Le jeu et la créativité au cœur du patrimoine









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212923 Le jeu et la créativité au cœur du patrimoine

UNIVERSITE AIX-MARSEILLE

ED 355 IDEMEC

Thèse présentée grade universitaire de docteur en

Anthropologie

Anne-Laure BRIAND

Etude anthropologique des processus de patrimonialisation de la cerise à

Itxassou (Pays basque) et à Sefrou (Maroc)

Soutenue le 11 décembre 2018 devant le jury :

Catherine BERNIE-BOISSARD, Professeur émérite, Université de Nîmes, Laboratoire

ART Dev, Rapporteur

Joël CANDAU, Professeur, Université de Nice, LAPCOS, Rapporteur Valérie FESCHET, Maîtresse de conférences-HDR, AMU, IDEMEC, Examinatrice Laurent-Sébastien FOURNIER, Maître de conférences-HDR, AMU, IDEMEC,

Directeur de thèse

Valdimar HAFSTEIN, PReykjavík, Examinateur

2 Etude anthropologique des processus de patrimonialisation de la cerise à

Itxassou (Pays basque) et à Sefrou (Maroc)

3

RESUME

fêtes des cerises. Cette nouvelle approche méthodologique anthropologique a été psychanalyste anglais Donald

créativité et le jeu sont au centre de cette approche. Cette ethnographie clinique et

transitionnelle a aidé à distinguer différents états du patrimoine : patrimoine collectif, le patrimoine et le patrimoine total. Cette théorie conjuguée à la egory Bateson a systémique patrimoniale. Par ailleurs, j'ai étudié les principaux blocages aux processus de patrimonialisation -les double bind- en mobilisant ensemble les travaux de quatre chercheurs pluridisciplinaires : Winnicott, Simmel, Bateson et Watzlawick. Trois double

bind et leurs stratégies de dépassements issus des terrains ont ainsi été analysés. Bien que

les sorties de double bind dépendent de chaque système, la similitude réside dans l'utilisation obligatoire de la créativité.

Mots-clefs

Processus de patrimonialisation cerises et fêtes des cerises Itxassou Pays basque Sefrou Maroc le jeu et la créativité ethnographie clinique et transitionnelle enquêter auprès des enfants ergothérapie 4

ABSTRACT

At the heart of the fields of Itxassou in the Basque country and Sefrou in Morocco, a new methodology to collect materials has been applied in order to study and compare the heritagization processes working in around cherries and the related events like cherry festivals. This new anthropological approach has been developed using the concept of transitional area due to the English psychoanalyst Donald D. Woods Winnicott, which is a fundamental concept of occupational therapy. Creativity and playing are at the core of this approach that we call clinical and transitional ethnography. It has been tested among children and adults and has allowed us to significantly improve the number of objects obtained during the field data collection. The transitional theory of Winnicott leaded us to distinguish and define different form of heritage : the object, the personal heritage, the collective heritage, the heritage and finally the total heritage. In the wake of the American anthropologist Gregory Bateson, the transitional theory together with systems theory allow us to define a systemic heritage scheme. Creativity is both the energy of the transitional sub-scheme and those of the systemic heritage scheme. We have also studied the main obstructions to the heritagization process, the so-called double bind, using previous works of four multidisciplinary researchers : Winnicott, Simmel, Bateson and Watzlawick. In particular, three double bind are defined and their exceeding strategies coming from the fields under investigation are analyzed. Although the outcomes of the double bind depends on each system, similarities can be found in the mandatory use of creativity.

Keywords

Heritagization processes cherries and cherry festivals Itxassou Basque country Sefrou Morocco playing and creativity clinical and transitional ethnography investigating children occupationnal therapy 5 A Romy, à ses souvenirs de petite fille à la fête des cerises de Tlemcen, A Jamila, à ses créations en perles et en bonté pour les femmes de Sefrou , " Racines fleuries et fructueuses de cerisier » 6 MILESKER MERCI ΍ήϜη En premier lieu, que je remercie Laurent- Sébastien Fournier, mon directeur de thèse, qui a toujours su me prodiguer ses encouragements au cours de ces quatre années de doctorat. Merci à vous, à la richesse de vos compétences, à votre bienveillance et à votre créativité. Aux sons joyeux a phonothèque, merci Véronique. Merci également à la direction et à tous les membres du laboratoire IDEMEC.

Merci à Pierre et à Antonin, a

Milesker à tous les témoins rencontrés à Itxassou, aux enfants, à leurs rires et leurs joyeux dessins, à la grande famille itsasuar.

