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Les documents choisis sont en lien avec la notion: lieux et

Les trois propositions qui suivent sont des exemples et non des modèles Les documents choisis sont en lien avec la notion: lieux et formes de pouvoir Proposition 1 Text 1 Barnaby Rudge, by Charles Dickens (1841) These accounts were of a sufficiently alarming nature from the first; but as the night wore on, they



LIEUX ET FORMES DE POUVOIR - France Télévisions

LIEUX ET FORMES DE POUVOIR Introduction Le pouvoir est la capacité d’agir afin de parvenir à un objectif fixé Il est à la fois source d’intégration et créateur de conflits Ainsi, l’idée même de pouvoir implique celle d’un contre-pouvoir, qui permet de limiter, voire de résister au pouvoir en place LE POUVOIR POLITIQUE



ORAL BACCALAUREAT : SEQUENCE 2 MEDIA COVERAGE OF US WARS

Notion : Lieux et Formes de Pouvoir / Places and Forms of Power ORAL BACCALAUREAT : SEQUENCE 2 MEDIA COVERAGE OF US WARS: CONTROL, POWER and MANIPULATION World War Two - Propaganda posters (cf blog) o We Can Do It o I’m making bombs and buying bonds o Don’t let that shadow touch them o I want YOU for US army (Uncle Sam)



Cycle terminal – Notion LIEUX ET FORMES DE POUVOIR Séquence

_____Cycle terminal – Notion LIEUX ET FORMES DE POUVOIR_____ Séquence « GLOBALIZATION » proposée par Nathalie ELLIOTT, professeur au lycée A de Saint-Exupéry de La Rochelle (17) ACTIVITES DE COMMUNICATION LANGAGIERE : Prise de parole en continu (PPC) + compréhension de l’oral (CO)



The Power of Detroit - ac-guadeloupefr

Langue enseignée : Anglais Notion du programme : Lieux et formes du pouvoir Type d’établissement / niveau : LGT - Cycle terminal Niveau CECRL : B1-B2 Activité langagière : Compréhension de l’oral Expression orale Compréhension écrite Utilisation des Tice : Ordinateur et vidéoprojecteur ou TBI, salle informatique Logiciel(s



SÉQUENCE LYCEE Entrée culturelle du cycle terminal : Gestes

Extrait du programme du cycle terminal1, B O spécial n°9 du 30/09/2010, notion : «Lieux et formes du pouvoir» : « Le pouvoir est à la fois source de l'intégration politique, sociale et personnelle et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe Le pouvoir s'exerce à travers un



Exemples de démarches détaillées accompagnées d

ANGLAIS Classe de Terminale Littéraire en Langue vivante approfondie : séquence mise en œuvre au cours du premier trimestre de l’année solaire GESTES FONDATEURS ET MONDES EN MOUVEMENT Lieux et formes du pouvoir (notion dominante) Espaces et échanges (notion secondaire) LES ÉMEUTES QUI ONT GAGNÉ LONDRES ET LE RESTE DE L’ANGLETERRE EN



Annexe 1 Présentation de la séquence de tronc commun

Présentation de la séquence de tronc commun « Gentrification in British soccer » NOTION : Lieux et formes de pouvoir Thème d’étude: le phénomène de gentrification dans le football anglais Public visé: classe de Premiere S Problématique: Dans quelle mesure la gentrification du football est-elle un vecteur de l'affrontement



Présentation des 4 notions au programme et conseils

Mythes et héros (Mythen und Helden) Lieux et formes du pouvoir (Machtorte und Machtformen) L’idée de progrès (Idee des Fortschritts) Espaces et échanges (Raum und Austausch) Lors de l’épreuve orale du baccalauréat, vous tirerez au sort l’une de ces quatre notions



EED 13 CAPES/CAFEP EXTERNE D’ANGLAIS SESSION 2015 EPREUVE D

Le document dont il est question dans ce sujet se rattache à la notion « Lieux et formes de pouvoir », précision que le candidat ne devait pas omettre de mentionner Cette interview, intitulée Robert McCrum explains the meaning of Globish , aborde la question de

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The Power of Detroit

Intitulé du scénario

pédagogique :

The Power of Detroit

Proposé par :FUSEAU SilvèreLangue enseignée :AnglaisNotion du programme :Lieux et formes du pouvoirType d'établissement / niveau :LGT - Cycle terminalNiveau CECRL :B1-B2

Activité langagière :

Compréhension de l'oral. Expression orale. Compréhension

écrite.

