Dossier documentaire du débat « Faut-il rendre le vote
Le service militaire a disparu, il ne reste que des événements sportifs ou festifs Le vote doit retrouver sa dimension symbolique En contrepartie, il faut prendre en compte le vote blanc La République peut rendre le vote obligatoire, mais si les électeurs sont insatisfaits des candidats et
Faut-il rendre l’art plus accessible?
Tekst 8 Faut-il rendre l’art plus accessible? 1p 20 Qu’est-ce qui est vrai selon le premier alinéa? A Les écoles prêtent trop peu d’attention à l’art B Les jeunes n’aiment pas visiter les musées C Les lieux d’expositions sont souvent démodés D Les parents ne stimulent pas leurs enfants à visiter les musées
Faut-il rendre la CSG progressive - Fipeco
FIPECO le 16 01 2017 Les commentaires de l’actualité Faut-il rendre la CSG progressive ? François ECALLE Un des candidats aux « primaires citoyennes » de la gauche (A Montebourg) propose « une baisse de la CSG sur les catégories dont les revenus sont les plus faibles et de la rendre progressive »
Activité 4 Faut-il rendre obligatoire le vote en France
Le service militaire a disparu, il ne reste que des événements sportifs ou festifs Le vote doit retrouver sa dimension symbolique En contrepartie, il faut prendre en compte le vote blanc La République peut rendre le vote obligatoire, mais si les électeurs sont insatisfaits des candidats et
EMC – Classe de 3 SÉQUENCE 1 : DES CITOYENS ENGAGÉS
- Pour que le droit vive, il faut respecter le devoir qui lui correspond - Permet de donner son avis ensuite - Respect de ceux qui se sont battus pour obtenir droit de vote Dans une démocratie la liberté de parole est un droit, donc on ne doit pas forcé quelqu’un, on doit pouvoir avoir le choix de s’exprimer ou pas
Pour être juste, suffit-il dobéir aux lois
Il y a donc un problème : pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois, ou faut-il s'interroger sur la légitimité des lois avant d'y obéir, quitte à y désobéir quand elles nous semblent injustes ? I Ce sont les lois qui définissent ce qui est juste A Car sans lois, règne le droit du plus fort, sans aucune place pour la justice
FAUT- IL VRAIMENT RESPECTER LA NATURE ? Conférence du 11
“ Il faut respecter la nature ” : cette obligation absolue semble bien aller de soi aujourd’hui, à notre époque qui ne supporte plus, pourtant, aucun devoir surtout sous forme d’« impératif catégorique »1 (Kant) N’est-il pas devenu évident, en effet, que la volonté de puissance et de jouissance des hommes, qui
Le débat argumenté pour développer son esprit critique
Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école? Fille-garçon: Pareils? Égaux? Différents? Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux? Faut-il rendre le vote obligatoire? Les prisons sont-elles utiles? Faut-il avancer le droit de vote à 16 ans? Faut-il toujours obéir aux lois? Peut-on manipuler les chiffres ? Peut-on faire justice soi
Nom : Prénom : Classe : Mathématiques Devoir maison vacances
À rendre le 1er mars Voici un devoir maison vous permettant de réviser les différentes notions vues depuis le début de l'année Il y a 14 exercices à faire directement sur le sujet N'utiliser pas votre calculatrice Je vous rappelle qu'il n'y a pas de secret en Mathématiques Pour progresser, il faut s'entraîner
[PDF] emc exercer sa citoyenneté
[PDF] convention collective enseignement privé non lucratif
[PDF] conseil d'enseignement
[PDF] difficulté du métier d'enseignant
[PDF] épuisement professionnel enseignant
[PDF] faut il obliger les francais a voter
[PDF] stmg gestion finance programme
[PDF] gestion finance definition
[PDF] citation de gandhi sur le courage pdf
[PDF] faut il suivre la mode texte argumentatif
[PDF] les planetes du systeme solaire
[PDF] faut-il suivre la mode dissertation
[PDF] planetarium
[PDF] raison de suivre la mode
Chapitre 7 - La justice et le droit
Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?Déifiniitions
Juste : caractérisitique de celui qui agit de façon conforme à la jusitice. Jusitice : principe qui consiste à rendre à chacun ce qui lui revient.Il existe plusieurs formes de jusitice :
•La jusitice distribuitive : elle consiste à réparitir (distribuer) équitablement un ensemble de biens
aux membres d'un groupe (par exemple, une communauté poliitique). Ex. On peut dire qu'une société est juste quand les richesses y sont bien réparities entre les citoyens.•La jusitice rétribuitive : elle consiste à répondre à un acte (le rétribuer) par une récompense ou
une sancition appropriée. Ex. le travailleur est rétribué par un salaire ; le criminel subit une
sancition, etc. La jusitice des tribunaux est rétribuitive. On voit à travers ces déifiniitions et ces exemples que la jusitice est généralement une quesition de juste proporition et/ou d'équilibre, comme le montre son symbole : la balance.Loi : règle établie par une autorité poliitique et qui oblige les membres de la société à s'y soumetttre
sous peine de sancition.Problème (brève
introducition) : Il semble que le rôle de la loi soit de dire ce qui est juste et de forcerles citoyens à se comporter conformément à la jusitice. C'est la raison pour laquelle existent des
tribunaux qui, en cas de liitige, cherchent à établir les faits et trouver une sancition appropriée pour
celui qui a violé la loi, c'est-à-dire s'est comporté injustement à l'égard de son concitoyen. Pourtant,
laloi est-elle toujours juste ? Il semble que non. L'exemple des lois discriminantes, telles que celles qui
ont pu exister à l'égard des juifs sous le régime nazi, ou dans le régime de l'apartheid en Afrique du
Sud, montre bien que la loi peut être injuste à paritir du moment où elle ne traite pas tout le monde de
la même façon. Ily a donc un problème : pour être juste, suiÌifiÌit-il d'obéir aux lois, ou faut-il s'interroger sur la
légiitimité des lois avant d'y obéir, quittte à y désobéir quand elles nous semblent injustes ?
