Les crises du 16e siècle permettent la naissance d'une critique littéraire. A la renaissance il y a la redécouverte (toute relative puisque les moines
VII/ Auteur et texte : la critique psychanalytique. A/ Littérature et analyse : a) Naissance de la critique psychanalytique : Freud (1856-1939) s'intéresse à la
Inséparable de l'histoire littéraire la critique historique est une approche externe ou extérieure
La critique (ou plutôt l'esthétique qui étudie les formes pars lesquelles une œuvre agit sur les sensibilités) se situe avant la naissance de l'œuvre l'
sacres a Paul de Gondi cardinal de Retz
style allégorique ou littéraire prôné par la doc- trine académique. Sur bien des points la critique artistique de Diderot reprendra des arguments.
12?/01?/2020 ... 2009) L'Adieu à la littérature. (Minuit
Faisant partie de cette génération Rachid Boudjedra est l'un des auteurs les plus typiques de la littérature algérienne d'après l'indépendance. Critique sévère
naissance; c'est un enfant illégitime: ainsi on peut trouver chez lui: a. Une. (1) Psychanalyse et critique littéraire
Il y a une trentaine d'annees le critique litteraire sud-africain Ezekiel ablement la naissance d'une communaut6 d'esprit. Dans ces conditions.
début du XIXe siècle : celui de l’histoire littéraire celui de la critique littéraire et celui de la théorie littéraire Chaque point de vue a privilégié diverses perspectives ou angles de vue et chaque perspective a mis de l’avant une approche ou une autre : une méthode
C’était désigner en termes élégants les deux ambitions majeures de la critique littéraire : inciter et évaluer. Il est une critique programmatique, qui « échauffe » les écrivains en leur désignant la voie à suivre et en la jalonnant des conseils et des règles pour éviter les périls. C’est une critique qui dicte et édicte.
D’un autre côté, voilà la critique qui échauffe, disons la critique pragmatique et programmatique, occupée à déterminer la création à venir à partir de l’analyse des chefs-d’œuvre passés : elle équilibre la prescription et la description. C’est une critique d’analyse et d’injonction : les formes majeures en sont la poétique et l’ herméneutique.
L’écriture se révèle dès lors à son statut de littérature par la conscience que le beau y est la splendeur du vrai. Notons qu’elle le fait au sein d’un geste spéculaire, c’est-à-dire éminemment critique. D’où se déduit que littérature et critique naissent l’une de l’autre, indistinctement.
Au titre des normes (Deuxième partie) on examine l’élaboration concertée ou l’application spontanée de quelques-uns des critères de jugement portés sur la littérature en général ou sur tel genre en particulier, à la faveur de quoi une pensée, une activité, une démarche d’appréciation critique se sont cherchées durant le xviie siècle.