Utilisation des Tice :Ordinateur et vidéoprojecteur ou TBI, salle informatique

Logiciel(s) utilisé(s) :

Navigateur internet récent, lecteur multimédia, visionneuse de documents

Manuel(s) utilisé(s) :Aucun

Descriptif du scénario :

Exploration du centre urbain de la ville de Détroit et sensibilisation aux dimensions économiques, sociales, culturelles et civilisationnelles par le biais d'activités autour d'un dossier multi-documents, d'une activité lexicale ludique et d'une photographie panoramique interactive.

Objectifs langagiers :L'expression du passé

Objectifs culturels :

Les questions raciales aux Etats-Unis. La structure urbaine américaine. L'histoire de la musique américaine.

PrŽambule

Ce scŽnario pŽdagogique sÕarticule autour de la notion Ç ❉Lieux et formes de pouvoir❉È au

programme du cycle terminal du lycŽe.

LÕensemble des documents et activitŽs sÕorganisent autour de la thŽmatique du centre urbain de

DŽtroit, et visent ˆ mettre ˆ explorer cette notion de pouvoir en lÕabordant sous des facettes tour ˆ

terminales ˆ mieux en percevoir les problŽmatiques.

La dominante Žconomique de ce sujet permet dÕenvisager les travaux en pluridisciplinaritŽ avec les

enseignements en sciences Žconomiques et sociales des classes de terminales ES.

DŽroulŽ du scŽnario

DŽcouverte en autonomie du dŽclin de DŽtroit [Urban decay]

PrŽsentation : Plut™t que de prŽsenter directement le dŽclin urbain de la ville au sein dÕun

Ces documents dŽclencheurs de prise de parole jouent sur le contraste frappant entre la

prospŽritŽ passŽe de la ville et son Žtat actuel de pauvretŽ et dÕabandon, en jouant notamment sur

les Žmotions que procurent les documents visuels et audio-visuels mais aussi en cherchant ˆ

Cette activitŽ sÕappuyant sur les TICE est conue avec une prŽoccupation de simplicitŽ de

prŽparation et de mise en place par lÕenseignant et se veut donc abordable pour les enseignants ne

Supports : Dossier informatique multimŽdia, multi-documents. (voir annexe 1-A) Objectif❉: ComprŽhension de lÕoral et de lՎcrit. Production attendue : PrŽsentation orale en classe (prise de parole en continu)

Mise en place : LÕenseignant crŽe un dossier quÕil compose en y ajoutant divers documents. Il

copiera ensuite ce dossier sur lÕensemble des postes informatiques en salle multimŽdia. On peut

de travailler ˆ la maison ou au CDI. Les documents suggŽrŽs sont les suivants❉:

¥ Une ou plusieurs photos qui combinent au sein de la mme image lՎtat actuel et passŽ

de certain lieux abandonnŽs de la ville. (voir annexe 1-B) http://www.detroiturbex.com/content/ba/ Ç Anatomy of DetroitÕs Decline È, New York Times, December 8, 2013 Ç Behind the tragedy of Detroit È by Michael Barone, New York Post, June 3, 2013 ¥ Une courte vidŽo. On prŽfŽrera segmenter le document pour quÕil ne dŽpasse pas

1 minute et 30 secondes. Il sÕagit ici dÕun reportage de la BBC rŽalisŽ dans un quartier de DŽtroit.