I. Ce sont les lois qui définissent ce qui est juste A. Car sans lois, règne le droit du plus fort, sans aucune place pour la justice.Argument :
sans loi, c'est le droit du plus fort qui règne. (Cf. cours sur la liberté). C'est un désordre
complet, sans jusitice, car personne n'est assuré de conserver ce qui lui apparitient, pas même sa vie :
tout peut toujours lui être enlevé par plus fort que soi.Référence
philosophique : Thomas Hobbes, Le Léviathan. Dans cet ouvrage, Thomas Hobbes imagine une situaition sans Etat et sans lois : il appelle cela l'état de nature. Cettte situaition où règne le droit duplus fort est désavantageuse pour tous, car on est sans cesse en danger : on peut toujours se retrouver
confronté à plus fort que soi. La jusitice n'existe pas. 1 Référence cinématographique : American Nightmare, de James DeMonaco (2013). Aux Etats-Unis, en 2022, le gouvernement a établi une sorte de " trêve » annuelle où, pendant 12h, tous les crimes sont permis. Les personnes ayant commis des actes criminels pendant cettte période appelée " la Purge » ne seront pas poursuivis par la jusitice, sauf s'ils se sont atttaqués à des membres du gouvernement. Le désordre qui règne pendant la " Purge » est une bonne illustraition de l'état de nature déifini par ThomasHobbes.
B. Seul un pouvoir politique qui établit des lois peut créer une société juste et, par conséquent, définir ce qui est juste.Argument :
Pour faire régner la jusitice, il faut établir des lois et un pouvoir poliitique fort capable de les
faire respecter (à travers la police, les tribunaux). Ce sont alors les lois qui déifinissent ce qui est juste
ou non. Ainsi, être juste consiste à obéir aux lois.Référence
philosophique : Thomas Hobbes, Le Léviathan (suite). Parce que le désordre de l'état denature
est désavantageux pour tous, les hommes décident collecitivement de créer l'état civil, c'est-à-
dire une situaition où la vie de la société est régie par des lois et où un pouvoir poliitique les fait
respecter. Ils passent tous ensemble un contrat dans lequel ils remetttent tout le pouvoir à un homme
ou un groupe d'hommes (une assemblée) qui établiront les lois et les feront respecter. Les lois
déifinissent ce qui est juste et injuste. La déifiniition de ce qui est juste et injuste repose donc sur une
convenition (= un accord passé entre les hommes).II. Pourtant, il arrive que la loi soit injuste
A. Parce qu'elle ne peut prendre en compte tous les cas particuliersArgument : Un des problèmes que pose la loi est qu'elle est générale (elle doit être la même pour tous)
alors que chaque situaition est pariticulière (un acte est toujours commis dans des circonstances qui lui
sont propres). Ainsi, parfois, il s'avère injuste d'appliquer la loi à un cas pariticulier qu'elle n'avait pas
prévu.Exemples :
•Exemple de Thomas d'Aquin (philosophe du 13e siècle) : une loi prévoit que quand un hommeconifie à un autre des objets qui lui apparitiennent, ces objets doivent lui être rendus quand il
les réclame. Pourtant, si un fou vient réclamer une épée qu'il avait conifiée à quelqu'un, est-il
juste de la lui rendre ? •Exemplemoderne : la légiitime défense. Un meurtre commis en état de légiitime défense doit-il
être puni aussi sévèrement qu'un meurtre délibéré ? Pourtant, en France, la légiitime défense
est déifinie par des circonstances si strictes qu'il est très diiÌifiÌicile de la faire jouer lors d'un
procès.Réponse
possible au problème : il faut disitinguer la letttre de la loi et l'esprit de la loi. La letttre de la loi,
c'est ce qui est écrit dans le texte de la loi. Son esprit, c'est l'idée avec laquelle la loi a été écrite. Ainsi,
face à chaque cas pariticulier, il faut un juge qui décide de la meilleure façon d'appliquer la loi : parfois,il sera plus juste d'obéir à son esprit qu'à sa letttre. Par exemple, un juge peut décider qu'il ne faut pas
2 rendre son épée au fou.B. Il existe des lois injustes
Argument : une loi peut aussi être intrinsèquement (= en elle-même) injuste, comme c'est le cas des
lois qui établissent une discriminaition entre les personnes, par exemple en foncition de leur couleur de
peau. En efffet, ces lois ne traitent pas tous les êtres humains comme des égaux. Ainsi, il faut disitinguer
ce qui est légal et ce qui est légiitime : ce que dit la loi est légal, mais ce n'est légiitime que si c'est juste.
