[PDF] Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1e ES/L/S Descriptif des



Previous PDF Next PDF







Text Of Moderato Cantabile English

Merely said, the text of moderato cantabile english is universally compatible subsequent to any devices to read Page 3/10 Text Of Moderato Cantabile English "Moderato Cantabile", follows the form of the first movement of a sonata, presenting and developing in two contrasting themes in different keys



Romy Berthou Comte 1°es >COMMENTAIRE SUR MODERATO CANTABILE

Romy Berthou Comte 1°es >COMMENTAIRE SUR MODERATO CANTABILE: Marguerite Duras est née en 1914, c'est un auteur du XX° siècle qui a une multiplicité de cordes à son arc, elle s'intéressa au cinéma en parallèle à la



Duras Moderato Cantabile - anovecentonet

décrite par une attentive analyse de la vie quotidienne, sans se concentrer sur la trame et sur les personnages Moderato cantabile a toutes ces caractéristiques mais Marguerite Duras fait attention aux relations entre les personnages Dès le premier chapitre le lecteur est frappé par le statisme de la scène:



Intimisme et psychocritique: une étude de l’œuvre Moderato

Moderato cantabile, écrit en 1958 et que nous avons retenu ici pour analyser l’intime du personnage féminin, Anne Desbaresdes Dans Moderato cantabile aussi bien que dans les textes des années soixante, Dix heures et demie du soir en été, Hiroshima mon amour, et Le ravissement de Lol V Stein, on est devant



Texte 4 : Marguerite Duras, Moderato Cantabile, 1958

Texte 4 : Marguerite Duras, Moderato Cantabile, 1958 Anne Desbaresdes boit de nouveau un verre de vin tout entier les yeux mi-clos Elle en est déjà à ne plus pouvoir faire autrement Elle découvre, à boire, une confirmation de ce qui fut jusque-là son désir obscur et une indigne consolation à cette découverte



à dans le cadre du programme de maîtrise en études

MC Noderato cantabile, F Figures III, NDR Nouveau discours du récit, PMS Parole mot silence Pour une poétigue de l'énonciation Ainsi, (MC, 42) signifie: Moderato cantabile, p 42 • Le caractere italique est indiqué par le soulignement et les obliques remplacent les crochets



SéQUENCEPOUR(UNECLASSEDEPREMIERE(

Texte4:((ModeratoCantabile,MargueriteDuras(1958) AnneDesbaresdesboitdenouveauunverredevintoutentierlesyeuxmi9clos Elleenestdéjàànepluspouvoir



la représentation de l’amour

- Duras, Moderato Cantabile Quelles représentations de l’amour sont ici données à voir ? En classe : analyse des trois textes dans la pers-pective de l’exercice Pour la séance n°7 : rédaction de la réponse à la question de syn-thèse Séance n°6: 2h (à faire éventuelle-ment en demi-groupes) Lecture



Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1e ES/L/S Descriptif des

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1e ES/L/S Descriptif des lectures et activités Suite de la séquence 3 Analyse du jeu des acteurs dans différentes captations de certains des extraits étudiés en lectures

[PDF] extrait moderato cantabile

[PDF] qu'est ce que la modernisation

[PDF] modernisation définition sociologique

[PDF] la modernisation de la société

[PDF] la modernisation définition pdf

[PDF] modernisation définition

[PDF] théorie de la modernisation pdf

[PDF] modernisation définition histoire

[PDF] les causes de la modernisation

[PDF] modernité littérature caractéristiques

[PDF] financement des investissements cours

[PDF] financement des investissements definition

[PDF] découverte homme préhistorique 2017

[PDF] le plus vieux fossile d'hominidé

[PDF] plus vieux que lucy

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

Séquence 1

Objet d"étude : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours.

Objectifs principaux :

Apprécier les différentes représentations de la fuite du temps en poésie.

