rÉALiSATiOn : cOnSTrUcTiOn D'Un jeU D'ADreSSe ÉLecTriqUe. Pour construire et voir fonctionner ce jeu il vous faut : 1 pile plate. 2 trombones.
Fabriquer un jeu de « questions?réponses »… Il y a bien longtemps que cette activité est connue des enseignants : une ampoule s'allume si les enfants relient
Fabriquer un jeu de "question-réponses" et une ampoule s'allume si les enfants relient convenablement une question et sa réponse. Le principe du jeu. Le jeu ...
Cahier des charges (et critères d'évaluation pour le vote final) : Cycle 2 : Imaginer et construire un jeu électrique : - soit un jeu d'adresse.
Principe du jeu : - On choisit un thème et on élabore x questions correspondant chacune à une seule réponse. - Il s'agit de toucher simultanément avec deux
?Participer à un concours scientifique et technologique "construire un jeu électrique". * Au cycle 2 : jeu d'adresse jeu de questions/réponses
Fabrication d'un jeu électrique circuits électriques alimentés par des piles: conducteurs et isolants ; quelques montages en série et en dérivation.
Observe le jeu électrique et dresse la liste du matériel Dessine les branchements électriques. ... Construire un jeu électrique pour la classe.
Les causes de ces pollutions sont identifiés dans le cas du Docteur maboule : les usines pour fabriquer les pièces les piles lors de l'utilisation
Fabrication d'un jeu. Séance 6. 90 min. L'invention de la pile électrique : la pile au citron. * Fabriquer une source d'énergie (une pile).
Cette séquence se partage en deux étapes : – Construire la maquette du jeu montré : comprendre le principe de fonctionnement du jeu représenter le circuit électrique caché – Adapter ce jeu et l’améliorer : dissocier le circuit électrique du support de celui des fi ches
Fabrication d’un jeu électrique Eléments de contexte : Ecole de ville moyenne – Classe de CE1- CE2 Références au programme et au socle commun Compétences travaillées Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques 4 Imaginer réaliser 5 S’approprier des outils et des méthodes 2 Pratiquer des langages 1
Pour construire et voir fonctionner ce jeu il vous faut : 1 pile plate 2 trombones du fil de fer (cintre métallique) 1 boîte à chaussures 1 vieux stylo du ruban adhésif de la pâte à modeler une diode électro-luminescente (à récupérer sur n’importe quelle guirlande lumineuse) du fil électrique souple du fil électrique isolé MatérieL
Construction du jeu ressemblant au Docteur Maboul Liste du matériel : Une feuille de papier imprimée avec le modèle ressemblant au Docteur Maboul (le gabarit est donné plus bas) Une feuille imprimée avec les « boites » du Docteur Maboul (le gabarit est donné plus bas)
SEANCE 6 : « réalisation d’un jeu électrique » Durée 2 fois 60 minutes Matériel Feuilles cartonnées préalablement percées (voir photos ci-dessous) Bandes de papier aluminium Bandes de papier Colle ciseaux Etiquettes images objets But / problématique Réaliser un jeu électrique Compétences travaillées / Notions
» Classer des objets selon qu’ils fonctionnent avec de l’électricité ou sans électricité dans un premier temps. Puis dans le groupe électricité, les classer selon s’ils fonctionnent à piles ou brancher sur secteur. Et enfin le groupe sans électricité. Séance 2 Visualiser une 60 min avec les scientifiques
Vent : voilier Eau : roue à aubes , Les mains : Essoreuse à salade Durée 60 minutes Matériel Des objets en plastique (règles, pailles...). • Des chiffons de laine. • Des ballons de baudruche. • Du papier. • Bassine d’eau But / problématique Visualiser une manifestation de l’électricité : créer de l’électricité statique.
Puis dans le groupe électricité, les classer selon s’ils fonctionnent à piles ou brancher sur secteur. Et enfin le groupe sans électricité. Séance 2 Visualiser une 60 min avec les scientifiques manifestation de l’électricité : créer de l’électricité statique.