Un manifeste pour lindividualisme mondialisé, article sur
La mondialisation entre le droit et la force, entre les Etats et les multinationales”, Revue de la coopération transfrontalière n° 42, avril 2003, p 1 à 8 Dans le même sens Samy COHEN, La résistance des Etats, les démocraties face aux défis de la mondialisation, Seuil 2003 ; Rainer ROTH, Das Kartenhaus
Mondialisation, universalisme et droits culturels
Mondialisation, universalisme et droits culturels Jean-Pierre Dubois du terme), donc individualisme moral, et droits collectifs : du point de vue de l’autonomie
Jean-Paul Fitoussi To cite this version
Mondialisation et inégalités Jean-Paul Fitoussi 1 La mondialisation est un phénomène aux dimensions multiples, sym boliques, réelles et idéologiques Au plan symbolique, elle renvoie au déclin relatif des pays riches et, en ce sens, constitue une bonne nouvelle puisqu'elle signifie que les pays pauvres se développent
Mondialisation et résilience des territoires
sur des thèmes fondamentaux et complémentaires liés à la mondialisation et à ses effets territoriaux : le premier, centré sur le thème « Travail, capital et savoir dans la mondialisation », s’est tenu à Grenoble les 18 et 19 mars 2010 à la Wesford School of
et la mondialisation de limaginaire
• Espace national et espace mondial 153 fn • L'utopie de la communication 157 S Chapitre 6 : La mondialisation comme tendance la et comme ideologie 163 vf • La mondialisation comme narration neomoderne 163 et • Individualisme, multiculturalisme et « mrolaise de la modernite» 165 UI • Mondialisation
Thèmes des TPE de première S
Mondialisation et individualisme Symbiose, parasitisme, mutualisme Apprentissage individuel et collectif Individu et société Communication et réseaux Structures des sociétés animales Morale et éthique Égalité des chances, égalité des places Activités individuelles en institution
Lanthropologie du travail au 21ème siècle
Individu et non plus serveur d’une machine, impliqué et détaylorisé, polyva- lent et non plus réduit à une tâche, le G nouvel homme >> salarié (composé à 49 de femmes et à 60 d’activités de service), est censé correspondre, au-delà des exigences ordinaires de l’organisation du travail, au citoyen moyen d’une démo-
Feuille de style - Education
• Mondialisation et individualisme • Symbiose, parasitisme, mutualisme • Apprentissage individuel et collectif Individu et société • Communication et réseaux • Structures des sociétés animales • Morale et éthique • Égalité des chances, égalité des places • Activités individuelles en institution
Bilan Étude 1 : Le Québec et le monde 1975-2000 : mutations
et libertés au Québec au cours de la période 1975-2000 Notre étude déborde largement des frontières du Québec En effet, l’histoire récente du Québec se situe dans la mouvance des autres sociétés modernes, la société québécoise s’étant ouverte au monde et y ayant renforcé sa présence politique, économique et culturelle
DURKHEIM LIEN SOCIAL ET INTEGRATION
Sa démarche est objective et il explique un fait social par rapport à d’autres faits sociaux Son but est de dégager les réalités sociales à l’origine des comportements individuels Durkheim est partisan du holisme ou déterminisme social Il s’oppose à Weber, partisan de l’individualisme méthodologique
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Un manifeste pour l'individualisme mondialise, article sur : Thomas M. Franck, The Empowered Self. Law and Society in the Age of Individualism, Oxford Univ. Press 2001
Christopher PollmannTo cite this version:
Christopher Pollmann. Un manifeste pour l'individualisme mondialise, article sur : Thomas M. Franck, The Empowered Self. Law and Society in the Age of Individualism, Oxford Univ. Press 2001. Droit et Societe. Revue internationale de theorie du droit et de sociologie juridique,2005, pp.232-238.
HAL Id: halshs-00637095
Submitted on 30 Oct 2011
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Christopher Pollmann*
Thomas M. FRANCK, The Empowered Self. Law and Society in the Age of Individualism, Oxford University Press 2001, 312 + ix pages, $ 18,95 té au pouvoir - ce ? " Le défi individualiste comporte deux affirmations liées : premièrement, que toutindividu a le droit de choisir une identité reflétant ses préférences personnelles » (p.