[PDF] Création TNN 24 > 27 nov Notre-Dame-des-Fleurs



Previous PDF Next PDF







Spécialités - Arts du spectacle (assistant réalisateur

Assistant réalisa-teur Assistant à la mise en scè-UE1 Enseignements fondamentaux 6 crédits ECTS coeff 2 Esthétiques comparées – Théories des figures – Histoire de l’art (42h) Conférences partenaires et professeurs invités (12h) UE2 Enseignements de spécialité 9 crédits ECTS coeff 3 60h : tronc commun de spécialité :



PERFORMANCE D’ACTEUR (FONDATEUR JEAN-PIERRE CARRIAU) ET LE

Mise en scène de Malou Vigier Assistant mise en scè ne: D am iR v l d, Création lumière et rég i e:J u lnB at, o m s c R ph ë Callandreau Scénograph i e:F oub st m M ar n ck P lh Production exécutive : Comp ag ni eBu S r À travers cette pièce de théâ tr e, M a louV ig n sp dfé c



texte et mise en scène Christophe Honoré

texte et mise en scène Christophe Honoré scénographie Alban Ho Van lumière Rémy Chevrin vidéo Rémy Chevrin, Christophe Honoré, Baptiste Klein costumes Coralie Gauthier pour Yohji Yamamoto, Y’s, Limi Feu assistant à la mise en scène Sébastien Levy stagiaire à la mise en scène Sébastien Zaegel



Assistant(e) administratif (ve) et financier

L’Assistant Administratif est chargé(e) de promouvoir un environnement de collaboration axé sur le client et conforme aux règlements et procédures de UNFPA Fonctions et responsabilités 1 Veille à l’administration et la mise en œuvre des stratégies opérationnelles, des



Tenure‐Track Faculty Position Open to rank of Assistant

Assistant Professor in Urban Agriculture and Plant Production Engineering This position is focused on urban, local, and northern agriculture designed food production systems The successful candidate will address a number of closely‐related fields in the discipline The scope of the position



ODeON

assistant à la mise en scène Jacque nécessaire pour le mettre en scè- ne, pour le jouer, pour le faire exis- ter sur un plateau de théâtre Je



NOTE D - Le Corps Libre

phie, de la mise en scè ne, stage intensif aux Tréteaux de France auprè s de Robin Renucci, Anouch Paré, Robin Re-nucci Stages à Los Angeles, à Paris, à Londres, entraîne-ment dans les halls de Gare, et les centres commerciaux ) A l’âge de 18 ans, elle est repérée par Laure Courtellemond



Création TNN 24 > 27 nov Notre-Dame-des-Fleurs

Mise en scè ne l Antoine Bourseiller Avec Baptiste Amann [ Jean Genet] Benjamin Tholozan [Divine, Lou, Un travesti] Guillaume Fafiotte [Notre-Dame-des-Fleurs, Première Communion ] Yoann Parize [ Mignon, Serviteur chez Graff, Reine de Roumanie] Marcel Mankita [ Seck Gorgui, Un travesti]



Le spectacle - Hypothesesorg

Theaterhaus Mitte, Lilas en scène, Théâ-tre de l’Epée de bois u Un projet théâtral et historique autour de la Chute du mur de Berlin et sur la manifestation du 4 novem-bre 1989 à Berlin-Est u Texte et mise en scène : Frédéric Barriera u Avec des extraits de Christa Wolf, Marianne Birthler, Heiner Müller

[PDF] pourquoi le fer est-il présent ? la surface de mars sous forme d'oxyde de fer

[PDF] équivalent temps plein nombre d'heures

[PDF] assistant metteur en scène salaire

[PDF] lors d une transformation chimique les éléments se conservent

[PDF] assistant metteur en scène définition

[PDF] equivalent temps plein 35 heures

[PDF] calcul équivalent temps plein fonction publique territoriale

[PDF] démonstration petit théorème de fermat récurrence

[PDF] equivalent temps plein mode de calcul

[PDF] assistant mise en scène cinéma

[PDF] théorème de bezout

[PDF] calcul etp excel

[PDF] théorème de wilson exercice corrigé

[PDF] mise en scène arts plastiques

[PDF] définition éducation thérapeutique

THEATRE NATIONAL DE NICECENTRE DRAMATIQUE NATIONAL NICE COTE D"AZURDIRECTEUR DANIEL BENOIN áWWW.TNN.FRPROMENADE DES ARTS 06300 NICE á T 04 93 13 90 90S A I S O N2 0 1 0>2 0 1 1T H E A T R E

