[PDF] Master Information, Communication ÉVÉNEMENTIEL, MÉDIATION



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L’ingénierie ET la communication - Synergence

Ingénierie et communication, deux approches indissociables Synergence associe étroitement l’ingénierie et la communication Car sans maîtrise de la communication, la maîtrise technique est vouée à l’échec Et sans maîtrise technique, la communication n’a ni objet, ni objectif



Introduction : Démarches et outils de lingénierie de

L'ingénierie de communication: une démarche opérationnelle pour optimiser les communications et le management de l'information dans l'entreprise, c’est un ensemble structuré de démarches, méthodes et outils



Ingénierie éditoriale et communication

monde de la communication d’entreprise et des institutions publiques, afin d’être directement opérationnels dans ces environ - nements professionnels Les étudiants sont ainsi formés à la gestion de projets : conception, mise en œuvre, coordination et suivi de projets dans les secteurs de l’édition et de la communication



Master Information, Communication ÉVÉNEMENTIEL, MÉDIATION

culture, de la création, de l’esthétique, de la communication, singulièrement de la médiation, du management et de l’ingénierie de projets culturels, plus particulièrement dans les domaines des arts vivants, des musées et du patrimoine Maîtriser les méthodes pratiques nécessaires à la conception, la direction, la gestion, la



Améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des

non techniques telles que la bonne communication, l’esprit d’équipe, la créativité et l’adaptabilité Pour bien enseigner, les chargés de cours doivent être bien formés Pour beaucoup d’entre eux, l’obtention d’un diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée, une expérience industrielle et une formation pédagogique



Filière Réseaux et Télécommunications

- L’Ingénierie de l’information et du Multimédia Donner aux élèves ingénieurs des compétences managerielles et de communication suffisantes pour mieux répondre aux nouveaux profils d'ingénieurs demandés par le monde socio-économique



LINGENIERIE DE LA FORMATION, ENJEUX ET DEMARCHES

La mise en pratique et l’opérationnalité de l’ingénierie de la formation ne se cantonnent pas à l’étude de l’outil ou des procédures comme évoqué plus haut Nous entrons ici dans le savoir faire et les compétences de l’ingénieur de la formation Le module appliqué concernant le management de la formation sera le support clef



Exercices corigés du BTS Professions immoblières

avec l’immobilier et une production écrite en langue étrangère à partir d’un document 2 heures E3 - Conseil en ingénierie de l’immobilier (l’épreuve vise les 3 matières : Droit et veille juridique - Économie et organisation de l’immobilier - Architecture, habitat et urbanisme, développement durable)

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Contacts :

Paul RASSE, Directeur du Master EMIC

POURSUITE D'ÉTUDES

MODALITÉS D'ADMISSION

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

À l'issue de la formation des étudiants peuvent aussi envisager de poursuivre leurs études en doctorat au sein de

l'équipe d'accueil Sic.lab.

La formation s'adresse à des étudiants ou à des professionnels (20 à 30 % des effectifs) ayant une licence (Info-

Com, Sciences humaines, I.A.E., Histoire de l'art, Sciences politiques...), dont le cursus universitaire (enseignements,

options, sujet de mémoire, stages...) et extra-universitaire (participation à des projets culturels) témoigne d'

un intérêt particulier pour la culture.

60 à 80% des étudiants (selon les années) viennent d'autres universités, françaises ou étrangères. Pour chaque

promotion, le jury de sélection s'efforce de favoriser une diversité de cursus de formation et d'expérience de la

culture.

Les étudiants professionnels en situation de reprise d'études font l'objet d'une attention toute particulière

notamment pour la réalisation du mémoire de stage.

Master Information, Communication

ÉVÉNEMENTIEL, MÉDIATION &

INGÉNIERIE CULTURELLE ?EMIC?

