Text Of Moderato Cantabile English
Merely said, the text of moderato cantabile english is universally compatible subsequent to any devices to read Page 3/10 Text Of Moderato Cantabile English "Moderato Cantabile", follows the form of the first movement of a sonata, presenting and developing in two contrasting themes in different keys
Romy Berthou Comte 1°es >COMMENTAIRE SUR MODERATO CANTABILE
Romy Berthou Comte 1°es >COMMENTAIRE SUR MODERATO CANTABILE: Marguerite Duras est née en 1914, c'est un auteur du XX° siècle qui a une multiplicité de cordes à son arc, elle s'intéressa au cinéma en parallèle à la
Duras Moderato Cantabile - anovecentonet
décrite par une attentive analyse de la vie quotidienne, sans se concentrer sur la trame et sur les personnages Moderato cantabile a toutes ces caractéristiques mais Marguerite Duras fait attention aux relations entre les personnages Dès le premier chapitre le lecteur est frappé par le statisme de la scène:
Intimisme et psychocritique: une étude de l’œuvre Moderato
Moderato cantabile, écrit en 1958 et que nous avons retenu ici pour analyser l’intime du personnage féminin, Anne Desbaresdes Dans Moderato cantabile aussi bien que dans les textes des années soixante, Dix heures et demie du soir en été, Hiroshima mon amour, et Le ravissement de Lol V Stein, on est devant
Texte 4 : Marguerite Duras, Moderato Cantabile, 1958
Texte 4 : Marguerite Duras, Moderato Cantabile, 1958 Anne Desbaresdes boit de nouveau un verre de vin tout entier les yeux mi-clos Elle en est déjà à ne plus pouvoir faire autrement Elle découvre, à boire, une confirmation de ce qui fut jusque-là son désir obscur et une indigne consolation à cette découverte
à dans le cadre du programme de maîtrise en études
MC Noderato cantabile, F Figures III, NDR Nouveau discours du récit, PMS Parole mot silence Pour une poétigue de l'énonciation Ainsi, (MC, 42) signifie: Moderato cantabile, p 42 • Le caractere italique est indiqué par le soulignement et les obliques remplacent les crochets
SéQUENCEPOUR(UNECLASSEDEPREMIERE(
Texte4:((ModeratoCantabile,MargueriteDuras(1958) AnneDesbaresdesboitdenouveauunverredevintoutentierlesyeuxmi9clos Elleenestdéjàànepluspouvoir
la représentation de l’amour
- Duras, Moderato Cantabile Quelles représentations de l’amour sont ici données à voir ? En classe : analyse des trois textes dans la pers-pective de l’exercice Pour la séance n°7 : rédaction de la réponse à la question de syn-thèse Séance n°6: 2h (à faire éventuelle-ment en demi-groupes) Lecture
Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1e ES/L/S Descriptif des
Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1e ES/L/S Descriptif des lectures et activités Suite de la séquence 3 Analyse du jeu des acteurs dans différentes captations de certains des extraits étudiés en lectures
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Séquence 1
Objet d"étude : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours.Objectifs principaux :
Apprécier les différentes représentations de la fuite du temps en poésie.Réfléchir aux fonctions de la poésie
Problématique : Comment la poésie nous permet -elle de nous représenter nos divers sentiments liés au temps ?Lectures analytiques :
Texte 1, F. VILLON, Poésies, " La Ballade des pendus », 1459, posth. Texte 2, P.de RONSARD, La Continuation des amours, " Je vous envoie ce bouquet », 1555 Texte 3, A. RIMBAUD, Illuminations, " Aube », 1895, posth. Texte 4, R. DESNOS, Etat de veille, " Demain », 1942Textes et documents
complémentaires :Textes :
SAINT AUGUSTIN, Confessions, 398, " Qu"est-ce que le temps ? »S.-J.PERSE, Discours de réception du prix Nobel de littérature, 1960 Lecture cursive : 100 Poèmes classiques et contemporains -Anthologie de la
poésie française - Larousse 2012Histoire des arts :
Une vanité choisie et présentée en cours par chaque élève :Activités de méthode : écrit / oral
Savoir rédiger une réponse à une question sur un corpus. Réviser la prosodie pour mieux lire la poésie. Participer au concours " Poésie en liberté 2016 »Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1
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Séquence 2
Objet d"étude : Le personnage de roman du XVII
e siècle à nos jours. Objectif principal : Apprécier un personnage de roman du XX e siècle, Meursault dans L"Etranger, d"A. CAMUS. Problématique : Comment comprendre Meursault, le protagoniste du roman L"Etranger ? OEuvre intégrale : A.CAMUS, L"Etranger, éd. Folio, 1942Lectures analytiques :
Texte 1,
1e partie, chapitre I : " Aujourd"hui, maman est morte [...] "
Oui, monsieur le Directeur. » p.11
Texte 2, 1
e partie, chapitre V : " Le soir, Marie est venue me chercher [...] me tendre sa bouche. » p.69-71 Texte 3, 1e partie chapitre VI : " J"ai pensé que je n"avais qu"un demi- tour à faire [...] que je frappais sur la porte du malheur. » p.93- 95Texte 4,
2e partie chapitre V : " Alors, je ne sais pas pourquoi [...]