N A T I O N A L

D E N I C E

Dossier de prŽsentation >>>

l CrŽ ation TNN

24 > 27 nov

Notre-Dame-des-Fleurs

l Une adaptation thŽ‰trale de Antoine Bourseillerdu roman de Jean Genet publiŽ aux Editions Gallimard l Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Cô te d"Azur,

Théâtre du Gymnase - Marseille

l Avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint LaurentContact >>> Presse Astrid Laporte > astrid.laporte@theatredenice.org l Dominique Buttini-Chasles > d.buttini@theatredenice.org

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

lCré ation TNN

Notre-Dame-des-Fleurs

Adaptation théâtrale de l Antoine Bourseillerdu roman de l Jean Genetpublié aux l Editions Gallimard

Mise en scè nelAntoine Bourseiller

Avec

Baptiste Amann [ Jean Genet]

Benjamin Tholozan [Divine, Lou, Un travesti]

Guillaume Fafiotte [Notre-Dame-des-Fleurs, Première Communion ] Yoann Parize [ Mignon, Serviteur chez Graff, Reine de Roumanie]

Marcel Mankita [ Seck Gorgui, Un travesti]

Ivan Cori [ Mimosa, Jeune ouvrier, Le commisaire, Policier n°2, Jeune fugitif]

Julien Urrutia[ Gabriel, Alberto, Policier n°1, La Mère supérieure, La gouape, Un travesti, Le greffier]

Jacqueline Scalabrini [ Ernestine, mère de Divine] Antoine Bourseiller [ Consommateur chez Graff, Le Vieux Ragon]

LumièrelAlexandre Toscani

CostumeslNathalie Bé rard-Benoin

Assistant à la mise en scènelJean-Christophe Mast

MusiqueslCoro Monte Cusna, directeur Alessandro Marzani l Out of nowhere(Johnny Green, Edward Heyman) interprété

par Philippe Geiss, Railo Helmstetter, Quentin Geiss l Harlem Nocturne(Earle Hagen, Dick Rodgers) interprété par Philippe Geiss

Chant, guitare

lMarcel Mankita

ProductionlThéâtre National de Nice - CDN Nice Cô te d"Azur, Théâtre du Gymnase - Marseille

Avec le soutien de lalFondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent 2

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Avant-propos

Les années 40 du siècle dernier, àParis, Pigalle et Montmartre, làoùle péchéest un sacerdoce joyeux, oùles

hommes sont purs et souillés, maudits et saints, làoùjustement un travesti porte le nom de Divine, un autre celui

de Première Communion, un jeune voyou celui de Notre-Dame-des-Fleurs, et les voilàtous courir après la vie dans

le vertige et la stupeur du culte phallique. les valises de l"adaptateur et le prier de rebrousser chemin...

Dans ces trafics littŽraires ces gardiens du temple refusent de comprendre que le temps du thŽ‰tre n"est pas le

temps du roman. Le lecteur lit le roman ˆ sa guise, prend son propre temps, celui dont il dispose ou celui qui lui

convient. travesti de Pigalle et Montmartre, par un aller-retour incessant de la campagne ˆ la capitale.

Ce n"est pas sans tristesse que j"ai renoncŽ ˆ des pages sublimes du livre, en particulier celles sur l"enfance

paysanne. J"en ai conservŽ les principales rŽminiscences, dont celle, capitale, Žclairante, o l"enfant s"Žvade

gr‰ce ˆ son premier travestissement. l Antoine Bourseiller 3

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Divine

Au centre du paysage genetien, Divine éclot. Divine, travesti, apparaît, au caféGraff, àParis, 20 ans avant sa

mort. La clientèle était de glaise, elle prend vie par l"entrée dans le Monde de Divine. Divine c"est Prométhée.

Auparavant, encore enfant, Divine avait étéinitiée par Alberto, le mauvais garçon, au milieu des serpents.

