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Cahier de syllabes et sons - csportneufqcca

Ce cahier porte sur l’apprentissage des sons et des syllabes en lecture Il s’agit d’un cahier de lecture qui s’échelonnera sur 22 semaines Notre intention est d’aider votre enfant à apprendre à lire efficacement en reconnaissant les sons et les syllabes contenus dans différents mots



Cahier de syllabes et sons - csportneufqcca

Ce cahier porte sur l’apprentissage des sons et des syllabes en lecture Il s’agit d’un cahier de lecture qui s’échelonnera sur 25 semaines Notre intention est d’aider votre enfant à apprendre à lire efficacement en reconnaissant les sons et les syllabes contenus dans différents mots



Je m’amuse avec les lettres et les sons

mot est formé de différentes parties, soit de syllabes et de sons Pour la développer, le meilleur moyen demeure la manipulation de mots, de sons et de syllabes à l’oral et c’est la raison d’être de ce cahier Voici les différentes composantes de la conscience phonologique qui sont



Je lis et je relis - Première année St-Antoine

élèves ont terminé leur travail dans le « Cahier de syllabes et sons », ils peuvent s’exercer à lire des textes plus longs Nous espérons qu’avec un enseignement de qualité en classe et avec un enseignement supplémentaire intensif pour certains, les élèves arriveront à décoder et à comprendre de façon autonome plus rapidement



PAGE DES CRÉDITS

Clas André, Sons et langage - Initiation à la phonétique, Université de Montréal- Département de linguistique et pholologie 20, 9 pages, Montréal ,1981 Collin-Hermann Ginette, Cahier de correction phonétique- version provisoire, 268 pages CECM, Montréal, , 1989 De Maistre Marie, Dyslexie Dysorthographie, Analyse des troubles et



Mieux les connaître, Mieux les aider

Inversions de syllabes, omission de sons ou de mots outils (le, et, dans ) Segmentation aléatoire des mots Substitution de mots Difficulté à lire les non mots Entraînement de la conscience phonologique et de la conversion graphème/phonème, nombreux exercices de répétition et de discrimination de syllabes



Activités de lecture Consolidation de la fluidité Niveau 2

élèves ont terminé leur travail dans le « Cahier de syllabes et sons », ils peuvent s’exercerà lire des textes plus longs Nous espérons qu’avec un enseignement de qualité en classe et avec un enseignement supplémentaire intensif pour certains, les élèves arriveront à lire de



Un enseignement graphomoteurau service des compétences enécriture

à la commission scolaire Élaborationen équipe d’un cahier incluantdes fiches de pratiqueet des jeux "Àla Nomset sons des lettres Syllabes(phono)



EDUCATION - Le Devoir

CAHIER G SOURCE CSPI Anne-Marie Bertrand enseigne la musique au primaire à l’école Jules-Verne, à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île L pour faire des sons



ÉDUCATION - Le Devoir

ÉDUCATION G 2 LE DEVOIR, LES SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 OCTOBRE 2014 ASSIA KETTANI Des échecs scolaires répé- tés, des périodes de de-voirs interminables, des diffi-cultés qui semblent

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LE DEVOIR, LES SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2011

EDUCATION

MUSIQUE À L'ÉCOLE

Hélène Laliberté

et la place de la musique dans le réseau scolaire

Page 2

La musique fait

bonne note dans les milieux défavorisés

Page 5

Les défis

de la diffusion de la musique enrégion

Page 6

CAHIER G

SOURCE CSPI

Anne-Marie Bertrand enseigne la musique au primaire à l'école Jules-Verne, à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

JESSICA NADEAU

L' accès à la musique devrait être un droit pour les en- fants, estime Guy- laine Vaillancourt, présidente de l'Association de musicothérapie du Canada.

Parce que la musique, c'est le

langage des émotions, un lan- gage préverbal, primitif même, qui dépasse les barrières du co- gnitif et offre un moyen privilé- gié d'entrer en contact avec des enfants ayant des difficultés à communiquer. La musique de- vient alors un mode d'expres- sion non verbale unique qui fait appel à la créativité de l'enfant. "C'est important pour les en- fants d'avoir accès à la musique, d'avoir le droit à la musique, af- firme Guylaine Vaillancourt, qui enseigne la musicothérapie à l'Université Concordia. Parce que nous savons que c'est un outil qui peut réellement avoir un effet positif dans la vie des enfants ayant des besoins spéciaux.»

Grâce à une subvention de Pa-

trimoine Canada, l'université or- ganise, le 17 février prochain, une journée sur le droit des en- fants à la musique, où les ex- perts pourront échanger avec les directions d'école, les parents et les enseignants afin de mieux répondre aux besoins des en- fants présentant une déficience physique, un déficit cognitif, un trouble psychique, un trouble de développement ou d'apprentissa- ge ou un trouble du langage ou de la communication. "Nous allons recevoir trois musicothérapeutes des États-

Unis qui ont développé des pro-

grammes dans les écoles, parce qu'aux États-Unis c'est pratique- ment une obligation de fournir ces services, soutient Guylaine

Vaillancourt. Il y a beaucoup de

programmes qui sont développés là-bas, et nous regardons com- ment nous pouvons changer les politiques et faire avancer cette cause pour que les enfants puis- sent avoir accès à ces services.»