Ç Detroit: The US City On Brink Of CollapseÈ ¥ Une carte prŽsentant une donnŽe statistique ou dŽmographique. (voir annexe 1-D) future-Detroit ¥ Une photo avec lŽgende ou un graphique statistique. (voir annexe 1-E)

prŽparer leur prŽsentation orale. Pour faciliter leur travail, on peut numŽroter chaque document

qui compose le dossier.

les documents dont ils souhaitent parler. Ils ont alors la libertŽ de les prŽsenter dans lÕordre de leur

choix. On peut utiliser la Ç Visionneuse È de Windows ou le logiciel Ç Aperu È sur Mac OS X,

A lÕissue des prŽsentations, on pourra ajouter quelques dŽtails caractŽristiques de la ville:

¥ Son industrie automobile (The Big Three : General Motors, Ford, Chrysler).

Ambassador Bridge È, pont privŽ par lequel transite 25% des marchandises transportŽes entre les

ƒtats-Unis et le Canada. (possibilitŽ dÕutiliser Google Maps, en particulier les diffŽrents types de

vue satellitaire et 3D )

¥ Sa dangerositŽ en raison dÕune criminalitŽ ŽlevŽe : DŽtroit dŽtient notamment le triste

record du plus grand nombre de crimes violents de toutes les villes amŽricaines. De nombreux incendies criminels ravagent la ville chaque annŽe. Ç Interactive map: Major crimes in Detroit È la comprŽhension orale) ou travailler sur le script de celui-ci. Enrichissement lexical interactif [Newspaper headlines]

PrŽsentation : Une courte activitŽ interactive et ludique qui vise ˆ sÕapproprier le lexique liŽ au

dŽclin de la ville en sÕappuyant sur des coupures de titres de journaux.

Supports : TBI ou projecteur, logiciel de prŽsentation (type Powerpoint ou Keynote). A dŽfaut un

document imprimŽ ˆ complŽter (exercice de closure). Objectif❉: DŽcouvrir, reconna"tre, sÕapproprier le lexique utile.

Production attendue : ComplŽter les titres de journaux ˆ lÕaide des mots fournis. Trace Žcrite.

Nuage de mots.

Mise en place : On peut prŽparer un document de type Powerpoint composŽ de titres de journaux

glanŽs sur internet (on peut utiliser lÕonglet Ç NewsÈ sur le moteur de recherche Google) en

isolant certains termes ou structures sur lesquels on souhaite travailler. Par un geste de glisser-

souris ou directement sur le tableau blanc interactif. (voir annexe 2-A)

Pour une activitŽ plus longue, on peut Žlargir le champ ˆ tous les termes lexicaux que lÕon estime

En "n de sŽquence, on peut envisager de faire produire un Ç nuage de mots È (word cloud). (voir annexe 2-B) Ç GŽnŽrateur automatique de nuages de mots È http://www.jasondavies.com/wordcloud/

Cette production graphique qui mle une liste de mots-clefs agencŽs de faon esthŽtique peut

faire percevoir la nŽcessitŽ de problŽmatiser les notions ŽtudiŽes en cours. Ce nuage de mot peut, lˆ

encore, servir de support de mŽmorisation en vue de lՎpreuve dÕexpression orale du baccalaurŽat.

DetroitÕs industrial power [Diego RiveraÕs mural paintings]

PrŽsentation : DŽtroit (rebaptisŽe ˆ cette occasion Motown ou Motor City par ses habitants) est

Dans le cadre de lÕobjectif culturel, lÕindustrie automobile sera pour nous lÕoccasion de travailler

nombre considŽrables dÕAfro-AmŽricains sont venus rejoindre le Nord du pays (The Great

Laws), cependant les clivages raciaux ne sont pas effacŽs pour autant, et la sŽgrŽgation

de lÕexclusion Žconomique au sein des entreprises .

CÕest cette facette de la ville que lÕon se propose dÕexaminer dans cette activitŽ en sÕappuyant sur

les fresques murales du peintre mexicain Diego Rivera (1886-1957), visibles au Ç Detroit

Institute of Arts È.