Lou devenait, dés lors, Divine. Lou quitte le jardin d"Eden, elle est baptisée, autrement. Divine c"est Eve ; enfin

son autre visage. Lou perd son nom pour une gloire forte et rare : celle de l"infamie : "pour sortir de l"horreur livre-t-y jusqu"aux yeux" . Divine devient Eve et devient ainsi "La" femme. Seraient-ce paradoxalement les

travestis qui porteraient au mieux un certain absolu de la féminité? Qui dira assez la force de caractère, la

solitude splendide, le rire de crête, le courage face aux insultes de celui qui vêt les habits de l"autre, qui devient

l"autre sexe, non le troisième sexe, mais le quatrième ou plutôt le premier. Divine est Prométhée, mais

Prométhée déchaînée. Divine assume la plus grande des libertés en prenant sur elle l"abjection du monde. Elle

recrée un univers interlope, magnifique, juste reflet de notre propre monde, un rêve écrit d"une sombre cellule

par Jean Genet. Divine, c"est lui, aussi : "C"est mon destin, vrai ou faux, que je mets sur les épaules de Divine."

Ce rêve est la fantasmagorie inversée, transcendée, démultipliée de la joyeusement désespérée tragédie humaine.

C"Žtait un roman, c"est déjàdu théâtre. Divine, "Dame de Haute Pédalerie", le spectacle peut commencer ! l Daniel Lance 4

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Des fleurs pour tresser une couronne

Jean Cocteau est d"abord choquŽ par la lecture deNotre-Dame-des-Fleurs. RŽflexion faite, son flair de limier des

Robert Denoël. On est en 1943. Le papier est rare, la censure veille. Quelques exemplaires du roman, sans

mention d"Žditeur, commencent de circuler sous le manteau. Il Žtait temps. A l"Žpoque, la situation pŽnale de

jour un portefeuille ou des mouchoirs, le lendemain des chemises ou encore un coupon de tissus et surtout des

livres), il a accumulŽ les peines de prison. C"est d"ailleurs ˆ Fresnes qu"il a composŽ

Notre-Dame-des-Fleurs,

prenant du coup la clef des champs sur les ailes de l"imaginaire. A Fresnes aussi, en 1942, il avait dŽjˆ Žcrit son

Le CondamnŽ ˆ mortqui avait enchantŽ Cocteau, lequel, ces annŽes-lˆ, de l"Occupation joue un r™le

essentiel dans l"existence sociale de Genet. Le 19 juillet 1943, n"affirme-t-il pas ˆ la barre que Genet est ''le plus

grand Žcrivain de l"Žpoque moderne"" ? Genet Žchappe alors ˆ la rŽclusion ˆ perpŽtuitŽ qui lui pendait au nez en

ces temps redoutables. Le 24 septembre suivant, de nouveau pris en flagrant dŽlit de vol de livres, il dŽclare ˆ la

police la profession d" ""Žcrivain"". Il Žcope de quatre mois. C"est Žgal. Il est enfin couronnŽ Žcrivain.

Notre-Dame-des-Fleurs. C"est

affaire de contexte et d"expŽrience vitale, car ce roman s"avance comme la plus sensationnelle tentative

d"Žvasion par le haut, gr‰ce ˆ l"Žcran du style, ˆ la vŽhŽmence de la forme et au scandale du sujet. Que se

passe-t-il dans Notre-Dame-des-Fleurs, sinon l"assomption du mal envisagŽ comme vertu cardinale ? La partie

qui se joue ˆ Pigalle entre Mignon - souverain souteneur, indicateur de police, tout ˆ la fois fastueux, inconscient

et l‰che, soit '"le m‰le"" par excellence - et Divine, la '"tante"", en quoi l"auteur se travestit outrageusement,

s"avoue dŽlibŽrŽment subversive au regard de toute morale. En cela Genet, effectuant le saut de l"ange ˆ rebours

dans le sacrŽ, offre ˆ son lecteur le plus bouleversant tableau de son inconduite, paradoxalement tournŽe vers

idŽale, proprement sublimŽe, qui lui sera une hantise, jusque dans

Le Captif amoureux(1986), son livre ultime,

vaste fresque lyrique autour de la cause palestinienne sous l"Žtendard du Fatah, au sein de laquelle il dŽpeint une

sorte de 5

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

martyr

(1952), ce dernier eut du mal ˆ s"en remettre, comme ŽcrasŽ sous le poids de l"analyse conceptuelle sur

son '"cas"". C"est sans doute gr‰ce au thŽ‰tre qu"il s"en sortit. Il y avait certes dŽjˆ eu