J"étouffais en criant tout ceci » p.182-184
Textes
et documents complémentaires : Texte : A. CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, 1942 (extrait) Texte : A. CAMUS, préface de l"édition américaine de L"Etranger, 1955, (extrait)Lecture cursive : A.CAMUS, La Peste, 1947
Histoire des arts :
LE TITIEN, Sisyphe, 1549, huile sur toile, 237 x 216 cm, musée du Prado, Madrid.Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1
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Séquence 3
Objet d"étude :
Le texte théâtral et sa représentation, du XVII e siècle à nos jours Objectif principal : Réfléchir à l"art de jouer un personnage au théâtre. Problématique : Comment la représentation du " théâtre dans le théâtre » nous permet de mieux réfléchir à notion même de " théâtre » ?Lectures analytiques :
Texte 1, P. CORNEILLE, L"Illusion comique, 1636, Acte II, scène2, " Quoi vous rêvez [...] et les femmes d"amour »
Texte 2, MOLIERE, Dom Juan, 1665, Acte V ; scène 2, " DON JUAN - Il n"y a plus de honte [...] aux vices de son siècle» Texte 3, Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX, Le Jeu de l"Amour et du hasard, 1730, Acte I ; scène 6, " Silvia, à part [...] Haut. Adieu » Texte 4, Alfred de MUSSET, Lorenzaccio, 1834, Acte I ; scène 4, " VALORI - Devant le duc [...] Hum ! C"est bien fort.»Textes et documents complémentaires :
Texte : D. DIDEROT, Le Paradoxe du comédien (extrait) Texte : Interview de R. CASTELUCCI dans Télérama, 7 juillet 2012 (extrait)Lectures cursives :
P. CORNEILLE, L"Illusion comique, 1636
MOLIERE, Dom Juan, 1665
MARIVAUX, Le Jeu de l"Amour et du hasard, 1730
A. de MUSSET, Lorenzaccio, 1834
Langues et cultures de l"Antiquité :
OEuvre picturale : Représentation de masques tragique et comique, mosaïque romaine du II e siècle (détail) Texte : PLAUTE, Le Soldat fanfaron, vers 200 av. J.-C. (extrait)Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1
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Suite de la séquence 3
Analyse du jeu des acteurs dans différentes captations de certains des extraits étudiés en lectures
analytiques. 1. Molière, Dom Juan, 1665 : extrait de l"acte V, 2o Mise en scène d"Armand Delcampe ; captation en 1999 à l"Abbaye de Villers-la-ville avec Didier Colfs (Don
juan) et Leonil Mc Cormick (Sganarelle)o Mise en scène de Daniel Mesguich ; captation en 2003 au théâtre du gymnase à Marseille ; avec Daniel
Mesguich (Don juan) et Christian Hecq (Sganarelle) 2. Marivaux, Le Jeu de l"Amour et du hasard, 1730 : extrait de l"acte I, 6o Mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; captation en 1976 à la Comédie Française ; avec Béatrice Agenin
(Silvia) et Simon Eine (Dorante)o Mise en scène de Jean Liermier ; captation en 2008 au théâtre de Carouge Atelier de Genève ; avec
Alexandra Tiedermann (Silvia) et Joan Mompart (Dorante) 3. Alfred de Musset, Lorenzaccio, 1834 : extrait de l"acte I, 4o Mise en scène de Franco Zeffirelli ; captation en 1977 à la Comédie Française ; avec Francis Huster
(Lorenzaccio), Jean-Luc Boutté (Alexandre), René Harieu (Sire Maurice) et Georges Riquier (Le Cardinal
Baccio Valori)
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SEQUENCE
4 : Objet d"étude : La question de l"homme dans les genres de l"argumentation du XVI e siècle à nos jours. Objectif principal : apprécier l"intérêt des textes littéraires pour réfléchirà la question de savoir comment vivre heureux.
