[PDF] Deux conceptions de la neutralité de l’état



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Deux conceptions de la neutralité de l’état

Une définition assez classique de la neutralité présente celle-ci comme « le principe selon lequel l'État doit, par souci de justice, être neutre entre les différentes idées du bien 5 »



MASTER TRONC COMMUN EN

1/ le principe de la neutralité un système fiscal ne doit pas créer de distorsion financière dans le choix d’allocation des ressources par les contribuables afin de ne pas fausser leurs décisions économiques Ainsi ;nous intégrons dans le principe de neutralité la notion d’efficience économique



Nature des sources et neutralité dans le Wiktionnaire

La neutralité des autres informations De la même manière, et pour tout ce qui n’a pas été mentionné précédemment incluant les illustrations et liens, la neutralité de point de vue est de rigueur Les contributeurs doivent respecter la neutralité de point de vue et ne pas se montrer volontairement offensants ou partiaux



La laïcité, seule garante de la neutralité de l’État

peuple québécois en matière de neutralité et de lacité de l’État Il concerne le principe de la complète indépendance de l’État à l’endroit des religions, le respect de la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes (dont la liberté de religion), sans oublier la préservation du principe d’universalité



La due diligence en droit international : de la règle de la

III Le point de consécration ou la due diligence comme un prin­ cipe général du droit international de l'environnement 668 1 Principe général et source formelle du droit international 668 2 Le principe de la due diligence : son application en droit de l'environnement 671 Conclusion 680 INTRODUCTION 1



Les avantages fiscaux - Profiscal

2 Le principe de neutralité Ce principe veille à ce que les règles d'imposition ne biaisent pas la concurrence et ne peuvent être source de concurrence déloyale Le manquement au principe de neutralité favorise la recherche de rente fiscale et peut orienter les capitaux vers les secteurs à avantages au détriment de l'efficience



- extrait - Le concept wébérien de neutralité axiologique

manière tranchée le domaine des faits de celui des valeurs, et donc le procédé de neutralité axiologique en tant que tel De l'impossibilité pratique de séparer faits et valeurs Outre cette remise en cause théorique du principe de la Wertfreiheit, on peut douter de la possibilité de son application

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Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1996 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

Volume 23, Number 2, automne 1996URI: https://id.erudit.org/iderudit/027394arDOI: https://doi.org/10.7202/027394arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ de philosophie du Qu€becISSN0316-2923 (print)1492-1391 (digital)Explore this journalCite this article

Da Silveira, P. (1996). Deux conceptions de la neutralit€ de l"€tat.

Philosophiques

23
(2), 227...251. https://doi.org/10.7202/027394ar

Article abstract

The article presents four theses that can be seen as firm outcomes of the contemporary debate on the principle of neutrality. These theses affirm that 1) neutrality is a political concept, not a moral one ; 2) neutrality involves the justifications of the State's action, not its consequences ; 3) neutrality does not imply State's inactivity ; and 4) State's neutrality is before anything neutrality between individuals and it is only afterwards between conceptions of the good. The second part of the article discusses two widely accepted but far more controversial statements. The first one says that there are deep links between neutrality and equality. The second one ajfirms that neutrality and anti-perfectionism are equivalent. To challenge the latter implies to reject some of the most popular cases for neutrality. However, this is needed if one wants to react to the great criticism coming from enemies of this principle. PHILOSOPHIQUES, VOL. XXIII, N0 2, AUTOMNE 1996, P. 227-251

ARTICLES

DEU X

CONCEPTION

S D E L A

NEUTRALIT

D E

L'ÉTA

T PA R PABL O M

SILVEIR

A RÉSUMÉ : L'auteur part de la définition la plus intuitive du concept de neutralité pour présenter quatre thèses qui se sont révélées comme des acquis du débat. Ces thèses affirment : 1) que la neutralité est un concept politique et non pas moral ; 2) qu'elle vise les justifications

de l'action de l'État et non pas ses conséquences ; 3) qu'elle n'oblige pas nécessaire ment l'État s'abstenir d'agir et 4) qu'elle est avant

tout neutralité envers les individus et seulement de manière dérivée neutralité envers les conceptions du bien. Ensuite, l'auteur discute deux affirmations

qui jouissent d'une popularité aussi forte que les précédentes mais qui sont beaucoup moins

évidentes.

La première est qu'il y a des liens profonds entre l'idée de neutralité et l'idée d'égalité. La deuxième est qu'il y a un rapport d'équivalence entre le concept de neutralité et celui d'anti-perfectionnisme.

Mettre

en question cette dernière affirmation implique une prise de distance par rapport à quelques argumentations bien connues en faveur de la neutralité, mais cette opération s'impose si on veut répondre aux critiques de ceux qui proposent l'abandon de cette exigence normative.

ABSTRACT

The article presents four theses that can be seen as firm outcomes of the contemporary debate on the principle of neutrality. These theses affirm that 1) neutrality is a political concept, not a moral one 2) neutrality involves the justifica tions of the

State's

action, not its consequences 3) neutrality does not imply

State's

inactivity and 4)

State's

neutrality is before anything neutrality between individuals and it is only afterwards between conceptions of the good. The second part of the article discusses two widely accepted but far more controversial statements. The first one says that there are deep links between neutrality and equality. The second one ajfirms that neutrality and anti-perfectionism are equivalent. To chal lenge the latter implies to reject some of the most popular cases for neutrality.

However,

this is needed if one wants to react to the great criticism coming from enemies of this principle.

228 PHILOSOPHIQUES

L'idé

e d e neutralit d e l'État compris e d'un e faço n trè s larg

e comme neutralité par rapport aux conceptions du bien choisies par les citoyens, est une des composantes les plus puissantes et les plus attirantes de la culture politique contemporaine. Elle est aussi au coeur de presque toutes les défenses significatives du libéralisme politique, entendant ce dernier comme une doctrine concernant le rôle de l'État dans le cadre d'une société pluraliste.

Malgr cett e popularit o u peut-êtr e caus e d'ell e l e concep

t de neutralité reste problématique. Il ne s'agit pas seulement du fait qu'il soit régulièrement soumis aux critiques de ceux qui rejettent le pluralisme politique, mais il pose des difficultés même à ceux qui sont prêts à s'engager à sa défense. John Rawls, par exemple, a renoncé à l'emploi du mot " neutralité » car il est à ses yeux soit trop confus, soit trop utopique1. Et même Bruce Ackerman, qui a fait du concept de neutralité une des clés de sa théorie de la justice, s'est demandé s'il n'avait pas commis une erreur quand il a fait ce choix2.

C e malais e généralis m e sembl e tou t fai t justifié No s idée s su

r la neutralité sont devenues trop aporétiques, trop ambiguës, trop incontrôlées. Néanmoins, je ne crois pas que ceci doive nous amener à l'abandon de cette exigence normative. Le concept de neutralité me semble toujours une composante décisive de toute théorie politique respectueuse du pluralisme, même si nos conceptions de la neutralité peuvent rencontrer des difficultés3.

Dan s ce t article j e voudrai s m e demande r quell e es t cettquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14