Les Bonnes, crŽŽes par

Jouvet, comme par accident, en 1947 et, deux ans plus tard, Haute surveillance, avant le sensationnel brelan que constituent

inouïe, radicalement autre, fondŽe sur le cŽrŽmonial, l"incessante traversŽe des apparences et l"inversion du

reflet, le tout dessinant sans fin un autoportrait en creux et sans merci de l"auteur en voleur et en pŽdŽraste,

'"ce lieu voisin de la mort, o toutes les libertŽs sont permises."" c"est ˆ l"Žvidence Antoine Bourseiller. On lui doit jadis, du Balcon, une rŽalisation mŽmorable. On peut d"ailleurs

lire, dans le volume de la PlŽiade qui comprend le thŽ‰tre complet de Jean Genet, les lettres savoureuses que ce

dont l"Žcriture fut entamŽe en 1958, qui resta inachevŽe et dont Genet a pu dire '"S"il est rŽussi, Le Bagne sera Et voici qu"aujourd"hui Antoine Bourseiller ˆ l"amitiŽ constante nous offre une adaptation thŽ‰trale de

Notre-Dame-des-Fleurs. On ne peut imaginer plus

sourcilleuse fidŽlitŽ ˆ la lettre et ˆ l"esprit de Genet, lequel ne cesse de dire '"je""tout du long, commentant de

le gŽnie de la langue magnifie. Genet n"est-ce pas l"idiome de Racine, soit le franais le plus pur, importŽ comme

par miracle au bordel et au mitard ? Witold Gombrowicz, dans son bel essai intitulŽ justement que entre l"aspect positif de la beautŽ et son aspect noir."" Grand merci ˆ Bourseiller, qui donne corps ˆ prŽsent ˆ des fant™mes qui furent, pour Genet, d"authentiques rves de chair cultivŽs ˆ l"ombre. l Jean-Pierre Léonardini 6

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Jean Genet et la musique

Les chansons populaires ont ŽtŽ un des ferments de son imaginaire, car il a ŽtŽ placŽ adolescent chez RenŽ de

Or le rŽpertoire de Damia reprŽsentait la vie des matelots, des voyous, des maquereaux, des gigolos, des putains,

des femmes dŽlaissŽes, de l"amour triste, de la nostalgie du brouillard, de l"accordŽon : tout l"univers de Jean

matŽrialitŽ, et tous ses personnages futurs sortiront des mythologies de la rue avec leur charge mŽlodique et

Žrotique. Lui-mme a Žcrit des chansons : en Europe centrale dans les annŽes trente, il tendait la sŽbile avec les

antennes musicales.

Mais la musique est bien fondamentale pour lui ; quelque chose vient encore complŽter la chanson populaire :

vŽritablement adorŽ ces moments ˆ la fois musicaux et chargŽs de faste thŽ‰tral. Il a ŽtŽ sensible ˆ l"exaltation

rythmŽ, c"est un vŽritable dialogue qui passe par la musique. S"ajoutent les bruits d"une enfance ˆ la campagne,

plus sensuelle qu"une enfance ˆ la ville : les chants d"oiseaux, la cadence des vaches marchant dans le chemin,

Le Funambule, tout cela le marque profondŽment, le fait entrer en rŽsonance. Dans

prŽdestinaient le texte ˆ devenir un opŽra, ce qu"il est devenu en effet. En mme temps, il veut que le jeu

dissone, car c"est aussi cette musique-lˆ qu"il aime : celle qui grince. Il faut que a sonne, que a tonne, que a

dŽtonne mme. Ainsi pour de

mode mineur puis sur un mode majeur"". Tout le registre musical, sans parler des rŽfŽrences explicites ˆ la

musique, se bousculent pour orchestrer un vŽritable opŽra. Enfin dans

Le Funambule- son Art poŽtique - il tend

le fil de la phrase telle la corde d"un violon ou le c‰ble de l"acrobate pour y exŽcuter ses variations musicales.