Supports : Photo panoramique interactive (voir annexe 3-A) Objectif❉: DŽcrire et interprŽter une peinture murale (Diego Rivera) Production attendue : PrŽsentation orale, dŽbat. qui prŽsente des photos prises ˆ 360 degrŽs. murale, il sera intŽressant de les faire sÕinterroger sur les intentions de lÕartiste. http://www.dia.org/art/rivera-court.aspx (cliquer sur Ç View full size È)

dÕobserver les dŽtails signi"catifs avec une prŽcision supŽrieur ˆ celle quÕoffre un manuel scolaire.

http://gabriellepescador."les.wordpress.com/2012/07/img_3064.jpg (voir annexe 3-B) On peut accompagner ce travail dÕune recherche biographique sur Diego Rivera.

DÕinspiration ouvertement Marxiste, lÕoeuvre de Diego Rivera peut se lire comme lÕillustration du

face au capitalisme. On peut Žventuellement accompagner cette activitŽ dÕun dŽbat autour de

lÕinterprŽtation des fresques.

The Raw Power of Motor City Music [Rap song]

PrŽsentation : La ville de DŽtroit a contribuŽ ˆ lՎmergence dÕun nombre consŽquent de genres

musicaux de renommŽe mondiale.

On peut citer :

¥ La Ç Motown È, label Rhythm and blues et Soul fondŽ en 1959 qui a offert au grand

public des artistes comme les Ç Supremes È, les Ç Jackson 5 È, Ç Diana Ross È❉et a contribuŽ dans

une certaine mesure ˆ lÕintŽgration raciale au travers des musiques populaires.

Xzibit et plus rŽcemment Danny Brown qui mme sÕils sont souvent labellisŽs comme explicites

offrent parfois un regard particulier sur les conditions de vie dans la mŽtropole.

Stripes È, Ç Iggy PopÈ ou mme la Pop de Ç Madonna È, chanteuse nŽe non loin de la ville

musical qui mŽlange la chaleur empruntŽe au Funk et les sonoritŽs froides et robotiques des

synthŽtiseurs et bo"tes ˆ rythmes.

usines automobiles, une Žlan crŽatif dÕune poignŽe dÕartistes (ses fondateurs sont Ç Juan Atkins È,

Ç Derrick May È et Ç Kevin Saunderson È) en forme de rŽponse au dŽsoeuvrement et au ch™mage

imposŽ par lՎconomie en dŽclin de la ville.

"nanciers qui affecte la ville. LÕimage effrayante du Ç Michigan Theater È transformŽ en parking

pourrait ˆ ce titre servir dÕillustration marquante. (voir annexe 4-A) Pour cette activitŽ on retiendra des musiques de DŽtroit le pouvoir poŽtique et

communicatif, leur propension a tre diffusŽes et ŽcoutŽes au delˆ des limites de la ville.

Supports : Fiche dÕactivitŽ, extrait dÕun morceau de musique, comprŽhension orale dÕun

document vidŽo. Objectif❉: Lire et interprŽter un morceau de rap, comprendre des tŽmoignages (Interviews)

Mise en place : On propose dÕentamer la sŽance par quelques rŽ#exions sur le pouvoir de la

musique par le biais dÕun document Žcrit. (voir annexe 4-B) on peut diffuser en classe lÕextrait de la chanson. Ç Danny Brown - Fields È extrait de lÕalbum Hybrid, 2010 (Fool's Gold Records)

LÕobjectif Žtant dÕune part, ici, de comprendre le tŽmoignage quÕapporte lÕartiste sur les

conditions de vie de son quartier mais dÕautre part aussi, avec une interprŽtation plus poŽtique, de

ˆ bord dÕune automobile : lÕartiste en rŽpŽtant de multiples fois les mots ÇHouse, Field, Field È

nous fait ressentir lՎtat de dilapidation absolu de certains quartiers o les maisons abandonnŽes

illustrer cette notion. On retiendra du morceau les rŽ #exions sur la violence, les faibles espoirs

attachŽs aux options Žducatives.