Réfléchir aux fonctions de la poésie

Problématique : Comment la poésie nous permet -elle de nous représenter nos divers sentiments liés au temps ?

Lectures analytiques :

Texte 1, F. VILLON, Poésies, " La Ballade des pendus », 1459, posth. Texte 2, P.de RONSARD, La Continuation des amours, " Je vous envoie ce bouquet », 1555 Texte 3, A. RIMBAUD, Illuminations, " Aube », 1895, posth. Texte 4, R. DESNOS, Etat de veille, " Demain », 1942

Textes et documents

complémentaires :

Textes :

SAINT AUGUSTIN, Confessions, 398, " Qu"est-ce que le temps ? »

S.-J.PERSE, Discours de réception du prix Nobel de littérature, 1960 Lecture cursive : 100 Poèmes classiques et contemporains -Anthologie de la

poésie française - Larousse 2012

Histoire des arts :

Une vanité choisie et présentée en cours par chaque élève :

Activités de méthode : écrit / oral

Savoir rédiger une réponse à une question sur un corpus. Réviser la prosodie pour mieux lire la poésie. Participer au concours " Poésie en liberté 2016 »

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

Séquence 2

Objet d"étude : Le personnage de roman du XVII

e siècle à nos jours. Objectif principal : Apprécier un personnage de roman du XX e siècle, Meursault dans L"Etranger, d"A. CAMUS. Problématique : Comment comprendre Meursault, le protagoniste du roman L"Etranger ? OEuvre intégrale : A.CAMUS, L"Etranger, éd. Folio, 1942

Lectures analytiques :

Texte 1,

1e partie, chapitre I : " Aujourd"hui, maman est morte [...] "

Oui, monsieur le Directeur. » p.11

Texte 2, 1

e partie, chapitre V : " Le soir, Marie est venue me chercher [...] me tendre sa bouche. » p.69-71 Texte 3, 1e partie chapitre VI : " J"ai pensé que je n"avais qu"un demi- tour à faire [...] que je frappais sur la porte du malheur. » p.93- 95

Texte 4,

2e partie chapitre V : " Alors, je ne sais pas pourquoi [...]

J"étouffais en criant tout ceci » p.182-184

Textes

et documents complémentaires : Texte : A. CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, 1942 (extrait) Texte : A. CAMUS, préface de l"édition américaine de L"Etranger, 1955, (extrait)

Lecture cursive : A.CAMUS, La Peste, 1947

Histoire des arts :

LE TITIEN, Sisyphe, 1549, huile sur toile, 237 x 216 cm, musée du Prado, Madrid.

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

Séquence 3

Objet d"étude :

Le texte théâtral et sa représentation, du XVII e siècle à nos jours Objectif principal : Réfléchir à l"art de jouer un personnage au théâtre. Problématique : Comment la représentation du " théâtre dans le théâtre » nous permet de mieux réfléchir à notion même de " théâtre » ?

Lectures analytiques :

Texte 1, P. CORNEILLE, L"Illusion comique, 1636, Acte II, scène

2, " Quoi vous rêvez [...] et les femmes d"amour »

Texte 2, MOLIERE, Dom Juan, 1665, Acte V ; scène 2, " DON JUAN - Il n"y a plus de honte [...] aux vices de son siècle» Texte 3, Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX, Le Jeu de l"Amour et du hasard, 1730, Acte I ; scène 6, " Silvia, à part [...] Haut. Adieu » Texte 4, Alfred de MUSSET, Lorenzaccio, 1834, Acte I ; scène 4, " VALORI - Devant le duc [...] Hum ! C"est bien fort.»