7

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

>>>L"enfant Žtait solitaire, l"Žcrivain est le chantre de la solitude. Quant ˆ tre un '"musicien"" solitaire, loin s"en

faut : il a travaillŽ avec Darius Milhaud, a eu des projets avec Pierre Boulez. Son rapport ˆ la musique est un jeu

d"Žchos dont tŽmoigne bien ce qu"il dit de Palestrina ; il l"associe ˆ la Palestine, ˆ un moment o lui-mme se

trouve sur les collines du Jourdain. Lˆ, il entend, se rŽpondant d"une colline ˆ l"autre, des groupes de feddayin

qui improvisent des chansons d"amour. Il se souvient alors d"une messe de Palestrina qu"il a entendue en

Catalogne, ˆ l"abbaye de Montserrat du 13

suave. Sans doute les a-t-il chantŽs lui-mme en latin lorsqu"il Žtait enfant. Mais c"est ici, dans ces lieux bibliques,

couchŽ sous la tente, qu"il y songe, en Žvoquant encore le pont Damia, qui lui rappelle la chanteuse rŽaliste de

chansons populaires. C"est ainsi qu"ˆ un moment important de son engagement politique, il se livre ˆ une

rverie autour du chant, qui le renvoie ˆ la Vierge Marie, ˆ l"enfance, et qui lie ensemble toutes ces musiques,

lA para"tre in Magazine LittŽrairedŽcembre 2010 consacrŽ ˆ Jean Genet.

Extrait d"une interview de Pierre Constant,

Auteur de

Violon soloEditions de l"Amandier.

8

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

La poésie comme salut

conduire ˆ une morale, on doit tirer, si l"on est cohŽrent, une esthŽtique.""

Saisir l"instant o de la prose na"t la

annŽes.

Mais il va sans dire que les romans de Genet sont lourds d"une poŽsie ˆ faire p‰lir les plus beaux vers, comme les

assassins trop beaux font p‰lir le jour. Tout au long de Notre-Dame-des-Fleurs, de Miracle de la rose, des Pompes

et de Querelle de Brest, la poŽsie Žmerge, comme l"aube d"une nuit sans sommeil : '"On entendit un

angŽlus du matin, le bruit d"une bo"te ˆ lait... Les poubelles sentaient l"Žvier et la femme de mŽnage. Leur odeur

s"accrochait ˆ la valencienne blanche de la robe de Notre-Dame et aux festons des volants de la jacquette rose

de Divine... Maintenant, c"Žtait le boulevard plat et banal, asphaltŽ, le boulevard de tout le monde, et si diffŽrent

de ce sentier secret qu"ils venaient de frayer dans l"aube saoule d"un jour, avec leurs parfums, soieries, rires,

chants, ˆ travers des maisons qui perdaient leurs tripes, des maisons fendues de front et o, continuant leur

somme, restaient suspendus des vieillards, des enfants, des marlous, - mary-lou-filles-fleurs - des barmen...""

Si Notre-Dame-des-Fleurspeut rappeler JŽsus la Caille, Miracle de la rosese situe dans la tradition de la Divine

comŽdie et duRoman de la rose. lBernard Delvaille in Magazine LittŽraire consacrŽ ˆ Jean Genet (septembre 1993) 9

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l Jean Genet, de la naissance à l"écriture de Notre-Dame-des-Fleurs elle est cŽlibataire. elle mourra en 1919 de la grippe espagnole.

30 juillet 1911 Genet, pupille de l"Assistance publique, est confiŽ ˆ la famille RŽgnier

ˆ Alligny-en-Morvan.

De 1911 ˆ 1924Il est ŽlevŽ dans la religion catholique. Il obtient le certificat d"Žtudes primaires,

il garde les vaches de ses tuteurs, il prend gožt ˆ la lecture, aux cŽrŽmonies religieuses, en somme une enfance heureuse malgrŽ la pauvretŽ. En octobre 1924, il commence un apprentissage pour devenir typographe ˆ l"Žcole d"Alembert, De 1925 ˆ 1929On le place chez un compositeur aveugle, il dŽcouvre la musique et Montmartre, il vole un peu d"argent, on le met en observation ˆ Sainte-Anne, il subit un traitement de neuropsychiatrie, il est dŽsemparŽ et commence une vie errante, composŽe de fugues, d"emprisonnements, d"arrestations, de rŽcidives. Il finit ˆ Mettray, '"bagne d"enfants"". Il y reste deux ans et demi. Il dŽcouvre le sexe, l"amour des hommes,

Ronsard, le thŽ‰tre.

De 1929 ˆ 1935En mars 1929 il devance l"appel du service militaire, il s"engage pour deux ans, entrouvrent les portes du monde arabe, il est subjuguŽ, radieux, il aime le soleil. Retour en France, retour aux lectures les plus diverses, du magazine

DŽtectiveˆ

Dostoïevski. Entre deux engagements il parcourt la France et jusqu"ˆ l"Espagne. Sa vie est faite de discipline militaire et d"attirance vers le monde du vol et de la prostitution.

