[PDF] Fernand Léger Céramiques



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DOSSIER DE PRESSE FERNAND - Centre Pompidou-Metz

Fernand Léger Le Beau est partout éclaire sous un jour inédit la manière dont l’artiste réinvente la peinture en puisant au spectacle du monde et en s’ouvrant aux autres arts Sans jamais cesser d’être peintre, Fernand Léger contribue à des domaines aussi variés que le livre illustré, le décor de scène, la peinture



Fernand Léger Céramiques

Fernand Léger Céramiques Musée Fernand Leger Biot Fernand LEGER Le jardin d'enfant 1960 Eléments de céramique ancrés sur carcasse en béton armé Structure sur fondations Joints cimentés Sculpture réalisée par Roland et Claude Brice Donation Nadia Léger et Georges Bauquier en 1969 Musée national Fernand Léger Biot



Fernand Léger et la ville moderne : une analyse de la

Fernand Léger et la ville moderne 27 guerre, où se révèle sa manière personnelle d’analyser et de synthétiser le monde environnant La caractéristique commune la plus remarquable de ses peintures du début des années 1910 est résumée simplement par le peintre dans la formule : « bataille de la couleur » Dans Nus dans la forêt



LE CORBUSIER ET LÉGER - Centre Pompidou-Metz

Fernand Léger, Un nouvel espace en architecture, 1949 « Voilà ce qui donne à nos rêves de la hardiesse : ils peuvent être réalisés » Le Corbusier, Urbanisme, 1925 Fernand Léger et Le Corbusier, comme de nombreux artistes de leur temps, rêvent d’un monde nouveau et voient en la couleur une voie possible pour



LIBERTE, de FERNAND LEGER

LIBERTE, de FERNAND LEGER Lundi 25 novembre 14h/15h Analyse de l’œuvre Il s’agit d’un livre accordéon formé de 3 feuilles montées et pliées au format 31,8 x 16,4 cm et Constituant le premier tirage de ce poème--‐objet, composé en 1953 par Fernand Léger sur Le poème Liberté de son ami Paul Eluard



La Joconde aux clefs 1930, huile sur toile, 91 x 72 cm

Fernand Léger : reconstruire le réel MuSée nationaL FernanD LéGer, Biot Du 1er MarS au 2 juin 2014 MuSée DeS Beaux-artS De nanteS Du 20 juin au 22 SePteMBre 2014 Commissariat : Blandine Chavanne, Maurice Fréchuret, Diana Gay, Claire Lebossé et Nelly Maillard ce grand vivant Fernand Léger,



I) Première approche de l’œuvre

Fernand Léger va créer pour survivre comme beaucoup d'autres soldats Ainsi l’expérience qu’il vit, tant l’horreur de la guerre que la fraternité avec les autres soldats, le marque profondément et procure une force nouvelle à son oeuvre Il est hospitalisé puis réformé en 1917



DOSSIER DE PRESSE - mba-lyonfr

FERNAND LEGER COMMUNIQUE DE PRESSE Près de cinquante ans après la rétrospective présentée par le musée de Lyon en 1955 et qui fut la dernière exposition du vivant de l'artiste, le musée des Beaux-Arts consacre cet été une nouvelle et importante exposition à Fernand Léger (1881-1955) grâce aux prêts



Projet pour la mosaïque de lhôpital mémorial de Saint-Lô par

Fernand Léger (Saint-Lô, v 1955) Références Cote : 1 Num 2011/122 Série Num : Reproductions de documents d'archives sur support informatique Sous-série 1 Num : Documents isolés prêtés Nature Étude par Fernand Léger pour la mosaïque de l’hôpital mémorial franco-américain de Saint-Lô



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

­ Fernand Léger, Ballet mécanique (film), 1923-24 SECTION 3 / LE SPECTACLE MIS EN ABYME-Marc Chagall, Le Cirque, 1922­44 ­Alexandre Calder, Le lanceur de poids et Deux acrobates, 1929 - Brassaï, Cirque Medrano, vers 1932-1933 et La fête foraine, Place Saint-Jacques, Paris, 1932-1933

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Fernand Léger Céramiques Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Fernand Léger

