[PDF] DOCUMENT 11 : Candide, Voltaire (1759) ~ Chapitre 3



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CANDIDE - ESP

Candide, thus driven out of this terrestrial paradise, rambled a long time without knowing where he went; sometimes he raised his eyes, all bedewed with tears, towards heaven, and sometimes he cast a



Etude des personnages de Candide - AlloSchool

Candide» (chapitre 1) Son nom suggère son innocence, sa candeur et la pureté d’une attitude sans défiance : il est donc juste qu’au sortir du paradis de Thunder-Ten-Tronck, il découvre le monde en s’étonnant de tout Etude des personnages de l'œuvre «Candide ou l’optimisme»



Candide - Ebooks gratuits

Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d'aller



La topo-analyse de Candide de Voltaire et celle de L

Candide et L’Alchimiste, sont deux romans qui mettent en évidence l’intimité et la solitude, et notre but serait de démontrer comment la notion de « Poétisation de l’espace » est pratiquée dans l’uvre de Voltaire, comme celle de Coelho pour représenter l’irréel et l'espace imaginaire



Séquence n° 4 – Candide (1759) de Voltaire, un conte au

Séquence n° 4 – Candide (1759) de Voltaire, un conte au service des idées Objet d'étude : la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du moyen-âge à nos jours (œuvre intégrale) Problématiques : Comment Voltaire met-il le conte philosophique au service d’un critique de la société



Objet(s) d’étude CANDIDE ou l’optimisme - extraits des

Auteur : VOLTAIRE Titre : Candide ou l’optimisme - chapitre 5 :« tempête, naufrage, tremblement de terre et ce qui advint du Dr Pangloss, de Candide et de l’anabaptiste Jacques» - chapitre 6 :« comment on fit un bel autodafé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé » Date : 1759 Biographie de l’auteur



Fiche de lecture de Candide - AlloSchool

arrivant à Surinam Candide confit à son valet la tâche d’aller racheter Cunégonde avec les diamants de l’Eldorado Candide choisit Martin comme nouveau compagnon (19) Candide et Martin partent pour l’Europe (20-21) Ils séjournent à Paris (22) Ils abordent les côtes de l’Angleterre (23)



DOCUMENT 11 : Candide, Voltaire (1759) ~ Chapitre 3

DOCUMENT 11 : Candide, Voltaire (1759) ~ Chapitre 3 « Rien n’était si beau [ ] et de jambes coupées » Remarques préliminaires La guerre est une préoccupation permanente dans les écrits de Voltaire Il fait de la guerre la première expérience vécue par son héros dès qu’il a quitté le château protégé



Lecture analytique du chapitre 19 de Candide, Voltaire (1759

Candide reprend la parole et se révolte contre Pangloss et son optimisme Le discours du nègre est donc entouré par deux interventions de Candide Cette structure est celle d’une prise de conscience du héros, plus nette qu’au début du roman Cette révolte permet à Candide de prendre peu à peu possession de lui-même

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DOCUMENT 11 : Candide, Voltaire (1759) ~ Chapitre 3" Rien n'était si beau [...] et de jambes coupées. »Remarques préliminaires

 La guerre est une préoccupation permanente dans les écrits de Voltaire. Il fait de la

guerre la première expérience vécue par son héros dès qu'il a quitté le château protégé.

 Dans Candide, la guerre est un thème récurrent.  Information de Voltaire s'est constituée à travers ses recherches d'historien qui l'ont amené à formuler cette condition désabusée dans les derniers mots : " presque toute l'histoire est une suite d'atrocités inutiles » Essai sur les moeurs

En quoi ce texte est-il représentatif des philosophes des Lumières ?1)Condamnation de la guerre

2)Condamnation de la philosophie optimiste

3)Recours à l'ironie

En quoi l'étude des registres vise-t-elle à développer les critiques de Voltaire ?1)Parodie de la fête  registre ironique

2)Indignation  registre pathétique (atrocités de la guerre)

3)Satire de la philosophie

HLe registre parodique constitue une partie du texte : " Rien n'était si beau [...] boucherie héroïque ». H" Tandis que les rois [...] jambes coupées. » : Registre pathétique HDans tout le texte : satire de la philosophie de Pangloss de façon disparate.

I-Ironie au service de la parodie du spectacle

 consiste à parodier le spectacle de la guerre  deux points de vue se superposent : le regard de Candide et le regard de l'auteur

 La guerre est présentée comme une vraie fête pour les yeux et pour les oreilles. C'est

à travers l'hyperbole de la louange, l'exagération de l'éloge, que le lecteur sent bien qu'il

doit lire ce texte au deuxième degré et que l'éloge n'est qu'apparent. a)Point de vue de Candide Une ambiance de fête se dégage. Candide passe en revue les troupes : " si beau, si leste,

si brillant, si bien ordonné ». Elles sont évoquées comme le déploiement d'un ballet, d'une

danse collective, comme au théâtre. La phrase est énumérative, le rythme dansant par l'adverbe " si » qui évoque l'admiration. Cette première phrase donne une impression de défilé majestueux. Le plaisir n'est pas seulement visuel mais également auditif : une symphonie orchestrale se fait entendre : " trompettes, fifres, hautbois, tambour » = " harmonie » musicale.