SÕil est vrai que lÕartiste Danny Brown est controversŽ, on aura pris le soin de limiter lÕexposition

mouvement musical a trouvŽ ses racines dans l'environnement urbain et industriel de DŽtroit. Ç Detroit Techno - The Creation of Techno Music È

DÕenviron 1 minute 30, cet extrait peut Žgalement servir pour une simulation de comprŽhension

orale de type Ç baccalaurŽat È.

A noter : la comprŽhension peut sÕavŽrer toutefois un peu dif"cile pour en faire un support

dՎvaluation.

Racial tensions [Detroit Õ67 Riots]

PrŽsentation : Le pouvoir, est cette fois-ci envisagŽ dans un cadre plus funeste, qui est cependant

incontournable si lÕont veut rŽellement comprendre lÕhistoire de la ville. Les tensions raciales entre

communautŽs blanches et noires ont atteint leur paroxysme lors des Žmeutes qui ont vu la ville

cŽder ˆ la violence et aux incendies pendant 5 jours au cours de lՎtŽ 1967 suite ˆ des

affrontements avec la police devant un bar clandestin (speakeasy). Supports : Evaluation de type baccalaurŽat (Extrait de roman, texte de chanson et questionnaire), lecture comparative de deux textes. Objectif❉: Evaluer la comprŽhension de lՎcrit. ComprŽhension de lÕoral Production attendue : Questionnaire sur les deux textes. Compte rendu Žcrit dÕune comprŽhension orale.

Mise en place : Il sÕagit ici dÕune proposition dՎvaluation sÕappuyant sur lՎtude conjointe de

deux textes qui tŽmoignent de cette pŽriode trouble de lÕhistoire de DŽtroit.

LՎvaluation est composŽe dÕun extrait du roman Ç Middlesex È de Jeffrey Eugenides (Prix Pulitzer

2003) et des paroles dÕune chanson folk-pop, Ç Black Day In July È, du chanteur canadien Gordon

communes aux deux oeuvres, on retiendra Žgalement le tŽmoignage historique quÕapportent ceux-

ci. site de la radio publique NPR. Ç Remembering the Riots: Detroit 40 Years Later È

Le site prŽsente un tŽmoignage intŽressant du gouverneur George Romney, le script est disponible

au tŽlŽchargement. On peut ˆ ce titre exploiter le document audio et Žcrit a"n de faire travailler

Le site du groupe publique PBS peut Žgalement tre exploitŽ, il comporte de nombreuses ressources exploitables: extraits dÕarticle de journaux, chanson, vidŽo, galerie de photo. On peut prŽvoir dÕexploiter ces ressources en amont de lՎvaluation.

La sŽgrŽgation raciale est toujours une composante importante de l'implantation dŽmographique ˆ

urbaine (Metro Detroit) dÕOuest en Est et qui inspira le "lm Žponyme du rappeur Eminem donnŽes issues du recensement amŽricain. ÇThe Best Map Ever Made of AmericaÕs Racial Segregation È (voir annexe 7) you#slideid-210361

Autres notions du programme

Le choix de traiter la notion de pouvoir nÕest en rien limitatif, on peut en effet envisager les

recoupements avec les autres notions du programme de terminale.

Par exemple, autour de la notion Ç Mythes et HŽrosÈ, la thŽmatique du dŽclin urbain peut tre

traitŽe comme la "n du mythe du Ç Rve amŽricain È, on peut ˆ ce sujet sur un ton plus lŽger faire

Sundance Film Festival).

former les lettres du mot UTOPIA. (voir annexe 7)

La thŽmatique de la rŽsilience et du renouveau, non traitŽe dans ce dossier peut tre un axe de

travail intŽressant. On peut citer la sculpture dŽdiŽe au boxeur Joe Louis Ždi"Že au coeur de centre

de DŽtroit (Downton Detroit), considŽrŽ comme premier sportif Afro-AmŽricain ˆ recevoir une

renommŽe nationale et dont le poing symbolise la puissance et la lutte contre lÕinjustice raciale ou

encore le Ç Renaissance Center È, quartier gŽnŽral de GM et symbole de lÕespoir de renouveau.