Choukrane aux Sefrioui, à leur bel accueil et leur aide si précieuse, un merci particulier à

Brahim.

A toutes les personnes hospitalisées ncontrées au cours de mon travail qui ont, depuis 22 ans, sculpté la personne que je suis, Merci. Merci toujporter son aide. Un merci ému à mon grand frère Tanguy, pour ses encouragements et sa grande générosité. Enfin, je ne sais comment exprimer ma profonde gratitude à mes enfants, Juliette et amour et à votre soutien. Merci Juliette, pour tes créations artistiques et tes petites attentions réconfortantes. Merci Cyprien, pour ton humour et tes nombreuses relectures et corrections, que de débats patrimoniaux ! Et à Scarlett, pour tous tes bâillements encourageants de petit chat A nos plantations de cerisiers en terre provençale, la cueillette sera belle ! 7

SOMMAIRE

RESUME ................................................................................................................................................. 3

MILESKER MERCI ቨፅᐯ፣ ..................................................................................... 6

SOMMAIRE ............................................................................................................................................ 7

INTRODUCTION ..................................................................................................................................... 9

PREMIERE PARTIE : ENRACINEMENTS .................................................................................................. 18

CHAPITRE 1 : DEUX DISCIPLINES EN PARTAGE : ERGOTHERAPIE ET ANTHROPOLOGIE .......................... 20

1.2 Explorer les activités humaines au prisme de la transitionnalité winnicottienne .................. 31

1.3 Quelques applications du concept de transitionnalité en sciences humaines ......................... 36

1.4 Jouer et créer pour construire de nouvelles sources anthropologiques : une ethnographie

transitionnelle ................................................................................................................................... 40

CHAPITRE 2 : UNE ETHNOGRAPHIE QUI MODELE DES THEORIES PATRIMONIALES ............................... 51

2.1 Filiations ...................................................................................................................................... 51

2.2 Quelques contributions patrimoniales ........................................................................................ 59

2.3 Autres contributions ͗ le Patrimoine Culturel ImmatĠriel ă lĠpreuǀe des terrains itsasuar et

sefrioui .............................................................................................................................................. 64

CHAPITRE 3 : LA CERISE, ENTRE ETHNOBOTANIQUE ET ANTHROPOLOGIE ............................................ 72

3.1 Les hommes, larbre-cerisier et le fruit-cerise ............................................................................. 72

3.3 Fruits-cerises et patrimoine ......................................................................................................... 88

DEUXIEME PARTIE : ETHNOGRAPHIE DE CERISES, ETHNOGRAPHIE DE FETES DES CERISES A ITXASSOU

ET A SEFROU ...................................................................................................................................... 102

CHAPITRE 4 : TEMPORALITE EPHEMERE DE LA CERISE ET JOURS DE FETE A ITXASSOU ........................ 104

4.1 Le temps des cerises à Itxassou ................................................................................................. 104

4.2 Gerezi Besta, la fête ancienne des cerises ................................................................................. 114

4.3 La fête nouvelle des cerises à Itxassou : une organisation confrérique .................................... 129

CHAPITRE 5 : LE TEMPS DES CONFITURES, LA CERISE QUOTIDIENNE DES ITSASUARS ......................... 148

5.1 Cuisiner les cerises ..................................................................................................................... 148

5.2 Des cerises mises en fêtes ......................................................................................................... 153

5.3 Un conservatoire générationnel et intergénérationnel de musiques de cerises : le rayonnement

de la cerise et de la clique itsasuar ................................................................................................. 169

CHAPITRE 6 : CERISES EN ARABESQUES, ORNEMENTS ET ONDULATIONS A SEFROU ........................... 177

6.1 Ethnographies festivalières ....................................................................................................... 178

8

6.2 Rétrospectives du festival des cerises de Sefrou ....................................................................... 197

6.3 Cerises, promenades et récits : une histoire contextuelle de la fête des cerises ....................... 216

TROISIEME PARTIE : LE JEU ET LA CREATIVITE, RESSOURCES DANS LAPPROCHE DES PROCESSUS DE

PATRIMONIALISATION ....................................................................................................................... 232

CHAPITRE 7 : UNE METHODOLOGIE CREATIVE POUR EXPLORER LINTIMITE FESTIVE ......................... 234

7.1 Modalités de la démarche expérimentale ................................................................................. 235

