Jeunesse et transmission
Mar 7 2021 Chema est une publication Judaïsme en Mouvement - Editeur : le 26 - 24 rue ... président de Facebook confirme « exploiter la vulnérabilité.
CHEMA
LES VOIX
Nov 19 2021 Chema est une publication Judaïsme en Mouvement - Editeur :JEM 01 - 24 rue Copernic 75116 ... ou sur notre page facebook : @pnccopernic.
CHEMA BD ?fbclid=IwAR Wcgquv acdNPqd Wn SW VfrJxqqAVJQKwYblNMRgSmo MQq a rD
DANIEL FARHI 1941-2021
Nov 21 2021 Chema est une publication Judaïsme en Mouvement - Editeur :JEM 01 - 24 rue Copernic 75116 Paris - Tél. : 01 47 04 37 27 - Site internet ...
CHEMA
CP Yom Hashoah 2021.indd
cérémonie Judaïsme en Mouvement (JEM). Exceptionnellement
cp yom hashoah
Habemus gender !
Fin avril 2014 le mouvement traditionnaliste français Civitas
N° 1090 ASSEMBLÉE NATIONALE
colonisation notamment en lien avec les mouvements d'évangélisation
rapport discriminations
Faire face à l'antisémitisme en ligne
Améliorer les connaissances sur les Juifs et le judaïsme. 2. Vaincre les préjugés inconscients sur les médias sociaux (par exemple Facebook Ins-.
LE MAGAZINE DU JUDAÏSME D'AUJOURD'HUI
Jun 25 2016 sion du judaïsme et de ses composantes
hayom web
ANTISÉMITISME
soutien du mouvement radical « L'œuvre française ». Facebook Les Dieudonnistes de Suisse 24.9.2018 ... intitulé : La victoire du judaïsme sur la ger-.
CICAD
LE FSJU AGIT !
May 19 2014 la tsédaka
CNdec web
Trimestriel • 10 €
NOVEMBRE 2021 / Kislev 5782
n°7DOSSIER /Audrey Azoulay,
entre Paris et EssaouiraDOSSIER /
L"in/uence
Albert Cohen,
40 ans aprèsDOSSIER /
Enrico Macias parrain
du premier of ce "JEM à l"air Séfarade»CULTURE/
Rencontre
avec le Pôle culture JEMACTUALITÉ/
Les combats
du RabbinDaniel FarhiLES VOIXSEFARADES
Myriam Levain pour @_staytunes_
Chema est une publication Judaïsme en Mouvement - Editeur : RichardYaël Hirsch - Myriam Levain pour @_staytunes_
Dessins :
Olivier Ranson -
- Photo : Patrick Altar - Maquettiste : Muriel Bloch-Michel - ISSNChers LECTEURS ET amis,
À l'approche de notre week-end séfarade des 19 et 20 novembre avec Enrico Macias comme invité d'honneur et participant, nous nous penchons sur l'histoire, la présence et les particularités des Juifs séfarades, en particulier en France et en Afrique du Nord. Moi qui suis ashkénaze à 100 %, dont la famille est d'origine alsacienne depuis des siècles, je ne peux que constater que, sans la présence nombreuse des Juifs séfarades en France, sa communauté ancestrale, en partie disparue dans la Shoah et l'abandon du judaïsme qui s'en est suivi, serait quasi inexistante aujourd'hui. Et sourions des histoires humoristiques opposant artificiellement les séfarades et les ashkénazes. Nous sommes issus de la même histoire, les non-juifs nous le reprochent d'ailleurs assez. Et la roue tourne, lorsque l'on pense qu'au moment de la Révolution française, plus des deux tiers des français juifs vivaient en Alsace. Ils étaient maquignons, usuriers, colporteurs, etc. Les juifs séfarade s du Sud-Ouest étaient mieux éduqués et tenaient des positions sociales plus élevées. Et ils ne voulaient surtout pas qu'on le s associe aux Juifs ashkénazes d'Alsace ... Ainsi, j'avais raison sans le savoir alors que, petit garçon en 1962 à Strasbourg, je voyais ces Juifs séfarades venir du Maghreb, déracinés et pour la majorité d'entre eux sans un sou et je ne comprenais pas pourquoi ils ne partageaient pas la même synagogue que nous, en étant confinés dans des endroits secondaires. Les choses ont heureusement bien changé depuis. Les séfarades ont construit de belles et grandes synagogues et se sont pour beaucoup magnifiquement élevés dans la société. De nombreux intellectuels mettent en évidence ces particularités dans le Chema que vous tenez entre les mains, que ce soit notre rabbin Philippe Haddad, Audrey Azoulay et d'autres que je n'ai pas la place de citer ici. Leur langue, leur relation avec leur terre d'origine, avec les Ashkénazes, avec le judaïsme libéral, avec leur environnement non-juif, etc. Nous y abordons évidemment beaucoup d'autres thèmes, communautaires et au-delà, que j'espère vous aurez du plaisirà lire.