DIPLÔME CO-PORTÉ PARPaul.RASSE@univ-cotedazur.fr www.univ-cotedazur.fr

Adresse

Université Nice Sophia Antipolis : Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice

DÉBOUCHÉS

Liste de quelques uns des métiers exercés par les anciens élèves diplômé du Master 2 EMIC : Agent d'artiste,

Agent de développement culturel, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché culturel, Assistant chargé de

la communication pour un organisme ou un projet culturel, Assistant ou c ommissaire d'exposition, Assistant ou directeur de projet culturel, Chargé de communication, Chargé de m ission pour un organisme ou un projet culturel, Chargé de relation de presse pour un organisme ou un projet culturel,

Chercheur en muséologie, Conférencier,

Conseiller d'un domaine de développement culturel pour une DRAC ou une collectivité, Directeur de galerie,

Directeur de musée, Journaliste scientifique, Journaliste culturel, M

édiateur du patrimoine, Responsable de centre

de tourisme culturel, Responsable des affaires culturelles pour une municipalité... Sic.Lab (Laboratoire de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication)

Master Information, Communication

ÉVÉNEMENTIEL, MÉDIATION &

INGÉNIERIE CULTURELLE ?EMIC?

ORGANISATION

PRÉSENTATION

COMPÉTENCES

S'approprier un ensemble de concepts théoriques sur les enjeux de la culture, de la création, de l'esthétique, de la communication, singulièrement de la médiation, du management et de l'ingénierie de projets cu lturels, plus particulièrement dans les domaines des arts vivants, des musées et du patrimoine. Maîtriser les méthodes pratiques nécessaires à la conception, la direction, la gestion, la communication et la médiation de projets culturels : mark eting, gestion des ressources humaines, stratégies de communication, relations de presse, comptabilité des associations, évènementiel et ingénierie culturelle. Se spécialiser et acquérir une première expérience dans les domaines esthétiques où l'étudiant envisage de se professionnaliser.

Les enseignements font alterner :

˾des cours théoriques données par des enseignants universitaires et des professionnels, ˾un séminaire de recherche, pour réaliser un mémoire théoriqu e sur une problématique de la culture (master 1),

˾des ateliers de réalisations préprofessionnelles de projets culturels en groupes et en relation

directe avec des institutions culturelles (master 1 & 2), ˾des visites de sites remarquables avec la rencontre des principaux acteurs (master 2),

˾un stage de trois à cinq mois (master 2).

Les ateliers de réalisation sont l'occasion de nouer et de développer des partenariats fertiles avec

les institutions culturelles de la région : Direction de la culture e t Direction des musées de la ville

de Nice, Direction de la culture des Villes de Cannes et de Mouans Sartoux, de l'Université de Nice

Sophia-Antipolis, DRAC PACA, CIRM Centres National de Création Musicale, divers festival et institutions culturelles.

Stage et mémoire de stage, permettent aux étudiants de personnaliser leur itinéraire de formation

en fonction de leur projet professionnel, d'acquérir les premiers savoir-faire opérationnels et de

préparer leur insertion professionnelle.

Le Master spécialité Évènementiel, Médiation et ingénierie Culturelle, forme des cadres capables

coordonner et de diriger des projets ou d'assister les directions d'équipements culturels dans l'instauration d'une politique de développement et de communication cohérente, mobilisatrice, adaptée aux spécificités du champ culturel et aux particularité s locales. Il s'agit de relever les défis socioculturels de l'époque, notamment de rendre les oeuvres plus accessibles, les disco urs compréhensibles, non seulement de gagner de nouveaux publics, mais de transformer les relations de l'institution à son public, de l'inscrire dans la dynamique culturelle de la ville ou de la région et de favoriser son rayonnement national et international. Le diplôme destine les étudiants à assumer des responsabilité s professionnelles dans les institutions, les organisations, les associations ou les entreprises qu i développent des projets culturels et plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux, les m usées, théâtres, festivals...

comme dans les collectivités locales désireuses de faire du patrimoine et de la culture un signe de

qualité de la vie, comme un vecteur de leur développement touristique. La qualité de ses enseignements universitaires et professionnels Son inscription dans le tissu professionnel local et national, ses partenariats avec les musées et les institutions culturelles de la Côte d'azur

Son adossement au laboratoire SIC.Lab, dont les 2

grands axes de recherche sont : les mutations de la culture & la communication et le management, contribue activement à maintenir les enseignements et par suite les étudiants au coeur de l'actualité de l'hyper modernité culturelles Son ancienneté (créée en 1992 avec le soutien du Ministère de la culture) et son réseau d'anciens

étudiants.

Les de la formationquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18