7.2 Une enquête-polaroïd ͗ le jeu des photos ă la fġte ancienne des cerises dItdžassou ................. 237

UNIVERSITE AIX-MARSEILLE

ED 355 IDEMEC

Thèse présentée grade universitaire de docteur en

Anthropologie

Anne-Laure BRIAND

Etude anthropologique des processus de patrimonialisation de la cerise à

Itxassou (Pays basque) et à Sefrou (Maroc)

Soutenue le 11 décembre 2018 devant le jury :

Catherine BERNIE-BOISSARD, Professeur émérite, Université de Nîmes, Laboratoire

ART Dev, Rapporteur

Joël CANDAU, Professeur, Université de Nice, LAPCOS, Rapporteur Valérie FESCHET, Maîtresse de conférences-HDR, AMU, IDEMEC, Examinatrice Laurent-Sébastien FOURNIER, Maître de conférences-HDR, AMU, IDEMEC,

Directeur de thèse

Valdimar HAFSTEIN, PReykjavík, Examinateur

2 Etude anthropologique des processus de patrimonialisation de la cerise à

Itxassou (Pays basque) et à Sefrou (Maroc)

3

RESUME

fêtes des cerises. Cette nouvelle approche méthodologique anthropologique a été psychanalyste anglais Donald

créativité et le jeu sont au centre de cette approche. Cette ethnographie clinique et

transitionnelle a aidé à distinguer différents états du patrimoine : patrimoine collectif, le patrimoine et le patrimoine total. Cette théorie conjuguée à la egory Bateson a systémique patrimoniale. Par ailleurs, j'ai étudié les principaux blocages aux processus de patrimonialisation -les double bind- en mobilisant ensemble les travaux de quatre chercheurs pluridisciplinaires : Winnicott, Simmel, Bateson et Watzlawick. Trois double

bind et leurs stratégies de dépassements issus des terrains ont ainsi été analysés. Bien que

les sorties de double bind dépendent de chaque système, la similitude réside dans l'utilisation obligatoire de la créativité.

Mots-clefs

Processus de patrimonialisation cerises et fêtes des cerises Itxassou Pays basque Sefrou Maroc le jeu et la créativité ethnographie clinique et transitionnelle enquêter auprès des enfants ergothérapie 4

ABSTRACT

At the heart of the fields of Itxassou in the Basque country and Sefrou in Morocco, a new methodology to collect materials has been applied in order to study and compare the heritagization processes working in around cherries and the related events like cherry festivals. This new anthropological approach has been developed using the concept of transitional area due to the English psychoanalyst Donald D. Woods Winnicott, which is a fundamental concept of occupational therapy. Creativity and playing are at the core of this approach that we call clinical and transitional ethnography. It has been tested among children and adults and has allowed us to significantly improve the number of objects obtained during the field data collection. The transitional theory of Winnicott leaded us to distinguish and define different form of heritage : the object, the personal heritage, the collective heritage, the heritage and finally the total heritage. In the wake of the American anthropologist Gregory Bateson, the transitional theory together with systems theory allow us to define a systemic heritage scheme. Creativity is both the energy of the transitional sub-scheme and those of the systemic heritage scheme. We have also studied the main obstructions to the heritagization process, the so-called double bind, using previous works of four multidisciplinary researchers : Winnicott, Simmel, Bateson and Watzlawick. In particular, three double bind are defined and their exceeding strategies coming from the fields under investigation are analyzed. Although the outcomes of the double bind depends on each system, similarities can be found in the mandatory use of creativity.

Keywords

Heritagization processes cherries and cherry festivals Itxassou Basque country Sefrou Morocco playing and creativity clinical and transitional ethnography investigating children occupationnal therapy 5 A Romy, à ses souvenirs de petite fille à la fête des cerises de Tlemcen, A Jamila, à ses créations en perles et en bonté pour les femmes de Sefrou , " Racines fleuries et fructueuses de cerisier » 6 MILESKER MERCI ΍ήϜη En premier lieu, que je remercie Laurent- Sébastien Fournier, mon directeur de thèse, qui a toujours su me prodiguer ses encouragements au cours de ces quatre années de doctorat. Merci à vous, à la richesse de vos compétences, à votre bienveillance et à votre créativité. Aux sons joyeux a phonothèque, merci Véronique. Merci également à la direction et à tous les membres du laboratoire IDEMEC.

Merci à Pierre et à Antonin, a

Milesker à tous les témoins rencontrés à Itxassou, aux enfants, à leurs rires et leurs joyeux dessins, à la grande famille itsasuar.