8 joie, enthousiasme, brio, quelque chose de positif

Mais ce regard candide est dissimulé par la deuxième phrase qui se termine par " canon » = chute brutale et " enfer » ≠ paradis. Ces indices sont discordants, le point de vue de

Voltaire s'immisce dans celui de Candide.

b) Le combat, l'éloge apparente Il y a des figures successives, une organisation, une harmonie du mouvement : " d'abord », " ensuite », " aussi » : ordre protocolaire des opérations.

Une gradation ascendante apparaît : " canon », " mousqueterie », " baïonnette »  de la

grosse arme au corps à corps La réalisation de cette guerre se fait selon un mécanisme de massacre parfaitement

rôdé. Les règles de l'art son respectées, c'est un chef-d'oeuvre d'art et d'efficacité. Une

sorte de bien-être du massacre est dénoncé. c) Dénonciation L'hyperbole quantitative relève de l'ironie car le narrateur fait semblant de croire que ce n'est pas grave, qu'il prend cela à la légère, sans importance. L'approximation globale

est très large. Le propos est déshumanisé, " le tout » est le point culminant qui désigne

des espèces en vrac. Le narrateur fait semblant de trouver cela positif : les roturiers " coquins » disparaissent. " boucherie héroïque » est une oxymore. Il montre le dédain pour la matière humaine, mais c'est en réalité une antiphrase. " boucherie » est le mot le plus important : l'oxymore vient contredire l'éloge apparent, ce n'est qu'une véritable boucherie. II-L'indignation, la mise en place du pathétique Cette partie marque un contraste avec la première partie qui est toute en mouvement et qui évoque l'armée et le combat. La deuxième partie montre les conséquences de la guerre, le tableau est statique. La tonalité est différente. On passe de l'ironie à l'indignation douloureuse devant le mal, l'horreur du spectacle des victimes de cette folie. Toujours deux spectacles, celui-ci est à l'opposé de l'harmonie. Il y a un double changement : on passe du mouvement au statique, de la parodie au pathétique. Le vocabulaire est très réaliste. Des termes hyperboliques sont employés : " tas de

morts », " vieillards criblés de coups », " femmes égorgées », " d'autres à demi

brûlées ». Le vocabulaire du massacre est présenté, avec un réalisme qui atteint presque

l'inhumanité extrême de la mutilation, de la tuerie, du massacre. Il n'y a plus aucun corps identifiable, les êtres humains sont totalement démembrés. La syntaxe choisie par Voltaire produit un effet d'amplification. Il n'y a qu'une seule phrase avec une impression de tableau global avec des périodes comment " ici des vieillards criblés de coups ». Il a fait le choix d'insister sur les liens de parenté entre les individus. Il s'agit de familles entières, victimes de la violence de la guerre  pathétique. Ce ne sont pas des soldats mais des civils, qui plus est innocent : " enfants ». La population civile n'est pas plus épargnée qu'aujourd'hui. Dans le deuxième paragraphe, la description se fait à l'imparfait. Ce temps introduit un aspect de durée, de lenteur, de prolongation de l'action. Il y a une idée d'imprégnation. Un humour noir féroce est présent au détour de certaines phrases qui consiste à

désigner l'inhumanité comme officiellement normale : la village est brûlé " selon les lois

du droit public » : c'est un fait admis. Les viols sont présentés comme naturels, il en fait

presque la louange " les besoins naturels de quelques héros » : c'est une antiphrase pour faire croire que c'est un phénomène naturel. III-Contestation/Satire de la philosophie (en général)

 Idée que les prêtres comme les philosophes sont très à l'aise et intégrés dans la

bataille. La philosophie optimiste est en accord avec la guerre, en harmonie. La guerre et l'armée sont présentées comme harmonieuses à travers la vision de l'élève de Pangloss. Cette vision optimiste est adroitement discréditée par le regard de Voltaire, par des formules comme " les instruments », " enfer » (qui discrédite l'harmonie), " raison suffisante à la mort de quelques milliers d'hommes ». Vocabulaire du raisonnement des effets et des causes (Pangloss/Leibniz) Les philosophes sont discrédités par l'attitude de Candide : " qui tremblait comme un philosophe ». Il est malgré tout un lâche, il n'est pas fort physiquement même s'il est mentalement fort.

Quant aux prêtres, ils sont tout à fait à l'aise dans la guerre. Les représentants de Dieu

participent indirectement aux massacres des hommes : " Te Deum » dans les deux camps. La religion apporte son caractère sacré, elle rend compte des horreurs, elle approuve la violence. Les rois donnent leurs ordres aux représentants de l'Eglise, le

clergé est soumis et servile au pouvoir royal, qui ne s'interroge pas sur la légitimité de la

guerre et bénit tous les combats indifféremment.

Conclusion

Ce texte est donc une dénonciation de la guerre par les moyens qu'il met en oeuvre dans son écriture.

1)Si la guerre est le premier fléau à être dénoncé, c'est que Voltaire la considère

comme la chose la plus atroce qui puisse arriver aux hommes de son époque.

2)La méthode de Voltaire n'est pas argumentative car il ne démontre pas mais

montre la guerre telle qu'elle est (avec les armes).

3)Ironie et antiphrase : outils privilégiés du combat philosophique.

4)Il dénonce l'aveuglement de philosophes. Candide incarne le caractère inadapté

de tout philosophie abstraite qui s'établit en se coupant du réel et de la vie. La réaction de Candide est de fuir sans réfléchir et pour se protéger, il ne peut que se réfugier dans son mythe sentimental, c'est-à-dire la quête de Cunégonde.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4