Exemple de loi discriminante : en Afrique du Sud, de 1948 à 1991, règne la poliitique d'apartheid : les
blancs et les non-blancs vivent séparés, les mariages interraciaux sont interdits et les non-blancs n'ont
pas les mêmes droits que les blancs. Par exemple, à paritir de 1952, les non-blancs ont besoin d'un
laissez-passer oiÌifiÌiciel pour circuler dans les zones " blanches » en dehors des horaires de travail.
Référence
philosophique et cinématographique : Hannah Arendt (philosophe allemande naturalisée américaine du 20e siècle), dans Eichman à Jérusalem (1961), réalise un compte-rendu du procès d'Adolphe Eichman, le foncitionnaire nazi qui a organisé le transport en train des déportés juifs vers les camps d'exterminaition. Elle développe dans ce compte-rendu la thèse de la banalité du mal. Son idée est que si nous nous contentons d'obéir aux lois ou aux ordres sans rélfléchir, comme l'a fait Eichman, nous sommes tous suscepitibles de devenir des criminels. Il est donc important de rélfléchir à la légiitimité des lois avant d'y obéir. Si on les juge injustes, on a le devoir moral d'y désobéir. Le ifilm HannahArendt raconte cettte période de la vie de la philosophe. III. Il faut réfléchir aux principes qui fondent les lois.Déifiniitions
•Principe (du laitin princeps = premier) : idée ou valeur qui sert de fondement à une acition ou à
une insitituition. Ex. la condamnaition du racisme repose sur le principe de l'égalité de tous, quelle que soit notre origine géographique ou notre couleur de peau. •Fondement : base sur laquelle repose quelque chose. Ex. 1. Les fondaitions d'un bâitiment. Ex.2. La liberté et l'égalité sont au fondement de la République.
A. Egalité arithmétique ou géométrique ? Problème : sur quel principe fonder une réparitiition juste ?Exemple :
lors de la réparitiition d'un héritage, est-il plus juste de : •Donner une part égale à chacun ? •Déshériter le descendant qui s'est rendu coupable de crimes ou de délits ? •Donner une part plus importante au descendant qui en a le plus besoin (par exemple, une femme seule avec plusieurs enfants) ?Explicaition et
référence philosophique : selon le choix que l'on fait, on obéit à une logique diffférente.
Soit on considère que la jusitice réside dans l'égalité stricte ou égalité arithméitique, comme l'appelle 3Aristote (philosophe grec du 4e siècle av. J.-C.). C'est une égalité où 1 = 1. Dans ce cas, on donne une
part égale à chacun. Mais il peut sembler plus juste d'adapter la part aux besoins ou au mérite des
individus. Dans ce cas, contrairement aux apparences, il s'agit encore d'une forme d'égalité, qu'Aristote
appelle égalité géométrique. C'est une égalité proporitionnelle, où 1/2 = 2/4. On donne alors plus à
celui qui a davantage de mérite ou davantage de besoins. Quesition : la " jusitice » que cettte image oppose à l'égalité n'est-elle pas en réalité une autre forme d'égalité ? De quelle forme d'égalité s'agit-il ?B. Le Bien ou le Juste ?
Problème :
quand on organise une société, faut-il privilégier le bien ou le juste ?Explicaition
et référence philosophique n°1 : pour les philosophes uitilitaristes (notamment JeremyBentham et John Stuart Mill, deux philosophes anglais du 18e et 19e siècle), une société doit être
organisée de façon à produire le maximum de bonheur dans la société. Cela pose plusieurs problèmes. Tout d'abord, comment mesurer le bonheur ? Ensuite, cettte philosophie ne prend pas réellement encompte la réparitiition du bonheur. Si on suit leur idée jusqu'au bout, cela signiifie qu'on peut sacriifier
une part de la populaition si cela permet à tous les autres d'être très heureux.Ainsi, le bien,
c'est-à-dire le bien-être global de la société, a priorité sur le juste, c'est-à-dire sur la juste
réparitiition de ce bien-être.Exemple : l'Arabie Saoudite a un PIB très élevé, ce qui signiifie que, dans l'ensemble, c'est une société
très riche. En revanche, seuls quelques uns proifitent de cettte richesse...Référence
philosophique n°2 : John Rawls (philosophe américain du 20e siècle, qui a énormément inlfluencé la pensée poliitique contemporaine), au contraire, pense que le juste doit primer sur le bien.Il est important de promouvoir une juste réparitiition du bien-être et, surtout, que tous aient des
chances de réussite égales dans une société. Il propose ainsi de fonder la société juste sur des principes
de jusitice dont voici une reformulaition :