[PDF] Le texte narratif par la focalisation interne



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Types de narrateur : Types de focalisation

-Narrateur interne: le narrateur est un personnage de l’histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu’il sait des autres personnages On identifie un narrateur interne à travers l’utilisation du pronom personnel « je » -Narrateur externe: le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire Il n’est ni un personnage



TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION)

narrateur ; on en a un bon exemple avec Germinal de Zola ou avec Bel Ami Deuxième possibilité, le narrateur est présent en tant que personnage dans l’histoire racontée On parle dans ce cas de narrateur interne (ou intradiégétique) Comme dans L’enfant et la rivière (Henri Bosco) ou L’ami retrouvé (Fred Uhlman) le récit est



Narrateur omniscient

Narrateur interne/personnage Raconte l’histoire à la 1ère personne de son point de vue C’est un des personnages de l’histoire Narrateur externe Personne extérieure à l’histoire qui raconte sans point de vue Narrateur omniscient Personne extérieure qui sait tout sur tout, tout le temps Raconte avec son point de vue LE NARRATEUR



Narrateur et point de - WordPresscom

Le narrateur se place comme un observateur extérieur, incapable d'entrer dans la vision ou la pensée des personnages Point de vue interne (ou focalisation interne) Le narrateur nous fait découvrir le cadre et les événements par l'intermédiaire d'un personnage Le narrateur = personnage de l'histoire Récit à la 1ère personne ATTENTION



Le texte narratif par la focalisation interne

Le texte narratif par la focalisation interne Le texte narratif par la focalisation interne implique que le narrateur est un personnage de l'histoire Le lecteur voit et connaît à travers ce personnage En autre mots, les action se déroule selon la façon que le personnage les interprètes



Narrateur - MR FRANCAIS

commenter le texte en signalant son organisation interne, souligner les articulations, les connecteurs, bref, le fonctionnement du récit, etc ; • par la fonction testimoniale : centrée sur l’attestation, elle manifeste le degré de certitude ou de distance qu’entretient le narrateur vis-à-vis de l’histoire qu’il raconte ;



La perspective narrative ou focalisation

La focalisation interne (Narrateur = Personnage) En focalisation interne, le narrateur se confond avec le personnage Il n’est donc pas décrit de l’extérieur et ses pensées ou ses perceptions ne sont pas analysées par le narrateur Le lecteur perçoit le monde à travers le filtre de la conscience du personnage



Le choix du narrateur - Le Cercle des écritures de Nantes

Le narrateur est omniscient narrateur connaît tout et tout le monde, il nous donne des informations sur les situations, sur les lieux, même le narrateur expose l’histoire passer La fo calisation interne le narrateur est le personnage principal qui raconte son histoire ; le récit s’inscrit



METHODE 11 : NARRATEURS ET FOCALISATIONS

Point de vue interne: le lecteur perçoit ce que ressent, entend, voit un personnage particulier qui n'est pas forcément le narrateur À la 1ère ou 3ème personne Souvent, on voit la scène à travers le regard de ce personnage, même s'il n'est pas le narrateur, dans un récit à la 3ème personne Un narrateur extérieur à l'histoire

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Le texte narratif par la focalisation interne

Le texte narratif par la focalisation interne implique que le narrateur est un personnage de l'histoire. Le

lecteur voit et connaît à travers ce personnage. En autre mots, les action se déroule selon la façon que le

personnage les interprètes.

1) Point de vue Interne : informé, mais subjectif.

2) Point de vue Externe : moins compétent, mais plus objectif.

Î Ce qui est dit, révélé, raconté est le plus objectif (ŃHQPUp VXU O·RNÓet) possible, aucune pensée

3) Point de vue Omniscient : absolument subjectif

pensées intimes de chacun, il connaît leur passé, leur futur, il est partout, dedans, dehors, il juge leurs

Votre Tâche:

¾ Vous allez écrire un texte narratif créatif dans lequel vous supposez le point de vue d'un

personnage principale(4) du jeu: Cyrano de Bergerac.

¾ L'objectif est de raconter (à l'aide de la focalisation interne) d'un événement spécifique du point de

vue du personnage choisi.

¾ Dans le récit, vous devez refléter la personnalité du personnage choisi, le maniérisme, ainsi que

leurs modes d'expression (tournures couramment utilisés, la prononciation, etc.) ¾ Votre récit doit être structurée dans un format de journal de bord. ¾ Votre texte comptera quelques citations spécifique du texte original.

Temps de conjugaison du récit:

L'AVANT PLAN - Les actions font avancer le récit : passé simple L'ARRIÈRE PLAN - Les descriptions indiquent l'état des personnages, des choses: imparfait **Il est important de suivre le plan suivant dans le but de demeurer fidèle à la structure du texte narratif:**

A) SITUATION INITIALE : plutôt à imparfait

actions qui ne sont pas perturbatrices.

Où ? lieu de l'action

Quand ? Époque, moment de la journée, saison

Qui ? Personnage principal - courte description

Quoi ? Description de la situation du personnage

B) NOEUD - Passé simple et imparfait

IH Q°XG HVP ŃRPSRVp GH O

pOpPHQP GpŃOHQŃOHXU G

XQH MŃPLRQ HP GX GpQRXHPHQP

Élément déclencheur : Action qui perturbe la situation initiale (passé simple)

Développement : Les actions qui fait avancer l'histoire. Ces actions sont liées à l'élément déclencheur

Dénouement : Action qui met un terme aux péripéties. Résolution de l'élément déclencheur

C) SITUATION FINALE: plutôt à imparfait

État du personnage principal après les péripéties : description de la situation dans laquelle il se retrouve .

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