mathématiques, d’informatique ou de robotique) peut également participer à donner de l’appétence pour la programmation qui est dans ce contexte abordée par des biais moins scolaires et permettre ainsi l’approfondissement et/ou la remédiation des notions vues en classe ou à venir
du programme de mathématiques du cycle 4 du collège, il s’agit donc d’adosser explicitement les activités de la partie algorithmique et programmation aux mathématiques Cet enseignement a un double objectif : faire travailler des notions mathématiques du programme
On calcule le pgcd des nombres 10 400 et 1 690 en utilisant l’algorithme d’Euclide 10 400 = 1 690 × 6+260 1 690 = 260 × 6 +130 260 = 130 × 2+0 Donc le pgcd de 10 400 et 1 690 est 130 3 Simplifier la fraction 10 400 1 690 pour la rendre irréductible en indiquant la méthode 10 400 1 690 = 10 400 ÷ 130 1 690 ÷ 130 = 80 13 Corrigé
• un algorithme ne dépend pas du langage dans lequel il est implanté, • ni de la machine qui exécutera le programme correspondant MAP - UNS 7 EXEMPLE D’ALGORITHMES • Recette de cuisine • Notice de montage de meuble en kit • Mathématiques : problème 3n+1 : élémentaire mais redoutable • si nest pair, on le divise par 2 ;
2°) Algorithme d'Euclide : Cet algorithme repose sur la propriété suivante : Propriété 2: Soit a et b deux entiers avec ) , alors ( ( ) où R est le reste de la division euclidienne de a par b Dividende Diviseur Reste Quotient 120 7 1 17 Exemple : Calculons le PGCD de 675 et 375 par l’algorithme des différences
On calcule le pgcd des nombres 8 426 et 924 en utilisant l’algorithme d’Euclide 8 426 = 924 × 9 +110 exercices de mathématiques 3ème PGCD Author: toupty com
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Fiche n°10 : PGCD Révisions mathématiques - 3ème Rappels et conseils 1 Le PGCD de deux nombres entiers est leur Plus Grand Commun Diviseur 2 Pour calculer le PGCD de deux nombres, on utilise l’algorithme d’Euclide , qui est une suite de divisions euclidiennes
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Algorithmique et programmation - Education
algorithme s’appuie sur un ensemble très réduit de constructions : l’affectation d’une variable, la séquence d’instructions, l’instruction conditionnelle, les boucles (bornées ou non bornées), les fonctions Ci-après sont décrites ces différentes constructions Toutefois, il n’est pas recommandé de lesTaille du fichier : 1MB
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Exemple d'utilisation d'un algorithme en cours de mathématiques (AC n° 1) ++++Remarque on pourra ré-utiliser la 3ème situation pour parler d'évènement impossible en probabilité Réunion et intersection en probabilités : Idées
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COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE
Algorithme SimpleOuDouble {Cet algorithme saisit une valeur entière et affiche son double si cette donnée est inférieure à un seuil donné ) constante (SEUIL : entier) ←10 Variable val : entier début Afficher("Donnez-moi un entier : ") { saisie de la valeur entière} Saisir(val) si val < SEUIL { comparaison avec le seuil} alors val ← val ×2 FsiTaille du fichier : 687KB
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vrilA 2017 - IREM Clermont-Ferrand
Qu'est-ce-qu'un algorithme? Le but de ce document est de donner quelques points de repères sur la notion d'algorithme et son utilisation avec les élèves Il est adapté pour un public d'enseignants du premier et du second degré à partir d'une partie du texte intitulé Algorithmique et programmation au cycle 4 : Commentaires
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Propositions de progressions Autour du thème E : Algo et
3ème CréationTrimestre 1 Activité 1 : tracer un carré, un parallélogramme Dessin Activité 1 : Quelques constructions géométriques CC1 – CC2 – CC4 – CC5- Dessin Activité 1 : Le labyrinthe CC1- CC2 – CC3 – CC4 – CC6- Jeu Activité 1 : Algorithme de Kaprekar CC1- CC2 – CC4 – CC5 – CC6 - Taille du fichier : 523KB
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« ALGORITHME ET PROGRAMMATION SUR SCRATCH»
Mathématiques Résumé : découverte du logiciel scratch en collège et lycée à travers plusieurs activités Auteurs : Guillaume Morais-Lelong (Collège Montesquieu, Orléans) Anne Patient (Lycée Rabelais, Chinon) Péan Manuel (Lycée Camille Claudel, Blois) _____ I DESCRIPTION Classes concernées : - 2 classes de 3ème du collège Montesquieu
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Programmer avec Scratch en 3eme Sur Jeu Set et maths
Exercice 2 France Métropolitaine 2016 Toutes les réponses doivent être justifiées, sauf si une indication contraire est donnée Pour chaque question, si le travail n’est pas terminé, laisser tout de même une trace de la recherche ; elle sera prise en compte dans la notation Cet exercice est composé de deux questions totalement indépendantes Taille du fichier : 1MB
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Intégrer les outils numériques dans les apprentissages mathématiques Avec quels objectifs ? Cette intégration doit tout d’abord participer à l’objectif général de l’enseignement des mathématiques : le développement chez tous les élèves de compétences en résolution de problèmes La formation à l’utilisation des outils numériques doit donc être pensée de
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