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Résidence d’artiste à l’UPMC Michel Risse Décor Sonore Lieu de création et d’innovation, l’UPMC souhaite développer des interactions entre le monde artistique et la communauté universitaire Pendant trois ans, Michel Risse et la compagnie Décor Sonore mettront le campus en scène et en ondes



Jardin Sharawadji

résidence artistique 2011-2013 à l’UPMC, avec l’appui de la DRAC Ile-de-France Décor Sonore est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, ainsi que



Activités culturelles des étudiants - consultationupmcfr

programme de la résidence d’atiste ue l’UPMC a ueille depuis 2008 (Sege Lau ie et la compagnie PUCE MUSE entre 2008 et 2010 – Michel Risse et la compagnie DECOR SONORE depuis 2011) Montage de p ojets ultuels pa des assoiations étudiantes et/ou des g oupes d’étudiants



UNIVERSITÀ DI CORSICA

La résidence d'artiste Fabbrica Design de la Fondation de l'Université de Corse lance son appel à candidature pour sa 5ème édition qui aura lieu du lundi 7 janvier au lundi 6 mai 2019 Le matériau mis en avant pour cette édition sera la Pierre (Schiste et Cipolin)



UNIVERSITÀ DI CORSICA

Une conférence grand public sera donnée par A Dassargues, Professeur à l'Université de Liège dans l'amphithéatre Levy de l'Institut d'Études Scientifiques de Cargèse (CNRS / Université de Nice Sophia Antipolis / Université de Corse), mercredi 4 juillet à 19h Après une brève introduction aux eaux souterraines et après avoir



MAIRIE DE BOULOGNE BILLANCOURT

diplômes, soutenances de thèses etc) et, en cas de réussite, l’idée même d’une implantation d’une antenne sur Boulogne, à plus long terme, a progressé suite à nos prises de contact, et n’est plus totalement utopique Deux partenaires semblent s’imposer et devront être approchés préférentiellement D’une part



STAGES ET ATELIERS

d’écriture en médiathèque et structures socio-éducatives, des ateliers chanson et création musicale en lycée et à l’Opéra En 2016, il crée le ministère de la « fiction publique », une résidence soutenue par le département du Nord Tom Johnson est né dans le Colorado en 1939 Il a étudié à l'université de Yale et, en



ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS

/5 LE CONCEPT Principe Le programme Arts et Sciences des plasmas : une expérience de la matière ionisée permettra au grand public d’appréhender la



29•• 30•• 31 MAI 2015 À NANTERRE‑AMANDIERS ENTRÉE LIBRE

à Paris en décembre 2015 Une échéance majeure dans la course contre la montre face à la dégradation rapide des conditions climatiques sur toute la planète, avec un objectif commun : limiter le réchauffement de la surface de la Terre L’enjeu est donc de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord

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La 21

ème

Conférence internationale

sur le climat, COP 21, se tiendra

Paris en

décembre 2015.

Une échéance majeure dans

la course contre la montre face la dégradation rapide des conditions climatiques sur toute la planète, avec un objectif commun limiter le réchauffement de la surface de la Terre.

L'enjeu

est donc de taille il s'agit d'aboutir, pour la première fois, à un accord contraignant qui dessine des scénarios d'avenir pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

Pendant six jours, du 26 au

31
mai, Nanterre-Amandiers et

Sciences Po organisent une

simulation de négociation sur le climat avec 200 étudiants du monde entier, répartis en 41
délégations, véritable répétition

» des négociations

du sommet climatique international COP 21. Avec les moyens des sciences sociales, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques, la simulation transformera le théâtre en lieu d'expérimentation et d'invention, réunissant artistes, chercheurs et

étudiants, pour qu'ils

imaginent et expérimentent d'autres modes de représentation de la négociation climatique.

Le Théâtre des négociations

sera ouvert au public les

29, 30 et 31 mai, et lui permettra

de découvrir les coulisses des négociations et d'en comprendre les enjeux à travers de nombreuses ressources.

Les questions écologiques

rendent fou : si on les prend au sérieux, on est angoissé devant les menaces de catastrophe mais on est encore plus fou si on les ignore en faisant comme si tout allait continuer comme avant. Devant ces menaces, on ne sait pas comment se comporter. Par exemple, même si nous avons tous entendu parler de la conférence de Paris en décembre 2015 sur le climat, la fameuse COP

21, nous ne savons pas trop

ce qu'il faut en attendre.

