[PDF] TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION)



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Types de narrateur : Types de focalisation

-Narrateur interne: le narrateur est un personnage de l’histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu’il sait des autres personnages On identifie un narrateur interne à travers l’utilisation du pronom personnel « je » -Narrateur externe: le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire Il n’est ni un personnage



TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION)

narrateur ; on en a un bon exemple avec Germinal de Zola ou avec Bel Ami Deuxième possibilité, le narrateur est présent en tant que personnage dans l’histoire racontée On parle dans ce cas de narrateur interne (ou intradiégétique) Comme dans L’enfant et la rivière (Henri Bosco) ou L’ami retrouvé (Fred Uhlman) le récit est



Narrateur omniscient

Narrateur interne/personnage Raconte l’histoire à la 1ère personne de son point de vue C’est un des personnages de l’histoire Narrateur externe Personne extérieure à l’histoire qui raconte sans point de vue Narrateur omniscient Personne extérieure qui sait tout sur tout, tout le temps Raconte avec son point de vue LE NARRATEUR



Narrateur et point de - WordPresscom

Le narrateur se place comme un observateur extérieur, incapable d'entrer dans la vision ou la pensée des personnages Point de vue interne (ou focalisation interne) Le narrateur nous fait découvrir le cadre et les événements par l'intermédiaire d'un personnage Le narrateur = personnage de l'histoire Récit à la 1ère personne ATTENTION



Le texte narratif par la focalisation interne

Le texte narratif par la focalisation interne Le texte narratif par la focalisation interne implique que le narrateur est un personnage de l'histoire Le lecteur voit et connaît à travers ce personnage En autre mots, les action se déroule selon la façon que le personnage les interprètes



Narrateur - MR FRANCAIS

commenter le texte en signalant son organisation interne, souligner les articulations, les connecteurs, bref, le fonctionnement du récit, etc ; • par la fonction testimoniale : centrée sur l’attestation, elle manifeste le degré de certitude ou de distance qu’entretient le narrateur vis-à-vis de l’histoire qu’il raconte ;



La perspective narrative ou focalisation

La focalisation interne (Narrateur = Personnage) En focalisation interne, le narrateur se confond avec le personnage Il n’est donc pas décrit de l’extérieur et ses pensées ou ses perceptions ne sont pas analysées par le narrateur Le lecteur perçoit le monde à travers le filtre de la conscience du personnage



Le choix du narrateur - Le Cercle des écritures de Nantes

Le narrateur est omniscient narrateur connaît tout et tout le monde, il nous donne des informations sur les situations, sur les lieux, même le narrateur expose l’histoire passer La fo calisation interne le narrateur est le personnage principal qui raconte son histoire ; le récit s’inscrit



METHODE 11 : NARRATEURS ET FOCALISATIONS

Point de vue interne: le lecteur perçoit ce que ressent, entend, voit un personnage particulier qui n'est pas forcément le narrateur À la 1ère ou 3ème personne Souvent, on voit la scène à travers le regard de ce personnage, même s'il n'est pas le narrateur, dans un récit à la 3ème personne Un narrateur extérieur à l'histoire

