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CORRECTION DE L"EXAMEN
D"ALGORITHMIQUE ET COMPLEXITE
Master Informatique, première année, janvier 2015TOUS VOS DOCUMENTS SUR PAPIER SONT AUTORISES.
COURRIEL ET TELEPHONE SONT INTERDITS.
REPONDEZ AUX QUESTIONS DANS L"ORDRE.
NUMEROTEZ VOS REPONSES.
1 Plus court chemin et programmation linéaire
Considérez le graphe ci-dessous :
0a b 1 2 4 Le coût (ou longueur) de l"arc0aest 1, celui de l"arcabest 2, celui de0best 4. Exprimez le calcul des distances (longueurs des plus courtschemins) des sommetsaetbau sommet source0comme un problème de programmation linéaire. Appelezala distance du sommetaà la source. Appelezbla distance du sommetbà la source. Nommeza?,b?,b??les variables d"écart. Résolvez par la méthode du simplexe ce problème de programmation linéaire.Réponse.
max :a+bRésolvons par la méthode du simplexe :
max :a+b a ?= 1-a b ?= 4-b b ??= 2 +a-bmax : 1-a?+b a= 1-a? b ?= 4-b b ??= 3-a?-bmax : 4-2a?-b? a= 1-a? b= 3-a?-b? b ?= 1 +a?+b?? 1 C"est terminé. On trouve bien les distances correctes :a= 1,b= 3.2 Flot optimal et programmation linéaire
02 4a1c b BA Pour le même graphe que précédemment, considérez le calcul de la distance deBau sommet sourceOcomme un problème de flot de valeur 1 et de coût minimal. Posez le problème de programmation linéaire. Résolvez par la méthode du simplexe ce problème de programmation linéaire : seuls les tableaux initial et final sont demandés.Réponse.
aest le flot dans l"arcO→A; il est aussi égal au flotcdans l"arcA→B.b est le flot dans l"arcO→B. Le problème de PL est : min : 3a+ 4b?max :-3a-4b a+b= 1Le tableau initial et final est :
max :-3-b a= 1-b Interprétation. Le chemin le plus court entre O etBestO→A→B. L"arcO→Best inutilisé.
Voici une seconde solution, moins expéditive. Soitcle flot dans l"arcA→B. La règle de conservation du flot (en chaque sommet, la somme des flots entrants égqle la somme des flots sortants, sauf au sommet source et au sommet puits) au sommetAdonne :a=c. Le problème de PL est : min :a+ 2c+ 4b?max :-a-2c-4b a=c a+b= 1 L"exemple est très simple, donc on trouve facilement un tableau initial et final : max :-3-b c= 1-b a= 1-bInterprétation.a=c= 1;b= 0; le coût est 3.
23 Graphes et probabilités
Par définition, la somme de la probabilité de mort et de la probabilité de survie pour un arc ou un chemin vaut 1. Dans le graphe suivant,chaque arc est étiqueté avec la probabilité de mourir quand l"arc est emprunté. Quelles sont les probabilités de survie des deux chemins0,a,bet0,b? Quel est le chemin le plus sûr? Aucune justification n"est demandée, et le recours àla programmation linéaire n"est pas requis. a b01/21/4 1/4
Réponse.La probabilité de survie du chemin0→a→best(1-1/4)× (1-1/4) = 9/16 = 0.5625. Celle du chemin0→best1-1/2 = 1/2. Donc le chemin0→a→ba une probabilité de survie plus grande : il est plus sûr. Commentaire : imaginez qu"il y a 16 personnes au sommet 0. Elles vont vers le sommeta: un quart meurt, donc 12 arrivent en vie ena. Un quart de ces 12 personnes meurent entreaetb, donc9arrivent saines et sauves enb. Le taux de survivants est donc9/16.4 Problème de la somme
nentiers naturels (donc non négatifs)ei, aveci?1..n, sont donnés, ainsi qu"un entier naturelS. a. Comment décider siSest la somme d"un des sous-ensembles desei? Chaque entiereine peut être utilisé qu"une seule fois. Réduisez ce problèmeau problème du sac à dos, que nous avons résolu par programmation dynamique. Réponse.Pour réduire au problème du sac à dos :max? ixiuiavec? (ou volumes)piégaux aux entiersei:ui=pi=ei,?i. Ci-dessous, une réponse plus détaillée, qui n"était pas demandée. Dans le problème du sac à dos, un alpiniste doit choisir quelséléments prendre dans son sac à dos. Chaque élémentia une utilitéui≥0?Ret un poids p i?N. L"alpiniste doit maximiser la somme des utilités?xiui(xi? {0,1}) des éléments du sac à dos, avec la contrainte que la somme des poids?xipides éléments du sac ne dépasse pas un poids maximal donnéS. Siei=ui=pi, alors 3 Le problème de la somme peut être résolu avec l"algorithme par program- mation dynamique (vu en TD et programmé en TP). NotonsΩ(i,s)la somme maximale plus petite ou égale às?Nfaisable avec lesipremiers éléments (donc i?1...n). AlorsΩ(i >1,s) =sis-ei≥0
alorsmax(Ω(i-1,s),ei+ Ω(i-1,s-ei)) sinonΩ(i-1,s) Les valeurs deΩpeuvent être stockées dans une table de hachage. Ceci permet de ne les calculer qu"une seule fois, et seulement quand ceci est nécessaire. Ceci simplifie aussi le programmation : il suffit de demander lavaleur voulue de Ω, sans que le programmeur ait se soucier de l"ordre des calculs. b. La méthode fonctionne-t-elle pour des entiers relatifs (dansZ)? On sup- pose queSreste un entier positif. Réponse.Non. Voici un exemple simple où la méthode précédente ne fonctionne pas avec deseientiers négatifs. Supposonsi= 1,e1<0, etS≥0, alors le résultat de la méthode estΩ(1,S) =e1, mais le résultat correct (de NB. Cela ne prouve pas qu"aucune méthode de programmation dynamique n"existe pour résoudre ce problème. Cela prouve seulement que la méthode pré- cédente ne fonctionne pas. Le problème de la somme (ou du sac à dos) peut aussi être résolupar re- cherche arborescente (backtrack), avec élagage (branch and bound) avec desei réels et éventuellement négatifs.5 Variante de la transformée de Fourier rapide
Arthur propose une variante de la transformée de Fourier rapide. Il considère les racines3kièmes de l"unité (racines cubiques, 9 ième, 27 ième, etc) alors que l"algorithme classique considère les racines2kde l"unité. En conséquence, le temps d"exécution de son algorithme vérifie les relations derécurrence :T(1) =1,T(n= 3k) =n+ 3T(n/3).
a. Quelle est la complexité de la méthode d"Arthur? La preuve par récurrence n"est pas demandée.Réponse.Il suffisait de répondreO(nlogn).
Voici une réponse détaillée, qui n"était pas demandée. On devine sur le ta- 4 bleau suivant queT(n= 3k) = (k+ 1)n=O(nlogn): kn= 3kT(n)(k+ 1)n 01111366