Joyeux 'Hanouka, et toutes mes amitiés
Richard Metzger,
administrateur de JEMÉdito
Ce numéro de Chema
A ÉTÉ RÉALISÉ
AVEC LE SOUTIEN DE
Remerciements à nos partenaires: AUJF FSJU, CASIP, KKL, LAMARTINE, LUSTYCK traiteur, MÉMORIAL DE LA SHOA, PRÉVENTION SÉCURITAIRE, WARGA
p.46 À 52 p.28 À 33 p.44 p.34 À 43 p.04 À 05MOT DES PRÉSIDENTS
DOSSIER THEMATIQUE /
VOIX SÉFARADES
06/Edito de Yaël Hirsch, rédactrice en chef
08/Deux générations de musiciens parlent de l"identité
juive séfarade - Interview d'Enrico Macias et Jean-Claude Ghrenassia10/"/Je voudrais saisir la tunisianité" du coeur/»
Interview de Myriam Levain
12/"/Quand je chante un air de Tlemcen j"ai mon maître et mes parents avec moi » - Interview d'Armand Benhamou
14/Les Juifs séfarades sont les Juifs les plus modernes Interview de Philippe Boukara
16/"/Je me sens dépositaire d"un monde juif en terre arabo-musulmane/» - Interview d'Audrey Azoulay
18/"/Séfarades, avez-vous dit ?/»
Tribune d'Armand Abecassis
20/"/La langue est l"héritage le plus riche d"Albert Cohen..
Interview d'Anny Dayan-Rosenman & Philippe Zard
22/K comme Kanisse - Texte d'Eve Gani
24/Portrait de l'avocat Francis Chouraqui
Trimestriel • 10 €
NOVEMBRE 2021 / Kislev 5782
n°7DOSSIER /Audrey Azoulay,
entre Paris et EssaouiraDOSSIER /
L"in/uence
Albert Cohen,
40 ans aprèsDOSSIER /
Enrico Macias parrain
du premier of ce "JEM à l"air Séfarade»CULTURE/
Rencontre
avec le Pôle culture JEMACTUALITÉ/
Les combats
du RabbinDaniel FarhiLES VOIXSEFARADES
Myriam Levain pour @_staytunes_
Chema est une publication Judaïsme en Mouvement - Editeur : RichardYaël Hirsch - Myriam Levain pour @_staytunes_
Dessins :
Olivier Ranson -
- Photo : Patrick Altar - Maquettiste : Muriel Bloch-Michel - ISSNChers LECTEURS ET amis,
À l'approche de notre week-end séfarade des 19 et 20 novembre avec Enrico Macias comme invité d'honneur et participant, nous nous penchons sur l'histoire, la présence et les particularités des Juifs séfarades, en particulier en France et en Afrique du Nord. Moi qui suis ashkénaze à 100 %, dont la famille est d'origine alsacienne depuis des siècles, je ne peux que constater que, sans la présence nombreuse des Juifs séfarades en France, sa communauté ancestrale, en partie disparue dans la Shoah et l'abandon du judaïsme qui s'en est suivi, serait quasi inexistante aujourd'hui. Et sourions des histoires humoristiques opposant artificiellement les séfarades et les ashkénazes. Nous sommes issus de la même histoire, les non-juifs nous le reprochent d'ailleurs assez. Et la roue tourne, lorsque l'on pense qu'au moment de la Révolution française, plus des deux tiers des français juifs vivaient en Alsace. Ils étaient maquignons, usuriers, colporteurs, etc. Les juifs séfarade s du Sud-Ouest étaient mieux éduqués et tenaient des positions sociales plus élevées. Et ils ne voulaient surtout pas qu'on le s associe aux Juifs ashkénazes d'Alsace ... Ainsi, j'avais raison sans le savoir alors que, petit garçon en 1962 à Strasbourg, je voyais ces Juifs séfarades venir du Maghreb, déracinés et pour la majorité d'entre eux sans un sou et je ne comprenais pas pourquoi ils ne partageaient pas la même synagogue que nous, en étant confinés dans des endroits secondaires. Les choses ont heureusement bien changé depuis. Les séfarades ont construit de belles et grandes synagogues et se sont pour beaucoup magnifiquement élevés dans la société. De nombreux intellectuels mettent en évidence ces particularités dans le Chema que vous tenez entre les mains, que ce soit notre rabbin Philippe Haddad, Audrey Azoulay et d'autres que je n'ai pas la place de citer ici. Leur langue, leur relation avec leur terre d'origine, avec les Ashkénazes, avec le judaïsme libéral, avec leur environnement non-juif, etc. Nous y abordons évidemment beaucoup d'autres thèmes, communautaires et au-delà, que j'espère vous aurez du plaisirà lire.
Joyeux 'Hanouka, et toutes mes amitiés
Richard Metzger,
administrateur de JEMÉdito
Ce numéro de Chema
A ÉTÉ RÉALISÉ
AVEC LE SOUTIEN DE
Remerciements à nos partenaires: AUJF FSJU, CASIP, KKL, LAMARTINE, LUSTYCK traiteur, MÉMORIAL DE LA SHOA, PRÉVENTION SÉCURITAIRE, WARGA
p.46 À 52 p.28 À 33 p.44 p.34 À 43 p.04 À 05