De 1936 ˆ 1942Il dŽserte, falsifie ses papiers, choisit la libertŽ du vagabond. Dans le foudroiement

des aventures, on calcule qu"entre 1936 et 1937, Genet aurait parcouru Septembre 1937, il est de retour ˆ Paris et s"installe ˆ Montmartre qui restera toujours Il commet des larcins, il est condamnŽ ˆ huit mois de prison. De condamnation en condamnation, il est considŽrŽ comme un dangereux rŽcidiviste. En l"espace de quatre ans, il totalise sept cent jours de prison.

Il commence son premier roman,

Notre-Dame-des-Fleurs,vers la fin de 1941

qu"il terminera fin 1942. La gloire commence, la prison continue, le gŽnie Žclate. 10

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Chronologie de Notre-Dame-des-Fleurs

1942

MalgrŽ quelques vicissitudes (neuf mois en prison !), c"est la grande annŽe de la vie de Genet : celle qui voit la

transformation quasi magique du petit dŽlinquant en '"grand Žcrivain"". A la SantŽ, Genet commence en dŽbut d"annŽe la rŽdaction de

Notre-Dame-des-Fleurs.

LibŽrŽ en mars, il tient sur les quais de Seine une caisse de bouquiniste, alimentŽe avec des livres volŽs. En avril,

Le CondamnŽ ˆ mort qu"il

fait imprimer ˆ ses frais.

lie avec un jeune intellectuel, Franois Sentein, qui voit dans sa chambre une pile de manuscrits de romans,

Notre-Dame-des-Fleursest achevŽ ˆ la fin de l"annŽe.

1943-44

En fŽvrier 1943, ŽvŽnement dŽterminant, Jean Genet est prŽsentŽ, par l"intermŽdiaire de deux jeunes clients de

son Žventaire de bouquiniste, ˆ Jean Cocteau. D"abord choquŽ par la cruditŽ de

Notre-Dame-des-Fleurs, celui-ci

er mars, Genet signe son premier

contrat d"auteur avec Paul Morihien, le secrŽtaire de Cocteau. Il travaille dŽjˆ ˆ un second roman,

Miracle de la rose.

En mai, nouvelle arrestation pour le vol d"une Ždition rare des Ftes galantes. RŽcidiviste, Genet est alors

passible d"une condamnation ˆ vie (la '"relŽgation perpŽtuelle""). Cocteau confie sa dŽfense ˆ un grand avocat et,

le jour du jugement, le prŽsente ˆ la barre comme '"le plus grand Žcrivain de l"Žpoque moderne"" : il n"est

condamnŽ qu"ˆ trois mois de prison. en prison pour quatre mois lorsque les premiers exemplaires de

Notre-Dame-des-Fleurs, publiŽs clandestinement

par Robert Denoël et Paul Morihien, sont brochŽs. Il reoit en dŽcembre ˆ la SantŽ la visite d"un jeune Žditeur

lyonnais, Marc Barbezat, qui deviendra bient™t son principal Žditeur. Sa situation s"aggrave brusquement en

janvier 1944 : au lieu d"tre rel‰chŽ, il est assimilŽ aux vagabonds et transfŽrŽ au camp des Tourelles, antichambre

des camps de concentration, contr™lŽ par la Milice. Il est ˆ deux doigts de la dŽportation. Cocteau s"active encore

dŽfinitivement, de prison.

1944-48

Au mois d"avril, para"t dans la prestigieuse revue de Marc Barbezat,

Fleurs

, premier texte de Genet publiŽ non clandestinement qui fait grande impression. En mai, au CafŽ de Flore,

il fait la connaissance de Sartre. Il se rend ˆ Fontevrault o il transpose, dans

Miracle de la rose, ses souvenirs

de la centrale de Fresnes. lAlbert Dichy in Magazine LittŽraire consacrŽ ˆ Jean Genet (septembre 1993) 11

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Lettres de Jean Genet à Antoine Bourseiller

[s.d.]Cher Antoine, Ma lettre vous a peut-tre affolŽ. Ou le ton de ma voix Quand je vous parlais au thŽ‰tre. Il faut vous rassurer. Il ne Toute reprŽsentation thŽatr‰le, tout spectacle est une fŽerie. La fŽerie dont je parle n"a pas besoin de miroirs, d"Žtoffes somptueuses, de meubles baroques : elle est dans une voix qui se casse sur un mot - alors qu"elle devrait se casser sur un autre - mais il faut trouver le mot et la place ˆ cet instant ; elle est dans le petit doigt qui s"est trompŽ ; elle est quand l"acteur de N™, chauffeur de taxi costaud se grime devant le public, prend l"Žventail d"une certaine faon (fausse), fait tomber ses Žpaulesen avant et devient avec une Žvidence qui donne la chair de poule, la [s.d.]