Dans la Belle Province, à pei-

ne une douzaine d'écoles of- frent des services de musico- thérapie, déplore la professeu- re. Elle note que la demande provient aussi des parents, qui doivent souvent avoir recours à des services privés, ce qui re- présente un stress supplémen- taire pour la famille. "C'est un service dont les en- fants peuvent réellement bénéfi- cier, et il ne faut pas oublier que l'enfant en retire aussi du plaisir, il vit des succès en pouvant jouer de la musique avec le thérapeute et les autres enfants. Il peut avoir de la difficulté à l'école, mais quand il travaille avec la mu- sique, nous faisons en sorte qu'il vive un succès. Ce serait donc vraiment important que ce servi- ce soit offert dans toutes les

écoles où il y a des enfants ayant

des besoins particuliers.»

Expériences musicales

dans un cadre thérapeutique

Selon Guylaine Vaillancourt,

la musicothérapie se définit comme l'utilisation d'expé- riences musicales dispensées par des professionnels dans le but de restaurer, de maintenir ou d'améliorer le bien-être phy- sique, émotionnel, social, cogni- tif et psychologique d'un indivi- du ou d'un groupe. Elle s'ap- plique aux enfants en milieu scolaire, mais également aux nouveau-nés, aux adultes et aux patients en phase terminale. "Parce que la musique a des qualités non verbales, créatives et structurales, cela facilite le contact, l'interaction, la con- science de soi et de l'autre, l'ap- prentissage, l'expression, le dé- veloppement personnel et la communication, cela dans un cadre thérapeutique», explique la professeure.

Musicothérapeute depuis

20 ans, elle affirme voir de

réels progrès chez les enfants qu'elle accompagne. "On voit des enfants qui s'épanouissent, qui arrivent à s'exprimer, qui ont développé le langage, qui développent le système d'eux- mêmes, qui arrivent à se déve- lopper un peu plus. Ils ne se développent pas tous à la même vitesse, ça dépend des problématiques et des diagnos- tics, mais on voit des résultats, surtout dans les écoles où l'on utilise la musicothérapie de manière régulière.»

La musicothérapie n'a rien à

voir avec une classe de mu- sique traditionnelle. On n'en- seigne pas à l'enfant à jouer d'un instrument, on l'incite plu- tôt à s'exprimer à travers cet instrument, généralement des percussions qui ne nécessitent pas de connaissances musi- cales particulières. "Nous n'évaluons pas s'il joue juste ou s'il va apprendre la mu- sique, ce n'est pas le but. Le but est complètement différent. Pour nous, c'est le processus qui comp- te, c'est de voir comment l'enfant va utiliser la musique pour s'ex- primer, pour communiquer et pour se développer.»

Le musicothérapeute qui ac-

compagne l'enfant au piano ou

à la guitare va tenter de voir si

l'enfant est capable de créer un contact visuel, s'il peut ré- pondre à des motifs r yth- miques ou en amorcer, s'il est capable de s'engager et de s'in- vestir dans la relation avec le thérapeute. "C'est un travail d'exploration.

On essaie de trouver quelles sont

les constantes, comment l'enfant utilise certaines composantes mu- sicales et dans quelles zones musi- cales il se sent confortable. C'est là qu'on entre en lien avec lui, qu'on arrive à communiquer.»

Unique à chaque enfant

L'une des techniques em-

ployées pour arriver à at- teindre les objectifs fixés par le thérapeute est l'improvisa- tion instrumentale et vocale, à partir de l'émotion amenée par l'enfant. Guylaine Vaillan- court donne l'exemple d'un enfant qui va utiliser sa voix pour faire des sons.

Le thérapeute va jouer dans

la même tonalité pour essayer de le rejoindre. Ils vont tra- vailler en improvisation pour que l'enfant puisse continuer de s'exprimer dans son propre mode. Le musicothé- rapeute peut également utili- ser une chanson existante et laisser des espaces afin que l'enfant puisse trouver ses propres mots. "C'est sûr que, lors d'une pre- mière séance, on ne va pas né- cessairement saisir ce que l'en- fant essaie d'exprimer à travers la musique, mais, à force de tra- vailler avec l'enfant, on peut voir des choses qui reviennent ou des façons d'être de l'enfant qui nous donnent des indices.»

Il ne suffit pas d'être un bon

musicien et d'aimer les enfants pour être musicothérapeute, prévient Guylaine Vaillancourt.

Ce sont des professionnels qui

possèdent une formation uni- versitaire de deuxième cycle et qui doivent être accrédités, en plus de respecter un code de déontologie. "Un bon thérapeute doit avoir de l'empathie et être ca- pable d'accepter incondition- nellement ce que l'enfant amè- ne en musique, car l'expression musicale de l'enfant n'a rien à voir avec nos critères habituels lorsque nous écoutons de la musique, c'est une expression qui est vraiment unique à l'enfant.»

Collaboratrice du Devoir

MUSICOTHÉRAPIE

De l'improvisation instrumentale et vocale surgit l'émotion "C'est important pour les enfants d'avoirquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13