Textes et documents complémentaires :

Texte : D. DIDEROT, Le Paradoxe du comédien (extrait) Texte : Interview de R. CASTELUCCI dans Télérama, 7 juillet 2012 (extrait)

Lectures cursives :

P. CORNEILLE, L"Illusion comique, 1636

MOLIERE, Dom Juan, 1665

MARIVAUX, Le Jeu de l"Amour et du hasard, 1730

A. de MUSSET, Lorenzaccio, 1834

Langues et cultures de l"Antiquité :

OEuvre picturale : Représentation de masques tragique et comique, mosaïque romaine du II e siècle (détail) Texte : PLAUTE, Le Soldat fanfaron, vers 200 av. J.-C. (extrait)

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

Suite de la séquence 3

Analyse du jeu des acteurs dans différentes captations de certains des extraits étudiés en lectures

analytiques. 1. Molière, Dom Juan, 1665 : extrait de l"acte V, 2

o Mise en scène d"Armand Delcampe ; captation en 1999 à l"Abbaye de Villers-la-ville avec Didier Colfs (Don

juan) et Leonil Mc Cormick (Sganarelle)

o Mise en scène de Daniel Mesguich ; captation en 2003 au théâtre du gymnase à Marseille ; avec Daniel

Mesguich (Don juan) et Christian Hecq (Sganarelle) 2. Marivaux, Le Jeu de l"Amour et du hasard, 1730 : extrait de l"acte I, 6

o Mise en scène de Jean-Paul Roussillon ; captation en 1976 à la Comédie Française ; avec Béatrice Agenin

(Silvia) et Simon Eine (Dorante)

o Mise en scène de Jean Liermier ; captation en 2008 au théâtre de Carouge Atelier de Genève ; avec

Alexandra Tiedermann (Silvia) et Joan Mompart (Dorante) 3. Alfred de Musset, Lorenzaccio, 1834 : extrait de l"acte I, 4

o Mise en scène de Franco Zeffirelli ; captation en 1977 à la Comédie Française ; avec Francis Huster

(Lorenzaccio), Jean-Luc Boutté (Alexandre), René Harieu (Sire Maurice) et Georges Riquier (Le Cardinal

Baccio Valori)

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

SEQUENCE

4 : Objet d"étude : La question de l"homme dans les genres de l"argumentation du XVI e siècle à nos jours. Objectif principal : apprécier l"intérêt des textes littéraires pour réfléchir

à la question de savoir comment vivre heureux.

Problématique : Lorsqu"on aborde la question du bonheur, quelles stratégies littéraires semblent les plus efficaces pour emporter l"adhésion du lecteur ?

Textes et documents

complémentaires :

Langues et cultures de l"Antiquité :

Texte : LUCRECE, De Rerum natura, (I

er siècle av. J.-C), extrait Groupement de textes sur les fins de romans et ayant le bonheur comme thème

VOLTAIRE, Candide, 1759

MAUPASSANT, Une vie, 1886

CAMUS, La Peste, 1947

Lecture cursive :

J. ANOUILH, Antigone, 1944

Lecture de l"image :

Argumentation et publicité ; le bonheur dans les campagnes du " Club

Med »

Lectures analytiques :

Texte 1, M. de MONTAIGNE, Essais, 1592, III, 13 " de l"expérience » Texte 2, B. PASCAL, Pensées, 1670, " du divertissement » Texte 3, LA FONTAINE, Fables, 1693, XII-20, " Le philosophe

Scythe »

Texte 4, J. ANOUILH, Antigone, 1944, " Marie-toi vite Antigone ... et cette graisse autour de toi ». ORAL : Présenter à la classe une affiche de publicité et expliquer le fonctionnement de son argumentation.

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

SEQUENCE 5 :

Objet d"étude : écriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours Objectif principal : découvrir la modernité poétique du recueil Alcools, de

G. APOLLINAIRE.

Problématique : dans quelle mesure Alcools peut-il être considéré comme un recueil illustrant la modernité en poésie ? OEuvre intégrale : G. APOLLINAIRE, Alcools, 1913

Lectures analytiques :

Texte 1, " Zone » (24 premiers vers)

Texte 2, " Le Pont Mirabeau »

Texte 3, " Nuits Rhénanes »

Textes et documents

complémentaires : Groupement de textes sur le thème de l"eau dans la poésie du XX e s. : G. APOLLINAIRE, Calligrammes, 1918, " Il pleut » F. PONGE, Le Parti pris des choses, 1942, " La pluie »

R. QUENEAUX, Les Ziaux, 1943, " Les Ziaux »

J. PREVERT, Paroles, 1945, " Barbara »

Histoire des arts : le cubisme et ses points communs avec le recueil Alcools.

