MENU CHAPITRE 1 - Méthode danalyse dune affiche de cinéma
Pour comprendre où et quand peut se passer l'histoire, nous devons détailler tous les éléments de l'affiche (ce que je vois = dénotation) puis analyser ce que ces éléments nous expliquent sur l'histoire (ce que je comprends = connotation) Nous ne nous occupons pas du personnage pour le moment
I QUELQUES GENERALITES SUR L’AFFICHE
Mettre en évidence la composition de l’affiche la sollicitation du regard Repérer et identifier les éléments de l’affiche Savoir lire une affiche : ce qu’elle dit, ce qu’elle suggère Situation 2 Analyser les composants de l'affiche: Faire dissocier les deux moteurs de l'affiche, mettre en évidence leur importance respective
Culture générale et expression Fiche méthode n°1 : analyser
Sa finalité peut êt e éfé entielle (l’image epésente le éel), a gumentative (elle délive un message et vise à déclencher une prise de conscience chez le spectateur) et/ou esthétique L’étude d’une image de ompose en 3 étapes : L’identification: Il s’agit d’identifie les infomations suivantes :
Voir, comprendre, analyser les images
(marxisme) et psychanalytiques (S Freud) » 1 1 1 L’apport de Panofsky Dans un contexte qui voit l’ouverture à Vienne en 1853 d’une chaire d’histoire moderne, où Warburg à Hambourg promeut ce qui est appelé l’iconologie et où un français comme Émile
Grille-outil élaborée et proposée par Jean-Laurent ARRIGHI
A/ la dénotation et B/ la connotation A partir du repérage et de la reconnaissance (dénotation) G¶pOpPHQWV YLVXHOV GH OHXU XWLOLVDWLRQ HW OHXU DVVRFLDWLRQ SDUIRLV LQpGLWH OHV élèves pourront alors chercher tout ce à quoi ces éléments renvoient et font penser (ce qui est connoté)
Rhétorique de limage
Roland Barthes, Rhétorique de l’image 2 image) : de dénotation et de connotation ; toutefois, comme il n'y a ici qu'un seul signe typique2, à savoir celui du langage articulé (écrit), on ne comptera qu'un seul message
FICHE METHODOLOGIQUE : LECTURE D’IMAGE FIXE OU ANIMÉE
Support : Image à analyser et tableau (affiche) deux colonnes : dénotation / connotation Temps 1 Mutualiser : Mutualiser les observations de chaque élève en les organisant de façon pertinente : - éliminer les doublons, - mettre en regard les éléments qui méritent de l’être,
ANALYSE DE LA PUBLICITE « Dior : j’adore
particulièrement doré, ainsi que le collier couvrant l’intégralité de son cou et le tissu couvrant sa poitrine L’arrière plan utilise également cette coloration, mais floutée plus claire, de sorte à donner la sensation de prolongement de l’image hors du cadre De plus, cette affiche est imprimée en fond perdu, ce qui produit l
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