Problématique : Lorsqu"on aborde la question du bonheur, quelles stratégies littéraires semblent les plus efficaces pour emporter l"adhésion du lecteur ?Textes et documents
complémentaires :Langues et cultures de l"Antiquité :
Texte : LUCRECE, De Rerum natura, (I
er siècle av. J.-C), extrait Groupement de textes sur les fins de romans et ayant le bonheur comme thèmeVOLTAIRE, Candide, 1759
MAUPASSANT, Une vie, 1886
CAMUS, La Peste, 1947
Lecture cursive :
J. ANOUILH, Antigone, 1944
Lecture de l"image :
Argumentation et publicité ; le bonheur dans les campagnes du " ClubMed »
Lectures analytiques :
Texte 1, M. de MONTAIGNE, Essais, 1592, III, 13 " de l"expérience » Texte 2, B. PASCAL, Pensées, 1670, " du divertissement » Texte 3, LA FONTAINE, Fables, 1693, XII-20, " Le philosopheScythe »
Texte 4, J. ANOUILH, Antigone, 1944, " Marie-toi vite Antigone ... et cette graisse autour de toi ». ORAL : Présenter à la classe une affiche de publicité et expliquer le fonctionnement de son argumentation.Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1
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SEQUENCE 5 :
Objet d"étude : écriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours Objectif principal : découvrir la modernité poétique du recueil Alcools, deG. APOLLINAIRE.
Problématique : dans quelle mesure Alcools peut-il être considéré comme un recueil illustrant la modernité en poésie ? OEuvre intégrale : G. APOLLINAIRE, Alcools, 1913Lectures analytiques :
Texte 1, " Zone » (24 premiers vers)
Texte 2, " Le Pont Mirabeau »
Texte 3, " Nuits Rhénanes »
Textes et documents
complémentaires : Groupement de textes sur le thème de l"eau dans la poésie du XX e s. : G. APOLLINAIRE, Calligrammes, 1918, " Il pleut » F. PONGE, Le Parti pris des choses, 1942, " La pluie »R. QUENEAUX, Les Ziaux, 1943, " Les Ziaux »
J. PREVERT, Paroles, 1945, " Barbara »
Histoire des arts : le cubisme et ses points communs avec le recueil Alcools.R.DELAUNAY, Champ de Mars, La Tour rouge, 1911
P.PICASSO, Bouteille de Pernod et verre, 1912
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SEQUENCE
6 :Objet d"étude : Le personnage de roman du XVII
e siècle à nos jours. Objectif principal : Etudier les valeurs incarnées par différents personnages de romans de différentes époques. Problématique : qu"attend-on d"un personnage de roman ?Lectures analytiques :
Texte 1, Madame de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves, 1678 : " Il parut alors une beauté à la Cour [...] son visage et sa personneétaient pleins de grâce et de charmes.» Texte 2, L"Abbé PREVOST, Manon Lescaut, 1731 : " J"avais
marqué le temps de mon départ d"Amiens [...] s"il n"opérait souvent des prodiges. » Texte 3, M. DURAS, Moderato Cantabile, 1957 : " Anne Desbaresdes boit de nouveau un verre de vin tout entier les yeux mi-clos. [...]qu"il n"y a pas d"autre explication. »Textes et documents
complémentaires :Groupement sur l"art du romancier :
1. G. de MAUPASSANT, préface de Pierre et Jean, 1888,
(extrait)2. F. MAURIAC, Le Romancier et ses personnages, 1933
(extrait)3. A. ROBBE-GRILLET, Pour un nouveau roman, 1963 (extrait)
4. M. KUNDERA, Le Rideau, 2005 (extrait)
Lectures cursives :
1. Madame de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves, 1676
2. L"Abbé PREVOST, Manon Lescaut, 1731
3. Marguerite DURAS, Moderato Cantabile, 1957
Histoire des arts :
1. Georges de LA TOUR (1593-1652), La Madeleine
pénitente, dite aux deux flammes, huile sur toile, 133 x102 cm (Metropolitan Museum of Art, New York)
2. Jean-Honoré FRAGONARD (1732-1806), Les hasards
heureux de l"escarpolette, 1767, huile sur toile, 81 x 64 cm (Wallace collection, Londres)3. Peter BROOKE, (1925-), Moderato Cantabile, 1960,
