Faire face à lantisémitisme en ligne









Jeunesse et transmission

Mar 7 2021 Chema est une publication Judaïsme en Mouvement - Editeur : le 26 - 24 rue ... président de Facebook confirme « exploiter la vulnérabilité.
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LES VOIX

Nov 19 2021 Chema est une publication Judaïsme en Mouvement - Editeur :JEM 01 - 24 rue Copernic 75116 ... ou sur notre page facebook : @pnccopernic.
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DANIEL FARHI 1941-2021

Nov 21 2021 Chema est une publication Judaïsme en Mouvement - Editeur :JEM 01 - 24 rue Copernic 75116 Paris - Tél. : 01 47 04 37 27 - Site internet ...
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cérémonie Judaïsme en Mouvement (JEM). Exceptionnellement
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Habemus gender !

Fin avril 2014 le mouvement traditionnaliste français Civitas


N° 1090 ASSEMBLÉE NATIONALE

colonisation notamment en lien avec les mouvements d'évangélisation
rapport discriminations


Faire face à l'antisémitisme en ligne

Améliorer les connaissances sur les Juifs et le judaïsme. 2. Vaincre les préjugés inconscients sur les médias sociaux (par exemple Facebook Ins-.


LE MAGAZINE DU JUDAÏSME D'AUJOURD'HUI

Jun 25 2016 sion du judaïsme et de ses composantes
hayom web





ANTISÉMITISME

soutien du mouvement radical « L'œuvre française ». Facebook Les Dieudonnistes de Suisse 24.9.2018 ... intitulé : La victoire du judaïsme sur la ger-.
CICAD


LE FSJU AGIT !

May 19 2014 la tsédaka
CNdec web


214872 Faire face à lantisémitisme en ligne 9

Support

pédagogique

Faire face à

l'antisémitisme en ligne

1.Améliorer les connaissances sur les Juifs et le judaïsme

2.Vaincre les préjugés inconscients

3.Combattre les stéréotypes et les préjugés antisémites

4.Réfuter les théories du complot

5.Faire connaître l'antisémitisme en enseignant l'Holocauste

6.Combattre la négation, la distorsion et la banalisation de l'Holocauste

7.L'antisémitisme et le récit de la mémoire nationale

8.Faire face aux actes antisémites

9.Faire face à l'antisémitisme en ligne

10.L'antisémitisme et la situation au Moyen-Orient

Faire face à

l'antisémitisme en ligne

Internet a ouvert un tout nouveau

monde, en facilitant l'accès à une grande quantité d'informations. les compétences nécessaires pour distinguer précisément le vrai du faux. En donnant les moyens de partager des informations et de se connecter les uns aux autres en ligne, il a procuré aux gens un nou- veau langage de communication.

Comme pour toute nouvelle forme

positifs et négatifs de la communi- cation en ligne. Tout comme dans le monde physique, les internautes ont besoin d'un espace inclusif, où ils se sentent en sécurité et respectés.

Malheureusement, le fait de pouvoir

interagir anonymement en ligne sonnes responsables de leurs pro- pos. Le langage haineux peut être exponentielle par le partage de contenus sur les médias sociaux. La propagation du discours anonyme 1 préjudiciables sur les individus et les groupes, en perpétuant l'emploi de stéréotypes négatifs 1 avancées incroyables, Internet, et les médias sociaux en particulier, ont facilité dans le même temps la propagation de la haine à un large public. D'après de récentes infor- mations sur la haine numérique, l'antisémitisme prospère sur Inter- net 2 . Pour contrer cette tendance, les enseignants doivent com- prendre comment le discours de les élèves peuvent tomber sur des sites web antisémites, négation- nistes ou de propagande haineuse lorsqu'ils font des recherches ou les élèves peuvent être exposés à l'antisémitisme et s'en imprégner les élèves peuvent être victimes, auteurs ou témoins de cyberhar- cèlement, lequel peut également avoir une dimension antisémite.

Le discours de haine va souvent

de pair avec le cyberharcèlement, dont il ne faut pas sous-estimer les capacités de nuisance. Il s'agit d'une forme de violence qui peut d'abord chercher à isoler la victime, en la sirable et indigne, mais qui peut dégénérer en préjudice physique.

Les propos haineux et les stéréo-

types préjudiciables peuvent être considérés comme des blagues aux yeux de leurs auteurs, qui utilisent souvent des catégories simples et facilement reconnaissables,

Les motifs de ces agressions ano-

nymes peuvent varier. Leur auteur peut décharger ses frustrations intérieures pour se sentir mieux en rabaissant autrui, ce qui lui pro- cure un faux sentiment de contrôle et de pouvoir.

Ce support pédagogique contient

des stratégies relatives à la façon de faire face à la haine en ligne, lorsqu'elle pénètre dans la classe, 1

Si les États participants de l'OSCE se sont engagés à combattre les discours de haine (Charte de l'OSCE sur la prévention et la lutte contre le

pdf>), en dehors des discours qui menacent et incitent à la violence, il n'existe pas de consensus au sein de l'OSCE sur les formes de discours

de haine susceptibles d'être criminalisées. 2

Voir, par exemple : " Digital Terrorism and Hate », Simon Wiesenthal Center, 2019. .

2 3

" Antisemitism: Overview of data available in the European Union 2005-2015 ». Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA),

novembre 2016, p. 18. .

4 " Digital Terrorism and Hate», Simon Wiesenthal Center, 2017. .

Cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est le harcèlement qui se pratique au moyen d'appareils numériques, comme les téléphones portables, les ordinateurs ou les tablettes. Il peut se ma- nifester dans un texto, dans une application, ou en ligne, dans les médias sociaux, les forums ou les jeux qui per- mettent aux internautes de voir, de participer ou de par- tager du contenu. Il consiste notamment à envoyer, à pu- blier ou à partager des contenus négatifs, préjudiciables, mensongers ou malveillants sur quelqu'un. Il s'agit no- privées, en vue de susciter gêne ou humiliation. Il peut

parfois dégénérer en comportement illégal ou criminel.Le cyberharcèlement se produit le plus souvent :

sur les médias sociaux (par exemple Facebook, Ins- tagram, Snapchat et Twitter) par texto (SMS) envoyé par téléphone portable ; par message instantané envoyé via les services d'un fournisseur de courriel, une application ou une fonc- tionnalité de messagerie d'un média social ; par courrier électronique. SOURCE : StopBullying.gov, . 9

Support

pédagogique

Faire face à

l'antisémitisme en ligne

1.Améliorer les connaissances sur les Juifs et le judaïsme

2.Vaincre les préjugés inconscients

3.Combattre les stéréotypes et les préjugés antisémites

4.Réfuter les théories du complot

5.Faire connaître l'antisémitisme en enseignant l'Holocauste

6.Combattre la négation, la distorsion et la banalisation de l'Holocauste

7.L'antisémitisme et le récit de la mémoire nationale

8.Faire face aux actes antisémites

9.Faire face à l'antisémitisme en ligne

10.L'antisémitisme et la situation au Moyen-Orient

Faire face à

l'antisémitisme en ligne

Internet a ouvert un tout nouveau

monde, en facilitant l'accès à une grande quantité d'informations. les compétences nécessaires pour distinguer précisément le vrai du faux. En donnant les moyens de partager des informations et de se connecter les uns aux autres en ligne, il a procuré aux gens un nou- veau langage de communication.

Comme pour toute nouvelle forme

positifs et négatifs de la communi- cation en ligne. Tout comme dans le monde physique, les internautes ont besoin d'un espace inclusif, où ils se sentent en sécurité et respectés.

Malheureusement, le fait de pouvoir

interagir anonymement en ligne sonnes responsables de leurs pro- pos. Le langage haineux peut être exponentielle par le partage de contenus sur les médias sociaux. La propagation du discours anonyme 1 préjudiciables sur les individus et les groupes, en perpétuant l'emploi de stéréotypes négatifs 1 avancées incroyables, Internet, et les médias sociaux en particulier, ont facilité dans le même temps la propagation de la haine à un large public. D'après de récentes infor- mations sur la haine numérique, l'antisémitisme prospère sur Inter- net 2 . Pour contrer cette tendance, les enseignants doivent com- prendre comment le discours de les élèves peuvent tomber sur des sites web antisémites, négation- nistes ou de propagande haineuse lorsqu'ils font des recherches ou les élèves peuvent être exposés à l'antisémitisme et s'en imprégner les élèves peuvent être victimes, auteurs ou témoins de cyberhar- cèlement, lequel peut également avoir une dimension antisémite.

Le discours de haine va souvent

de pair avec le cyberharcèlement, dont il ne faut pas sous-estimer les capacités de nuisance. Il s'agit d'une forme de violence qui peut d'abord chercher à isoler la victime, en la sirable et indigne, mais qui peut dégénérer en préjudice physique.

Les propos haineux et les stéréo-

types préjudiciables peuvent être considérés comme des blagues aux yeux de leurs auteurs, qui utilisent souvent des catégories simples et facilement reconnaissables,

Les motifs de ces agressions ano-

nymes peuvent varier. Leur auteur peut décharger ses frustrations intérieures pour se sentir mieux en rabaissant autrui, ce qui lui pro- cure un faux sentiment de contrôle et de pouvoir.

Ce support pédagogique contient

des stratégies relatives à la façon de faire face à la haine en ligne, lorsqu'elle pénètre dans la classe, 1

Si les États participants de l'OSCE se sont engagés à combattre les discours de haine (Charte de l'OSCE sur la prévention et la lutte contre le

pdf>), en dehors des discours qui menacent et incitent à la violence, il n'existe pas de consensus au sein de l'OSCE sur les formes de discours

de haine susceptibles d'être criminalisées. 2

Voir, par exemple : " Digital Terrorism and Hate », Simon Wiesenthal Center, 2019. .

2 3

" Antisemitism: Overview of data available in the European Union 2005-2015 ». Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA),

novembre 2016, p. 18. .

4 " Digital Terrorism and Hate», Simon Wiesenthal Center, 2017. .

Cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est le harcèlement qui se pratique au moyen d'appareils numériques, comme les téléphones portables, les ordinateurs ou les tablettes. Il peut se ma- nifester dans un texto, dans une application, ou en ligne, dans les médias sociaux, les forums ou les jeux qui per- mettent aux internautes de voir, de participer ou de par- tager du contenu. Il consiste notamment à envoyer, à pu- blier ou à partager des contenus négatifs, préjudiciables, mensongers ou malveillants sur quelqu'un. Il s'agit no- privées, en vue de susciter gêne ou humiliation. Il peut

parfois dégénérer en comportement illégal ou criminel.Le cyberharcèlement se produit le plus souvent :

sur les médias sociaux (par exemple Facebook, Ins- tagram, Snapchat et Twitter) par texto (SMS) envoyé par téléphone portable ; par message instantané envoyé via les services d'un fournisseur de courriel, une application ou une fonc- tionnalité de messagerie d'un média social ; par courrier électronique. SOURCE : StopBullying.gov, .