Céramiques

Musée Fernand Leger

Biot

Fernand LEGER Le jardin d"enfant 1960

Eléments de céramique ancrés sur carcasse en béton armé

Structure sur fondations

Joints cimentés

Sculpture réalisée par Roland et Claude Brice Donation Nadia Léger et Georges Bauquier en 1969

Musée national Fernand Léger Biot

Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Céramique

C"est à la fin de sa vie que Fernand Léger s"intéresse à la céramique. Elle est pour lui un moyen d"expérimentation et de renouvellement de son travail pictural : sortir du cadre du tableau de chevalet et ouvrir son art à des dimensions nouvelles alliant la polychromie, le relief et la monumentalité.

Polychromie

L"une des préoccupations principales de Fernand Léger est l"intégration de la couleur dans les villes : effacer la grisaille des murs par la polychromie. Il voit dans la céramique un nouveau moyen de mettre en pratique ses théories sur la couleur.

Relief

La notion de contraste est centrale dans l"oeuvre de Fernand Léger.. Il applique à la céramique sa théorie des contrastes de formes, de couleur qu"il augmente de contrastes de relief.

Monumentalité

En quelques années, il passe de la production de petits reliefs à des projets monumentaux. Ses sculptures polychromes, conçues pour l"espace public, réalisent son ambition d"un art pour tous.

Collaboration

Vers 1950, il vient régulièrement à Biot où l"un de ses anciens élèves, Roland Brice

et son fils Claude, céramistes, sont installés. Une collaboration fructueuse s"établit alors entre le peintre et les céramistes. Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Bas reliefs en céramique de petit format

Ses premières oeuvres en céramique sont essentiellement des bas-reliefs de petit format. Fernand LEGER Le tournesol / Le cheval sur fond jaune Fernand LEGER La plante / La flamme jaune / La fleur jaune Fernand LEGER Le soleil / Visage à la main sur fond rouge / Les acrobates Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Bas-reliefs en céramique de grand format

La réalisation d"un bas-relief de grand format entier en céramique en est impossible. Les oeuvres de grandes dimensions sont donc quadrillées et découpées en un genre de puzzle. Chaque partie donne lieu à la création d"un moule. Fernand Léger fournit le dessin ou la maquette de l"oeuvre. Roland Brice l"agrandit par la technique de mise au carreau et de report sur calque. Il réalise l"oeuvre en terre crue et façonne un moule qui permettra d"en donner plusieurs versions. Cette technique de moulage permet de réaliser plusieurs tirages dont Fernand Léger fait varier les couleurs, créant ainsi des pièces uniques à partir de chaque tirage.

Fernand LEGER Les femmes au perroquet

Fernand LEGER Les oiseaux dans le paysage

Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Façade du musée Fernand Léger Biot

Façade du musée Fernand Léger Biot (détails en céramique sous protection)

Fernand Léger Céramique Fondation Maeght

Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Sculptures de céramique

A partir de 1952, Fernand Leger, toujours assisté par Roland Brice, réalise des sculptures en céramique. Fernand LEGER La branche / Le grand coq / La branche Fernand LEGER La fleur qui marche / Le grand tournesol Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Le jardin d"enfant

En 1954, Fernand Léger, qui rêvait de voir l"art envahir les lieux publics, réalise une maquette de Jardin d"enfants. " On le placerait au bord de la mer, des enfants pourraient passer, courir à travers ou cracher dessus en douce... Pas un monument qu"on regarde mais un objet utile et spectaculaire dans la vie, et surtout pas de gardien autour ! » (Revue Défense de la paix, novembre 1954). Cette sculpture-céramique sera réalisée dans les jardins du musée national Fernand Léger à Biot en 1960, peu après la mort de l"artiste.

· La maquette

· L"oeuvre

Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

· Des détails

Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Références

· Bas relief en céramique

Léger renoue ainsi avec la céramique architecturale de tradition artisanale, en imposant une palette très vive peu utilisée par les céramistes. Les exemples les plus anciens sont les décors en briques émaillées du Palais de

Darius à Suse (IVe millénaire avant notre ère) représentant les différents dieux de la

civilisation sumérienne.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39