Bibliographie

Livres

LeDuff, Charlie. Detroit: An American Autopsy. New York: Penguin, 2013. Print.

Films et documentaires

8 Mile. Dir. Curtis Hanson. Perf. Eminem, Kim Basinger. Universal Pictures, 2002.

Detropia. Dir. Heidi Ewing and Rachel Grady. Loki Films, 2012.

Articles

Okrent, Daniel. "The Tragedy Of Detroit - Detroit: The Death Ñ and Possible Life Ñ of a Great City." Time 24 Sept. 2009: n. pag. Web. 0,9171,1926017,00.html>. Martin, Elizabeth Anne. "Detroit and the Great Migration, 1916-1929." Detroit and the Great Migration. Bentley Historical Library, University of Michigan, 5 July 2007. Web. Annexes

Annexe 1-A : [File] Dossier multi-documents

Annexe 1-B: [Pictures] Detroit Now and Then

http://www.detroiturbex.com/content/ba/

Annexe 1-C: [Newspaper article] (Excerpt)

Annexe 1-D: [Map] The demolition plan to improve neighborhoods Annexe 1-E: [Chart] Demographic history of Detroit Annexe 2-A: [Close] Enrichissement lexical - Newspaper headlines - Urban Decay

Annexe 2-B : [Word cloud] Nuage de mots

Annexe 3-A : [Panoramic photo] Visite ˆ 360¡ - Detroit Industry Frescos Annexe 3-B : [Wall mural] Detroit Industry, north wall mural, 1932 (detail) Annexe 4-A : [Picture] Now and then - Michigan Theater Annexe 4-B : [Text, pictures and lyrics] Detroit sounds : the raw power of motor city music

Detroit sounds :

the raw power of motor city music

Headline from the Guardian, Friday 19 July 2013

Ò[Rap is] one of most powerful art forms

in the history of cultural production.Ò

Gaye Theresa Johnson

Author, The Future Has a Past

Detroit is a musically inßuential and innovative city, including genres from R&B (Motown), jazz,

gospel and techno to rock, blues, rap and pop.

Fields

[Verse 2]

Sitting on porches of abandoned houses

Or sitting in the Þeld on bed bug ridden couches It's like they all forgot, man, nobody care about us That why we all ways end up in prison instead of college Living in the system working kitchen for chump change*

Lost in the streets n****s playing that gun game

Where nobody wins just a bunch of mommas losing

Dead body in the Þeld, nobody heard the shooting We living in the streets where the options is limited Cause itÕs burnt building instead of jobs and businesses [Hook]

And where I live itÕs house, Þeld, Þeld

Field Þeld, Þeld, house

Abandoned house, Þeld, Þeld

chump change : little money ¥ hook : a chorus in a piece of popular music that makes it easy to remember.

Grit, noise and a bubbling tension: it was these components that made Motor City the birthplace of some of the all-time greatest musicians. [É] it's time to celebrate the place that inspired the fruition of techno, Motown and garage rock.

Lyrics extracted from underground Detroit rapper Danny BrownÕs album ÒXXXÒ released in 2011.

ÒDetroit turned out to

be heaven, but it also turned out to be hell.Ò

Marvin Gaye

Annexe 5 : [Texts and questions] 1967 Detroit riot

DOCUMENT A

Forty-three years old now, my parents, on this historic night, lie sound asleep. Milton's snores make the

bed rattle; a lso, the wall connectin g to my room, where I'm asleep myself in a grownu p bed. And

something else is rattling beneath Milton's pillow, a potentially dangerous situation considering what the

object is. Under my father's pillow is the .45 automatic he brought back from the war.

Chekhov's* first rule of playwriting goes something like this: "If there's a gun on the wall in act one,

scene one, you must fire the gun by act three, scene two." I can't help thinking about that storytelling

precept as I contemplate the gun beneath my father's pillow. [...] And there are bullets in the gun and

the safety is off . . .