Mon cher Antoine,

[...] Quant aux spectacles, aux lois gŽnŽrales du spectacle il y en a une qu"on doit absolument reconna"tre : le spectateur sera si ŽmerveillŽ par le jeu des acteurs qu"il doit redouter leur sortie. Il se murmure ˆ lui-mme, si vous voulez : '"Acteur, tu es si merveilleux, que je crains admirable, que la coulisse te dŽvore. Et je te crie '"Acteur, sois si beau, si admirable en quelques secondes que ces secondes vont combler mon besoin d"Žmerveillement !"" si le spectateur se tient - ou est venu par - le discours contraire, c"est ˆ dire : '"Acteur, va-t"en, c"est perdu [...]""

Embrassez Chantal.

AmitiŽs.

Jean Genet

12

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Chantal Darget (1934-1988)

Jean Genet n"a jamais assistŽ aux rŽpŽtitions du Balconmais en revanche, lorque Antoine Bourseiller et moi-mme avons montŽ Angelo de Victor Hugo, il Žtait dans la salle tous les jours et j"ai beaucoup plus travaillŽ, phrases du

Balconpour s"amuser et parce qu"il Žtait lˆ. Il n"est jamais venu voir le spectacle du Balconet la seule

chose qu"il ait faite et qui a ŽtŽ pour moi extrmement Žmouvante, c"est lorsqu"il est venu dans la loge avec son

ami Mohamed et qu"il lui a dit : ' "regarde, Mohamed, c"est le thŽ‰tre.""C"Žtait la plus belle communication que j"ai eue avec lui.

Pour moi, il fait partie des hommes qui me font monter les larmes aux yeux et avec qui je suis bien, tellement

Quand je suis avec lui, par exemple dans ma voiture, il nous arrive de parler de toutes sortes de choses, de Manet,

de Saint-Simon, de Versailles, de Mohamed, du sexe. J"ai vŽcu beaucoup avec lui, je suis allŽe ˆ New York avec

lui, j"ai tra"nŽ les rues, les bo"tes de jazz avec lui et les Black Panthers. Je suis allŽe dans le ghetto avec eux et

un jour qu"on Žtait dans un car et que je lui disais que le chauffeur Žtait le plus moche, il m"a rŽpondu que

c"Žtait toujours comme a et que les autres Žtaient toujours plus beaux... (rires)... Voilˆ Genet. On Žtait bien. On

Žtait en complicitŽ.

lin la revue Masque, hiver 81/82 n¡12 13

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Antoine Bourseiller

ThŽ‰tre de Poche-Montparnasse. En 1960, prix du concours des Jeunes Compagnies avec

Me lissa, pie ce de Nikos

Kazantzaki, prix gr‰ ce auquel il prend la direction du Studio des Champs-ElysŽ es. La m me annŽ e, il rencontre la

peu souvent reprŽ sentŽ es ou mŽ connues. En 1967, invitŽ par Jean Vilar, il ouvre un nouveau lieu au Festival

collection

Le Balconde Jean Genet

ˆ Marseille en 1969, ˆ Paris en 1975. En 2004 il a crŽŽ Le Bagne, du mme auteur, au ThŽ‰tre National de Nice.