Quand on ne sait pas se

comporter devant une énigme nouvelle, que fait-on ? On simule, on modélise, on fait semblant, on répète, on joue. D'où l'idée de simuler la COP 21, six mois avant, avec deux cents étudiants. Mais pas n'importe comment et pas n'importe où.

Pour rendre plus réaliste - oui

réaliste! - la négociation de

Paris,

les élèves, venus du monde entier, vont tenter de représenter non seulement les États, dont les intérêts sont forcément ceux de leur seul territoire national, mais aussi les êtres humains et non-humains qui ne sont jamais rendus présents dans les négociations. Eux aussi ont une forme d'autorité. Eux aussi ont une forme de souveraineté. Mais jamais reconnues. C'est justement pourquoi il faut forcer un peu les choses, en simulant des assemblées futures, grâce

41 délégations d'un

genre nouveau.

Dans quel espace jouer une

telle simulation? Dans un théâtre bien sûr ! Et pas n'importe lequel :

Nanterre-Amandiers.

Le théâtre a toujours su convoquer sur scène bien d'autres personnages que les humains. Et surtout, il a toujours été le lieu magique où l'on pouvait simuler, devant un public, les peuples absents ou futurs. D'où l'événement des

29, 30 et 31 mai 2015 :

le

Théâtre des négociations »,

conçu par les

étudiants

et professeurs de

SPEAP,

programme expérimental en arts politiques, le metteur en scène

Philippe Quesne, les

architectes

RaumlaborBerlin et

les

équipes

de Nanterre-Amandiers.

Make It Work / Le Théâtre

des négociations est conçu par

SPEAP, autour de Bruno Latour

et

Frédérique Aït

-Touati, avec des

étudiants et des chercheurs

de

Sciences Po. Il est mis

en oeuvre par Philippe Quesne avec l'ensemble des équipes de

Nanterre-Amandiers

et le collectif d'architectes

RaumlaborBerlin.

Bruno Latour est depuis 2006 professeur

l'Institut d'études politiques de Paris. En

2007, il devient directeur scientifique

et directeur adjoint de Sciences Po. Auteur de nombreux travaux en anthropologie et en philosophie des sciences (La vie de laboratoire, La Science en action, Nous n'avons jamais été modernes,

Politiques de

la nature), il a également

été

le commissaire de plusieurs expositions (Iconoclash, Making Things Public). Après avoir fondé le Médialab de Sciences Po afin de tirer profit des méthodes numériques pour les sciences sociales, il crée le programme expérimental en arts politiques de Sciences Po (SPEAP). Il a reçu le prix Holberg, en 2013, pour l'ensemble de son oeuvre. bruno latour.fr

Depuis son premier spectacle

La

Démangeaison des ailes, Philippe Quesne

traque le merveilleux, le minuscule, pousse l'extrême les expériences du quotidien, plonge ses acteurs dans un milieu et les regarde évoluer à la manière d'un entomologiste.

Il est co-directeur de Nanterre-Amandiers

avec Nathalie Vimeux depuis janvier 2014.
Il s'intéresse plus particulièrement aux thématiques contemporaines, comme la sphère intime, l'engagement politique, la prise de conscience écologique, la mélancolie urbaine invitant des auteurs et metteurs en scène, chorégraphes d'aujourd'hui qui tendent de nouveaux miroirs et mêlent les disciplines.

RaumlaborBerlin ne se considère pas comme

une agence d'architecture conventionnelle mais plutôt comme un groupe ouvert (composé d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes et d'artistes) qui cherche collaborer avec des professionnels d'autres domaines: des scénographes, des cinéastes, des artistes, des musiciens, des ethnologues ou des sociologues, pour leurs différents projets.

Le groupe promeut un nouvel urbanisme,

défait les idées préconçues et centre ses recherches sur les échanges avec les usagers et sur le lien social, en impliquant les habitants. Il conçoit l'architecture comme étant mobile, facilement modulable et déconstruite. Ses interventions consistent en la mise en place d'objets mobiles en relation avec l'espace public et urbain, l'organisation de performances, d'environnements interactifs, la mise en place d'installations artistiques. Pour le

Théâtre des négociations il conçoit

la scénographie des espaces du théâtre. raumlabor.net

Laboratoire de recherche et

d'expérimentation inédit, SPEAP réunit chaque année des artistes et des chercheurs en sciences humaines d'origines disparates qui, durant un an, confrontent leurs savoirs et méthodes sur des problématiques concrètes posées par la société.

SPEAP est associé à Nanterre-Amandiers

pour trois ans comme une

Académie

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