Spécialités - Arts du spectacle (assistant réalisateur
Assistant réalisa-teur Assistant à la mise en scè-UE1 Enseignements fondamentaux 6 crédits ECTS coeff 2 Esthétiques comparées – Théories des figures – Histoire de l’art (42h) Conférences partenaires et professeurs invités (12h) UE2 Enseignements de spécialité 9 crédits ECTS coeff 3 60h : tronc commun de spécialité :
PERFORMANCE D’ACTEUR (FONDATEUR JEAN-PIERRE CARRIAU) ET LE
Mise en scène de Malou Vigier Assistant mise en scè ne: D am iR v l d, Création lumière et rég i e:J u lnB at, o m s c R ph ë Callandreau Scénograph i e:F oub st m M ar n ck P lh Production exécutive : Comp ag ni eBu S r À travers cette pièce de théâ tr e, M a louV ig n sp dfé c
texte et mise en scène Christophe Honoré
texte et mise en scène Christophe Honoré scénographie Alban Ho Van lumière Rémy Chevrin vidéo Rémy Chevrin, Christophe Honoré, Baptiste Klein costumes Coralie Gauthier pour Yohji Yamamoto, Y’s, Limi Feu assistant à la mise en scène Sébastien Levy stagiaire à la mise en scène Sébastien Zaegel
Assistant(e) administratif (ve) et financier
L’Assistant Administratif est chargé(e) de promouvoir un environnement de collaboration axé sur le client et conforme aux règlements et procédures de UNFPA Fonctions et responsabilités 1 Veille à l’administration et la mise en œuvre des stratégies opérationnelles, des
Tenure‐Track Faculty Position Open to rank of Assistant
Assistant Professor in Urban Agriculture and Plant Production Engineering This position is focused on urban, local, and northern agriculture designed food production systems The successful candidate will address a number of closely‐related fields in the discipline The scope of the position
ODeON
assistant à la mise en scène Jacque nécessaire pour le mettre en scè- ne, pour le jouer, pour le faire exis- ter sur un plateau de théâtre Je
NOTE D - Le Corps Libre
phie, de la mise en scè ne, stage intensif aux Tréteaux de France auprè s de Robin Renucci, Anouch Paré, Robin Re-nucci Stages à Los Angeles, à Paris, à Londres, entraîne-ment dans les halls de Gare, et les centres commerciaux ) A l’âge de 18 ans, elle est repérée par Laure Courtellemond
Création TNN 24 > 27 nov Notre-Dame-des-Fleurs
Mise en scè ne l Antoine Bourseiller Avec Baptiste Amann [ Jean Genet] Benjamin Tholozan [Divine, Lou, Un travesti] Guillaume Fafiotte [Notre-Dame-des-Fleurs, Première Communion ] Yoann Parize [ Mignon, Serviteur chez Graff, Reine de Roumanie] Marcel Mankita [ Seck Gorgui, Un travesti]
Le spectacle - Hypothesesorg
Theaterhaus Mitte, Lilas en scène, Théâ-tre de l’Epée de bois u Un projet théâtral et historique autour de la Chute du mur de Berlin et sur la manifestation du 4 novem-bre 1989 à Berlin-Est u Texte et mise en scène : Frédéric Barriera u Avec des extraits de Christa Wolf, Marianne Birthler, Heiner Müller
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Master
Texte/Image : Littératures, Écrans, ScènesSpécialités
- Arts du spectacle MVVLVPMQP UpMOLVMPHXUC$VVLVPMQP PHPPHXU HQ VŃqQH - Bande Dessinée - Arts InteractifsRentrée 2012
UNIVERSITE DE POITIERS
Faculté des Lettres et des Langues
Bâtiment A3
1 rue Raymond CANTEL
BP 613
86022 Poitiers cedex
Tel : +33 (0)5.49.45.32.71
Fax :+33 (0)5.49.45.32.90
http://ll.univ-poitiers.fr/Le master regroupe 4 spécialités et se distribue sur 3 sites : UFR Lettres et Langues Poitiers / EESI Angoulême /
les enseignements fondamentaux en histoire des arts, théorie des figures et esthétiques comparées, connaissances
livrée en anglais ou sur supports anglophones, chaque spécialité délivre des cours de méthodologie de la recher-
che, de sorte que professionnalisation et recherche sont systématiquement associées.Responsables : Isabelle Gadoin (PR Anglais)
Anne-FpŃLOH *XLONMUG 0F) ILPPpUMPXUH IUMQoMLVH HP (VPOpPLTXH - La spécialité " Arts du Spectacle ». $VVRŃLMQP SUMPLTXH HP POpRULH HQVHLJQMQPV GH O8QLYHUVLPp HP LQPHU
venants extérieurs, le master professionnel Arts du Spectacle a pour objectif de former des assistants,