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TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION) • Le roman et la nouvelle sont des genre s littéra ires essentiellement basés sur le récit. Il s'agit de raconter une histoire au lecteur en combinant narration, description, dialogue. Le roman est plus ample que la nouvelle. • L'auteur est la personne v ivante qui a écrit le livre et dont le nom fi gure sur la couverture. Le narrateur est la voix qui raconte la fiction mais qu'il faut en principe distinguer de la personne de l'auteur. Par exemple, L'étranger a pour auteur Albert Camus mais le n arrateur est Me ursault, un personnage de l' histoire. Parfois, des points communs existent entre la vie de l'auteur et celle du narrateur, raison pour laquelle on peut con sidérer qu e L'ami retrouvé de Fr ed Uhlman est d' inspiration autobiographique. Dans une autobiographie véritable s'établit en revanche une triple identité : auteur = narrateur = personnage. Pour un roman ou une nouvelle réaliste, la distinction auteur / narrateur est souvent plus diffi cile à ét ablir. Le lecteur a le sentiment que les deux se confondent. C'est le cas dans Bel Ami de Maupassant. • Il exis te donc plusieurs types de narrateur qu'on limi tera ici à deux grandes catégories. Première possibilité, le narrateur n'est pas présen t en tant que personnage dans l'histoire qui est racontée c'est-à-dire dans la fiction. Le lecteur a l'impression que cette histoire se raconte t oute seule. Le récit est à la troisième personne du singulier . On parle alors de narrateur externe (ou extradiégétique). Les romanci ers réalistes du XIXème siècl e par exemple privilégient ce type de narrateur ; on en a un bon exem ple av ec Germinal de Zol a ou avec Bel Ami. Deuxième possibilité, le narrateur est présent en tant que personnage dans l'histoire racontée. On parle dans ce cas de narrateur interne (ou intradiégétique). Comme dans L'enfant et la rivière (Henri Bosco) ou L'ami retrouvé (Fred Uhlman) le récit est à la première per sonne du singulier et le nar rateur porte général ement un nom (Pascalet ou Hans pour les deux romans qu'on vient de citer). • Après avoir exa miné la question d u type de narrateur, on peut env isager celle du point de vue ou de l a focalisation (les deux app ellations nomm ées sont synonymes). On distingue généralement trois types de focalisations : • La focalisation zéro: ce qui est é voqué et déc rit l'est p ar un narrateur omniscient c'est-à-dire dont la connaissance est totale. Ce narrateur est comme un dieu qui domine l'action, connaît ce qui n'est pas immédiatement visible, par exemple le passé comm e le futur des personnages ou bien leurs pensées secrètes. La vision, dans ce premier cas, n'est pas limitée. • La focalisation externe : ce qui est évoqué et décrit l'est de l'extérieur, comme par un témoin anonyme. Dans ce cas, seuls les éléments visibles sont fournis et le narr ateur s'abstient d'apporter des précisions sur ce qui n'est pa s immédiatement visible. Le lecteur n'a pas accès en particulier aux pensées du personnage. • La focalisation interne : ce qui est évoqué et décrit l'est à travers la conscience d'un personnage dans l'action ; les descriptions notamment sont faites selon la perspective de vue qui est la sienne. • Le plus souvent, un romancier va jouer avec ces différentes possibilités pour créer des effets intéressants sur le l ecteur. C'est le cas de Zola encore dans l'incipit de Germinal(voir le texte ci-dessous). Dans les premières lignes, la focalisation est externe pour créer un effet de mystère " " Un homme marchait seul... ». Très vite cependant la narration devient omnisciente (focalisation zéro) puisqu'on fournit au lecteur des indications sur le passé du personnage, sur ses pensées ou sur... le

contenu de ses poches (ce qui ne peut se voir de l'extérieur). Enfin, pour encourager l'identification du lecteur au personna ge, la foc alisation devient interne : le lecteur découvre par les yeux du personna ge le décor dans lequel se situe la scèn e. L'utilisation d'un verbe de perception (" il aperçut ») indique généralement le passage en focalisation interne. A noter que pour reconnaître l'usage de la focalisation interne dans un récit à la troisième personne, on peut tenter de remplacer le " il » par le " je ». Si la transposition est possible (" Il aperçut » > " J'aperçus »), il s'agit bien d'une focalisation interne. Texte de Zola Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètr es de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n'avait la sensation de l'immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d'avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d'arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d'une jetée, au milieu de l'embrun aveuglant des ténèbres. L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marc hait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup ; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il ape rçut des fe ux rouges, trois brasiers b rûlant au plein air, et comme susp endus. D'abord, il hésita, pris de crainte ; pu is, il ne put rés ister au b esoin douloureux de se chauffer un instant les mains. Un chemin creux s'enfonçait. Tout disparut. L'homme avait à droite une palissade, quelque mur de grosses planches fermant une voie ferrée ; tandis qu'un talus d'herbe s'élevait à gauche, surmonté de pignons confus, d'une visi on de v illage aux toit ures basses et uniformes. Il fit environ deux c ents pas. Br usquement, à un coude du chem in, les feux reparurent près de lui, sans qu'il comprît davantage comment ils brûlaient si haut dans le ciel mort, pareils à des lunes fumeuses. Mais, au ra s du sol, u n autre spectacle venait de l'arrêter. C'était une masse lou rde, un tas écras é de constru ctions, d'où se dre ssait la silhouette d'une cheminée d'usine ; de rares lueurs sortaient des fenêtres encrassées, cinq ou si x lanternes trist es étaient pendues dehors, à des charpentes dont les bois noircis alignaient vaguement des profil s de tréteaux gigantes ques ; et, de cette apparitio n fantastique, noyée de nuit et de fumée, une seule voi x montait, la r espiration grosse et longue d'un échappement de vapeur, qu'on ne voyait point. Alors, l'homme reconnut une fosse. Émile Zola, Germinal, 1885.

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