R.DELAUNAY, Champ de Mars, La Tour rouge, 1911

P.PICASSO, Bouteille de Pernod et verre, 1912

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

SEQUENCE

6 :

Objet d"étude : Le personnage de roman du XVII

e siècle à nos jours. Objectif principal : Etudier les valeurs incarnées par différents personnages de romans de différentes époques. Problématique : qu"attend-on d"un personnage de roman ?

Lectures analytiques :

Texte 1, Madame de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves, 1678 : " Il parut alors une beauté à la Cour [...] son visage et sa personne

étaient pleins de grâce et de charmes.» Texte 2, L"Abbé PREVOST, Manon Lescaut, 1731 : " J"avais

marqué le temps de mon départ d"Amiens [...] s"il n"opérait souvent des prodiges. » Texte 3, M. DURAS, Moderato Cantabile, 1957 : " Anne Desbaresdes boit de nouveau un verre de vin tout entier les yeux mi-clos. [...]qu"il n"y a pas d"autre explication. »

Textes et documents

complémentaires :

Groupement sur l"art du romancier :

1. G. de MAUPASSANT, préface de Pierre et Jean, 1888,

(extrait)

2. F. MAURIAC, Le Romancier et ses personnages, 1933

(extrait)

3. A. ROBBE-GRILLET, Pour un nouveau roman, 1963 (extrait)

4. M. KUNDERA, Le Rideau, 2005 (extrait)

Lectures cursives :

1. Madame de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves, 1676

2. L"Abbé PREVOST, Manon Lescaut, 1731

3. Marguerite DURAS, Moderato Cantabile, 1957

Histoire des arts :

1. Georges de LA TOUR (1593-1652), La Madeleine

pénitente, dite aux deux flammes, huile sur toile, 133 x

102 cm (Metropolitan Museum of Art, New York)

2. Jean-Honoré FRAGONARD (1732-1806), Les hasards

heureux de l"escarpolette, 1767, huile sur toile, 81 x 64 cm (Wallace collection, Londres)

3. Peter BROOKE, (1925-), Moderato Cantabile, 1960,

scénario de M.DURAS (extrait correspondant à la transposition de la lecture analytique 4)

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

SEQUENCE

7 : Objet d"étude : La question de l"Homme dans les genres de l"argumentation du XVI e siècle à nos jours. Objectif principal : Réfléchir au thème du dialogue entre les cultures ainsi qu"à la condition féminine dans les oeuvres littéraires. Problématique : en quoi le Supplément au voyage de Bougainville est-il une argumentation littéraire ?

OEuvre intégrale :

Denis Diderot, Supplément au Voyage de

Bougainville, 1772, dans Contes, Livre de poche, 1995

Lectures analytiques :

Texte 1, extrait de la section II, " Les adieux du vieillard », p. 180- 181
Texte 2, extrait de la section III, " L"entretien de l"aumônier et d"Orou », 194-195

Texte 3, fin de l"oeuvre, p. 222-223

Textes et documents

complémentaires : Lecture cursive ; Denis Diderot, Contes (1770-1772), Livre de poche, 1995 Textes : Groupement sur la condition féminine du XVIII e au XX e s. O. de GOUGES, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 (extrait)

V. HUGO, Les Misérables, 1862 (extrait)

S.de BEAUVOIR, Le Deuxième Sexe, 1949 (extrait)

Langues et cultures de l"Antiquité :

