La démocratie directe : le régime athénien Consignes : Justifiez en un texte argumenté l’expression suivante : “La démocratie athénienne : une démocratie directe et limitée” à l’aide du corpus documentaire Pour vous aider, voici quelques questions pour orienter votre réflexion : Questions (coup de pouce):
Telle est la conclusion que l’Athénien Clisthène tire de la chute des derniers tyrans Cet aristocrate va alors établir la démocratie à Athènes Vers 508 il instaure le régime de l’isonomie, c’est à dire l’égalité devant la loi A ses yeux, seul le partage du pouvoir
Le régime politique athénien a les caractéristiques d’une démocratie : les citoyens ont les mêmes droits à l’Ecclesia et sont éligibles aux fonctions importantes de la cité Toutefois, cette démocratie est incomplète car tous les Athéniens ne sont pas citoyens Malgré tout, le régime politique d’Athènesreste
A la fin du VI, le régime politique athénien a pris la forme d’une tyrannie Le peuple prend conscience de son pouvoir au sein de l’armée : les HOPLITES forment un groupe soudé lors des combats Ainsi en 507 av JC, le peuple décident de prendre le pouvoir sous la direction de Clisthène, le père fondateur de la démocratie athénienne
place de l'égalité dans le régime athénien En déclarant « la loi assure l'égalité de tous » (l 4), il pose un principe qui s'est établi peu à peu au Ve siècle dans la cité : les citoyens sont égaux en droit, ce que traduit le terme isonomie Cette égalité se voit très
• Le régime athénien repose sur la puissance de l’assemblée des citoyens, l’Ecclesia, qui se réunit sur la Pnyx et qui prend les principales décisions Tous les citoyens ont le droit et le devoir d’y participer On y tire au sort certaines magistratures et les membres de l’Héliée et de la Boulè Son utilisation repose sur l
bien que l’histoire politique de l’État athénien est le fruit de crises et de compromis – en particulier au VIe siècle – qui l’ont conduit à adopter le régime démocratique Dans cette optique nouvelle, la crise sociale et politique du VIe siècle apparaît comme un temps de transition et d’expérimentation Ainsi, la
en rien les droits et le pouvoir dont on dispose en tant que citoyen, c’est l’isocratie De plus, dans le régime athénien, chacun peut participer à la vie politique en intervenant directement: « celui qui veut donner un avis » (fin du 3ème §) C’est donc la liberté d’expression qui est ici assurée
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La démocratie directe : le régime athénien Consignes
La démocratie directe : le régime athénien Consignes : Justifiez en un texte argumenté l’expression suivante : “La démocratie athénienne : une démocratie directe et limitée” à
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Le fonctionnement de la démocratie athénienne
aristocrates sont trop affaiblis pour revenir réellement en arrière Telle est la conclusion que l’Athénien Clisthène tire de la chute des derniers tyrans Cet aristocrate va alors établir la démocratie à Athènes Vers 508 il instaure le régime de l’isonomie, c’est à dire l’égalité devant la
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I - Athènes associe régime démocratique et établissement d
I - Athènes associe régime démocratique et établissement d’un empire maritime (2 h 30) Accroche : Carte p 30 C’est au V° siècle avant J C que nait la démocratie à Athènes qui réunit toutes les conditions favorables permettant son épanouissement en devenant une grande puissance maritime, c’est-à-dire une
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En quoi Athènes est-elle une démocratie incomplète au Ve
Le régime politique athénien a les caractéristiques d’une démocratie : les citoyens ont les mêmes droits à l’Ecclesia et sont éligibles aux fonctions importantes de la cité Toutefois, cette démocratie est incomplète car tous les Athéniens ne sont pas citoyens Malgré tout, le régime politique d’Athènesreste
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2010 / 2011 1 THEME 2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
A la fin du VI, le régime politique athénien a pris la forme d’une tyrannie Le peuple prend conscience de son pouvoir au sein de l’armée : les HOPLITES forment un groupe soudé lors des combats Ainsi en 507 av JC, le peuple décident de prendre le pouvoir sous la direction de Clisthène, le père fondateur de la démocratie athénienne