à la réalisation en cinéma et à la mise en scène en théâtre. Unique en France, ce master est centré sur
un métier attractif, pour lequel existe une véritable demande sur le marché national de l'emploi : l'as-
VLVPMQP HVP XQ PHŃOQLŃLHQ SRO\YMOHQP MX Ń°XU GX SURŃHVVXV GX ŃUpMPLRQ VM IRUPMPLRQ HVP GRQŃ MXVVL
une passerelle vers d'autres métiers des arts du spectacle. Responsables ADS )UMQoRLV-Xavier Molia $G6 SMUŃRXUV ŃLQpPM HP IHwOM $GOMP $G6 SMUŃRXUV théâtre) Contacts : francois.xavier.molia@univ-poitiers.fr et leila.adham@univ-poitiers.frTexte/Image et des intermédialités contemporaines, ainsi que des analyses de corpus en français ou en
anglais mêlant littérature et image selon les dispositifs précis de cette dernière : graphique, scénique,
ragée dans les laboratoires des universités partenaires. Responsables LCI: Isabelle Gadoin et Anne-FpŃLOH *XLONMUG Contacts : isabelle.gadoin@univ-poitiers.fr et anne.cecile.guilbard@univ-poitiers.fr((6H IRUPH SULQŃLSMOHPHQP OHV pPXGLMQPV SMU OM SUMPLTXH MUPLVPLTXH MLQVL TXH OM POpRULH MX[ PpPLHUV
ŃRQŃHSPHXU ŃRQIpUHQŃLHU JXLGH MQLPMPHXU"BResponsable BD IMPNHUP %MUPOpOpP\
Contact : Lambert.barthelemy@univ-poitiers.fr
((6H HP MX PUMYHUV G XQ HQVHLJQHPHQP IRUPHPHQP LQPHUGLVŃLSOLQMLUH IRUPH OHV pPXGLMQPV j OM SUMPLTXH HPà la réflexion, au croisement de l'art contemporain et des sciences du numérique. Une pédagogie axée
sur le projet personnel de l'étudiant, ainsi que les diverses possibilités de suivi et d'encadrement four-
nies par les deux partenaires institutionnels, permettent à chacun de s'orienter soit sur une voie profes-
sionnelle, soit sur une voie recherche.Responsable AI : Bertrand Augereau
Contact : augereau@sic.sp2mi.univ-poitiers.fr
Les spécialités sont ainsi fédérées en tant que déclinaisons du rapport Texte/Image (littérature, Ecrans,
Scènes) ; le master offre des débouchés professionnels réels, nombreux et variés dans les domaines de
biais des enseignements et des projets auxquels ceux-ci sont associés. blesSEMESTRE 1
spécialité ADS LCI BD AIAssistant réalisa-
teurAssistant à la
mise en scè-UE1 Enseignements
fondamentaux coeff. 2 Esthétiques comparées Théories des figures Conférences partenaires et professeurs invités (12h)UE2 Enseignements
de spécialité coeff.360h :
Esthétique et théorie des ADS
Histoire des ADS
36h : Texte/Image 1
A. Image et rhétorique
B. graphisme politique
24h langue vivante
90h (EESI/UP) :
histoire de la BD roman graphique relations Texte/Image théories de la BD85h (EESI/UP) :
- Phénoménologie numérique - STIC - Epistémologie - Art et interactvitéUE3 Enseignements
disciplinaires coeff. 5 80h :- Écriture filmi- que 1 - Politique et
économie du
cinéma I. visuel - Métiers du cinéma 1 80h :-initit. au métier en scène 1 - initit. au métier de dramaturge 1 - théorie de la mise en scène - dramaturgie 36h
A Littérature et cinéma
B Littérature et peinture
6h fique190h (EESI/UP) :
méthodologie atelier de création60h (EESI/UP) :
-méthodologie -création numéri- que -analyse procédu- raleLe TER
-chercheur (maître de conférences ou professeur) avec qui il est conseillé de prendre spécialité ADS LCI BD AIAssistant
réalisateurAssistant à la mise en scène
UE1 Enseigne-
ments fonda- mentaux coeff. 2 Esthétiques comparées Théories des figures Conférences partenaires et professeurs invités (0h)UE2 Enseigne-
ments de spé- cialité coeff.360h :
Esthétique et théorie des ADS
Histoire des ADS
36h : Texte/Image 2
A. Intermédialités
B. Cinéma et politique
24h langue vivante
100h (EESI/UP) :
histoire de la BD roman graphique relations Texte/Image théories de la BD65h (EESI/UP) :
-phénoménologie numérique -art et interactivitéUE3 Enseigne-
ments discipli- naires coeff.5TER ou stage
100h :
- Écriture filmi- que 2 - Politique etéconomie du
cinéma 2. diovisuel - Métiers du cinéma 2 - réalisation documentaireStage ou recher-
che (160h) 80h :-initia°. au métier scène 2 - initit. au métier de dramaturge 2 - théorie de la mise en scène - dramaturgie