ARISTOPHANE, L"Assemblée des femmes, vers 392 av. J.-C. (extrait)

Histoire des arts :

Paul Gauguin (1848-1903) D"où venons-nous ? Que sommes- nous ? Où allons-nous ? 1897, Musée des Beaux-Arts de

Boston, Massachusetts, Etats-Unis

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

SEQUENCE

8 : Objet d"étude : Le théâtre, texte et représentation Objectif principal : Lire et interpréter Rhinocéros d"E. IONESCO Problématique : Comment mettre en scène Rhinocéros et dans quel but ? OEuvre intégrale : E. IONESCO, Rhinocéros, 1959, éd. Folio

Lectures analytiques :

Texte 1, Acte I de " JEAN : Allez, tournez-vous ... » jusqu"à " JEAN : Oh ! Un Rhinocéros ! » p.19-22 Texte 2, Acte II, tableau 2, de " BERENGER : Laissez-moi appeler un médecin ... » jusqu"à " ... Il entre dans la salle de bain. » p.157-161 Texte 3, Acte III (fin), de " Bérenger (...) Je suis tout à fait seul maintenant... » jusqu"à la fin. P.244-246

Textes et documents

complémentaires :

Texte :

E. IONESCO, Notes et contre-notes, 1966 (extrait sur " l"horreur sacrée », l"intuition du mal)

Lecture cursive :

E. IONESCO, La Cantatrice chauve, 1950

Activités proposées aux élèves

1. - Visionnage d"une captation de la mise en scène de la pièce

par Emmanuel Demarcy-Mota au théâtre de la ville de Paris en

2004. Avec Serge Maggiani (Bérenger), Hugus Quester (Jean)

2. - Comparaison de deux mises en scène de la transformation

de Jean en rhinocéros (2 e lecture analytique) - Mise en scène d"Emmanuel Demarcy-Mota , Paris, théâtre de la ville, 2004 - Mise en scène de Dominique Lamour, Marseille, théâtre du rond-point, 2014

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

SEQUENCE 9 :

(1 e L) Objet d"étude : vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Objectif principal : découvrir la Renaissance et l"humanisme dans des oeuvres européennes du XVI e siècle Problématique : par le recours à quels procédés les écrivains humanistes européens du XVI e siècle critiquent-ils la société de leur temps ?

Lectures analytiques :

Texte 1, ERASME, Eloge de la Folie, XL, 1509 : " Je reconnais

authentiquement de notre farine [...] des docteurs en théologie.» Texte 2, T .MORE, L"Utopie, 1516 : " Les Utopiens s"étonnent que

des êtres raisonnables [...] à des travaux intellectuels.» Texte 3, Etienne de LA BOETIE, Discours sur la servitude volontaire,

1574, posth. : " Pauvres gens et misérables [...] tomber de son

propre poids et se briser. » Texte 4, M. de MONTAIGNE, Les Essais, 1580-1595, III, 6 : " Notre monde vient d"en trouver un autre [...] à d"aussi misérables calamités.»

Textes et documents

complémentaires :

Textes :

Pic de LA MIRANDOLE, Discours sur la dignité de l"homme, 1496 (extrait) J.-P. SARTRE, L"Existentialisme est un humanisme, 1946 (extrait)

Histoire des arts :

Hans Holbein (1497-1543), Les Ambassadeurs, 1533,

huile sur bois, 207 x 210 cm, National Gallery,

Londres

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

SEQUENCE

10 : (1

e L)

Objet d"étude : Les réécritures, du XVII

e siècle à nos jours Objectif principal : Comparer les réécritures de la fin du mythe Don Juan Problématique : Qu"apportent au mythe de Don Juan les différentes variations littéraires de sa fin ?