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DEVOIR N°1 Sujet n°2 - Free
Thème 1 : Qu’est-ce qui caractérise le régime politique athénien ? Un régime où tous les citoyens se valent A relever : « il n’est pas honteux d’avouer sa pauvreté » ; « les simples artisans peuvent entendre suffisamment les questions de politique » ; « Les mêmes hommes peuvent se
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Dossier: Les évolutions contemporaines du régime représentatif
défini la différence entre trois types de sphères humaines en analysant le régime athénien : la sphère du privé/privé (l’oïkos, c’est-à-dire la sphère domestique), la sphère du privé/public (l’agora, c’est-à-dire le lieu où nous rencontrons les autres), et la sphère du public/public
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Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie
la démocratie à la fois la forme du régime et le mot (plus tardif) Au sens grec du terme, la démocratie désigne le fait que le pouvoir de décision politique (la souveraineté) revient au demos (l’ensemble des citoyens) assemblé Dans le contexte de la cité-État athénienne, la démocratie était directe : le vote seTaille du fichier : 783KB
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Comprendre la démocratie - Académie de Poitiers
Le principe fondamental du régime démocratique, c'est la liberté Voilà ce que l'on a coutume de dire, sous prétexte que c'est dans ce seul régime que l'on a la liberté en partage On dit que c'est le but de toute démocratie Une des marques de la liberté, c'est d'être tour à tour gouverné et gouvernant Taille du fichier : 710KB
3 juil 2020 · Saddam's Ba'ath regime should be used to help Iraqis come to terms with nian- controlled satrapy” based on the Shia proxy-militia Hezbollah
aa
18 nov 2011 · Station S11 (ATH) in the Saronikos Gulf (Siokou-Frangou, 1996; between time series of more than nine pairs (i e 9 shared years)
. s . S main Berline et al
nian democracy remains largely unexceptionable His argument, however, that ancient down to the time of the reforms of Ephialtes (Ath Pol 23 1; cf 25 1)
Le Comité déclarait, entre autres : (i 11 parait bien en résulter qu'une proposition Sous le régime turc, le monastère de St-Naoum, pour la gestion religieuse Council of the League of Nations on June Ath, 1921 (see Anneses 217, 217n
C Saint Naoum autres documents
try and tried members of the former regime, including Saddam Hussein, for atrocities com- In addition, the IHT Defense Office maintains a staff of nine other they released publicly the names of IHT Defense attorneys on Ba'ath party
hand, more complex forms of collective tyranny such as the “Thirty” in Ath- as tyranny, oligarchy and dynastic regime (dynasteia) all at the same time, a nian and Spartan hegemonies as dynasteia when speaking about the Greeks
11 sept 2020 · reflect many of the developments that have occurred since that time The Landscape of the “Ba'ath Belt” Since September 11 nian revolution found expression in the Islamization of the Palestinian and Lebanese conflicts
RAND MG
https://www.jstor.org/stable/26861238
De quelle façons les citoyens peuvent-ils y participer ? • Quelles limites nous apprennent ces documents sur le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Une
Les citoyens athéniens effectuaient pour cette raison un service militaire de deux ans l'éphébie
De quelle façons les citoyens peuvent-ils y participer ? • Quelles limites nous apprennent ces documents sur le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Une
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695686/document
tions chronologiques imposées à la figure du tyran athénien permettent à cité athénienne la force de son régime politique comme le sens et les méca-.
régime (division des Athéniens en deux groupes : p. <c exclus » ; exil d'une grande partie des « exclus » mesures de Phocion sous le contrôle d'une garniso.
Si toute démocratie doit se fonder ce principe le régime athénien le consacre sans limite. Les citoyens exercent directement cette souveraineté dans
parti le démos qui auparavant était exclu de tout. » Et Aristote (Constitution d'Athènes