Text Of Moderato Cantabile English
Merely said, the text of moderato cantabile english is universally compatible subsequent to any devices to read Page 3/10 Text Of Moderato Cantabile English "Moderato Cantabile", follows the form of the first movement of a sonata, presenting and developing in two contrasting themes in different keys
Romy Berthou Comte 1°es >COMMENTAIRE SUR MODERATO CANTABILE
Romy Berthou Comte 1°es >COMMENTAIRE SUR MODERATO CANTABILE: Marguerite Duras est née en 1914, c'est un auteur du XX° siècle qui a une multiplicité de cordes à son arc, elle s'intéressa au cinéma en parallèle à la
Duras Moderato Cantabile - anovecentonet
décrite par une attentive analyse de la vie quotidienne, sans se concentrer sur la trame et sur les personnages Moderato cantabile a toutes ces caractéristiques mais Marguerite Duras fait attention aux relations entre les personnages Dès le premier chapitre le lecteur est frappé par le statisme de la scène:
Intimisme et psychocritique: une étude de l’œuvre Moderato
Moderato cantabile, écrit en 1958 et que nous avons retenu ici pour analyser l’intime du personnage féminin, Anne Desbaresdes Dans Moderato cantabile aussi bien que dans les textes des années soixante, Dix heures et demie du soir en été, Hiroshima mon amour, et Le ravissement de Lol V Stein, on est devant
Texte 4 : Marguerite Duras, Moderato Cantabile, 1958
Texte 4 : Marguerite Duras, Moderato Cantabile, 1958 Anne Desbaresdes boit de nouveau un verre de vin tout entier les yeux mi-clos Elle en est déjà à ne plus pouvoir faire autrement Elle découvre, à boire, une confirmation de ce qui fut jusque-là son désir obscur et une indigne consolation à cette découverte
à dans le cadre du programme de maîtrise en études
MC Noderato cantabile, F Figures III, NDR Nouveau discours du récit, PMS Parole mot silence Pour une poétigue de l'énonciation Ainsi, (MC, 42) signifie: Moderato cantabile, p 42 • Le caractere italique est indiqué par le soulignement et les obliques remplacent les crochets
SéQUENCEPOUR(UNECLASSEDEPREMIERE(
Texte4:((ModeratoCantabile,MargueriteDuras(1958) AnneDesbaresdesboitdenouveauunverredevintoutentierlesyeuxmi9clos Elleenestdéjàànepluspouvoir
la représentation de l’amour
- Duras, Moderato Cantabile Quelles représentations de l’amour sont ici données à voir ? En classe : analyse des trois textes dans la pers-pective de l’exercice Pour la séance n°7 : rédaction de la réponse à la question de syn-thèse Séance n°6: 2h (à faire éventuelle-ment en demi-groupes) Lecture
Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1e ES/L/S Descriptif des
Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1e ES/L/S Descriptif des lectures et activités Suite de la séquence 3 Analyse du jeu des acteurs dans différentes captations de certains des extraits étudiés en lectures
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MEMOIRE PRESENTE A
L'UNIVERSITE DU QUEBEC A TROIS-RIVIERES
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAITRISE EN ETUDES LITTERAIRES
PARJOCELYNE LEVESQUE
UNE LECTURE DE MODERATO CANTABILE DE MARGUERITE DURAS:LE NON-DIT NARRATOLOGIQUE MODAL ET TEMPOREL
AOUT 1988
RES U;-JE