Choukrane aux Sefrioui, à leur bel accueil et leur aide si précieuse, un merci particulier à

Brahim.

A toutes les personnes hospitalisées ncontrées au cours de mon travail qui ont, depuis 22 ans, sculpté la personne que je suis, Merci. Merci toujporter son aide. Un merci ému à mon grand frère Tanguy, pour ses encouragements et sa grande générosité. Enfin, je ne sais comment exprimer ma profonde gratitude à mes enfants, Juliette et amour et à votre soutien. Merci Juliette, pour tes créations artistiques et tes petites attentions réconfortantes. Merci Cyprien, pour ton humour et tes nombreuses relectures et corrections, que de débats patrimoniaux ! Et à Scarlett, pour tous tes bâillements encourageants de petit chat A nos plantations de cerisiers en terre provençale, la cueillette sera belle ! 7

SOMMAIRE

RESUME ................................................................................................................................................. 3

MILESKER MERCI ቨፅᐯ፣ ..................................................................................... 6

SOMMAIRE ............................................................................................................................................ 7

INTRODUCTION ..................................................................................................................................... 9

PREMIERE PARTIE : ENRACINEMENTS .................................................................................................. 18

CHAPITRE 1 : DEUX DISCIPLINES EN PARTAGE : ERGOTHERAPIE ET ANTHROPOLOGIE .......................... 20

1.2 Explorer les activités humaines au prisme de la transitionnalité winnicottienne .................. 31

1.3 Quelques applications du concept de transitionnalité en sciences humaines ......................... 36

1.4 Jouer et créer pour construire de nouvelles sources anthropologiques : une ethnographie

transitionnelle ................................................................................................................................... 40

CHAPITRE 2 : UNE ETHNOGRAPHIE QUI MODELE DES THEORIES PATRIMONIALES ............................... 51

2.1 Filiations ...................................................................................................................................... 51

2.2 Quelques contributions patrimoniales ........................................................................................ 59

2.3 Autres contributions ͗ le Patrimoine Culturel ImmatĠriel ă lĠpreuǀe des terrains itsasuar et

sefrioui .............................................................................................................................................. 64

CHAPITRE 3 : LA CERISE, ENTRE ETHNOBOTANIQUE ET ANTHROPOLOGIE ............................................ 72

3.1 Les hommes, larbre-cerisier et le fruit-cerise ............................................................................. 72

3.3 Fruits-cerises et patrimoine ......................................................................................................... 88

DEUXIEME PARTIE : ETHNOGRAPHIE DE CERISES, ETHNOGRAPHIE DE FETES DES CERISES A ITXASSOU

ET A SEFROU ...................................................................................................................................... 102

CHAPITRE 4 : TEMPORALITE EPHEMERE DE LA CERISE ET JOURS DE FETE A ITXASSOU ........................ 104

4.1 Le temps des cerises à Itxassou ................................................................................................. 104

4.2 Gerezi Besta, la fête ancienne des cerises ................................................................................. 114

4.3 La fête nouvelle des cerises à Itxassou : une organisation confrérique .................................... 129

CHAPITRE 5 : LE TEMPS DES CONFITURES, LA CERISE QUOTIDIENNE DES ITSASUARS ......................... 148

5.1 Cuisiner les cerises ..................................................................................................................... 148

5.2 Des cerises mises en fêtes ......................................................................................................... 153

5.3 Un conservatoire générationnel et intergénérationnel de musiques de cerises : le rayonnement

de la cerise et de la clique itsasuar ................................................................................................. 169

CHAPITRE 6 : CERISES EN ARABESQUES, ORNEMENTS ET ONDULATIONS A SEFROU ........................... 177

6.1 Ethnographies festivalières ....................................................................................................... 178

8

6.2 Rétrospectives du festival des cerises de Sefrou ....................................................................... 197

6.3 Cerises, promenades et récits : une histoire contextuelle de la fête des cerises ....................... 216

TROISIEME PARTIE : LE JEU ET LA CREATIVITE, RESSOURCES DANS LAPPROCHE DES PROCESSUS DE

PATRIMONIALISATION ....................................................................................................................... 232

CHAPITRE 7 : UNE METHODOLOGIE CREATIVE POUR EXPLORER LINTIMITE FESTIVE ......................... 234

7.1 Modalités de la démarche expérimentale ................................................................................. 235

7.2 Une enquête-polaroïd ͗ le jeu des photos ă la fġte ancienne des cerises dItdžassou ................. 237