Lectures analytiques :

Texte 1, MOLIERE, Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), acte V, scènes

4 à 6 (dénouement)Texte 2, C. BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal (1857), " Don Juan aux enfers

» Texte 3, H. de MONTHERLANT, La Mort qui fait le trottoir (1958), acte III,

scène 7 (dénouement) Texte 4, E.E. SCHMITT, La Nuit de Valognes, (1991), acte III, scène 16

(dénouement)

Textes et documents

complémentaires :

Textes :

1. Tirso de Molina, L"Abuseur de Séville et l"invité de pierre (1630), acte III,

scène 20. (dénouement)

2. Lorenzo Da ponte, Don Giovanni (1787), Acte III, scène 18. (dénouement)

Lectures cursives :

MOLIERE, Dom Juan, 1665

E.E. SCHMITT, La Nuit de Valognes, 1991

P. MERIMEE, Les Âmes du purgatoire, 1834

Histoire des arts :

1. Alexandre- Evariste Fragonard (1780-1850), Don Juan et la statue du

commandeur, 1830, huile sur toile, (Musée des Beaux-Arts,

Strasbourg).

2. Eugène Delacroix (1798-1863), Dante et Virgile, 1822 huile sur toile, 189

x 241,5 cm, (Musée du Louvre).

3. Eugène Delacroix (1798-1863), Le Naufrage de Don Juan, 1840, huile sur

toile, 135 x 196 cm, (Musée du Louvre, Paris).

Activités d"écriture / oral

1. En lien avec la séquence 3 : Savoir comparer deux mises en

scène (A.Delcampe, 1999 / D. Mesguich, 2003) du dénouement de Dom Juan 2. Commenter une transposition contemporaine du mythe : visionnage et analyse de la dernière scène du film de

J.JARMUSH, Broken Flowers, 2005

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

SEQUENCE 11

: (1 e L) Objet d"étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et

Humanisme

Objectif principal : Etudier une oeuvre représentative de l"humanisme en France, Gargantua, 1534. Problématique : De quels principes humanistes le roman Gargantua fait-il la promotion et comment ? OEuvre intégrale : F. RABELAIS, Gargantua, 1534

Lectures analytiques :

Texte 1, Prologue : " Buveurs très illustres, et vous vérolés [...]

travaillent, naviguent et bataillent ». Texte 2, Chapitre XXIII, L"éducation humaniste de Gargantua : " Puis

il le soumit à un rythme de travail [...] de la viole et du trombone.» Texte 3, Chapitre XXV, L"Aristie de frère Jean des Entommeures : "

Sur ces paroles, il ôta sa grande robe [...] ils en confessèrent quelques-un.» Texte 4, Chapitre LVII, L"abbaye de Thélème : " Comment était réglée la vie des Thélémites » : " Toute leur vie était ordonnée [...] au premier jour de leurs noces ».

Textes et documents complémentaires :

Textes :

1. F. RABELAIS, Pantagruel, 1532, livre II, chapitre 8

(extrait)

2. M. de Montaigne, Essais, 1580, Livre I, " De l"éducation

des enfants » (extrait) Lecture cursive : F. Rabelais, Pantagruel, 1532 (version abrégée)

Histoire des arts :.

Les représentations des protagonistes dans une édition de Gargantua de 1854 illustrée par Gustave Doré.

Lycée Français de Séoul EAF 2016- 1

e ES/L/S

Descriptif des lectures et activités

Professeur : Olivier ZACCARO

- Manuels utilisés :

- " L"Ecume des lettres », littérature toutes séries, seconde / première, hachette éducation 2011 pour les séquences 1 à 8

" Empreintes littéraires » 1 e L, ES, S - Français - Livre unique, pour les séquences 9 à 11.

-Ce descriptif rend compte de huit séquences didactiques effectuées durant l"année scolaire 2015- 2016 pour les séries ES/S/L.

- Il comprend en outre trois séquences didactiques effectuées durant l"année 2013-2014 strictement avec la série L (en fin de

descriptif).

La / Le candidat(e)

Le professeur : Olivier Zaccaro

Le proviseur : Jean-Yves Bichel

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14