L'oeuvre de Marguerite Duras, autant cinématographique que littéraire, respire sous le signe de l'implicite. De ce point de vue, Noderato cantabile est largement représentatif. Comment lire alors ce texte du non-dit et le comprendre? La disponibilité intérieure du lecteur permet de ressentir la violence du récit et sa confusion, mais elle ne suffit pas a l'expliquer. L'une des voies par laquelle on peut accéder au sens du récit, réside en une désarticulation de l'infrastructure de celui-ci au moyen d'une analyse narratologique. On éclaire ainsi le message de l'oeuvre, comme si on le reconstruisait. Si l'approche n arratologique peut rebuter par la sécheresse de sa dimension technique, elle offre par contre l'avantage d 'enregistrer, à sa manière, non seulement la parole du non- dit, mais également celle du comment "on non-dit". La théorie du récit de Gérard Genette, avec Figures III et Nouveau discours du récit, est un outil précieux, sinon indispensable, pour réaliser ce type de travail. La distance qui sépare le "raconté" (l'histoire, ce qu'on raconte) et le "raconter" (le récit, comment on raconte), consolidée par celle du récit de paroles, cache une simulation dans laquelle sont fusionnés l'amour et la mort, iii simulation qui s'inscrit dans une implicite qu'on découvre grâce a l'analyse de la perspective. 1-; al gré l'économie du texte, malgré le dépouillement et les "délires" du discours, par l'étude de la narration, le "mystère" de Hoderato cantabile se résout, exposant, a travers le récit de cette rêverie habitée entre autres par la simulation, un thème universel: le temps, qui enchaîne résolument le récit à une structure spiro!dale. ivREMERCIEMENTS
Qu'il me soit permis de remercier les professeurs André Gervais pour son travail de direction, Paul Chanel Ma1enfant qui a participé à la lecture préalable et Jean-Guy Nadeau qui a collaboré a la lecture finale de ce mémoire dont la dactylographie a été assurée par Madame LyndaFauchon.
Je tiens également à exprimer ma gratitude à l'endroit de mes proches pour leur compréhension et leur fidélité.TABLE DES MATIERES
RESUl'lE ••••
IOENE RC l El·iENTS •••• ••• TABLE DES i',IATIERES ••••.•••••SYMBOLES ET ABREVIATIONS
Page ii iv v •.• viiiINTRODUCTION • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• 1
PARTIE l LE NON-DIT NARRATOLOGIQUE NODAL
CHAPITRES
1. DISTANCE ENTRE LE RECIT ET L' HISTOIRE ••••
1. Nise en place ••••••••••••••
2. Distraction, neutralisation, discrétion.
3. 4. 5. 6. 7. 8.Rapprochement implicite •
Temps et mort
Parallèles • •
Temps et temps
Ironie
Simulation
5 7 8 10 12 14 18 2124
27
II. DISTANCE DANS LE RECIT DE PAROLES
l. Distance et proximité des discours2. Forme mimétique du discours rapporté
3. Style indirect
4. Distance introduite par le narrateur
5. Derrière le bavardage
6. Silence
7. Cri . . · · · · · · · · · ·
III. PERSPECTIVE
l. Voix . · · · · · · ·2. Narrateur et personnages
3. Narrateur et volonté d'auteur
4. Foyer de perception dans la leçon de
5. Meurtre, conversations entre Anne et
6. Emboîtement
7. Types de focalisation
8. Anne, Anne, Anne
9. Sans dire
10. Un-mot: la lettre
PARTIE II LE NON-DIT NARRATOLOGIQUE TEMPOREL
CHAPITRES
pianoChauvin.
IV. ORDRE
vi 3334
41
44
46
48
51
52
56
57
58
61
63
67
70
72
77
84
90
94
96
1. Reconstitution temporelle hebdomadaire 97
2. Sonatine du tréfonds des âges ••••••••• III
vii• •• ••••••• 1 l 5 V. DUREE •••••••••
1. Durée inhabituelle • • • • • • •• •••• 115
2 • Jeux du temps ••••
• 117122 VI. FREQUENCE ET STRUCTURE
1. Cent dires •• . . . . . . . . . .. . . 123
2. 3. 4.Dire plusieurs fois un fait d'une fois
Force et forme répétitives
Structure •••
• 124 . • 125· 127
CONCLUSION ••••••••••••••••••
••..• 131REFERENCES • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 136