Par les spectacles qu"il a accueillis, par ceux qu"il a produits ou coproduits avec d"autres thŽ ‰tres, Antoine

plus marquantes du XX e l

Jean-Christophe Mast

Dialogues des CarmŽlites, Lohengrin, Billy Budd,

Don Giovanni, Wozzeck, Carmen

... Toujours avec Antoine Bourseiller il travaille pour le Festival de Gordes, sur des productions telles que sistant, il collabore Žgalement avec Pierre Constant ( Manon Lescaut, Peter Grimes), avec Charles Roubaud

(Rigoletto, Don Carlos, Nabucco, Aïda, Trovatore, Traviata, LakmŽ, Ariane ˆ Naxos). Au thŽ‰tre il travaille avec

Charles Tordjmann (

Oncle Vaniade Tchekov, 2001) et Hubert Colas (Notes de Cuisinede Rodrigo Garcia). En 2003, Partage de Midide Claudel puis Loretta Strongde Copi en 2006. Parmi les Embžches de Noël (1995), Macbeth de Verdi (1996), La Clemenza di Tito(1998),

Gounod (2006),

de Musique

de Jean-Franois Zygel au ThŽ‰tre du Ch‰telet ˆ Paris, ainsi que nombre de ses concerts.

14

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Baptiste Amann[ Jean Genet]

FormŽ ˆ l"Ecole du Cirque d"Avignon (2000/2004) et ˆ l"ERAC (2004-2007), Baptiste Amann a jouŽ dans de

Nouit, de Thomas Clerc, lecture pour France Culture, mise en place par Hubert Colas, Zepde Sonia Chiambretto, lecture mise en place Hubert Colas, Le jour qu"on attend, de et mise Les choses : quels enjeux pour un bilan les concernant, crŽation de l"IRMAR (Institut des recherches menant ˆ rien),

Daniel Danis,

Laboratoire

"nouvelles technologies"autour de Beckett et MacLuhan (Jean Franois Peyret), RomŽo et Juliette

Gare ˆ vous, Ecole du Cirque, Festival d"Avignon, Sonate en cirque mineur, Les Hivernales, Avignon...

Au cinŽma et ˆ la tŽlŽvision, il a participŽ ˆ

Teyssier (prix du jury ˆ Angers, prix spŽcial du jury ˆ Cannes, prix du public et prix spŽcial du jury ˆ Nice,

nominŽ aux CŽsar 2010, nomination de Baptiste Amann meilleur espoir festival),

Welcome to Oxford,

court-mŽtrage de Samuel Bodin et Julien Mokrani, Ramhza, long-mŽtrage de Karim Dridi, Ravage,long-mŽtrage de Christophe Lamotte (Arte),

Dona G,moyen-mŽtrage de Solal Bouloudnine.

15

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l Ivan Cori [ Mimosa, Le commisaire, Policier n°2, Jeune fugitif]

Ivan Cori a suivi une formation ˆ l"Atelier Libre Jeu, aux Ateliers du T.A.L., au Conservatoire du Centre et ˆ l"Atelier

Premier Acte. Au thŽ‰tre, il a jouŽ dans

rvent les jeunes filles (Paris, 2007 et 2009),

Au cinŽma, il a jouŽ dans

tŽlŽvision, dans

Labiche,

Ivan Veripaiev, rŽalisŽ pour France Culture par Michel Sidoroff,

Jean-Mathieu Zahnd,

l Guillaume Fafiotte[Notre-Dame des Fleurs, Première Communion]

Issu de l"Ecole du ThŽ‰tre National de Strasbourg o il a ŽtŽ dirigŽ par Joël Jouanneau, Jean-Paul Wenzel, Gildas

Milin, Franoise Lebeau... (promotion 2010), Guillaume Fafiotte a jouŽ dans

Figures de l"envol amoureuxde Ismaël

Pieiller (2008),

Mousquetaires

A la tŽlŽvision :

Dostoievski, rŽalisation Vladimir Khotinenko (2009) et Ravage(tŽlŽfilm, Arte, mai 2006) 16

N o t r e - D a m e - d e s - F l e u r s > > >

l

Marcel Mankita[ Seck Gorgui, Un travesti]

Malela, la Compagnie du 7. Il travaille sous la direction de ce dernier et d"autres de 1988 ˆ 1997 sur une dizaine

L"Oracle de Guy Menga ;

il joue entre autres dans

Gil Bourasseau ;

n"est pas obligŽ FrŽdŽric FachŽna. Au cinŽma, il est comŽdien dans Les PrŽdateursde Lucas Belvaux (2007) et dans Eden ˆ l"Ouest

de Costa Gavras (2008). Il a aussi suivi plusieurs ateliers de formation dirigŽs par Sony Labou Tansi, Maurice Roy,

Alain Guntzburger, Philippe Adrien et Dominique Boissel. l Yoann Parize[ Mignon, Serviteur chez Graff, Reine de Roumanie]quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14