 2

oui non

Condition

Vraie ?

Opération 1

oui non

I = I2 ?

I I+1 Oui non I I1

Opération

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