Detroit, in the stifling* summer of 196 7, is bracing for race riots. Watts* had exploded two summers

earlier. Riots had broken out in Newark* recent ly. In response to the nation al turmoil, t he all-whi te

Detroit police force has been raiding after-hours bars in the city's black neighborhoods. The idea is to

make preemptive strikes against possible flashpoints.

At 6:23 a.m., the Princess telephone in my bedroom rang and I picked it up. It was Jimmy Fioretos, who

in his panic mistook my voice for my mother' s. "Tessie, tell Milt t o get down to the restaurant. T he

coloreds are rioting!" "Stephanides residence," I continued politely, as I'd been taught. "Callie speaking." "Callie? Jesus. Honey, let me speak to your father?" "Just one minute please." I put down the pink phone, walked into my parents' bedroom, and shook my father awake. "It's Mr. Fioretos."

"Jimmy? Christ, what does he want?" He lifted his cheek, in which could be discerned the imprint of a

gun barrel.

Jeffrey Eugenides. " Middlesex. », 2002

Chekhov, Anton (1860-1904) : Russian dramatist and short-story writer. stifling : very hot; suffocating

Watts : a district in southern Los Angeles in California, home to much of the black population of the city.

Newark : near New York; the largest city in New Jersey.

DOCUMENT B

Black day in July

Motor city madness has touched the countryside

And through the smoke and cinders*

You can hear it far and wide

The doors are quickly bolted*

And the children locked inside

Black day in July

Black day in July

And the soul of Motor City is bared across the land As the book of law and order is taken in the hands Of the sons of the fathers who were carried to this land

Black day in July

Black day in July

In the streets of Motor City is a deadly silent sound And the body of a dead youth lies stretched upon the ground

Upon the filthy* pavement

No reason can be found

" Black Day In July " (extract), written and performed by Gordon Lightfoot , 1967 cinders : cendres bolted : secured; locked; fastened filthy : dirty; unclean NAME : CLASS: DATE: MARK /30 MARK /20

COMPREHENSION

DOCUMENT A

The characters

1.Excluding Jimmy Fioretos, there are 3 main characters in the text; give their names "/3

and explain how they are related.

2.What is the name of this family?"""" """ "" /1

Place and time

3.Where does the scene take place? (Give as many details as possible)."""/1

4.Pick out 3 elements from the text which refer to the TIME of the event."""" /3

True or false.

5.Are these statements true or false? Justify by quoting the text. (indicate the line)""/6

a.At the beginning of the scene, the whole (entire) family is awake. b.The family is equipped with a firearm. c.The narrator predicts violence in his house could happen at any time.

The events.

6.What do the places mentioned (Detroit, Watts and Newark) have in common (l.10-11)?"/1

7.What is the cause of the disorder in Detroit?"""" """ /1

8.What does Jimmy Fioretos and the father's attitude reveal about their racial background "/2

and their feeling about the events.

DOCUMENT B

Type of document

9.What type of document is document B? Justify your answer."""" "/2

The events.

10.Using elements from the text, show that document B refers to the same TIME and ""/1

PLACE as document A.

11.The following statements are TRUE. Quote from the text to justify."""" /4

a.Parents are worried. b.There is injustice and unrest in the city.

12.What racial minority does the sentence below refer to?"""" ""/1

Òthe sons of the fathers who were carried to this landÒ (line 11)

13.What tragic turn of event is referred to from line 15 to line 17?"""" "/1

DOCUMENTS A AND B

14.In your opinion what is the theme common to document A and document B? Justify."/3

a.Poverty and inequality in Detroit. b.Racial tensions in Detroit. c.Gun violence in US cities. d.Detroit's industrial decline

Annexe 6 : [Map] DetroitÕs Racial Segregation

(White: blue dots; African American: green dots)

Annexe 7-A : [Picture] Auto parts -Utopia

Annexe 7-B : [Picture] Monument to Joe Louis - Sculpturequotesdbs_dbs49.pdfusesText_49