scénario de M.DURAS (extrait correspondant à la transposition de la lecture analytique 4)Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1
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SEQUENCE
7 : Objet d"étude : La question de l"Homme dans les genres de l"argumentation du XVI e siècle à nos jours. Objectif principal : Réfléchir au thème du dialogue entre les cultures ainsi qu"à la condition féminine dans les oeuvres littéraires. Problématique : en quoi le Supplément au voyage de Bougainville est-il une argumentation littéraire ?OEuvre intégrale :
Denis Diderot, Supplément au Voyage de
Bougainville, 1772, dans Contes, Livre de poche, 1995Lectures analytiques :
Texte 1, extrait de la section II, " Les adieux du vieillard », p. 180- 181Texte 2, extrait de la section III, " L"entretien de l"aumônier et d"Orou », 194-195
Texte 3, fin de l"oeuvre, p. 222-223
Textes et documents
complémentaires : Lecture cursive ; Denis Diderot, Contes (1770-1772), Livre de poche, 1995 Textes : Groupement sur la condition féminine du XVIII e au XX e s. O. de GOUGES, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 (extrait)V. HUGO, Les Misérables, 1862 (extrait)
S.de BEAUVOIR, Le Deuxième Sexe, 1949 (extrait)Langues et cultures de l"Antiquité :
ARISTOPHANE, L"Assemblée des femmes, vers 392 av. J.-C. (extrait)Histoire des arts :
Paul Gauguin (1848-1903) D"où venons-nous ? Que sommes- nous ? Où allons-nous ? 1897, Musée des Beaux-Arts deBoston, Massachusetts, Etats-Unis
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SEQUENCE
8 : Objet d"étude : Le théâtre, texte et représentation Objectif principal : Lire et interpréter Rhinocéros d"E. IONESCO Problématique : Comment mettre en scène Rhinocéros et dans quel but ? OEuvre intégrale : E. IONESCO, Rhinocéros, 1959, éd. FolioLectures analytiques :
Texte 1, Acte I de " JEAN : Allez, tournez-vous ... » jusqu"à " JEAN : Oh ! Un Rhinocéros ! » p.19-22 Texte 2, Acte II, tableau 2, de " BERENGER : Laissez-moi appeler un médecin ... » jusqu"à " ... Il entre dans la salle de bain. » p.157-161 Texte 3, Acte III (fin), de " Bérenger (...) Je suis tout à fait seul maintenant... » jusqu"à la fin. P.244-246Textes et documents
complémentaires :Texte :
E. IONESCO, Notes et contre-notes, 1966 (extrait sur " l"horreur sacrée », l"intuition du mal)Lecture cursive :
E. IONESCO, La Cantatrice chauve, 1950
Activités proposées aux élèves
1. - Visionnage d"une captation de la mise en scène de la pièce
par Emmanuel Demarcy-Mota au théâtre de la ville de Paris en2004. Avec Serge Maggiani (Bérenger), Hugus Quester (Jean)
2. - Comparaison de deux mises en scène de la transformation
de Jean en rhinocéros (2 e lecture analytique) - Mise en scène d"Emmanuel Demarcy-Mota , Paris, théâtre de la ville, 2004 - Mise en scène de Dominique Lamour, Marseille, théâtre du rond-point, 2014Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1
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SEQUENCE 9 :
(1 e L) Objet d"étude : vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Objectif principal : découvrir la Renaissance et l"humanisme dans des oeuvres européennes du XVI e siècle Problématique : par le recours à quels procédés les écrivains humanistes européens du XVI e siècle critiquent-ils la société de leur temps ?Lectures analytiques :
Texte 1, ERASME, Eloge de la Folie, XL, 1509 : " Je reconnaisauthentiquement de notre farine [...] des docteurs en théologie.» Texte 2, T .MORE, L"Utopie, 1516 : " Les Utopiens s"étonnent que
des êtres raisonnables [...] à des travaux intellectuels.» Texte 3, Etienne de LA BOETIE, Discours sur la servitude volontaire,
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